Pour devenir coach ou pour vous spécialiser dans des pratiques spécifiques, l’École de Coaching de l’Institut International de Coaching Humaniste propose plusieurs programmes de formation, innovants et challengeants.

Se former au Coaching Humaniste à l’Institut de Lyon

Apprenez progressivement les compétences et le savoir être du coach, pour exercer le métier de coach en entreprise et/ou de coach de vie.

La formation au Coaching Humaniste de l’IICH se déroule dans un cadre de bienveillance permettant :

  • D’apprendre les outils, les techniques et les postures du coach en expérimentant le processus de coaching : les compétences et le savoir être du coach sont mis en oeuvre progressivement, pour pouvoir exercer le métier de coach en entreprise et de coach de vie et accompagner la conduite du changement
  • De favoriser votre développement personnel et professionnel (connaissance de soi, affirmation de soi, confiance en soi, construction d’un projet de vie et accompagnement à l’installation) par une approche globale du changement alliant le corporel, l’émotionnel et le mental
  • De développer votre intelligence relationnelle et votre intelligence émotionnelle, grâce à l’intégration des approches des neurosciences dans notre ingénierie pédagogique

Le programme de cette formation au Coaching Humaniste est progressif et innovant. Il s’appuie sur les référentiels de compétences de l’International Coaching Fédération (ICF). Ainsi, au delà du diplôme IICH, nous accompagnons nos étudiants dans le processus d’accréditation de l’ICF : ACC, PCC, MCC.

Sur le plan pédagogique, la formation au Coaching Humaniste de l’École de Coaching IICH alterne :

  • De la pratique : des séances de coaching par groupes de pairs pendant et entre les séances de formation, des séances de coaching proposées à des volontaires par les étudiants et supervisées par notre équipe de formateurs
  • Et des contenus théoriques : intégrant les dernières techniques et nouveautés dans le domaine de l’accompagnement. La formation s’appuie sur les cadres de références suivants : Approche Cognitive Comportementale, Programmation Neuro Linguistique, Approche Systémique, Analyse Transactionnelle, Communication Non Violente, Intelligence émotionnelle, Neurosciences, Gestalt et psychologie positive

Nos coachs et nos formateurs sont tous affiliés à une fédération (ICF, SFCoach, FFCPro). Leur expertise est reconnue par une pratique professionnelle de plusieurs années en coaching individuel et d’équipe, à l’international. Durant la formation, ils coachent, supervisent et proposent du mentoring aux étudiants.

IICH : Découvrez la formation de l’école de coaching Humaniste à Lyon

Pour devenir coach ou pour vous spécialiser dans des pratiques spécifiques, l’École de Coaching de l’Institut International de Coaching Humaniste propose plusieurs programmes de formation, innovants et challengeants.

Se former au Coaching Humaniste à l’Institut de Lyon

Apprenez progressivement les compétences et le savoir être du coach, pour exercer le métier de coach en entreprise et/ou de coach de vie.

La formation au Coaching Humaniste de l’IICH se déroule dans un cadre de bienveillance permettant :

Le programme de cette formation au Coaching Humaniste est progressif et innovant. Il s’appuie sur les référentiels de compétences de l’International Coaching Fédération (ICF). Ainsi, au delà du diplôme IICH, nous accompagnons nos étudiants dans le processus d’accréditation de l’ICF : ACC, PCC, MCC.

Sur le plan pédagogique, la formation au Coaching Humaniste de l’École de Coaching IICH alterne :

Nos coachs et nos formateurs sont tous affiliés à une fédération (ICF, SFCoach, FFCPro). Leur expertise est reconnue par une pratique professionnelle de plusieurs années en coaching individuel et d’équipe, à l’international. Durant la formation, ils coachent, supervisent et proposent du mentoring aux étudiants. En savoir plus

Durant la formation, la reconnaissance de vos progrès est continue avec de multiples feedbacks de vos pairs mais aussi de nos formateurs et superviseurs qui possèdent un haut niveau en coaching s’appuyant sur des années de pratiques.

La pédagogie innovante de l’IICH permet d’assurer une montée progressive en compétences en développant la confiance de votre pratique du coaching. Le parcours de formation en coaching s’appuie sur vos valeurs et vos savoir-être pour trouver votre coloration de coach. Durant la formation, pas à pas et en faisant les bons choix, c’est-à-dire, ceux portés par votre coeur et votre tête, vous vous autoriserez à découvrir votre Ikigaï pour développer votre projet entrepreneurial congruent et porté par le sens.

Où se former et se spécialiser en coaching?

L’École de Coaching propose aux coachs des formations spécialisées et innovantes, leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences ou de nouveaux outils pour leur métier.

