Formation sérieuse en hypnose

Vous êtes intéressé par l’hypnose ? Vous souhaitez apprendre à maîtriser cette technique qui vous permettra de changer votre vie ? Alors, lisez attentivement les lignes qui suivent : voici quelques conseils pour choisir une formation sérieuse à l’hypnose.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est une thérapie brève d’orientation stratégique qui utilise l’état modifié de conscience pour communiquer avec l’inconscient. L’hypnothérapie est donc une hypnose thérapeutique. La pratique de l’hypnose est aujourd’hui très développée et touche différents domaines d’activités tels que le médical et paramédical, le soin, l’accompagnement, la formation… L’hypnose est pratiquée par des milliers de thérapeutes dans le monde entier.

Un processus d’hypnothérapie se déploie en plusieurs phases : l’anamnèse (pour comprendre les motivations du client, son histoire, l’analyse de la demande et ses enjeux et la formulation des objectifs de la thérapie brève), les séances d’hypnose (avec des prescriptions de tâches stratégiques pour favoriser le changement), et le bilan de l’accompagnement (pour faire le point sur les avancées vers les objectifs, les prises de conscience, les nouveaux comportements et la formalisation d’actions pour favoriser l’autonomie).

Grâce à l’hypnose, il est possible de traiter des problématiques multiples. Par exemple, l’hypnose est particulièrement adaptée pour le traitement d’addictions (comme le tabac) et les comportements compulsifs (tels que les compulsions alimentaires). Il est aussi possible d’aborder les thématiques liées à la confiance en soi, au poids ou encore au sommeil. Elle permet de traiter un bon nombre de problématiques d’origine psychosomatiques. L’hypnothérapie permet d’accélérer un processus de développement personnel, et favoriser la connaissance de soi. Le grand avantage de l’hypnothérapie est de mobiliser les ressources de l’inconscient pour permettre au client de développer son plein potentiel.

Pour mieux comprendre l’hypnothérapie, nous vous recommandons la lecture du livre « Dialogue avec l’inconscient ».

Étude comparative des hypnoses disponibles

Pour vous orienter vers un choix de formation, il est essentiel de distinguer les différents types d’hypnose :

Description de la formation pour devenir hypnothérapeute

Il existe différentes formations en hypnose. Pour devenir hypnothérapeute, il s’agit avant tout de se former à l’hypnose ericksonienne qui sert de tronc commun à la pratique de l’hypnose thérapeutique. Ensuite, le praticien en hypnose ericksonienne pourra se spécialiser dans les autres types d’hypnose pour gagner en agilité et en efficacité.

Se former en hypnose ericksonienne

Découvrons maintenant les différents niveaux de formation pour la formation complète en hypnose ericksonienne.

  1. Le technicien 1 en hypnose ericksonienne :

Voici l’esquisse des contenus du technicien 1 en hypnose ericksonienne :

Vous découvrirez les premières inductions hypnotiques. Les suggestions  directes et directes camouflées. Vous aborderez les phénomènes hypnotiques de légèreté et de lourdeur.

Bases de l’anamnèse :

 Voici les protocoles abordés :

 Voici quelques Les techniques abordées  :

2. Le technicien 2 en hypnose ericksonienne : La formation de technicien 2 permet de plonger dans l’accompagnement thérapeutique hypnotique. Vous découvrirez comment renforcer l’alliance dans l’accompagnement et rassurer un client par le biais du pré-talk. Vous apprendrez à réaliser une anamnèse pour comprendre l’histoire du client, analyser sa demande et décoder ses enjeux, formaliser des objectifs, émettre des hypothèses pour proposer un accompagnement en hypnothérapie. Les modules de formation abordent à la fois théorie et pratique pour progresser en confiance dans vos apprentissages. De plus, les multiples études de cas permettent d’apprendre à recevoir un client, à accueillir sa demande en tenant compte de ses enjeux pour proposer un accompagnement hypnotique adapté. Ces vignettes cliniques permettent aux stagiaires de développer la posture d’hypnothérapeute. Dans un premier temps, le formateur joue le rôle du patient et les étudiants posent des questions. Ensuite, ils analysent les tenants et aboutissants de l’accueil du patient. Enfin, le formateur décode les différents niveaux d’analyse de la demande. Il met en relief les points de vigilance. Un accompagnement est proposé à partir des outils et techniques abordés dans la formation de technicien 1 et 2 en hypnose ericksonienne. Les étudiants découvrent différents protocoles hypnotiques pour cadrer leur pratique. Progressivement, ils se détacheront des protocoles en comprenant l’approche hypnotique. Ils seront capables de construire leurs propres routines hypnotiques, mais aussi de travailler en hypnothérapie de manière agile en s’adaptant aux besoins et au style du client. La formation se déploie sur 10 jours. Pour la validation des compétences, la fin de formation est notamment sanctionné par un examen écrit et pratique. Elle donne lieu à une qualification de technicien en hypnose ericksonienne.

