Vous êtes intéressé par l’hypnose ? Vous souhaitez apprendre à maîtriser cette technique qui vous permettra de changer votre vie ? Alors, lisez attentivement les lignes qui suivent : voici quelques conseils pour choisir une formation sérieuse à l’hypnose.
Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?
L’hypnothérapie est une thérapie brève d’orientation stratégique qui utilise l’état modifié de conscience pour communiquer avec l’inconscient. L’hypnothérapie est donc une hypnose thérapeutique. La pratique de l’hypnose est aujourd’hui très développée et touche différents domaines d’activités tels que le médical et paramédical, le soin, l’accompagnement, la formation… L’hypnose est pratiquée par des milliers de thérapeutes dans le monde entier.
Un processus d’hypnothérapie se déploie en plusieurs phases : l’anamnèse (pour comprendre les motivations du client, son histoire, l’analyse de la demande et ses enjeux et la formulation des objectifs de la thérapie brève), les séances d’hypnose (avec des prescriptions de tâches stratégiques pour favoriser le changement), et le bilan de l’accompagnement (pour faire le point sur les avancées vers les objectifs, les prises de conscience, les nouveaux comportements et la formalisation d’actions pour favoriser l’autonomie).
Grâce à l’hypnose, il est possible de traiter des problématiques multiples. Par exemple, l’hypnose est particulièrement adaptée pour le traitement d’addictions (comme le tabac) et les comportements compulsifs (tels que les compulsions alimentaires). Il est aussi possible d’aborder les thématiques liées à la confiance en soi, au poids ou encore au sommeil. Elle permet de traiter un bon nombre de problématiques d’origine psychosomatiques. L’hypnothérapie permet d’accélérer un processus de développement personnel, et favoriser la connaissance de soi. Le grand avantage de l’hypnothérapie est de mobiliser les ressources de l’inconscient pour permettre au client de développer son plein potentiel.
Pour mieux comprendre l’hypnothérapie, nous vous recommandons la lecture du livre « Dialogue avec l’inconscient ».
Étude comparative des hypnoses disponibles
Pour vous orienter vers un choix de formation, il est essentiel de distinguer les différents types d’hypnose :
- Auto-hypnose : L’auto-hypnose consiste à utiliser l’hypnose pour soi. Ainsi, vous pouvez plonger de manière autonome dans un état d’hypnose afin de développer de nouvelles capacités en connectant avec les ressources de votre inconscient. Durant l’atelier découverte de l’auto-hypnose, vous apprendrez à utiliser l’hypnose sur vous-même en toute sécurité. Vous pourrez notamment travailler sur des thématiques telles que l’intuition, la gestion du stress et des émotions, l’amélioration du sommeil, ou encore la gestion de douleurs chroniques et parfois même la gestion des acouphènes.
- Hypnose Classique : L’hypnose classique est l’hypnose qui est la plus ancienne. Elle est directive et autoritaire. Les injonctions de l’hypnotiseur permettent de provoquer des phénomènes hypnotiques spectaculaires sur les personnes qui sont réceptives à ce type d’hypnose (c’est-à-dire fortement suggestibles). Ce type d’hypnose est pratiqué dans le cadre de l’hypnose de spectacle mais aussi au bloc opératoire dans le cadre de chirurgie. Nous proposons un atelier découverte de l’hypnose classique qui permet de comprendre les fonctionnements de l’inconscient et pratique l’hypnose en toute sécurité. Vous pouvez aussi prolonger votre apprentissage par formation de spécialisation de praticien en hypnose classique. Elle permet d’aller plus loin dans l’abordage des différents phénomènes hypnotiques afin de créer vos routines hypnotiques. Vous aborderez les différents types d’inductions hypnotiques : inductions instantanées et inductions rapides.
- Hypnose Ericksonienne : L’hypnose ericksonienne fut fondée par le psychiatre Milton Erickson. Ce type d’hypnose est le plus pratiqué dans le contexte de thérapie. Lorsque l’on parle d’hypnose thérapeutique ou d’hypnothérapie, on se réfère souvent à l’hypnose ericksonienne. Il s’agit d’une hypnose très douce et permissive qui s’adapte au langage et au style du client pour le faire plonger en transe, et faciliter l’atteinte des objectifs fixés dans la thérapie. Toute le monde y est réceptif. Aussi, la qualité et la profondeur de l’état hypnotique dépendent de l’alliance, du traitement des résistances du client, et de la maîtrise des techniques hypnotiques par le praticien en hypnose. La nouvelle Hypnose est un courant de nouvelle hypnose qui a prolongé les enseignements de Milton Erickson. Ainsi, l’hypnose ericksonienne a pu basculer d’applications plutôt orientées vers le domaine médical (avec les professions médicales, paramédicales et les sage-femmes) et celui de la santé mentale vers le développement personnel et la thérapie.
