Les constellations systémiques

Qu’est ce qu’une constellation ?

Une constellation organisationnelle est une technique de coaching systémique puissante et respectueuse, pouvant mettre en lumière des ressources, comprendre ou résoudre une problématique et créer des changements durables pour la santé d’une organisation ou d’un groupe d’appartenance (famille, association, entreprise, projet…) Cette technique puissante permet de révéler les ressources de l’inconscient collectif d’un groupe pour se libérer de loyautés inconscientes et favoriser ainsi son développement.

Bernt Hellinger est le fondateur des constellations familiales qui ont données naissance aux constellations organisationnelles développées  notamment par Gunthard Weber puis Matthias Varga von Kibéd.

Une constellation systémique est:

Quelles sont les avantages des constellations systémiques?

Une constellation systémique met en lumière:

Par des postures et méthodes spécifiques, le facilitateur permet l’émergence et l’expression les différentes « voix » du système afin que le système d’appartenance ou l’organisation puisse retrouver une dynamique saine pour sa pérennité et son développement

En entreprise

En entreprise, une constellation est particulièrement adaptée pour :

Pour les particuliers

A titre individuel, une constellation permet de :

Les principes sous jacents aux constellations systémiques 

Les Principes Systémiques de l’inconscient collectif sont :

Comment se déroule une constellation systémique?

L’approche des constellations systémiques peut se déployer à partir d’objets (tels les playmobils…) ou à partir de personnes physiques. L’objectif central d’une constellation systémique est de rétablir l’harmonie au sein d’un système (homéostasie).

Les rôles 

Les phases d’une constellation systémique

Il existe plusieurs phases pour la pratique des constellations:

  1. Les problématique et l’intention : Le constellant et le facilitateur échangent sur la problématique. Le client définit son intention. Il aborde les éléments fondamentaux du système
  2. Le mapping : Le client choisit les représentants des différents éléments du système. Il positionne de manière intuitive des personnes ou des objets dans l’espace avec une place et une orientation. Il choisit également quelqu’un pour le représenter
  3. Le champ : Le client s’assied avec les personnes qui n’ont pas été choisis et observe les dynamiques du système. Le facilitateur peut questionner
  4. Les voix du système  ou le cœur de la constellation : Le champ ou inconscient collectif commence à « parler » Les représentants bougent, parlent, ressentent des émotions. Des informations remontent. Ils expriment des sensations, des pensées, des émotions mais aussi l’impulsion de bouger dans la constellation. Le facilitateur observe les dynamiques et principes en jeux. Il questionne pour poser des hypothèses voire un diagnostic. Lors des propositions ou des réagencements, c’est le client constellant qui exprime ce qu’il ressent juste pour lui et pour l’harmonie du système. A un moment, le facilitateur peut demander au constellant d’intégrer sa place dans le système
  5. Le final : La clôture de la constellation est réalisée quand le client constellant semble avoir eu les réponses à ses questions. La problématique est dénouée. Il a pris conscience des enjeux. Il a des pistes d’évolution voire d’action. Il remercie alors chacun des représentants. Par un geste symbolique, le facilitateur invite chaque représentant à laisser derrière lui ce travail et à revenir à lui-même. Il vérifie les sensations ressentis par chacun. Des commentaires peuvent encore émerger après la constellation. Le client peut choisir de les entendre pour affiner ses perceptions s’il le souhaite

Nos accompagnements 

A l’IICH, pour les particuliers, nous proposons des ateliers de constellations familiales en groupe mais aussi des constellations individuelles en cabinet à partir d’objets.

Pour les entreprises, nous proposons des séances de coaching systémique, des ateliers de constellations organisationnelles ainsi que des conférences.

Quelles sont les questions les plus fréquentes sur les constellations systémiques?

L’origine des constellations systémiques

Qui était Bert Hellinger?

Bert Hellinger était psychothérapeute d’origine Allemande né en 1925 et décédé en 2019. Il est le premier à explorer de manière pratique les fonctionnements de l’inconscient collectif. Il est le fondateur des constellations familiales. Il s’inspire notamment de l’hypnothérapie, de l’analyse transactionnelle et du psychodrame mais aussi de l’approche interculturelle et rituelle des tribus avec lesquelles il a pu travailler.

