Qu’est-ce que l’hypnose ?

Définition de l’hypnose

L’hypnose est un état modifié de conscience (EMC) dans lequel il est possible de communiquer avec l’inconscient.

L’inconscient désigne tout ce qui échappe au champ de la conscience. Il existe un inconscient individuel lié à notre histoire personnelle et à notre personnalité, et un inconscient collectif lié à nos groupes d’appartenance. Ces deux inconscients interagissent et influencent nos décisions et nos comportements au quotidien. D’un point de vue ericksonien, l’inconscient est un automate qui est à notre service 24 heures sur 24, et qui, gardant les traces de nos expériences passées, est un véritable réservoir de ressources. Il est possible de les utiliser pour atteindre des objectifs et développer son potentiel. L’hypnose permet d’avoir un accès direct à l’inconscient.

De nombreuses études ont été menées dans le domaine des neurosciences pour tenter de comprendre plus précisément le fonctionnement du cerveau sous hypnose.

 Ces études utilisent principalement deux procédés :

–        L’imagerie par résonance magnétique (IRM) consiste à mesurer le taux d’oxygénation du sang dans le cerveau. À partir de la connaissance des zones irriguées, il est possible de tracer l’activité des aires du cerveau.

–        La tomographie par émission de positrons (TEP) utilise un marqueur radioactif qui est introduit dans le sang. Il est alors possible de suivre l’afflux sanguin dans le cerveau et en déduire les zones du cerveau activées.

Les régions cérébrales activées sous effet de l’hypnose sont classées en trois grandes familles.

–        Les régions impliquées dans les processus attentionnels permettent de sélectionner les informations pertinentes de l’environnement et favorisent l’état de « repos » : Il s’agit du précuneus et du cortex cingulaire antérieur.

–        Les régions sensorielles s’occupent de traiter les informations comme les sons, les images, les odeurs. Ces zones sont activées par le biais des inductions de l’hypnothérapeute : il s’agit du lobe occipital et du lobe temporal.

–        Les régions exécutives  correspondent aux zones qui exécutent nos mouvements et nous permettent de réaliser des actions. La principale zone de ces régions est le cortex moteur situé dans le lobe frontal. Par ailleurs, le précuneus, qui fait partie du lobe pariétal, est une zone qui traite des informations et des comportements hautement intégrés. Aussi, il semble que cela soit une zone associative importante au vu de l’ensemble des connexions qui jouent un rôle dans la conscience de soi et dans la mémoire épisodique.

L’Hypnose Ericksonienne c’est quoi ?

L’hypnose Ericksonienne est l’hypnose qui était pratiquée par le psychiatre Milton Erickson. Il s’agit de l’hypnose la plus pratiquée aujourd’hui dans le contexte thérapeutique. Il s’agit d’une hypnose permissive qui s’adapte au style du patient. La plupart des hypnothérapeutes pratiquent l’hypnose ericksonienne associée à d’autres techniques d’hypnose. À l’IICH, nous formions des hypnothérapeutes qui accompagnent en hypnose ericksonienne en maîtrisant les techniques de l’hypnose ericksonienne mais aussi de l’hypnose classique et de l’hypnose conversationnelle. Désormais, nous ne formons plus qu’à l’hypnose conversationnelle et à l’auto-hypnose.

Que peut soigner l’hypnose ?

En hypnothérapie, le mot adapté n’est pas vraiment soigner. En effet, il s’agit de comprendre le symptôme ou la problématique du client pour transformer des perceptions ou des comportements. Alors, le client peut se libérer de difficultés et développer des comportements plus efficaces pour atteindre ses objectifs. À la différence d’autres thérapies, la puissance de l’hypnose réside dans le fait de communiquer avec l’inconscient du patient.

Un grand nombre de thématiques peuvent être travaillées avec l’hypnose :

Dans le cas de la thérapie, le patient demande à se libérer d’un symptôme ou à transformer des schémas dans lesquels il se sent enfermé. Les symptômes pouvant être travaillés en hypnose sont nombreux. Voici une liste non exhaustive d’objectifs pouvant être atteints en ayant recours à l’hypnothérapie :

 En thérapie :

  Dans le cadre d’un processus de développement personnel  :

Pour en savoir plus sur l’hypnose, nous vous recommandons les livres « Dialogue avec l’inconscient » qui expose les principes de l’hypnothérapie et présente des vignettes cliniques amusantes ; et « Comment influencer le changement » qui explique les principes de l’hypnose conversationnelle.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie (ou hypnose thérapeutique) ?

