Comment choisir sa formation en hypnose ?

Si vous avez déjà vu un spectacle de magie et que vous avez été fasciné par l’hypnotiseur, vous avez peut-être pensé que l’hypnose était quelque chose de magique et de mystérieux. L’hypnose est en réalité une approche très pragmatique de la communication. Son apprentissage est accessible à tous. Il suffit d’avoir la motivation pour apprendre ces techniques, et la confiance en soi pour les pratiquer.

Si vous souhaitez vous former en hypnose et acquérir de nouvelles compétences, l’offre est très variée. Aussi, il est peut-être délicat de choisir une offre de formation de qualité adaptée à ses besoins et son projet professionnel, n’est-ce pas ? Pas de panique, dans cet article, nous vous expliquons comment faire le meilleur choix !

Comment devenir hypnotiseur ?

Devenir hypnotiseur

On parle souvent d’hypnotiseur en se référant à un praticien de l’hypnose de spectacle. L’hypnotiseur utilise des techniques pour créer un état de transe rapide pour les volontaires. Cela dit, ce type d’hypnose qualifié de traditionnelle et directe, ne fonctionne pas avec tout le monde. En général, une personne sur 5 est réceptive à ce type d’hypnose. On parle aussi de personne suggestible. Pour les détecter, l’hypnotiseur met en oeuvre un prétalk et des tests de suggestibilité. Alors, il est capable de faire plonger un volontaire dans l’état hypnotique en créant des phénomènes hypnotiques spectaculaires. À l’IICH, nous formons à l’hypnose classique sous un format d’atelier découverte de l’hypnose classique, puis d’une formation de spécialisation de 3 jours, le praticien en hypnose classique. L’apprentissage de l’hypnose classique est assez simple. En effet, en seulement quelques jours, vous êtes capables de pratiquer l’hypnose de spectacle en toute sécurité. Ce type d’hypnose directe est aussi très utile pour les professionnels de l’hypnose exerçant dans un contexte d’hypnose médicale ou de de thérapie. En effet, les inductions rapides et instantanées permettent de plonger le patient dans un état d’hypnose rapide pour gagner du temps dans la séance de travail. Vous l’aurez compris, devenir hypnotiseur est assez simple. Il vous suffit de participer à une formation interactive et ludique pour apprendre les fondamentaux de l’hypnose.

Qu’est ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est une thérapie brève stratégique qui utilise l’état hypnotique pour glisser des suggestions à l’inconscient du patient. Les avantages sont de pouvoir mobiliser les ressources de l’inconscient afin de favoriser des changements de perception, de croyances ou de comportement de manière rapide. L’hypnothérapie est orientée vers l’atteinte d’objectifs. Elle se révèle très pertinente notamment pour des thématiques telles que la gestion du stress et des angoisses, les addictions telles que le tabac et les compulsions alimentaires avec la perte de poids. Pour être efficace, l’hypnothérapie doit émaner d’une demande formelle réalisée par le patient. Alors, l’hypnothérapeute met en oeuvre une stratégie adaptée pour faciliter l’atteinte des objectifs définis par la thérapie brève.

Comment devenir hypnothérapeute ?

Pour devenir hypnothérapeute, il s’agit tout d’abord de réaliser une formation complète en hypnose ericksonienne avec le technicien en hypnose ericksonienne puis le praticien en hypnose ericksonienne et thérapie brève. La formation permet à la fois de maîtriser l’hypnose ericksonienne mais aussi la thérapie brève avec ses 5 approches stratégiques (paradoxale, utilisationnelle, recadrage, provocatrice et ordalique) et les prescriptions de tâches (cognitives comportementales et systémiques). La formation d’hypnothérapeute de l’IICH intègre également les bases de psychopathologie afin de comprendre les enjeux de la relation d’accompagnement. Ensuite, bien, évidemment, cette formation initiale peut être complétée par une formation de spécialisation en hypnose conversationnelle afin de de traiter plus facilement les résistances et accentuer l’impact de la séance dans une communication hypnotique.

Comment choisir sa formation hypnose : Hypnose classique, Hypnose ericksonienne ou Hypnose conversationnelle ?

