Le coaching individuel : l’accompagnement au service de vos objectifs

Le coaching individuel, ou coaching de vie, est un ensemble de techniques humanistes vous permettant de révéler et développer vos plus hautes potentialités

Un accompagnement orienté développement personnel ou professionnel

Le coaching est un outil de développement personnel et professionnel puissant et efficace. Véritable partenariat entre le coach et le coaché, il vous permet de clarifier et d’atteindre vos objectifs de façon concrètemesurablerapide et durable

Ce n’est ni une thérapie, ni une formation, ni du consulting spécialisé, ni même du conseil.

Le coaching est un art du questionnement. La neutralité bienveillante du coach ainsi que les postures et techniques utilisées vous permettent de changer vos perceptions, de développer de nouveaux comportements au service de vos objectifs. 

Le coaching est un processus évolutif orienté vers l’action. Durant les séances mais également en dehors, vous êtes invité à vous concentrer sur la situation présente, sur vos priorités, sur vos choix et sur ce que vous êtes prêt à mettre en œuvre pour faire de cet accompagnement une réussite. C’est ainsi que :

Les différents types de coaching

L’équipe de l’IICH pratique le coaching Humaniste©. Il s’agit d’une approche intégrative qui repose sur les 4 grands cadres de référence du coaching :

  • Clinique : le client est amené à changer les perceptions qu’il a de lui-même et de sa réalité, pour donner un sens à sa vie
  • Cognitif comportemental : le client est amené à changer les comportements problématiques ou inefficaces qui peuvent être récurrents. La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est une pratique connue de ce cadre de référence
  • Systémique : le client est amené à modifier les interactions inefficaces dans son ou ses système(s), c’est à dire ses groupes d’appartenance. Changer un élément du système ouvre la possibilité aux autres membres de bouger et à l’ensemble de se réorganiser
  • Maïeutique : le client est amené à trouver sa propre vérité

Le coach

Le changement est toujours accompagné de doutes, de peurs ou de croyances. Ce sont des réactions humaines. Par son écoute active empathique et ses questions puissantes, le coach vous soutient et vous encourage vers les transformations que vous désirez en prenant soin :

  • De vérifier que chaque changement est en accord avec vos valeurs
  • De travailler avec vous dans une approche globale et systémique : en prenant en compte votre histoire, votre environnement familial, relationnel et professionnel. Il considère les impacts que peut avoir votre évolution sur votre environnement  

Durant les sessions, il est possible que votre objectif s’affine ou bien se modifie. Le coach en est conscient et s’adapte avec vous dans cette aventure humaine.

En savoir plus sur l’équipe de coachs de l’IICH

Les applications du coaching

Le coaching individuel est particulièrement efficace pour : 

  • Améliorer la connaissance de soi
  • Progresser tant sur le plan professionnel que personnel
  • Réorienter sa vie
  • Prendre des décisions
  • Résoudre une problématique passagère

Les applications sont illimitées à partir du moment où elles sont formulées sous la forme d’un objectif. Voici quelques exemples de thèmes que nos clients travaillent en coaching à l’IICH :

  • Développer son charisme et son aisance relationnelle
  • Créer son entreprise
  • Développer un projet
  • Gagner X mille euros/mois
  • Trouver sa voie ou se réorienter
  • Donner du sens à sa vie  

Nos méthodes spécialisées

Hypnocoaching

Parfois, le travail engagé en coaching est ralenti par des croyances limitantes profondément ancrées chez le coaché. Les croyances limitantes sont celles qui empêchent le coaché de déployer son potentiel. Elles conditionnent son dialogue intérieur, ses modes de fonctionnement et ses résultats. Alors, dans un cadre spécifique, en différenciant ses postures et avec l’accord de son client, le coach peut pratiquer l’hypno-coaching (ou l’art de la communication d’influence).

Cette technique mobilise les ressources inconscientes et permet :

  • De déconditionner le coaché d’anciens messages devenus obsolètes vis à vis de ses envies et besoins actuels
  • D’intégrer de nouveaux messages pour favoriser l’émergence de nouvelles perceptions, d’apprentissages et de comportements

De manière concrète, le coach va influencer l’inconscient de son client vers le changement consciemment souhaité. Les suggestions sont le plus souvent réalisées en ouverture pour permettre au coaché de découvrir lui-même des solutions dont il n’avait pas conscience.

Ces séances sont particulièrement efficaces pour développer la confiance en soi, le leadership naturel et la cohésion d’un groupe (lorsque la séance est réalisée au format équipe).

Ateliers

Au delà des séances individuelles de coaching, nous proposons ponctuellement des ateliers de développement personnel sur les thèmes suivants : 

  • Confiance en soi et dépassement de soi : firewalk coaching
  • Développement personnel par l’auto-hypnose
  • Gestion du stress et des émotions
  • Trouver son équilibre professionnel et personnel
  • Développer l’harmonie dans son couple
  • Arrêt du tabac par l’hypnose
  • Mieux se connaître à partir de la psychologie jungienne

Généralement conçus sur une journée, ces ateliers permettent de bénéficier de la dynamique d’un groupe. Ils réunissent entre 10 et 15 personnes au maximum, pour favoriser la qualité de votre accompagnement.  

Le coaching, comment ça se passe concrètement ?

Il s’agit d’un processus de 6 à 12 séances de travail avec le coach, sur une période déterminée. Ces sessions durent en général entre 1 et 2 heures. Le format et la fréquence, qui varient selon le coaché ou l’objectif, sont définis lors de la signature du contrat de coaching. C’est un travail dynamique et personnalisé : nous nous adaptons à vos objectifs, à vos disponibilités et à votre personnalité.

La première session est celle de la rencontre. Elle est destinée à se connaître, à comprendre vos attentes, à vous présenter le fonctionnement du coaching et répondre à vos questions. Nous commençons également à définir les objectifs de votre accompagnement.

Si cette première session correspond à vos attentes, nous signons ensemble un contrat de coaching garantissant notamment la confidentialité de notre travail.

Durant le processus, le coach vous rappelle régulièrement votre point de départ et vous montre votre évolution vers l’objectif. La démarche est destinée à révéler ce que vous souhaitez réellement faire de votre vie et à vous permettre d’aller sereinement dans cette direction.

La dernière séance permet de faire un bilan du travail réalisé durant l’ensemble du processus. Vous alors en oeuvre les actions de consolidation du changement. Le coach s’assure alors de votre autonomie quant à l’atteinte de votre objectif.