- Hypnose Humaniste : L’hypnose humaniste fut développée par Olivier Lockert. Il s’agit d’une hypnose pratiquée en ouverture de conscience. Elle utilise notamment l’aspect symbolique pour transformer les perceptions, les schémas de pensée et le comportements du client. Souvent, des clients sont surpris car ils n’ont pas eu l’impression d’avoir été hypnotisé. En effet, à la différence de l’hypnose ericksonienne qui est dissociative, ce type d’hypnose est associatif. Ainsi, on pourrait dire que le client est encore plus conscient qu’il ne l’est à l’état de veille. En conséquences, il entend tout et choisit en conscience ce qui se passe en séance d’hypnose. L’hypnose humaniste est particulièrement efficace pour travailler les thématiques liées à l’enfant intérieur, le masculin intérieur et le féminin intérieur et l’harmonisation.
- Hypnose Conversationnelle : Il s’agit d’une hypnose informelle qui peut être pratiquée dans le cadre d’une conversation. L’utilisation de l’hypnose conversationnelle permet notamment de transformer rapidement une croyance limitante dans le cadre d’un coaching. Ce type d’hypnose peut être utilisé dans différents contextes tels que la prise de parole en public, l’accompagnement, la thérapie mais aussi le management. Cette communication hypnotique permet de s’exprimer de manière assertive et influente. On parle aussi d’un art de la suggestion. Ces techniques de pointe peuvent aussi être utilisées par des hypnothérapeutes pour créer l’alliance thérapeutique avec le client et traiter ses résistances avant même le début de la séance d’hypnose formelle. Il s’agit du type d’hypnose la plus subtile.
Description de la formation pour devenir hypnothérapeute
Il existe différentes formations en hypnose. Pour devenir hypnothérapeute, il s’agit avant tout de se former à l’hypnose ericksonienne qui sert de tronc commun à la pratique de l’hypnose thérapeutique. Ensuite, le praticien en hypnose ericksonienne pourra se spécialiser dans les autres types d’hypnose pour gagner en agilité et en efficacité.
Se former en hypnose ericksonienne
Découvrons maintenant les différents niveaux de formation pour la formation complète en hypnose ericksonienne.
- Le technicien 1 en hypnose ericksonienne :
- La formation de technicien 1 permet d’apprendre les fondamentaux de la communication et les fonctionnements de l’inconscient. Puis, progressivement en parcourant les apports de la programmation neuro linguistique (petite fille de l’hypnose), vous apprendrez à créer un contexte hypnotique et pratiquer vos première inductions. Vous apprendrez le processus hypnotique avec ses différentes phases (focalisation, induction, approfondissement, dissociation, séance de travail, réassociation, sortie de transe et vérifications). À partir de protocoles simples, vous serez capable de travailler des thématiques de confiance en soi, de gestion des émotions et de lâcher prise. Cette formation se déploie sur 5 jours répartis en 2 modules. Elle donne lieu à une attestation de participation. qui correspond à la présence et participation active sur les 5 jours et à la signature de la charte éthique IICH. L’attestation donne l’accès à la formation Technicien 2 HE.
Voici l’esquisse des contenus du technicien 1 en hypnose ericksonienne :
- Intention (neutralité bienveillante, efficacité, responsabilité, autonomisation, respect)
- Éthique
- Applications de l’Hypnose
- Histoire de l’Hypnose
- Types d’Hypnose
- Les états modifiés de conscience
- Les principes de l’Hypnose Ericksonienne
- Les niveaux logiques
- Les bases de la communication Hypnotique
- Fusibles et Signaling
- Métamodèle – Milton modèle
- La posture Ericksonienne : tri sur l’autre / position basse
- Définition d’un objectif
- Les principes de l’Induction
- La dissociation
- Les vérifications post-hypnotiques et tests indirects
Vous découvrirez les premières inductions hypnotiques. Les suggestions directes et directes camouflées. Vous aborderez les phénomènes hypnotiques de légèreté et de lourdeur.
