S’inscrire à une formation pour développer son leadership

Les différences entre leadership et management

Leadership VS. Management

Un grand nombre d’auteurs ont contribué à décrire et cerner les enjeux du leadership. De ces travaux, nous pouvons distinguer trois approches complémentaires du leadership :

·       Celle liée aux traits de personnalité : Le leader possède des caractéristiques personnelles. Cette approche s’appuie notamment sur la théorie des « grands hommes » pour identifier les caractéristiques personnelles communes aux leaders.

·       Celle liée aux comportements : Le leader adopte des comportements spécifiques pour permettre l’atteinte des objectifs du collectif. Cette approche vise à identifier les comportements des leaders.

·       Celle liée à la contingence et aux situations : Le leader émerge de l’interdépendance de facteurs liés avec son environnement ; notamment les situations rencontrées, le groupe et son degré de maturité, la relation entre le leader et les collaborateurs, et les ambitions du collectif. Cette approche vise à cartographier l’incidence des interactions entre le leader et son environnement, et celles liées à la relation entre le leader et les collaborateurs.

Ces recherches ont pour vocation commune de rechercher les clés de l’efficacité chez les individus et les groupes. Ainsi, plusieurs modèles cohabitent ; certains plus classiques, et d’autres plus actuels et proposant de nouveaux possibles à explorer.

Souvent, on a tendance à confondre le leadership avec le management. De son côté, le leader inspire, innove et fédère autour d’une vision. Et, le manager quant à lui met en œuvre ses compétences pour réaliser la vision du leader. Ainsi, dans les organisations, ces postures peuvent être incarnées par un leader-manager mais peuvent être également dissociées chez un leader d’une part et des managers d’autre part.

De manière générale, le leadership pourrait être défini comme la capacité d’influence psychologique et sociale qu’exerce un individu ou un groupe d’individus sur des groupements et des organisations humaines. Il s’agit d’un processus qui oriente et influence l’action du collectif dans l’atteinte d’objectifs.

Ainsi, le leader est l’inspiration qui insuffle la direction des organisations humaines. De par son influence, le leader possède une position dominante et un rôle essentiel au sein des organisations. Le leadership est donc à la fois une combinaison de savoir-être propre à la personnalité du leader, de comportements et de compétences, qui dépendent d’un contexte spécifique. Ainsi, selon les organisations et selon son style, le leader peut à la fois diriger, influencer, guider, fédérer, inspirer, des groupes pour leur permettre d’atteindre des objectifs. Le Leader entraîne les équipes vers une performance durable.

Robert House définit le leadership comme « la capacité d’un individu à influencer, motiver, et à rendre les autres capables de contribuer à l’efficacité et au succès des organisations dont ils sont membres ».

Découvrir les clés d’un leadership féminin

Aujourd’hui, il existe de nombreux articles sur un nouveau style de leadership qualifié féminin. Bien sûr, dans sa première compréhension, il reflète le déséquilibre qui existe encore aujourd’hui dans certains secteurs. Cependant, bien qu’il soit relatif à la question du genre, le terme de leadership féminin renvoie aussi à des traits de leadership pouvant être incarné à la fois par des femmes et des hommes. Découvrons quels sont les avantages des hommes comme les femmes ont à développer ce nouveau style de leadership.

Souvent le mot leadership est associé à une certaine directivité et orientation vers l’action. Dans une approche Taoiste du Yin et du Yang, ce leadership serait qualifié de Yang (ou masculin). En complément, la partie du leadership qualifiée de Yin serait relative au féminin. Ainsi, le leadership féminin prend le contrepied en proposant des traits de leadership marqué par l’introspection, l’écoute, la bienveillance, l’agilité mais aussi l’assertivité et la communication. L’intelligence relationnelle et relationnelle est au coeur de cette approche du leadership. Plus généralement, le leadership féminin propose également une orientation vers le care ; en considérant le capital humain et les écosystèmes. Le leadership féminin représente donc une réponse aux enjeux globaux, sociaux et environnementaux de notre époque.

Ce nouveau leadership peut ainsi réunir différents styles tels que le leadership facilitateur (ou participatif) ou encore le leadership serviteur et le leadership éthique. Il peut également adoucir les traits du leadership transformationnel. Le leadership féminin est particulièrement adapté à des entreprises de mode organisation de type vert (sociocratique) ou violet (global connecté).

Si vous souhaitez en savoir plus sur les 8 styles de leadership et les 6 stades organisationnels de l’HOVTA, nous vous recommandons la lecture du livre « Recruter, manager et coacher par les valeurs et le sens ».