Voici l’esquisse des contenus du technicien 2 en hypnose ericksonienne :

 Voici quelques protocoles qui servent de points d’appui pour progresser :

 Voici quelques techniques abordées dans le technicien 2 en hypnose ericksonienne :

Vous découvrirez de nouvelles inductions hypnotiques. Les suggestions abordées sont les directes camouflées et les Indirectes (simples). Les phénomènes hypnotiques abordés sont la catalepsie, la lévitation, l’amnésie et l’hypermnésie.

L’évaluation des compétences relatives au technicien est réalisée par ces items :

3. Le praticien en hypnose ericksonienne et thérapie brève stratégique : La formation en hypnose ericksonienne se déploie du 19 jours réparties en 7 modules. Elle intègre les bases de psychopathologie pour comprendre les enjeux de la relation d’accompagnement et appréhender les différents concepts de psychologie, et de l’approche psychodynamique. Les structures psychiques et leur enjeux sont présentées afin de permettre d’identifier des points d’appui pour réorienter un client vers un professionnel de santé plus adapté au traitement de sa demande. De multiples vignettes cliniques sont proposées pour progresser dans l’apprentissage. Les séquences de questions réponses mobilisent l’intelligence collective. Une cinématographie et une bibliographie sont proposées aux étudiants. Les 5 modules du praticien en hypnose ericksonienne abordent des techniques avancées en hypnose ericksonienne pour maîtriser l’accompagnement hypnotique. Différents protocoles sont proposés pour comprendre l’approche hypnotique pour traiter des thématiques spécifiques. Cependant, ayant compris les points d’appui stratégique, les étudiants pourront rapidement s’en détacher pour développer une approche sur-mesure pour le client. La force de cette formation réside dans le fait d’intégrer l’hynose ericksonienne dans un processus de thérapie brève stratégique. Concrètement, cela signifie que l’étudiant, en fin de formation, est capable de recevoir un client en thérapie brève. Il peut décider s’il le souhaite de pratiquer l’hypnose ericksonienne, mais aussi tout simplement d’accompagner avec l’usage de prescription de tâches stratégiques. D’un côté, vous apprendrez donc à maîtriser l’hypnose ericksonienne. De l’autre côté, vous apprendrez à maîtriser la thérapie brève stratégique avec ses 5 approches (utilisationnelle, recadrage, paradoxale, provocatrice et ordalique) et ses prescriptions de tâches (cognitives comportementales et systémiques) pour favoriser le changement et l’autonomie. De multiples vignettes cliniques et études de cas sont proposées pour progresser dans le décodage des enjeux de l’accompagnement. Pour permettre à l’étudiant d’être au clair avec le positionnement de sa pratique de l’hypnothérapie, nous expliquons les différentes approches et cadres thérapeutiques (personnaliste, situationniste, interactionistes, transpersonnelle). La compréhension des différentes épistémologies permet à l’étudiant de comprendre la force et les limites de sa pratique. Il peut ainsi s’entourer d’un réseaux de praticiens complémentaires pour servir l’accompagnement du client.

Voici l’esquisse des contenus du praticien en hypnose ericksonienne et thérapie brève :

Voici les protocoles abordés eu niveau praticien :

Les techniques  concernent principalement la distorsion de l’espace et du temps. La formation couvre l’ensemble des suggestions indirectes.