Hypnosis Coaching

Hypnosis coaching ou communication d’influence

Cette formation de 8 jours permet de se professionnaliser à des techniques et postures issues de l’hypnose conversationnelle. Appliquées aux besoins spécifiques du coaching, elles favorisent un changement rapide.

Praticien HOVTA

Praticien HOVTA ® : Recruter, manager et coacher les talents par les valeurs et le sens

Cette formation opérationnelle de 5 jours permet d’utiliser les assessments HOVTA® individuel, équipe et organisation. Reconnue par l’ICF, elle permet d’obtenir 35 CCE (19 heures de core competencies et 16 heures de Resource Development).

Firewalk

Firewalk Instructor Training (FIT)

Cette formation de 4 jours, au format intensif en immersion, enseigne la maîtrise du feu et le dépassement des peurs. C’est l’une des plus innovantes dans le domaine du coaching. Elle permet de valoriser les événements et ateliers des coachs.

Progresser dans sa pratique avec le mentoring et la supervision

Pour poursuivre votre développement professionnel et personnel.

Supervision

Suite aux formations en coaching, la supervision est essentielle pour la progression dans le métier et pour poursuivre la démarche de développement personnel du coach.

À l’IICH, nos coachs proposent des séances de supervision individuelles et collectives, pour la pratique du coaching, dans le cadre :

  • D’un processus de certification d’une fédération 
  • De l’hygiène de vie du coach

Formation de coaching à distance ou présentiel?

La crise sanitaire nous a appris que le distanciel était possible dans bon nombre d’activités et notamment le coaching. Cependant, ici, dans le cadre d’une formation en coaching, nous recommandons vraiment le choix d’une formation en présentiel, telle que nous le proposons à l’IICH. En effet, l’apprentissage du coaching intègre à la fois de la théorie mais aussi beaucoup de pratique. Nos formations et les innovations pédagogiques associées valorisent l’immersion et l’expérientiel avec des interactions, des échanges, des mises en situation pratiques, des études de cas, des analyses et des décodages en format mentoring ou supervision. Aussi, résolument, nous vous conseillons le présentiel pour apprendre sur le métier de coach sur une dimension physique, relationnelle, émotionnelle et mentale. Les dynamiques interpersonnelles au sein de la promotion d’étudiants permettent de comprendre la richesse des différences et d’apporter des contenus pour progresser individuellement et collectivement en favorisant le développement personnel et l’apprentissage de la posture coach.

Comment choisir sa formation coach et quelle certification pour être coach ?

Les offres de formation sont tellement diverses qu’il est souvent difficile de se repérer pour choisir une formation de coaching de qualité.

Des formations de Coaching professionnel reconnues par l’État

Les formations délivrant un diplôme pour un programme inscrit au RNCP sont reconnus par l’État et permettent d’accéder notamment à un financement de type CPF (Compte Personnel Formation). Si votre enjeu est l’obtention d’un diplôme reconnu au niveau français, alors, il s’agit de cibler une école dont le programme a été inscrit au RNCP. Actuellement, ce n’est pas le cas pour IICH.

Des formations de Coaching reconnues par les fédérations

Si vous visez une reconnaissance internationale, alors il est important de vous orienter vers un programme accrédité par l’une des trois grandes fédérations de coaching (ICF, EMCC ou SFCoach). À l’IICH, nous avons choisi de nous engager dans le référentiel de l’International Coaching Federation ; il s’agit de celui de la fédération ICF qui impose notamment une mise à jour des compétences de coach tous les 3 ans, ainsi que la supervision. Aussi, pour choisir une formation en coaching, il est important que le programme d’une école de coaching soit accrédité par l’une des grandes fédérations de coaching. La formation de Coaching Humaniste de l’IICH est accréditée ACSTH par l’International Coaching Federation pour un volume de 247 heures (soit 217 heures synchrones et 30 heures asynchrones). De plus, la formation de praticien HOVTA permet de recevoir 35 CCE (Continuing Coaching Education) dans le cadre d’un renouvellement de certification de type ACC, PCC ou MCC. Nous proposons également des programmes de mentoring et de supervision en format individuel et collectif en lien avec les 8 compétences de l’ICF.

Comment être coach certifié ?

Pour être coach certifié vous devez réaliser une formation permettant de devenir coach et répondre aux critères de certification de l’une des 3 grandes fédérations: ICF, EMCC, SFCoach. Pour la certification de coach, vous serez amené à justifier un nombre d’heures de formation en coaching, un nombre d’heures de pratiques avec des clients, un nombre d’heures de mentoring-supervision de votre pratique de coaching, l’adhésion à la fédération et la signature de son code de déontologie. Vous serez amené à passer un examen théorique et pratiques sur les compétences du référentiel de la fédération choisie. L’exigence relative à l »évaluation des compétences dépend du niveau de certification visée. A l’IICH, notre programme de formation en Coaching Humaniste est reconnu ACSTH par l’International Coaching Federation. Aussi, durant la formation, nous vous accompagnons dans l’apprentissage des 8 compétences du coach ICF.