Bases de l’anamnèse :
- Identification du problème
- Écologie – systémie
Voici les protocoles abordés :
- Transformation Hypnotique intérieure
- Gestion des émotions
Voici quelques Les techniques abordées :
- Le double lien
- La négation
- Directes
- Indirectes contingentes
- Légèreté
- Lourdeur
- Signaling idéomoteur
2. Le technicien 2 en hypnose ericksonienne : La formation de technicien 2 permet de plonger dans l’accompagnement thérapeutique hypnotique. Vous découvrirez comment renforcer l’alliance dans l’accompagnement et rassurer un client par le biais du pré-talk. Vous apprendrez à réaliser une anamnèse pour comprendre l’histoire du client, analyser sa demande et décoder ses enjeux, formaliser des objectifs, émettre des hypothèses pour proposer un accompagnement en hypnothérapie. Les modules de formation abordent à la fois théorie et pratique pour progresser en confiance dans vos apprentissages. De plus, les multiples études de cas permettent d’apprendre à recevoir un client, à accueillir sa demande en tenant compte de ses enjeux pour proposer un accompagnement hypnotique adapté. Ces vignettes cliniques permettent aux stagiaires de développer la posture d’hypnothérapeute. Dans un premier temps, le formateur joue le rôle du patient et les étudiants posent des questions. Ensuite, ils analysent les tenants et aboutissants de l’accueil du patient. Enfin, le formateur décode les différents niveaux d’analyse de la demande. Il met en relief les points de vigilance. Un accompagnement est proposé à partir des outils et techniques abordés dans la formation de technicien 1 et 2 en hypnose ericksonienne. Les étudiants découvrent différents protocoles hypnotiques pour cadrer leur pratique. Progressivement, ils se détacheront des protocoles en comprenant l’approche hypnotique. Ils seront capables de construire leurs propres routines hypnotiques, mais aussi de travailler en hypnothérapie de manière agile en s’adaptant aux besoins et au style du client. La formation se déploie sur 10 jours. Pour la validation des compétences, la fin de formation est notamment sanctionné par un examen écrit et pratique. Elle donne lieu à une qualification de technicien en hypnose ericksonienne.
Voici l’esquisse des contenus du technicien 2 en hypnose ericksonienne :
- Les qualités de l’Hypnothérapeute
- Anamnèse et entretien clinique
- Le cadre thérapeutique
- Les fonctionnements de l’inconscient
- Le langage de l’inconscient
- Les valeurs et croyances
- Les signes de transe
- Les phénomènes hypnotiques
- Les blessures de l’enfant intérieur
- Le langage dissociatif
Voici quelques protocoles qui servent de points d’appui pour progresser :
- Reconstruction intérieure
- L’analyse de rêve
- Le critique et le sage
- Processus de pardon et de deuil
- Futurisation
- Le recadrage hypnotique
Voici quelques techniques abordées dans le technicien 2 en hypnose ericksonienne :
- Métaphores
- Saupoudrage
- Amnésie structurée
- Sujet de paille
- Yes Set et No Set
- Truismes
Vous découvrirez de nouvelles inductions hypnotiques. Les suggestions abordées sont les directes camouflées et les Indirectes (simples). Les phénomènes hypnotiques abordés sont la catalepsie, la lévitation, l’amnésie et l’hypermnésie.
L’évaluation des compétences relatives au technicien est réalisée par ces items :
- Charte éthique IICH signée
- Attestation de participation au Technicien 1 HE
- Participation active aux 10 jours
- L’évaluation continue
- Examen écrit
- Examen pratique
3. Le praticien en hypnose ericksonienne et thérapie brève stratégique : La formation en hypnose ericksonienne se déploie du 19 jours réparties en 7 modules. Elle intègre les bases de psychopathologie pour comprendre les enjeux de la relation d’accompagnement et appréhender les différents concepts de psychologie, et de l’approche psychodynamique. Les structures psychiques et leurs enjeux sont présentées afin de permettre d’identifier des points d’appui pour réorienter un client vers un professionnel de santé plus adapté au traitement de sa demande. De multiples vignettes cliniques sont proposées pour progresser dans l’apprentissage. Les séquences de questions réponses mobilisent l’intelligence collective. Une cinématographie et une bibliographie sont proposées aux étudiants. Les 5 modules du praticien en hypnose ericksonienne abordent des techniques avancées en hypnose ericksonienne pour maîtriser l’accompagnement hypnotique. Différents protocoles sont proposés pour comprendre l’approche hypnotique pour traiter des thématiques spécifiques. Cependant, ayant compris les points d’appui stratégique, les étudiants pourront rapidement s’en détacher pour développer une approche sur-mesure pour le client. La force de cette formation réside dans le fait d’intégrer l’hynose ericksonienne dans un processus de thérapie brève stratégique. Concrètement, cela signifie que l’étudiant, en fin de formation, est capable de recevoir un client en thérapie brève. Il peut décider s’il le souhaite de pratiquer l’hypnose ericksonienne, mais aussi tout simplement d’accompagner avec l’usage de prescription de tâches stratégiques. D’un côté, vous apprendrez donc à maîtriser l’hypnose ericksonienne. De l’autre côté, vous apprendrez à maîtriser la thérapie brève stratégique avec ses 5 approches (utilisationnelle, recadrage, paradoxale, provocatrice et ordalique) et ses prescriptions de tâches (cognitives comportementales et systémiques) pour favoriser le changement et l’autonomie. De multiples vignettes cliniques et études de cas sont proposées pour progresser dans le décodage des enjeux de l’accompagnement. Pour permettre à l’étudiant d’être au clair avec le positionnement de sa pratique de l’hypnothérapie, nous expliquons les différentes approches et cadres thérapeutiques (personnaliste, situationniste, interactionistes, transpersonnelle). La compréhension des différentes épistémologies permet à l’étudiant de comprendre la force et les limites de sa pratique. Il peut ainsi s’entourer d’un réseaux de praticiens complémentaires pour servir l’accompagnement du client.
