Différents types d’hypnose : classique, conversationnelle, Ericksonienne et humaniste
Il existe plusieurs types d’hypnose :
– L’hypnose classique est très directive et autoritaire. Elle s’appuie sur des suggestions directes. L’hypnose classique est principalement utilisée dans le domaine du spectacle, mais aussi dans le domaine médical et de la thérapie en réalisant des inductions rapides quand le client est réceptif à ce type d’hypnose.
– L’hypnose humaniste, développée par Olivier Lockert. En opposition avec les processus d’hypnose dissociatives, l’Hypnose Humaniste est associative. Elle travaille en ouverture de conscience. Le praticien ressemble à un guide dans un voyage intérieur réalisé en ouverture de conscience. En Hypnose humaniste, le travail s’effectue à partir des symboles évoqués par le client durant la transe hypnotique. En modifiant les symboles et les métaphores du client, l’inconscient change en profondeur, souvent même au-delà des symptômes et des blocages eux-mêmes. Par exemple, cette hypnose se révèle particulièrement efficace pour travailler les blessures de l’enfant intérieur. En revanche, elle peut surprendre un patient qui espérerait une hypnose dissociative. Ainsi, en amont de l’hypnose, il est essentiel d’expliquer les différences entre les types hypnose pour optimiser l’expérience du patient.
– L’hypnose conversationnelle est un prolongement naturel de l’hypnose Ericksonienne. Les techniques ericksoniennes sont épurées pour permettre la pratique d’une hypnose avec ou sans transe hypnotique. Aussi, l’hypnose conversationnelle peut être utilisée dans une conversation avec un interlocuteur ou dans un collectif. On parle aussi de communication hypnotique ou communication d’influence. À l’IICH, nous formons à l’hypnose conversationnelle en 8 jours. Nos étudiants sont des entrepreneurs, des managers, des communicants, des thérapeutes, des personnels soignants qui souhaitent apprendre à décoder la communication, à développer l‘assertivité et l’influence, pour pratiquer l’hypnose conversationnelle avec éthique en répondant à des demandes spécifiques de leurs bénéficiaires.
– L’hypnose Ericksonienne qui fait l’objet de cet article et qui est le socle de l’apprentissage de l’hypnothérapie. Son fondateur est Milton Erickson, qui était un psychiatre américain. Il a créé une hypnose permissive qui favorise le changement en communiquant avec l’inconscient du patient. Erickson est un pionnier qui a profondément influencé l’approche systémique et notamment celle de la thérapie brève stratégique. Aussi, les bases de psychopathologie permettent de comprendre les enjeux de la relation d’accompagnement, connaître ses limites et celles de l’hypnothérapie afin de servir au mieux ses clients en s’appuyant sur un réseau de professionnels de santé. La nouvelle hypnose est un prolongement de l’hypnose Ericksonienne. Elle a permis à l’hypnose de basculer d’un champ médical vers un champ orienté vers le mieux-être et le développement personnel. Aussi, aujourd’hui, les applications de l’hypnose sont multiples, et peuvent couvrir aussi bien une grand nombre de symptômes psychosomatiques que d’addictions.
Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?
Il existe différents types d’hypnose. Aujourd’hui, quand nous parlons d’hypnothérapeute, nous nous référons à un spécialiste de l’accompagnement en hypnose. Ce praticien reçoit des clients dans le cadre d’une thérapie brève. Durant l’anamnèse (qui est la première séance de thérapie), l’hypnothérapeute analyse la demande du client et les enjeux de la problématique. Avec le client, il définit des objectifs. Il prend un temps pour expliquer les spécificités d’un accompagnement hypnotique, le cadre de l’accompagnement thérapeutique et les modalités pratiques, et répondre aux questions du client. L’enjeu est de construire une alliance thérapeutique de qualité entre le praticien et le client. Ainsi, sur ce socle de confiance, le client pourra explorer ses forces et ses vulnérabilités en toute sécurité en se sentant à la fois soutenu et challengé.
Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ?
L’hypnose thérapeutique est l’hypnose la plus adaptée au traitement de symptômes et d’objectifs formulés par un patient. Son but est de communiquer avec l’inconscient pour accélérer le processus de changement qui permet de transformer une symptôme et atteindre les objectifs fixés. Une personne qui est sous hypnose accède à un potentiel de ressources inconscientes. Les différentes techniques pratiquées par l’hypnothérapeute permettent de mobiliser ces ressources pour développer de nouvelles idées ou manières de pensées, de nouvelles capacités et de nouveaux comportements. En hypnothérapie, le praticien formé aux différents types d’hypnose pourra choisir l’approche hypnotique la plus adaptée à vos besoins (classique, Ericksonienne, humaniste ou conversationnelle). Toutes ces approches peuvent être thérapeutiques selon le degré de maîtrise du praticien et de la qualité de l’alliance thérapeutique.