Quelle est la meilleure école de coaching en France ?

La meilleure école de coaching est tout d’abord celle qui vous apprendra à maîtriser les compétences du coaching pour être à l’aise dans l’accompagnement de vos clients.

C’est aussi l’école qui favorisera votre apprentissage en vous permettant de dépasser vos croyances limitantes pour accéder à votre singularité pour développer la coloration de votre style de coaching.

C’est aussi l’école qui saura vous inspirer à révéler le meilleur de vous-même, et vous permettra de développer votre projet entrepreneurial en confiance pour vivre rapidement de votre passion.

Pour cela, il est important que vous partagiez les valeurs et le style de votre école de coaching. Nous vous recommandons de visiter l’école et de rencontrer les formateurs et les dirigeants afin de sentir l’âme de l’école. Nous vous recommandons également de contacter les anciens étudiants de l’école afin d’obtenir des feedbacks sur la formation. Ils répondront facilement à vos questions en partageant leurs ressentis vis-à-vis des forces du cursus et de l’école.

Il est important que vous vous reconnaissiez dans les valeurs de l’école dans laquelle vous vous inscrivez. En effet, vous vous apprêtez à vous engager dans une formation impactante qui va non seulement vous apprendre le métier de coach mais aussi accélérer votre processus de développement personnel. Débuter une formation en coaching est engageant en terme d’investissement de finances et de temps, mais aussi en terme d’investissement personnel. Une formation sérieuse en coaching vous amène à devenir coach, c’est-à-dire maîtriser les compétences du métier de coach, mais aussi incarner la posture coach. Cela signifie également de pouvoir réaliser un travail sur soi en développement personnel en formation, et un travail en psychothérapie en parallèle de la formation pour être au clair avec ses propres modes de fonctionnement.

L’école IICH est portée par des valeurs fortes : l’Humanisme, l’Esprit d’entreprendre, l’Innovation et l’Éthique. Chacun de nos formateurs porte ces valeurs en exerçant la profession de coach et transmettant avec passion. Nous nous engageons auprès de nos étudiants pour leur fournir une formation de qualité permettant de basculer progressivement de « Faire du coaching » à « Être coach ». Afin de garantir la qualité de la formation et l’accompagnement au projet entrepreneurial, nous avons choisi de constituer des promotions de petite taille (10-12 personnes). Chaque inscription est précédée de 2 entretiens ; l’un pour valider l’adéquation du projet professionnel avec la formation et l’autre, afin de valider la capacité à travailler sur soi, en groupe et apprendre au format intensif. À l’issue des deux entretiens, nous donnons un retour au candidat. Aussi, il s’agit vraiment d’un co-recrutement car durant la formation, les formateurs s’engageront avec vous dans un apprentissage au plus prêt de vos besoins afin d’optimiser vos chances de réussir en tant qu’entrepreneurs professionnels du coaching.

Qu’est ce qu’une formation de coach de vie ?

Un coach de vie ou Life coach est un coach qui accompagne un particulier dans l’atteinte d’objectifs pouvant toucher à la fois à la vie personnelle ou professionnelle. Il s’agit d’un contrat bipartite réalisé entre le coach et un particulier. Les thématiques peuvent être par exemple la confiance en soi, la prise de parole en public, la gestion du stress et des émotions, la gestion des conflits, la construction d’un projet professionnel ayant du sens, une reconversion,… Les thématiques sont très variées. Aussi, souvent nous recommandons à nos étudiants souhaitant se positionner sur une activité de coaching de vie de se spécialiser dans une thématique afin de gagner en visibilité dans leur communication auprès des clients et booster ainsi leur marketing et le développement de leur activité entrepreneuriale.

Quelle formation pour être coach de vie ?

La formation de Coaching Humaniste permet d’accompagner en coaching individuel et collectif. Aussi, en fin de cursus de formation coach praticien, vous êtes capable de recevoir un client en coaching de vie, c’est-à-dire un particulier souhaitant aborder des thématiques liées à sa vie personnelle ou professionnelle ; mais aussi un client entreprise dans le cadre d’un contrat tripartite, c’est-à-dire un collaborateur souhaitant atteindre des objectifs en lien avec les enjeux de l’entreprise et dont le financement est effectué par l’organisation cliente. En fin de cursus de formation coach confirmé, vous approfondissez les techniques d’accompagnement individuel, et vous êtes également capable de coacher des équipes, mais aussi des organisations.