Voici l’esquisse des contenus du praticien en hypnose ericksonienne et thérapie brève :
- L’analyse de la demande
- La thérapie brève stratégique : le lien et le transfert-contre transfert, le cadre, le système, la structure et le désir inconscient, l’apprentissages et les cognitions…
- Les courants thérapeutiques
- Le symptôme et l’approche psychosomatique
- Les approches stratégiques: l’approche paradoxale, l’approche utilisationnelle, l’approche provocatrice, l’approche du recadrage et l’approche ordalique
- Le traitement des résistances
- Les tests et mécanismes de défenses
- Travail de thèmes clés : L’arrêt tabac, Le poids, La confiance en soi…
- La dissociation multiple
- Les prescriptions de tâches
- Etudes de cas clinique
Voici les protocoles abordés eu niveau praticien :
- Les régressions hypnotiques
- Traitement des allergies
- Re-modélisation de l’histoire de vie (re-emprinting)
- Traitement des phobies
- Les anesthésies et les analgésies
- Carré magique ou Niveaux logiques (avec marqueurs au sol)
Les techniques concernent principalement la distorsion de l’espace et du temps. La formation couvre l’ensemble des suggestions indirectes.
Les phénomènes hypnotiques abordés sont :
- Distorsion temps
- Distorsion espace
- Hallucinations
- Paralysie
- Analgésie et anesthésie
- Régressions
- Altération sensorielle
La validation des compétences du praticien est réalisée par :
- Charte éthique IICH signée
- Validation du niveau technicien en hypnose ericksonienne
- Attestation de participation à la formation bases de psychopathologie
- Étude de cas
- Présentation de livre
- Evaluation continue
- Examen écrit
- Examen de la pratique
Note important sur les équivalences : Nous recevons un grand nombre d’étudiants ayant réalisé un cycle de formation au sein d’une autre école d’hypnose. Souvent, ils se sentent démunis et déçus car ils n’ont pas pu développer la confiance dans leur pratique. Ils expliquent que leurs apprentissages de l’hypnose se sont résumés à l’apprentissage de scripts hypnotique (c’est-à-dire un texte déclamé à un client) et de protocoles (c’est-à-dire une fiche avec des étapes à réaliser dans la séance d’hypnose). Aussi, faites bien attention avant de choisir votre école. À l’IICH, nous vous expliquerons les fondamentaux de l’hypnose. Bien sûr, pour vous sécuriser dans l’apprentissage, nous vous donnerons des protocoles. Rapidement, ayant compris les grands principes de ces protocoles, vous pourrez vous en détacher. En effet, l’hypnose est un art. Pour le développer, il s’agit de comprendre sa structure et surtout de faire preuve d’analyse et d’agilité pour adapter les techniques au client, et non l’inverse. ce manque de flexibilité des protocoles ont frustré les étudiants qui viennent d’autres écoles. Aussi, soyez rassurez, avec l’IICH, vous apprendrez : la thérapie brève, l’hypnose ericksonienne avec ses techniques avancées, et si toutefois vous le souhaitiez encore, vous pourriez vous appuyer sur les protocoles d’hypnose. Si vous avez déjà réalisé un cycle de formation dans un autre école, vous pouvez nous contacter pour bénéficier d’un équivalence. Après l’évaluation de votre niveau, nous vous proposerons d’intégrer un cycle de révision et d’accéder à la formation la plus adaptée.
Se spécialiser en hypnose
Vous pourrez ensuite compléter votre formation d’hypnothérapeute par deux autres cycles de formation pour améliorer votre pratique de l’hypnose et traiter des problématiques de plus en plus complexes.
- La formation de praticien en hypnose classique : Elle est accessible aux personnes qui ont déjà participé à l’atelier découverte de l’hypnose classique. Elle permet d’approfondir les types d’inductions instantanées et rapides et d’explorer les différentes phénomènes hypnotiques. Cette formation est très expérientielle. La pratique est au coeur des 3 jours de formation. À la fin de la formation, vous êtes capable de créer vos routines hypnotiques pour les utiliser notamment dans un contexte de thérapie ou de spectacle.