Les phénomènes hypnotiques abordés sont :

La validation des compétences du praticien est réalisée par :

Note important sur les équivalences : Nous recevons un grand nombre d’étudiants ayant réalisé un cycle de formation au sein d’une autre école d’hypnose. Souvent, ils se sentent démunis et déçus car ils n’ont pas pu développer la confiance dans leur pratique. Ils expliquent que leurs apprentissages de l’hypnose se sont résumés à l’apprentissage de scripts hypnotique (c’est-à-dire un texte déclamé à un client) et de protocoles (c’est-à-dire une fiche avec des étapes à réaliser dans la séance d’hypnose). Aussi, faites bien attention avant de choisir votre école. À l’IICH, nous vous expliquerons les fondamentaux de l’hypnose. Bien sûr, pour vous sécuriser dans l’apprentissage, nous vous donnerons des protocoles. Rapidement, ayant compris les grands principes de ces protocoles, vous pourrez vous en détacher. En effet, l’hypnose est un art. Pour le développer, il s’agit de comprendre sa structure et surtout de faire preuve d’analyse et d’agilité pour adapter les techniques au client, et non l’inverse. ce manque de flexibilité des protocoles ont frustré les étudiants qui viennent d’autres écoles. Aussi, soyez rassurez, avec l’IICH, vous apprendrez : la thérapie brève, l’hypnose ericksonienne avec ses techniques avancées, et si toutefois vous le souhaitiez encore, vous pourriez vous appuyer sur les protocoles d’hypnose. Si vous avez déjà réalisé un cycle de formation dans un autre école, vous pouvez nous contacter pour bénéficier d’un équivalence. Après l’évaluation de votre niveau, nous vous proposerons d’intégrer un cycle de révision et d’accéder à la formation la plus adaptée.

Se spécialiser en hypnose

Vous pourrez ensuite compléter votre formation d’hypnothérapeute par deux autres cycles de formation pour améliorer votre pratique de l’hypnose et traiter des problématiques de plus en plus complexes.

Ces formations en hypnose sont particulièrement sollicitées par des personnes en reconversion professionnelle et souhaitant aller vers des métiers de l’accompagnement thérapeutique et de la relation d’aide. Cependant, elle sont aussi très adaptées pour les accompagnants souhaitant ajouter un dimension technique hypnotique à leur pratique. Elle peut aussi intéresser des spécialistes de la communication ou de la relation.

En synthèse, dans ce schéma vous comprendrez l’agencement des différentes formations en hypnose que nous proposons. Elles peuvent être réalisée en parallèle.

Organisation des cycles de formation en hypnose

Si vous avez encore un peu de mal à choisir la formation la plus adaptée à votre besoin, prenons un temps d’échange pour mieux comprendre votre projet. Nous serons alors capable de vous aiguiller au mieux. Par ailleurs, vous pouvez aussi participer à nos soirées portes ouvertes où nous expliquons nos cursus de formation en coaching et en hypnose.

Formation Hypnose Ericksonienne à Lyon : Le début d’une nouvelle carrière

La formation en hypnose ericksonienne vous permet de recevoir un client en thérapie brève stratégique. Durant cette formation de 34 jours répartis sur une année, vous apprendrez à accueillir un client en réalisant une anamnèse pour comprendre sa demande et ses enjeux et élaborer une stratégie d’accompagnement efficace. Vous apprendrez à maîtriser les différentes techniques d’hypnose ericksonienne. Vous pratiquerez les 5 approches de la thérapie brève stratégique et découvrirez les différentes prescriptions de tâches permettant de mobiliser les ressources inconscientes, renforcer les apprentissages et favoriser l’autonomie du client.

Vous développerez de nouvelles compétences pour réaliser un accompagnement de qualité en thérapie brève. L’utilisation de l’hypnose est donc optionnelle. Même si vous maîtrisez les techniques, elles n’est pas toujours nécessaire pour accompagner un client dans sa demande. Aussi, en vous formant à l’IICH, vous serez capable d’accompagner un client avec ou sans hypnose.

Par ailleurs, vous apprendrez à intégrer la posture de l’hypnothérapeute.

L’hypno-thérapeute fait preuve de plusieurs qualités. Certaines peuvent être innées, d’autres demandent du travail et de l’expérience. Pour vous permettre de mieux comprendre les traits caractéristiques de l’hypnothérapeute, voici une liste synthétique:

1.     Intention bienveillante & Humanisme : Faire preuve d’accueil inconditionnel. Avoir une profonde foi en l’Humain et dans son potentiel infini de changement. Mobiliser ses compétences au service du patient. Rendre ce qui est complexe, simple et abordable.

