Choisir une formation en assertivité ou en influence ?

Qu’est-ce qu’une attitude assertive ?

Le psychologue américain Andrew Salter définit l’assertivité comme « la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres ». L’assertivité renvoie donc à l’affirmation de soi (de ses convictions, de ses points de vue et opinions) tout en respectant ceux de l’autre.

Quelle est la différence entre confiance en soi, affirmation de soi et assertivité ?

L’assertivité est souvent confondue avec la confiance en soi. En réalité, l’assertivité est plus proche de l’affirmation de soi que de la confiance en soi. En effet, l’affirmation de soi est la capacité à agir sans se préoccuper de l’avis des autres. L’estime de soi est le degré d’amour de soi. La confiance en soi est la croyances en ses capacités. Être assertif, c’est oser affirmer sa différence en exprimant ses points de vue malgré de potentiels désaccords avec ses interlocuteurs.

Comment avoir un comportement assertif ?

L’assertivité permet à la fois de s’affirmer pour faire entendre son point de vue. Elle permet de nouer le dialogue et d’éviter les conflits. Elle tend à créer des relations harmonieuses et authentiques où chacun peut-être entendu et s’exprimer. Ainsi, l’assertivité se base sur des faits. Elle évite les jugements. Au contraire, elle invite l’autre à s’exprimer et notamment son désaccord sans que cela soit un problème. Un dialogue peut s’établir pour trouver des consensus et des solutions. En entreprise, les comportements assertifs des managers et des collaborateurs, favorise la collaboration et l’intelligence collective.

Développer l’assertivité au service de son style de leadership et de son management

Au quotidien, il est possible d’évaluer son assertivité. En effet, le feedback est rapide. Nos ressentis lors de nos interactions reflètent notre niveau d’assertivité. De même, l’observation des comportements (verbaux et non verbaux) de nos interlocuteurs reflètent eux aussi l’impact de notre communication. Si nous rencontrons un grand nombre de conflits au quotidien, probablement que nous n’avons pas encore développé une communication assertive. C’est dommage ! Mais rassurez-vous, il n’est pas trop tard. Les formations pour développer l’assertivité permettent d’apprendre rapidement les techniques pour prévenir les conflits, et de communiquer de manière apaisée en exprimant ses points de vue tout en respectant ceux de l’autre. Pas de panique, vous n’avez pas besoin non plus de vous inscrire dans une formation longue. En effet, choisissez plutôt de bénéficier d’une formation qualifiante de quelques jours adaptées à votre quotidien en entreprise. Les avantages de l’assertivité sont multiples car elle permet de développer son leadership (c’est-à-dire sa capacité à fédérer et inspirer autour d’une vision) et son management (c’est-à-dire la capacité à mettre en oeuvre les actions pour réaliser la vision et les ambitions de l’entreprise)

Pourquoi faire une formation en communication assertive ?

Une formation en communication assertive ?

Les bénéfices d’une formation en communication assertive sont multiples. Tout d’abord, l’avantage des formations sur-mesure déployées par l’IICH permettent de répondre aux plus prêt à vos besoins. Durant la formation, vous apprenez notamment l’écoute active (avec différents niveaux : les mots, le paraverbal, le non verbal, les émotions, les ressentis), la reformulation, le questionnement, mais aussi des techniques pour apprendre à dire non, à poser des limites et à communiquer de manière respectueuse et bienveillante. Vous pourrez aussi apprendre à cadrer, recadrer, et même sanctionner sans toutefois juger vos collaborateurs. En effet, dans un contexte de management, en vous appuyant sur les faits, vous serez capable de verbaliser les comportements à ajuster, sans pour autant éveiller un malaise ou des susceptibilités. L’assertivité permet aussi de mieux gérer le stress et les conflits. Nos formations allient à la fois théorie et pratique. À ce titre, les mises en situation, les jeux de rôles et les études de cas permettent de consolider les apprentissages pour favoriser la montée en compétences. Les objectifs de la formation sont de s’exprimer de manière adaptée dans les différents contextes de l’entreprise pour favoriser la coopération et la réussite des projets. Dans un climat de respect mutuel, les collaborateurs dépassent les situations difficiles en développant un style relationnel favorisant la création de solutions partagées. Les différentes ressources pédagogiques. Nos formations en assertivité permettent de progresser rapidement dans la communication. Elle intègre notamment différents tests d’auto-évaluation pour mieux comprendre ses préférences comportementales et progresser. De plus, les apports issus de la programmations Neuro Linguistique (PNL), de l’analyse transactionnelle ou encore de la communication bienveillante (issue de la CNV) permettent de progresser rapidement en ayant des points de repères dans les relations interpersonnelles et des grilles de lecture des interactions humaines.

Nos formations permettent de basculer de l’introspection vers l’action. Aussi, les assessment du MBTI permettent de découvrir son style de personnalité pour mieux comprendre ses préférences comportementales dans la communication, l’approche du changement et dans la gestion des conflits. L’assessment HOVTA permet quant-à-lui de découvrir ses valeurs et ses savoir-être pour agir avec justesse en étant plus épanoui et en donnant du sens. D’autre part, la cartographie des émotions de l’HOVTA permet de progresser sur la dimension de l’intelligence émotionnelle et relationnelle pour créer des relations plus harmonieuses. La formation abouti à l’élaboration de plans d’actions personnels pour mettre en oeuvre les compétences de communication dans son quotidien personnel et professionnel.

Si vous souhaitez aller plus loin que l’assertivité et apprendre à influencer pour convaincre, alors la formation en hypnose conversationnelle pourrait vous interesser.

Vous souhaitez améliorer la qualité des relations en entreprise ?

Vous souhaitez progresser dans votre communication ?

Alors, contactez-nous pour construire une formation sur-mesure adaptée à vos besoins.

Préférer une formation en ligne ou en présentiel à Lyon ?

Le grand avantage des formations en présentiel est de bénéficier d’un environnement propice au développement personnel. À l’IICH, les formations ont lien en petit groupe (8 à 12 personnes) pour favoriser l’expérimentation par des mises en situation. Chacun des apprenants peut oser sortir de sa zone de confort pour bénéficier d’un décodage de sa communication et de conseils pour progresser. Dans le cas d’une formation en ligne, il s’agit de prévoir des espaces pour rendre digeste les enseignements. Aussi, pour développer l’assertivité en ligne, c’est possible. Cependant, je recommande plutôt un format de type mentoring-coaching pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.

Si vous souhaitez plus d’information pour choisir la formation en distanciel ou en présentiel la plus adaptée à vos besoins, contactez-nous.

Aller plus loin sur le thème de formation