Pour Hellinger, l’inconscient collectif respecte des principes systémiques (place, temps, échange, conscience). Lorsque ces principes ne sont pas respectées. Le système compense de manière à rétablir un équilibre pour la santé du système. La santé du système est différente de celle de l’individu. C’est à dire que pour survivre, le système est capable de sacrifier un de ses membres. Bert Hellinger a montré notamment que certains conflits ou problématiques transgénérationnelles pouvaient être résolues par la technique des constellations familiales. Depuis, celles-ci ont évolué pour s’adapter à la systémie des organisations.

Se faire un avis sur les constellations

Comment se faire un avis sur les constellations systémiques?

La qualité de l’animation d’une constellation systémique dépend de plusieurs facteurs:

  • Un facilitateur (coach, thérapeute ou praticien) expérimenté et ayant réalisé un profond travail sur soi. La posture de neutralité est essentielle dans l’animation d’une constellation systémique (constellation familiale, constellation structurelle ou constellation organisationnelle)
  • Un groupe ayant un certain niveau de maturité facilite l’émergence d’insights plus avancés. Si les représentants ont l’habitude de participer à des constellations systémiques ou ont déjà réalisé un processus de développement personnel avancé, alors, il est plus facile pour eux de conscientiser les ressentis et sensations et partager leurs intuitions lors du déroulé de la constellation. Ainsi, au clair avec leurs dynamiques inconscientes, il est plus facile de filtrer ce qui leur appartient, de ce qui appartient à la dynamique du client. Bien évidemment, d’un point de vue systémique, chaque participant est choisi pour des raisons inconscientes. Ainsi, les résonances systémiques permettent aussi aux représentants de travailler sur eux-même.
  • La qualité de l’intention posée par le client. L’état émotionnel associé à l’intention peut la qualité et sur l’intensité de l’expérience collective.

Lorsqu’elle est animée avec professionnalisme, humilité et un profond respect pour l’âme systémique du client, alors, une constellation peut apporter des résultats rapides et très impactants.

Pour vous familiariser avec la thématique des constellations systémiques, nous vous invitons à participer à l’une de nos conférences et ateliers sur cette thématique.

Se former aux constellations systémiques

Quelle formation pour pratiquer les constellations systémiques?

A l’IICH, nous formons au Coaching Humaniste qui intègre 4 grands cadres de références (clinique, cognitif comportemental, maïeutique et systémique) Dans le cadre de l’enseignement du coaching systémique, nous transmettons des techniques issues des constellations systémiques. Ainsi, les étudiants apprennent le coaching systémique en réalisant des mapping systémiques tout en respectant un cadre de sécurité tant le coach et le client. En effet, cette technique puissante nécessite un fort travail sur soi pour éviter de projeter ses propres mécanismes dans l’accompagnement du client.

Si la thématique de l’inconscient vous intéresse, alors, peut-être que les ateliers découverte de l’autohypnose et les formations en hypnose ericksonienne, hypnose conversationnelle et hypnose classique peuvent répondre à vos aspirations.

Par ailleurs, pour les accompagnants expérimentés (c’est-à-dire bénéficiant d’une expérience avancée dans l’accompagnement de clients en coaching ou en thérapie, et ayant réalisé un profond parcours de développement personnel), nous proposons une formation de 10 jours en format intensif pour apprendre les spécificités des constellations systémiques. Pour accéder à cette formation, nous vous invitons à nous contacter pour passer les entretiens de sélection et être inscrit sur la liste d’attente. Nous communiquons l’ouverture d’une promotion dès que 8 inscriptions validées sont confirmées. L’objectif est de réunir des praticiens prêts à réaliser un travail profond pour développer cette posture de facilitateur exigeante et une pratique professionnelle et respecteuse des constellations.

Pour l’inscription à cette formation, nous insistons vraiment sur la travail réalisé sur soi dans un espace de psychothérapie. L’ambition est de proposer une formation vivantielle de qualité pour comprendre et accompagner des dynamiques collectives en coaching ou en thérapie.