 2.     Autonomie : Valoriser les évolutions et les changements du patient. Favoriser la responsabilité et l’autonomie du patient.

3.     Positivisme & Espièglerie : Faire preuve d’humour, de légèreté et ne pas trop se prendre au sérieux. Faire preuve d’un positivisme contagieux et à toute épreuve ! 

4.     Persévérance, créativité et souplesse : Il s’agit de développer l’esprit « fouine » ou « chat » pour rebondir dans l‘instant et créer de nouvelles stratégies. Il s’agit de faire preuve de résilience dans l’accompagnement. Quand cela ne marche pas tout de suite, faire preuve de patience pour adapter sa stratégie thérapeutique.

5.     Vision systémique : Avoir une perception « méta » de la relation et de ses enjeux. Percevoir le symptôme dans sa globalité. Élaborer une stratégie d’impact systémique. Utiliser tous les leviers de l’écosystème pour favoriser le changement.

6.     Sécurisant : Savoir rassurer le patient et le mettre à l’aise pour créer l’alliance. Faire preuve de pédagogie. Faire preuve de patience et de calme quoi qu’il arrive !

7.     Sens de l’observation : Faire preuve d’observation, de concentration et d’acuité dans la relation. Hyper-calibrer. Ratifier les phénomènes.

8.     Intuitif : Il sait lui-même naviguer dans ses états modifiés de conscience et écouter son propre inconscient. Ce processus se développe en recevant des séances d’hypno-thérapie, en pratiquant l’hypnose et en apprenant à se calibrer.

9.     Autorité bienveillante : Quoi qu’il arrive, il s’agit de faire preuve d’assurance et de confiance mais aussi de connaître ses limites.

 10.  Rythme et congruence : S’adapter au monde de l’autre et notamment à son rythme dans la séance et dans le processus d’accompagnement. Faire preuve d’alignement dans l’accompagnement.

11.  Connaissance de soi : Faire preuve d’humilité.Prendre des précautions. Connaître ses limites, ses blessures, et ses propres mécanismes psychologiques (transfert, projection, identification…). Savoir utiliser le contre-transfert comme une clé dans la relation d’accompagnement.

12.  Lâcher prise : L’hypnose demande d’avoir accès au lâcher prise pour que l’inconscient travaille dans l’ «espace sacré » de la thérapie.

13.  Maîtrise de l’art hypnotique : Elaborer une stratégie. Manier et combiner les techniques et les suggestions.

Cabinet public Coaching, thérapie et neurosciences

Durant la formation de technicien, puis de praticien en hypnose ericksonienne et de thérapie brève, vous serez donc capable de comprendre où se positionne votre pratique professionnel dans les différents champs d’accompagnement. Vous serez capables de développer les compétences et les savoir-être de l’accompagnant en pratiquant la thérapie brève et l’hypnose ericksonienne.

La grande plus-value de notre formation est de vous former à l’accompagnement thérapeutique d’orientation stratégique et à l’hypnose. Volontairement, nous limitons le nombre d’inscrits pour nous formation en hypnose. Les pomotions sont composées de 10 à 12 étudiants. Cela permet donc d’approfondir les enseignements et progresser en répondant aux attentes des étudiants et aux spécificités de leur style d’apprentissage. Notre ambition est de former les hypnothérapeutes ayant un haut niveau d’expertise et ayant réalisé un travail sur soi pour adopter la posture de thérapeute en connaissant ses forces, ses vulnérabilités et ses limites, afin de bénéficier au mieux les clients.

Chaque inscription en formation est précédées de deux entretiens, l’un avec le dirigeant ou un formateur pour valider l’adéquation du projet professionnel avec la formation, l’autre avec l’une de nos psychologues pour valider la capacité à travailler sur soi, en groupe et apprendre en format intensif.

Envie d’intégrer la prochaine promotion en hypnose ericksonienne ?

Alors, prenons rendez-vous !

Ce que vous devez savoir sur le marché de la formation hypnose

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de centre de formations. De plus, il existe des formations très courtes et d’autres plus longues. Les tarifs varient énormément. Aussi, il est très difficile pour une candidat de se repérer dans le panel des offres proposées.