- La formation en hypnose conversationnelle : Durant cette formation de 8 jours répartis en deux modules de 4 jours, vous serez capable de maîtriser les bases de la communication pour créer l’alliance avec vos interlocuteurs ou un public. Vous serez capable de décoder les enjeux de la communication dans les relations interpersonnelles et dans un discours en analysant le registre verbal, para verbal et non verbal. Enfin, vous apprendrez à maitriser les techniques avancées de communication hypnotique avec les stratégies hypnotiques, les techniques et les différents types de suggestions. En fin de formation, vous aurez transformé votre perception de la communication. Avec éthique, vous serez capable de pratiquer l’hypnose conversationnelle dans le contexte de votre activité professionnelle. Ainsi, que vous soyez médecin, infirmier, pompier, ambulancier, psychologue, thérapeute, éducateur spécialisé, coach, formateur, consultant ou encore manager, chef de projet ou tout simplement curieux, alors cette formation est faite pour vous.
Ces formations en hypnose sont particulièrement sollicitées par des personnes en reconversion professionnelle et souhaitant aller vers des métiers de l’accompagnement thérapeutique et de la relation d’aide. Cependant, elle sont aussi très adaptées pour les accompagnants souhaitant ajouter un dimension technique hypnotique à leur pratique. Elle peut aussi intéresser des spécialistes de la communication ou de la relation.
En synthèse, dans ce schéma vous comprendrez l’agencement des différentes formations en hypnose que nous proposons. Elles peuvent être réalisée en parallèle.
- La formation en hypnose ericksonienne et en hypnose coversationnelle donne une qualification de maître en hypnose ericksonienne (42 jours de formation)
- La formation en hypnose ericksonienne en hypnose conversationnelle et en hypnose classique donne la qualification de maître en hypnose (47 jours de formation)
Si vous avez encore un peu de mal à choisir la formation la plus adaptée à votre besoin, prenons un temps d’échange pour mieux comprendre votre projet. Nous serons alors capable de vous aiguiller au mieux. Par ailleurs, vous pouvez aussi participer à nos soirées portes ouvertes où nous expliquons nos cursus de formation en coaching et en hypnose.
Formation Hypnose Ericksonienne à Lyon : Le début d’une nouvelle carrière
La formation en hypnose ericksonienne vous permet de recevoir un client en thérapie brève stratégique. Durant cette formation de 34 jours répartis sur une année, vous apprendrez à accueillir un client en réalisant une anamnèse pour comprendre sa demande et ses enjeux et élaborer une stratégie d’accompagnement efficace. Vous apprendrez à maîtriser les différentes techniques d’hypnose ericksonienne. Vous pratiquerez les 5 approches de la thérapie brève stratégique et découvrirez les différentes prescriptions de tâches permettant de mobiliser les ressources inconscientes, renforcer les apprentissages et favoriser l’autonomie du client.
Vous développerez de nouvelles compétences pour réaliser un accompagnement de qualité en thérapie brève. L’utilisation de l’hypnose est donc optionnelle. Même si vous maîtrisez les techniques, elles n’est pas toujours nécessaire pour accompagner un client dans sa demande. Aussi, en vous formant à l’IICH, vous serez capable d’accompagner un client avec ou sans hypnose.
Par ailleurs, vous apprendrez à intégrer la posture de l’hypnothérapeute.
L’hypno-thérapeute fait preuve de plusieurs qualités. Certaines peuvent être innées, d’autres demandent du travail et de l’expérience. Pour vous permettre de mieux comprendre les traits caractéristiques de l’hypnothérapeute, voici une liste synthétique:
1. Intention bienveillante & Humanisme : Faire preuve d’accueil inconditionnel. Avoir une profonde foi en l’Humain et dans son potentiel infini de changement. Mobiliser ses compétences au service du patient. Rendre ce qui est complexe, simple et abordable.
2. Autonomie : Valoriser les évolutions et les changements du patient. Favoriser la responsabilité et l’autonomie du patient.
3. Positivisme & Espièglerie : Faire preuve d’humour, de légèreté et ne pas trop se prendre au sérieux. Faire preuve d’un positivisme contagieux et à toute épreuve !
4. Persévérance, créativité et souplesse : Il s’agit de développer l’esprit « fouine » ou « chat » pour rebondir dans l‘instant et créer de nouvelles stratégies. Il s’agit de faire preuve de résilience dans l’accompagnement. Quand cela ne marche pas tout de suite, faire preuve de patience pour adapter sa stratégie thérapeutique.
5. Vision systémique : Avoir une perception « méta » de la relation et de ses enjeux. Percevoir le symptôme dans sa globalité. Élaborer une stratégie d’impact systémique. Utiliser tous les leviers de l’écosystème pour favoriser le changement.