Affirmer son leadership

Lors de nos formations en leadership, souvent, les managers et les collaborateurs expriment qu’ils pensent ne pas avoir la capacité des leaders. Il existe souvent une confusion entre leadership et management. Et, le leader le plus souvent présent dans l’inconscient est celui du leader directif, visionnaire ou encore charismatique. Cependant, il existe différents styles de leadership. En effet, l’HOVTA décline 8 typologies de leadership. De plus, le leadership s’exprime seulement lorsque le contexte le permet. Ainsi, lorsqu’ils passent l’assessment HOVTA, ils découvrent que leurs talents s’expriment différemment selon leurs environnement professionnel et personnel. Ils peuvent alors créer de nouveaux contextes pour affirmer leur leadership. Par ailleurs, ils prennent conscience de leurs forces. À partir des feedbacks 360°, ils sont capables également d’identifier leurs forces et leurs points de progrès. Alors, dans un accompagnement en coaching humaniste, ils peuvent envisager des plans d’actions pour progresser en affirmant leurs leadership et en développant leur compétences.

Dans HOVTA Leadership ®, par le biais d’un feedback 360°, le questionnaire permet de mesurer les différents traits de leadership des candidats. Ainsi, il est possible de caractériser le style de leadership du candidat, ses forces, ses orientations et ses zones de progrès.

Dans l’HOVTA Leadership ® Nous déclinons 8 types de leadership :

  1. Le Leadership directif : Il permet de gérer les crises et conquérir de nouveaux territoires
  2. Le Leadership visionnaire : Il ouvre le champ des possibles pour innover
  3. Le Leadership intégrateur : Il coordonne les compétences pour développer la performance
  4. Le Leadership transformationnel : Il structure et pilote des processus pour transformer les organisations
  5. Le Leadership facilitateur : Il mobilise l’intelligence collective pour trouver des solutions
  6. Le Leadership motivationnel : Il inspire et suscite des émotions pour passer à l’action en confiance
  7. Le Leadership serviteur : Il prend soin et fédère des communautés engagées par le sens

De plus, en lien avec les théories du leadership situationnel, pour chaque style d’organisation correspond un style de Leadership adapté et différent :

Ainsi, mis en perspective avec HOVTA organisation ®, les résultats permettent d’identifier le leadership le plus adapté à l’organisation, et de créer les conditions pour lui permettre de se développer et de servir au mieux l’organisation.

Si vous souhaitez bénéficier de l’HOVTA contactez l’un de nos praticiens HOVTA.

Développer ses compétences managériales et de communication

Pour progresser dans sa communication et son management, nous vous recommandons tout d’abord de faire le point sur vos traits de personnalité. Ainsi, par exemple, le profil du MBTI peut vous permettre de mieux comprendre vos préférences de comportements et votre manière d’aborder la communication, le changement, la gestion du stress et des conflits. Par ailleurs, l’assessment HOVTA vous permet de mieux comprendre vos valeurs et vos talents pour développer votre style de leadership et améliorer votre style de communication et de management. Ainsi, nos formations en management se révèlent particulièrement adaptée pour mieux vous connaître puis bénéficier de conseils sur mesure pour mettre en oeuvre des bonnes pratiques. Pas à pas, le stagiaire met en oeuvre les postures, les techniques et les outils les plus adaptés à son contexte professionnel. Nos formations expérientielles en management permettent de s’entraîner par le biais de mises en situation. Ainsi, les stagiaires bénéficient d’un décodage et de conseils personnalisés pour s’améliorer.

Intégrer un programme de formation leadership

Les programmes de formation en leadership développés par l’IICH sont construit en format intra-entreprise et en format sur-mesure. Aussi, ils sont au plus proches des enjeux de l’entreprise en répondant aux enjeux des stagiaires et de leurs parties prenantes. Nos formations sont orientées vers les résultats opérationnels. Elles s’appuient sur les valeurs communes présentes dans l’ADN de l’entreprise cliente et sa vision de l’avenir. Ainsi, la formation permet de donner un sens à l’action du leader et du manager qui peut pleinement exprimer ses talents. Progressivement, le leader peut exercer son pouvoir d’influence pour développer les compétences des collaborateurs. La formation est un excellent levier pour construire un projet de transformation ou de changement pour l’entreprise. Elle permet aussi la validation des potentiels des collaborateurs en leur offrant la possibilité de développer de nouvelles compétences. Au fil des modules, les stagiaires progressent en développant des plans d’actions adaptés à leur fonction managériale.

La force de nos programmes de formation est d’allier introspection et action. Aussi, nous proposons des formations intégrant le MBTI et l’HOVTA pour mieux se connaître et passer à l’action. Vous pourrez notamment découvrir vos valeurs et vos talents pour bonifier votre style de leadership.

Comment se former au leadership (en ligne ou présentiel) ?