Comment devenir un coach en développement personnel ?

Cette question revient souvent lors des soirées portes ouvertes que nous organisons pour présenter nos cursus de formation en coaching et en hypnose. Le coach se décline en 3 activités : le coaching individuel, le coaching d’équipe et le coaching d’organisation. Le coaching en développement personnel n’a pas vraiment de sens. En effet, le développement personnel opère dans chacun des types de coaching. Aussi, il est important de s’interroger si vous souhaitez accompagner des clients en coaching ou en thérapie. Alors, vous pourrez plus facilement choisir le cursus de formation en coaching ou de formation en hypnose le plus adapté pour le type d’accompagnement visé. Le coaching de vie ou life coaching est un coaching individuel qui aborde la dimension personnelle et professionnelle du client. Aussi, il est fréquent que des questionnements reliés aux objectifs du coaching puissent toucher des thématiques de développement personnel, tels que la confiance en soi, les relations interpersonnelles ou encore la gestion du stress et des émotions.

Le coaching scolaire : accélérateur de développement

Nous avons constaté qu’un grand nombre d’étudiants qui débutent leur activité de coaching se positionnent sur une offre alliant coaching de vie et coaching scolaire. Bien souvent, par leurs compétences, ces coachs nouvellement certifiés souhaitent permettre à des clients de construire un projet professionnel riche de sens, mais aussi de contribuer au développement des jeunes générations. Indirectement, après temps, ils expriment que le coaching étudiant leur a permis de gagner en confiance en eux et dans leur niveau de pratique. Ainsi, au début de leur carrière, pour renforcer leur expérience, ils accompagnent des particuliers dans des thématiques variées de la vie professionnelle et personnelle, mais aussi des étudiants souhaitant se positionner dans leur vie professionnelle. Progressivement, par le biais du coaching scolaire, ils expérimentent le coaching collectif, puis en prenant confiance dans leurs compétences de coachs, ils abordent l’entreprise en proposant les différents types de coaching (individuel, équipe et organisation). Le développement entrepreneurial est assez rapide car la confiance grandit en s’appuyant sur les fondamentaux du coach praticien.

Si vous êtes parents ou étudiant, nous vous recommandons de faire appel à un coach pour accélérer votre processus de développement personnel et professionnel.

ISEG intervention

S’inscrire à une école de coaching à Paris, à Lyon ou à Marseille ?

Souvent les étudiants s’interrogent sur le choix d’une école située sur un grand axe afin de réduire les frais liés aux trajets et aux hébergements. Les étudiants s’inscrivent à l’IICH pour la qualité de la formation et son approche singulière orientée valeurs et sens. Au fil des modules, ils découvrent une ville dynamique et pleine de charme. Pour optimiser leurs investissements, certains étudiants mutualisent leurs réservations pour les hôtels ou les transports et se recommandent les bonnes adresses.

L’avantage de notre formation de coaching à Lyon est de bénéficier d’un accès central par la Gare de la Part Dieu. Aussi, nos étudiants viennent des 4 coins de France pour se former à l’approche du Coaching Humaniste. Certains viennent en avion par l’aéroport Saint Exupéry puis en Rhône Express. D’autres viennent directement en TGV. L’institut se trouve à 15 minutes à pieds de la gare de la Part Dieu. Aussi, il est accessible en voiture, moto ou en transport en commun, par le métro, ou le bus (arrêt C9 Ferrandière ou arrêt C3 Institut d’Art Contemporain). Avez-vous déjà expérimenté le Velo’v ou la trotinette pour profiter pleinement de la ville des lumières? 😊

Combien coûte une formation de coach ?

Une formation de coaching comporte une tronc commun qui permet de coacher en individuel et en collectif. Cette formation constitue les fondations qui permet d’adopter la posture coach pour accompagner des clients en coaching. Les tarifs de la formation en Coaching Humaniste sont disponibles pour les particuliers et les entreprises.

La formation initiale peut être complétée par des formations de spécialisation telles que l’hypnosis coaching ® pour favoriser le dépassement rapide de croyances limitantes ou encore les bases de psychopathologie pour mieux comprendre les enjeux de la relation d’accompagnement. Les tarifs sont disponibles sur notre site.

Quelle formation de coaching choisir ?

Voici les avantages de nos formations en coaching :

Découvrez l’Ecole de Coaching en vidéo

Présentation Ecole de Coaching IICH

Humanisme, Entrepreneuriat, Bienveillance, Innovation, Excellence, Passion…

Témoignages de nos étudiants

Pour nous rencontrer et découvrir les bonnes raisons de se former à l’Ecole de Coaching Humaniste IICH, nous vous invitons à assister à nos conférences et cabinets publics.