6. Sécurisant : Savoir rassurer le patient et le mettre à l’aise pour créer l’alliance. Faire preuve de pédagogie. Faire preuve de patience et de calme quoi qu’il arrive !
7. Sens de l’observation : Faire preuve d’observation, de concentration et d’acuité dans la relation. Hyper-calibrer. Ratifier les phénomènes.
8. Intuitif : Il sait lui-même naviguer dans ses états modifiés de conscience et écouter son propre inconscient. Ce processus se développe en recevant des séances d’hypno-thérapie, en pratiquant l’hypnose et en apprenant à se calibrer.
9. Autorité bienveillante : Quoi qu’il arrive, il s’agit de faire preuve d’assurance et de confiance mais aussi de connaître ses limites.
10. Rythme et congruence : S’adapter au monde de l’autre et notamment à son rythme dans la séance et dans le processus d’accompagnement. Faire preuve d’alignement dans l’accompagnement.
11. Connaissance de soi : Faire preuve d’humilité.Prendre des précautions. Connaître ses limites, ses blessures, et ses propres mécanismes psychologiques (transfert, projection, identification…). Savoir utiliser le contre-transfert comme une clé dans la relation d’accompagnement.
12. Lâcher prise : L’hypnose demande d’avoir accès au lâcher prise pour que l’inconscient travaille dans l’ «espace sacré » de la thérapie.
13. Maîtrise de l’art hypnotique : Elaborer une stratégie. Manier et combiner les techniques et les suggestions.
Durant la formation de technicien, puis de praticien en hypnose ericksonienne et de thérapie brève, vous serez donc capable de comprendre où se positionne votre pratique professionnel dans les différents champs d’accompagnement. Vous serez capables de développer les compétences et les savoir-être de l’accompagnant en pratiquant la thérapie brève et l’hypnose ericksonienne.
La grande plus-value de notre formation est de vous former à l’accompagnement thérapeutique d’orientation stratégique et à l’hypnose. Volontairement, nous limitons le nombre d’inscrits pour nous formation en hypnose. Les pomotions sont composées de 10 à 12 étudiants. Cela permet donc d’approfondir les enseignements et progresser en répondant aux attentes des étudiants et aux spécificités de leur style d’apprentissage. Notre ambition est de former les hypnothérapeutes ayant un haut niveau d’expertise et ayant réalisé un travail sur soi pour adopter la posture de thérapeute en connaissant ses forces, ses vulnérabilités et ses limites, afin de bénéficier au mieux les clients.
Chaque inscription en formation est précédées de deux entretiens, l’un avec le dirigeant ou un formateur pour valider l’adéquation du projet professionnel avec la formation, l’autre avec l’une de nos psychologues pour valider la capacité à travailler sur soi, en groupe et apprendre en format intensif.
Ce que vous devez savoir sur le marché de la formation hypnose
Aujourd’hui, il existe un grand nombre de centre de formations. De plus, il existe des formations très courtes et d’autres plus longues. Les tarifs varient énormément. Aussi, il est très difficile pour une candidat de se repérer dans le panel des offres proposées.
Pas de panique, nous allons vous donner quelques points d’appui pour faire votre choix :
- La recherche d’un diplôme : Aujourd’hui, à ma connaissance, l’hypnose n’est pas encore reconnue par un diplôme d’état. Pour cela, il faudrait un titre reconnu au RCNP. Aussi, pas de financement CPF possible, hormis si une école s’appuyait sur des blocs de compétences issus d’autres formations reconnues (exemple : un bloc communication dans une certification de coach professionnel). Pour obtenir une certification, il faut que la formation soit reconnue par un accord de branche d’activité. Aussi, hormis pour des médecins, je ne pense pas que cela soit le cas aujourd’hui. Enfin, les qualifications sont des formations qui ont une vocation opérationnelle. Elles sont dispensées pour développer des compétences opérationnelles. En attendant une reconnaissance de l’hypnothérapie, la plupart des écoles pourraient répondre à ce dernier levier en offrant une qualification. Ici encore, il s’agit de répondre aux critères de la qualité pour la formation. Par exemple, l’IICH est certifié Qualiopi depuis décembre 2020. Cela signifie que nos processus formation répondent aux exigences du référentiel. Nous validons notamment les compétences visés par les objectifs de la formation.