L’hynothérapie est une thérapie brève stratégique qui utilise l’état de conscience modifié hypnotique pour mobiliser les ressources de l’inconscient et accélérer le changement. L’hypnose est l’art du maniement de la suggestion. En fin de séance, le thérapeute prescrit des tâches stratégiques pour permettre au patient de gagner en autonomie en consolidant des prises de conscience, des apprentissages, des changements. Le cadre de référence de l’hypnose thérapeutique est essentiellement fondé sur l’approche cognitive comportementale et l’approche systémique. Ainsi, l’hypnothérapeute facilite des apprentissages, un changement de mode de pensée ou de comportement. Il facilite aussi l’expérimentation de nouveaux modes d’interactions pour générer de nouveaux résultats produisant des effets sur la vie du patient. De manière consciente et inconsciente, le patient apprend par là à modifier ses comportements et ses interactions pour atteindre ses objectifs.

Hypnotherapeute ou Hypnotiseur ?

Différents types d’hypnose (auto-hypnose, hypnose classique, hypnose ericksonienne, hypnose médicale, hypnose conversationnelle)

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

 La séance d’hypnose ericksonienne se déroule en plusieurs étapes :

La séance d’hypnose Ericksonienne est un voyage intérieur que construit le praticien en hypnose pour servir les objectifs du client. Durant ce voyage, il communique avec l’inconscient. Pour cela, il utilise différentes stratégies, techniques et suggestions (suggestions directes, suggestions directes camouflées et suggestions indirectes).

L’hypnose agit au bout de combien de temps ?

L’état hypnotique peut être atteint de manière plus ou moins rapide. Dans le cadre de l’hypnose classique, qui est un hypnose directive – où le client doit être réceptif – les inductions hypnotiques peuvent être instantanées (quelques secondes) ou rapides (quelques minutes) Dans le cas de l’hypnose Ericksonienne – qui fonctionne avec tout le monde – l’induction hypnotique dure entre 15 et 20 minutes. Dans le cas de l’hypnose conversationnelle, l’induction étant informelle, l’état hypnotique peut être atteint plus ou moins rapidement, et peut être plus ou moins profond.

L’état hypnotique peut être vécu différemment selon les personnes. Il s’agit d’un état que l’on ressent plusieurs fois par jour. Par exemple, lorsque nous sommes dans un état de rêverie, lorsque nous réalisons un trajet en voiture en automatique ou encore lorsque nous lisons un bon livre ou assistons à un film qui nous fascine… Durant l’état hypnotique, il est possible de vivre différents phénomènes hypnotiques tels que la légèreté, la lourdeur, l’amnésie ou l’hypermnésie, la catalepsie d’un des membres, une anesthésie ou une analgésie, ou encore une distorsion du temps…

Combien coûte une séance d’hypnose ?

Le tarif d’une séance d’hypnose varie selon les hypnothérapeute. À l’IICH, la séance d’une heure est facturée 80 euros TTC. Un arrêt tabac par l’hypnose est facturé 250 euros TTC : il comprend la préparation des séances sur-mesure, puis 2 séances d’hypnose d’une heure. En première séance, notre hypnothérapeute pose des suggestions. Entre les deux séances, le patient réduit sa consommation et observe les changements de comportements. En 2ème séance, il exprime au thérapeute ses changements. Si le tabac masquait d’autres problématiques, l’hypnothérapeute propose au patient de traiter ces thématiques avant de réaliser la 2ème séance de l’arrêt du tabac. Chaque séance intermédiaire serait facturée 80 euros TTC. Suite à un arrêt tabac, nous recommandons au client de mettre en place des actions pour modifier ses routines. Ainsi, il convient en amont de l’arrêt tabac par l’hypnose de s’interroger sur ses envies et ses désirs. Ainsi, l’hypnothérapeute peut orienter la séance arrêt tabac pour permettre de mobiliser l’inconscient vers des actions porteuses de sens pour le client. Ainsi, un arrêt tabac est une opportunité pour vivre de manière plus épanouie. À ce titre, le coaching de vie permet de prolonger le changement en accompagnant les clients vers la mise en oeuvre de leur projet qu’il soit professionnel ou personnel.

Image mise en avant : Photo de cottonbro provenant de Pexels

Aller plus loin sur le thème de l'Hypnose & Thérapie