Par exemple, pour traiter une problématique de qualité de sommeil, le praticien pourra utiliser une approche d’hypnose classique avec des suggestions directes pour une personne réceptive. Il pourra adopter une stratégie thérapeutique en maniant l’hypnose conversationnelle pour traiter des résistances, des croyances limitantes et transformer des schémas reliés à la problématique. Il pourra aussi choisir de provoquer une transe ericksonienne pour travailler en profondeur et passer des messages profonds à l’inconscient ; par exemple, en utilisant des métaphores. Il pourra encore prescrire une tâche paradoxale pour favoriser un changement après la séance. Il pourra aussi choisir d’enseigner l’auto-hypnose à son client pour lui permettre de traiter les insomnies de manière autonome. Le thérapeute adapte son approche et sa stratégie aux besoins et au style du client.
Quel est le principe de l’hypnose Ericksonienne ?
L’hypnose Ericksonienne consiste à créer un état de conscience modifié dissociatif dans lequel le praticien communique avec l’inconscient du client pour favoriser un changement et l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de la thérapie. Durant la séance de travail, pour gagner en efficacité, le praticien en hypnose Ericksonienne utilise des techniques spécifiques et des suggestions indirectes.
Qui peut pratiquer l’hypnose Ericksonienne ?
Pour pratiquer l’hypnose Ericksonienne, vous aurez besoin d’avoir une formation solide en hypnose Ericksonienne pour savoir recevoir un client, poser un cadre sécurisant, développer une stratégie de thérapie brève et pratiquer les techniques de l’hypnose Ericksonienne. À l’IICH, nous vous formions à l’hypnose ericksonienne, mais aussi à la thérapie brève. Nous proposons aussi des formations de spécialisation en hypnose conversationnelle pour gagner en impact dans un accompagnement hypnotique en thérapie brève.
Comment pratiquer l’hypnose Ericksonienne ?
L’Hypnose Ericksonienne est principalement utilisée en contexte thérapeutique. Une séance d’hypnose Ericksonienne se déroule en suivant 3 grandes étapes :
A. Identification du problème et définition des objectifs :
L’anamnèse consiste à analyser l’histoire du client pour comprendre les enjeux de sa demande puis formaliser les objectifs de l’accompagnement. Elle peut comprendre notamment l’analyse des symptômes, l’analyse de l’historique de vie, l’identification des croyances limitantes, la définitions des objectifs et des indicateurs de mesure, la définition d’une stratégie, et le pré-talk hypnotique qui permettra de poser les sécurités (fusibles) et préparer la séance d’hypnose elle-même.
B. Action thérapeutique qui correspond au coeur de la séance :
L’induction hypnotique est la première étape. Elle consiste à provoquer l’état de conscience. Les types d’induction hypnotique sont multiples : rapide, instantanée, par fixation, en mobilisant l’imagination, par le rappel d’un souvenir agréable, par la respiration, la spirale sensorielle, le glissement de modalités, le sujet de paille, le questionnement inductif, les métaphores, la confusion ou encore le célèbre escalier ou chemin… Quel que soit le type d’induction, le principe commun est la focalisation d’attention, la répétition de comportement, la dispersion d’attention ou encore l’utilisation de la dissociation.
Ensuite, l’hypnothérapeute favorise l’absorption du client. Il met en place la boucle de rétroaction (c’est-à-dire de prise de conscience de phénomènes inconscients) et les fusibles (qui sont des suggestions pour l’inconscient et couvrent les permissions et protections durant l’expérience hypnotique).
Durant la phase de dissociation, le thérapeute sépare le conscient de l’inconscient. Il peut aussi dissocier certaines parties du corps notamment dans le cas de l’anesthésie et l’analgésie sous hypnose.
Durant la phase de travail et d’approfondissement, l’hypnothérapeute met en place une routine basée sur un triptyque : technique ou suggestion, phénomène hypnotique, ratification.
Enfin, l’hypnothérapeute ré-associe tout ce qui a été dissocié, puis ré-associe le client (conscient et inconscient) et effectue le retour à l’état de veille dans le temps présent.
C. Analyse des résultats :
L’hypnothérapeute effectue des vérifications et des tests pour vérifier que le client soit bien de retour à l’état de veille avec l’ensemble de ses facultés. Il réalise éventuellement un débriefing de la séance en recadrant certaines perceptions. Puis, dans le cadre d’une thérapie brève stratégique, il propose généralement une prescription de tâche : apprentissage, symbolique, paradoxales ou ordalique.
Quel livre pour comprendre simplement l’hypnothérapie ?