- Les contenus de la formation et la durée : Pour choisir une formation en hypnose, il est essentiel de vous documenter au préalable sur la réputation de l’école, mais aussi d’analyser les contenus de la formation et la durée. Pensez-vous sérieusement qu’il est possible de former quelqu’un en hypnothérapie en 7 jours ? Cela semble incroyable et pourtant un grand nombre de personnes continuent de croire que cela est possible. Peut-être qu’en quelques jours vous pouvez comprendre les fondamentaux de l’hypnose, cependant, vous n’êtes pas compétent pour recevoir un client en hypnothérapie. À titre d’exemple, à l’IICH, la formation complète en hypnose ericksonienne et thérapie brève se déploie sur 34 jours et peut-être complété par 8 jours de formation en hypnose conversationnelle et 5 jours de formation en hypnose classique. Durant la formation, la pédagogie permet la montrée progressive en compétences en alliant théorie, pratique et études de cas au plus prêt de l’approche du cabinet de thérapie. Conseils : Vérifiez donc les contenus de formation avant de vous inscrire. Vous pouvez aussi demander à échanger avec des anciens étudiants tout en gardant à l’esprit qu’un étudiant est souvent satisfait de la formation qu’il vient de suivre, surtout si c’est la première. Aussi, demandez plusieurs avis et témoignages.
- Une formation à distance (en ligne) ou en présentiel : Tout d’abord, soyez vigilant vis-à-vis des offres « défiant toute concurrence » et proposées en solde ou pour un « Black Friday ». Ces offres existent. Elles sont fréquemment mises en valeur via le sponsoring sur les réseaux sociaux. Il convient de prendre un peu de distance pour vous interroger sur la qualité de la formation. Pour cela, prenez un temps de recul en sonder d’abord votre intention vis-à-vis de la formation. Si vous souhaitez en faire un métier, pensez-vous que ces formations puissent vraiment vous convenir ? Avec la crise sanitaire, plusieurs écoles ont déployé des formations en ligne. Le « blended learning » peut être intéressant pour optimiser son temps. Certains contenus peuvent être abordés en ligne, notamment ceux relatifs à la théorie. Cependant, une formation en hypnose doit être essentiellement en présentiel pour permettre au groupe de bénéficier de l’intelligence collective, de feedbacks et d’analyse de la pratique. Selon les écoles, vous pouvez aussi bénéficier d’un supervision pour progresser dans les difficultés liées au geste professionnel. L’hypnothérapie est un métier de l’accompagnement. Il est essentiellement exercé en présentiel pour garantir la sécurité du client. Aussi, osez investir de votre temps pour une formation de qualité en hypnose réalisée en présentiel. Prenez ce temps pour vous et pour être sur de progresser et garantir un accompagnement de qualité pour vos futur clients.
- Les formateurs et les enseignants : Il est essentiel que vous vous sentiez bien dans l’école au sein de laquelle vous vous inscrivez. En effet, vous allez apprendre un nouveau métier avec de nouvelles compétences. Au-delà de votre temps et de votre argent, vous allez vous investir dans un apprentissage nouveau. Il est important de vous sentir en confiance et de prendre plaisir à l’apprentissage. Pour cela, nous vous recommandons de rencontrer les dirigeants et les formateurs pour vous faire une idée des valeurs de l’école. Le simple fait de pouvoir accéder à cette requête vous montrera si l’école fonctionne de manière industrielle en déployant des promotions successives ou continue de privilégier la qualité et la proximité avec les étudiants pour répondre au mieux à leur demande. L’expérience des formateurs st importante à la fois sur le plan de l’animation de formation mais aussi dans l’exercice de la discipline qu’ils enseignent. Aussi, vous pouvez leur demander s’il exercent encore en thérapie en cabinet et s’ils sont supervisé. Vous pourrez ainsi cerner si les formateurs sont encore proches de la réalité du terrain. Les questions centrales sont donc: est-ce que je me sens à l’aise au sein de cet école ? Quel est mon feeling avec les formateurs ? Est-ce que je me reconnais dans les valeurs ? Les contenus sont-ils de qualité ? Les formateurs continuent-ils d’exercer le métier ? Quel est leur niveau d’expérience ? Sont-ils supervisés dans leur pratique ?
- L’immersion dans l’univers de l’école : Pour vous faire une idée de l’esprit de l’école, vous pouvez assister à des vidéos, lire des livres, et participer à des conférences et des cabinets publics. Vous pouvez aussi lire les articles de leur blog et valider la qualité des contenus sur les réseaux sociaux. L’ensemble de ces informations vous donneront une idée de la consistance (c’est-à-dire la profondeur des contenus proposés) et de congruence de l’école (c’est-à-dire la capacité à incarner les valeurs qu’elle prône). Vous pouvez participer aux soirées portes ouvertes pour découvrir les cursus de formation en hypnose et coaching de l’école. Vous pouvez participer aussi à des ateliers découverte avant de vous engager.