Faire un choix

Tout d’abord, il s’agit de faire le point sur votre projet professionnel. En effet, en prenant du temps pour analyser vos besoins en lien avec votre projet, vous serez capable naturellement d’identifier le type d’hypnose le plus adapté. Vous pouvez aussi vous documenter sur les différents types d’hypnose afin d’affiner votre choix. Une fois que vous avez choisi le type d’hypnose, vous pouvez identifier différents instituts de formation en hypnose et analyser les contenus de la formation. Toutefois, nous vous recommandons de faire preuve de vigilance afin que vous ne soyez pas déçu de votre formation. Par exemple, vérifiez bien que la formation intègre une dimension de transmission de l’approche spécifique de la thérapie brève stratégique, avec une présentation avancée des différents cadres de référence, et de nombreuses études de cas pour faciliter votre apprentissage au plus proche de la réalité du cabinet de thérapie. À l’IICH, au-delà des ces apports, nous vous accompagnons dans votre projet d’installation en vous aidant à définir votre positionnement d’activité. Par ailleurs, vous pouvez demander un rendez-vous avec un.e dirigeant.e ou un formateur de l’école d’hypnose afin qu’il puisse répondre à vos questions spécifiques. L’avantage d’échanger avec un membre de l’équipe pédagogique est de valider les valeurs de l’école d’hypnose et la disponibilité des formateurs. À l’IICH, nous avons choisi de former des promotions de petite taille car cela garantit une qualité d’apprentissage et la possibilité d’accompagner les étudiants de manière personnalisée. Par ailleurs, lors des soirées portes ouvertes de l’IICH, nous présentons les cursus de formation en coaching et hypnose et nous répondons au questions. Ainsi, les candidats peuvent s’inscrire en formation en ayant pleinement validé leur choix d’école. À ce titre, à l’IICH, nous valorisons l’importance du travail sur soi. Pour cela, chaque inscription en formation d’hypnose est précédée de deux entretiens : l’un pour valider l’adéquation du projet professionnel avec la formation et l’autre avec la psychologue pour valider la capacité à travailler sur soi, en groupe et apprendre en format intensif. Lorsque vous choisissez votre école de formation en hypnose, nous vous recommandons aussi de contactez des anciens étudiants pour bénéficier de leurs témoignages.

Combien de temps dure une formation en école d’hypnose ?

La formation en hypnose ericksonienne de l’IICH dure 34 jours répartis sur une année. La formation de technicien en hypnose ericksonienne permet de consolider l’apprentissage des fondamentaux. La formation de praticien en hypnose ericksonienne et thérapie brève permet d’intégrer l’approche hypnotique dans une contexte plus vaste de l’accompagnement stratégique en thérapie brève. La formation intègre notamment les bases de psychopathologie.

La formation en hypnose conversationnelle de l’IICH dure 8 jours. Elle permet de décoder les enjeux de la communication puis d’influencer par le biais de techniques et de suggestions avec éthique. Elle est particulièrement adaptée à des communicants, des spécialistes de la relation d’accompagnement, mais aussi des managers, des chefs de projets et des entrepreneurs.

La formation en hypnose classique se déploie sur 5 jours. Elle permet d’utiliser l’hypnose classique dans un contexte de spectacle. Elle est aussi particulièrement adaptée aux hypnothérapeutes et aux spécialistes de l’hypnose médicale pour accompagner en thérapie ou dans un contexte de soin.

La formation pour les personnels soignants intègre les 3 types d’hypnose et se déploie au format intra-entreprise sur une durée de 8 jours.

Si vous ne savez pas encore quelle est la formation en hypnose la plus adaptée pour vous, nous vous invitons à nous appeler pour étudier ensemble votre projet.

Quelle formation d’hypnose choisir au sein d’un institut français (Paris, Lyon, Marseille ou Bordeaux) ?

Où faire sa formation ? et comment la choisir ?

Pour sélectionner votre formation, il est important de valider le type d’accompagnement le plus adapté à votre projet professionnel. Si vous souhaitez aller vers le monde de l’entreprise, alors, il est peut-être plus adapté de vous former au coaching. Cependant, si vous souhaitez accompagner des clients dans un contexte de thérapie, alors une formation en hypnose peut se révéler pertinente. Pour choisir l’institut le plus adapté, la distance géographique n’est pas forcément un critère. En effet, il existe différents instituts en France et les contenus des formations peuvent varier énormément. Aussi, nous déconseillons les formations ayant lieu seulement en distanciel. En effet, l’apprentissage de techniques et de postures d’accompagnant passe par la pratique en présentiel. Nous vous recommandons de vous inscrire dans un cycle pour un cursus de formation complet auprès du centre de formation en hypnose pour garantir d’acquérir une posture d’accompagnant et des techniques qui dépassent une formation de type « boite à outils ». Si vous souhaitez vous former à Lyon, nous pouvons vous envoyer les informations logistiques pour faciliter vos transports et vos hébergements lors de votre formation en hypnose thérapeutique.

Aller plus loin sur le thème de l'Hypnose & Thérapie