Pour vous familiariser avec le sujet passionnant de l’hypnothérapie, vous pouvez lire le livre de Bertrand Beauregard « Dialogue avec l’inconscient » qui expose les principes de l’hypnothérapie et de la thérapie brève, et illustre sa pratique par des vignettes cliniques amusantes. Pour apprendre l’hypnose, vous pouvez aussi lire le livre de référence « Comment influencer le changement » qui explique de manière détaillée comment pratiquer l’hypnose conversationnelle et la communication hypnotique. Pour apprendre l’hypnose, vous pouvez nous contacter pour étudier la formation la plus adaptée à vos besoins.
Quel institut français d’hypnose choisir pour se former ?
Dans le monde de l’hypnose, il existe un grand nombre d’instituts de formations qui enseignent l’hypnose dans les pays francophones. Le choix de l’institut peut être géographique ou en fonction de sa renommée. Pour notre part, à l’IICH, nous avons décidé volontairement de former des promotions de petite taille (10-12 personnes) pour assurer la qualité de la formation. Nous formions chaque année aux 3 types d’hypnose : classique, Ericksonienne et conversationnelle. Désormais, nous ne formons plus qu’à l’hypnose conversationnelle et à l’auto-hypnose. Les promotions sont rapidement remplies avec une liste d’attente. Les inscriptions sont précédées de deux entretiens afin de valider l’adéquation de la formation avec le projet professionnel du candidat, et d’un entretien avec notre psychologue pour valider la capacité à travailler sur soi, en groupe et apprendre au format intensif. Le plus souvent, nous formons des personnes en reconversion professionnelle ayant des aptitudes pour les métiers de l’accompagnement, mais aussi des thérapeutes, des accompagnants, des psychologues, des communicants et des personnels soignants.
Pour choisir une formation, nous vous recommandons de valider :
– Les contenus de la formation
– La durée et la consistance de la formation
– Des promotions de taille raisonnable pour favoriser les échanges et la profondeur des apprentissages
– Une approche intégrative de l’hypnose dans un contexte alliant hypnose et thérapie brève (avec les 5 approches stratégiques et les prescriptions de tâches)
– Le qualité de la relation établie lors des rencontres avec les dirigeants et/ou formateurs
– Un processus de sélection demandant un travail soi en psychothérapie pour éviter d’amener ses propres dynamiques dans l’accompagnement des clients
– L’approche pédagogique alliant théorie, pratique et supervision pour progresser en confiance et au plus proche de la réalité du praticien
– La passion et la congruence des équipes pédagogiques qui sont à la fois formateurs mais aussi praticiens en hypnose en recevant des clients
– L’accompagnement au projet professionnel afin de faciliter votre installation pour vivre de votre activité
– Et bien sûr… votre intuition et vos ressentis ! 🙂
À l’IICH, nous organisons des soirées portes ouvertes où nous présentons les différents cursus de formation en coaching et en hypnose. Nous proposons aussi des conférences et cabinets publics où nous abordons des thèmes innovants dans le domaine de l’accompagnement.
Quel est l’avis de nos étudiants sur les différents types d’hypnose ?
Attention : nous ne formons plus qu’à l’hypnose conversationnelle et à l’auto-hypnose !
- Nos étudiants en hypnose classique étaient souvent subjugués par la simplicité des techniques abordées en seulement quelques jours et leur effet spectaculaire. Ils prennent aussi conscience de l’importance de l’éthique.
- Nos étudiants en hypnose ericksonienne étaient souvent ébahis lorsqu’ils finissent leur formation de technicien en hypnose ericksonienne et abordent le praticien en hypnose ericksonienne et thérapie brève. Ils comprennent alors la puissance de l’hypnothérapie qui est une approche stratégique, d’orientation cognitive comportementale et systémique, utilisant l’hypnose dans le cadre d’une thérapie brève. Ainsi, ils apprennent à utiliser les 5 approches de la thérapie brève stratégique (utilisationnelle, paradoxale, recadrage, provocatrice et ordalique) et les prescriptions de tâches. Avec les études de cas et leurs décodages ainsi que la supervision de la pratique, ils progressent et gagnent en confiance, en ayant conscience de leurs forces et de leurs limites. Ils prennent conscience que l’hypnothérapie est une approche vivante avec une forte dimension relationnelle. Rapidement, ils développent l’agilité et se détachent d’une approche scolaire de types protocoles pour aller vers une approche plus intégrative et prenant en compte le client dans tout son Être.
- Nos étudiants en hypnose conversationnelle quant à eux révolutionnent leur perception de la communication. Il apprennent à décoder l’influence dans le quotidien (marketing, politique, communication…) et à développer l’assertivité et l’influence. Conscients des enjeux de l’influence, il s’engagent à pratiquer l’hypnose conversationnelle en respectant la charte éthique du praticien.
Il est fréquent que nos étudiants parcourent différents cursus de formation à l’IICH, que cela soit en hypnose, en spécialisation ou en coaching. Les feedbacks de fin de cursus de formation révèlent à chaque fois : les valeurs humanistes, la passion, la pédagogie, et l’expertise ; c’est-à-dire l’esprit « soul in the game ».