- Le financement : Souvent les étudiants s’interrogent sur le financement de la formation. Les formations en hypnose ne sont pas éligibles au CPF car il n’existe pas de diplôme relatif à l’hypnothérapie. Cependant, certaines écoles peuvent s’appuyer sur un bloc de compétence d’une formation certificante ou reconnue. Ce point est à valider avec l’école. Pour notre part, étant donné que nous sommes certifiés Qualiopi pour nos actions de formations continues, à l’IICH, nos formations peuvent être financées par un OPCO. Ce dispositif est particulièrement intéressant pour les entrepreneurs, les auto-entrepreneurs et les salariés.
Si vous souhaitez que nous prenions le temps d’étudier avec vous votre projet de formation en hypnose, alors contactez-nous.
Formation Sérieuse en Hypnose : Arche, Institut Français d’Hypnose Ericksonienne, Psynapse ou Institut International de Coaching Humaniste ?
Il existe différents centres de formation sérieux et reconnus en hypnose. Pour faciliter votre choix de formation, vous pourrez notamment analyser le nombre de jours de formation et les contenus proposés, le détail d’une journée de formation type (apports théoriques, techniques, études de cas etc…), le nombre d’étudiant par promotion, le nombre de formations déployées à l’année, la certification qualité (Qualiopi) de l’institut, la pédagogie, l’expérience des enseignants, les cadres de références enseignés, les spécialisations proposées. Enfin, vous focaliserez aussi votre attention sur les valeurs, les savoir-être et les savoir-faire des dirigeants, des enseignants et de l’école.
À l’IICH, nous commes certifiés Qualiopi pour les processus de formation continue. Nous proposons 3 cycles de formation complémentaires en hypnose soit 47 jours de formation. Nous formons aux 3 types d’hypnose : hypnose ericksonienne, hypnose classique et hypnose conversationnelle. Nos promotions de petite taille (10 à 12 étudiants) permettent de garantir un haut niveau de qualité d’enseignement en nous adaptant aux besoins et style d’apprentissage des étudiants. Deux entretiens de sélections sont réalisées en amont de l’inscription. Les formateurs sont passionnés. Ils possèdent un grande expérience de l’accompagnement en thérapie et de la formation. Nos formations allient théorie, pratique et études de cas au plus proche de la réalité du cabinet de thérapie. Nous formons avec une approche intégrative s’appuyant sur les cadres de référence (clinique, cognitif comportemental, systémique et maïeutique). Notre formation en hypnose ericksonienne se distingue dans l’apprentissage de la thérapie brève stratégique ET de l’hypnose ericksonienne. Nous proposons aussi des contenus pour aller plus loin dans l’apprentissage : livres, podcasts, vidéos et cabinets publics.
Quelles sont les questions fréquentes sur la formation en hypnose ?
Le choix du type d’hypnose
Quelle hypnose choisir ?
Le choix d’hypnose dépend essentiellement de la pratique que vous souhaitez réaliser. Par exemple, s’il s’agit seulement de communiquer de manière influente, alors la formation en hypnose conversationnelle est la plus adaptée. Si vous souhaitez devenir hypnothérapeute, alors, il s’agit de commencer par vous former à l’hypnose ericksonienne puis de compléter votre formation par les autres types d’hypnose. Si vous souhaitez vous diriger vers l’hypnose de spectacle, alors il faut vous former à l’hypnose classique. Si vous souhaitez simplement comprendre l’hypnose ou l’appliquer sur vous-même, alors les ateliers découvert de l’auto-hypnose ou de l’hypnose classique sont surement suffisants.
Pratiquer l’hypnose en France
Qui peut pratiquer l’hypnose en France ?
Un grand nombres de professionnels peuvent pratiquer l’hypnose. Les personnes qui pratiquent l’hypnose peuvent être par exemple, des médecins, des psychologues, des personnels soignants, des hypnothérapeutes, des communicants, des formateurs… et des hypnotiseurs de spectacles.
Se former à l’hypnose
Qui peut se former à l’hypnose ?
Tout le monde peut se former à l’hypnose. Il suffit d’avoir un projet pour l’application des techniques et de faire preuve de responsabilité et d’éthique. Il n’y a aucun pouvoir ou don pour la pratique de l’hypnose. Il s’agit de l’enseignement de techniques. Aussi, vous devez être motivé et doté d’une bonne capacité d’apprentissage.
Comment être formé à l’hypnose ?
Comment être formé à l’hypnose ?
Pour vous former à l’hypnose, vous pouvez commencer à lire des articles sur un blog spécialisé et des livres afin de confirmer votre intérêt pour cette discipline en plein essor. Puis, vous devrez choisir un cursus de formation adapté à votre projet. Ainsi, vous pourrez potentiellement à l’hypnose conversationnelle.