Le leadership pourrait être défini comme la capacité d’influence psychologique et sociale qu’exerce un individu ou un groupe d’individus sur des organisations humaines. Ainsi, le leader est l’inspiration qui insuffle l’orientation des organisations humaines. De par son influence, le leader possède une position dominante et un rôle essentiel au sein des organisations. Le leadership est à la fois une combinaison de savoir-être propres à la personnalité du leader et de compétences. Ainsi, selon son style, le leader peut à la fois, diriger, influencer, guider, fédérer, inspirer, des groupes pour se dépasser, se développer et atteindre des objectifs communs.

Étroitement liées au développement des organisations et aux courants de pensées, nous constatons qu’il existe plusieurs approches du leadership. Les modèles les plus classiques se déploient sur l’approche des traits de personnalités, l’approche comportementale et l’approche de la contingence. Depuis les années 1970, un nouveau style de leadership émerge avec la valorisation de la responsabilité et le potentiel individuel, de la dimension émotionnelle, de l’éthique et éco-responsabilité, et la volonté de contribuer et servir le monde.

En synthèse, le leader possède à la fois des caractéristiques liées à sa personnalité et à sa dynamique psychique. Dans ses interactions, il développe des comportements spécifiques qui ont tendance à motiver, influencer et responsabiliser les collaborateurs pour s’engager dans la réalisation de la vision. Le Leader n’existe que par le contexte dans lequel il exerce. Il est catalyseur de confiance et de sens pour les équipes. Ainsi, la relation avec ses collaborateurs et l’environnement de l’entreprise influencent son style. Plus récemment, au-delà de la vision et de l’atteinte des objectifs, le leader transforme indirectement les collaborateurs et les organisations. La tendance est à partager le leadership en valorisant les responsabilités et le développement du potentiel humain. Cela permet de gagner en efficience tout en développant les compétences et en favorisant l’innovation. Humain et authentique, centré à la fois sur les tâches et les relations, le leader développe une intelligence émotionnelle lui permettant de se mettre au service de ses collaborateurs pour participer au mieux à la raison d’être de l’organisation. Cette vision de plus en plus globale, ambitieuse, éthique, inclusive et éco-responsable, a tendance à engager le leader et ses collaborateurs dans une relation de type spirituelle. En ce sens, la Raison d’Etre devient l’essentielle. Elle touche à l’universel et à la sagesse. La congruence, l’exemplarité et la responsabilité sont le socle de ces organisations où chacun peut, en confiance, engager et développer ses talents au service de causes justes pour les générations futures. 

La question de fond est donc : « comment chacun d’entre nous peut, à sa mesure, par son engagement et sa manière d’être, devenir un leader influent, en ayant le courage et l’audace de vivre et valoriser les valeurs humaines les plus élevées, en offrant ses capacités et compétences pour servir une vision du monde plus juste, plus éthique et plus responsable ? ».

Pour développer votre leadership, nous vous recommandons une formation ou un coaching. Le grand avantage du présentiel est de pouvoir bénéficier d’un espace de dialogue avec d’autres participants. La formation se déploie sur modules et plusieurs journées. Les contenus alternent théorie et pratique. Le coaching se révèle particulièrement adapté pour le format distanciel ou en ligne. Généralement les séances se déploient sur 1 à 2 heures en focalisant l’attention sur le traitement d’une situation opérationnelle. En début de séance, le coaché définit un objectif (SMART). En fin de séance, il définit des plans d’actions opérationnels pour traiter la situation visée.

À l’IICH, après avoir analysé votre besoin, nous vous proposons un programme de formation sur-mesure adapté à vos besoins et enjeux spécifiques. La durée peut varier selon les contenus du programme de la formation en leadership ou de la formation en management. La validation des compétences est souvent réalisée par le biais de mise en situation illustrant les interactions avec les différents acteurs de l’entreprise. La formation en management alterne donc cours théoriques, études de cas pour favoriser la montée en compétences managériales mais aussi l’impact personnel dans la communication et la gestion d’équipe.

Prêt à développer le leadership de vos collaborateurs, alors contactez-nous !

Quelles sont les questions les plus fréquentes ?

Formations qualifiantes ou diplomantes ?

Quelle formation diplômante ?

Si vous visez une formation diplomante, alors, il s’agit d’orienter votre recherche vers une école de commerce qui vous proposera un cursus de formation adaptée. Vous pouvez notamment trouver la formation la plus adaptée en consultant le répertoire des certifications du RNCP.

L’avantage des formations qualifiantes est de répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise et de vos collaborateurs. Si cela fait sens pour votre organisation, nous vous proposons un temps d’échange pour mieux comprendre vos besoins et vous proposer de construire une formation sur-mesure adaptée à votre entreprise.

Les métiers du management

Quels sont les métiers du management ?

L’enjeu du management est de favoriser l’atteinte des objectifs en mobilisant des compétences. Il existe différents types de métiers liés au management. À ce titre, la fonction managériale peut être hiérarchique mais aussi transversale. Ainsi, vous pouvez manager des équipes mais vous pouvez aussi manager des projets.

Aller plus loin sur le thème de formation