Pas de panique, nous allons vous donner quelques points d’appui pour faire votre choix :

Si vous souhaitez que nous prenions le temps d’étudier avec vous votre projet de formation en hypnose, alors contactez-nous.

Formation Sérieuse en Hypnose : Arche, Institut Français d’Hypnose Ericksonienne, Psynapse ou Institut International de Coaching Humaniste ?

Il existe différents centres de formation sérieux et reconnus en hypnose. Pour faciliter votre choix de formation, vous pourrez notamment analyser le nombre de jours de formation et les contenus proposés, le détail d’une journée de formation type (apports théoriques, techniques, études de cas etc…), le nombre d’étudiant par promotion, le nombre de formations déployées à l’année, la certification qualité (Qualiopi) de l’institut, la pédagogie, l’expérience des enseignants, les cadres de références enseignés, les spécialisations proposées. Enfin, vous focaliserez aussi votre attention sur les valeurs, les savoir-être et les savoir-faire des dirigeants, des enseignants et de l’école.

Promotion en hypnose conversationnelle

À l’IICH, nous commes certifiés Qualiopi pour les processus de formation continue. Nous proposons 3 cycles de formation complémentaires en hypnose soit 47 jours de formation. Nous formons aux 3 types d’hypnose : hypnose ericksonienne, hypnose classique et hypnose conversationnelle. Nos promotions de petite taille (10 à 12 étudiants) permettent de garantir un haut niveau de qualité d’enseignement en nous adaptant aux besoins et style d’apprentissage des étudiants. Deux entretiens de sélections sont réalisées en amont de l’inscription. Les formateurs sont passionnés. Ils possèdent un grande expérience de l’accompagnement en thérapie et de la formation. Nos formations allient théorie, pratique et études de cas au plus proche de la réalité du cabinet de thérapie. Nous formons avec une approche intégrative s’appuyant sur les cadres de référence (clinique, cognitif comportemental, systémique et maïeutique). Notre formation en hypnose ericksonienne se distingue dans l’apprentissage de la thérapie brève stratégique ET de l’hypnose ericksonienne. Nous proposons aussi des contenus pour aller plus loin dans l’apprentissage : livres, podcasts, vidéos et cabinets publics.

Quelles sont les questions fréquentes sur la formation en hypnose ?

Le choix du type d’hypnose

Quelle hypnose choisir ?

Le choix d’hypnose dépend essentiellement de la pratique que vous souhaitez réaliser. Par exemple, s’il s’agit seulement de communiquer de manière influente, alors la formation en hypnose conversationnelle est la plus adaptée. Si vous souhaitez devenir hypnothérapeute, alors, il s’agit de commencer par vous former à l’hypnose ericksonienne puis de compléter votre formation par les autres types d’hypnose. Si vous souhaitez vous diriger vers l’hypnose de spectacle, alors il faut vous former à l’hypnose classique. Si vous souhaitez simplement comprendre l’hypnose ou l’appliquer sur vous-même, alors les ateliers découvert de l’auto-hypnose ou de l’hypnose classique sont surement suffisants.

Pratiquer l’hypnose en France

Qui peut pratiquer l’hypnose en France ?

Un grand nombres de professionnels peuvent pratiquer l’hypnose. Les personnes qui pratiquent l’hypnose peuvent être par exemple, des médecins, des psychologues, des personnels soignants, des hypnothérapeutes, des communicants, des formateurs… et des hypnotiseurs de spectacles.

Se former à l’hypnose

Qui peut se former à l’hypnose ?

Tout le monde peut se former à l’hypnose. Il suffit d’avoir un projet pour l’application des techniques et de faire preuve de responsabilité et d’éthique. Il n’y a aucun pouvoir ou don pour la pratique de l’hypnose. Il s’agit de l’enseignement de techniques. Aussi, vous devez être motivé et doté d’une bonne capacité d’apprentissage.

Comment être formé à l’hypnose ?

Comment être formé à l’hypnose ?

Pour vous former à l’hypnose, vous pouvez commencer à lire des articles sur un blog spécialisé et des livres afin de confirmer votre intérêt pour cette discipline en plein essor. Puis, vous devrez choisir un cursus de formation adapté à votre projet. Ainsi, vous pourrez vous former à l’hypnose classique, à l’hypnose ericksonienne ou encore à l’hypnose conversationnelle.

Aller plus loin sur le thème de formation