Trouver une formation en management d’équipe

Quelles sont les différences entre leadership et management ?

Un grand nombre d’auteurs ont contribué à décrire et cerner les enjeux du leadership. De ces travaux, nous pouvons distinguer trois approches complémentaires du leadership :

Souvent, on a tendance à confondre le leadership avec le management. De son côté, le leader inspire, innove et fédère autour d’une vision. Et, le manager quant à lui met en œuvre ses compétences pour réaliser la vision du leader. Ainsi, dans les organisations, ces postures peuvent être incarnées par un leader-manager mais peuvent être également dissociées chez un leader d’une part et des managers d’autre part.

Quels sont les métiers du management ?

Les métiers du management sont très divers. Ils peuvent concerner à la fois du management stratégique, la gestion d’équipe, mais aussi la gestion de projets. Ainsi, selon les postes, il peut s’agir d’un management proximité ou encore d’un management transversal. À l’IICH, nous avons l’habitude d’accompagner des managers (codir, middle management, fonctions transverses, chefs de projets…) dans le développement de leurs compétences en concevant des formations sur-mesure alliant théorie et pratique. Nos formations sont conçues pour répondre de manière opérationnelle aux enjeux de l’entreprise. Ainsi, nos formations permettent de basculer de l’introspection vers l’action. Par exemple, à partir de l’assessment HOVTA, les managers peuvent découvrir leurs valeurs et leurs talents pour révéler leur style de leadership préférentiel. À partir du l’assessment du MBTI, ils peuvent mieux comprendre leur profil de personnalité pour optimiser leurs modes de fonctionnements et développer un management et une communication plus adapté à l’animation de leurs équipes. Les mises en situation et leur décodage permettent aux managers de progresser rapidement dans al mise en oeuvre des techniques de communication et de management.

Comment devenir manager en entreprise ?

Pour devenir manager en entreprise, il est possible de suivre une formation spécifique pour acquérir un diplôme. C’est le cas par exemple pour les grandes écoles de commerce. Ces profils sont particulièrement sollicités pour les grandes entreprises. Cependant, il est aussi possible de progresser au sein de l’entreprise. Dans le cadre du plan de formation, les responsables RH peuvent investir dans le potentiel managérial en développant des compétences des salariés. Ils peuvent aussi envisager une validation de diplômes, par exemple par le dipositif de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Il est aussi possible d’apprendre de manière autodidacte. C’est parfois le cas pour les entrepreneurs et les dirigeants. Lorsqu’ils rencontrent des difficultés, il font souvent appel au coaching de dirigeant ou au mentoring pour progresser ; ou encore à des formations sur-mesure adaptées à leurs besoins spécifiques.

Comment bien gérer une équipe ?

La réponse à cette question est délicate. En effet, à chaque équipe, en fonction des valeurs partagées et de son histoire, correspond un style d’organisation et un management adapté. Aussi, pour bien gérer une équipe, il est important de s’intéresser aux membres qui la constitue. En effet, l’engagement des collaborateurs dépend de l’intérêt qu’ils portent à leurs tâches, de l’adhésion aux missions de l’entreprise et de l’attachement aux équipes et au manager. Quels sont les axes que vous souhaitez développer en premier pour progresser dans vos managements ? Prenons un temps d’échange et étudions ensemble meilleure manière de vous épauler.

Quelle formation pour manager une équipe ?

Nous vous recommandons une formation sur-mesure adaptée à vos enjeux. En effet, les formations catalogues sont le plus souvent généralistes et peuvent se révéler moins adaptées à vos besoins spécifiques.

Les thématiques sur lesquelles nous sommes le plus souvent sollicités sont les suivantes :

Pour aller plus loin, nous vous recommandons la lecture de nos articles sur la culture d’entreprise et les valeurs d’entreprise. Puis, prenons un temps d’échange afin de mieux comprendre vos besoins et vous proposer une formation adaptée.

Manager une équipe à distance

Manager une équipe à distance est un exercice complexe. Un atout fondamental du manager pour améliorer la performance de l’équipe est de savoir fédérer les équipes autour de motivations partagées. De ces valeurs partagées, peuvent alors se décliner sous formes de rituels managériaux adaptées à la culture d’entreprise, à sa stratégie et à ses objectifs. La motivation est renforcée et les compétences sont plus facilement mobilisées pour la réussite des projets.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le management d’équipe, nous vous recommandons le livre « Recruter, manager et coacher par les valeurs et le sens ». Vous découvrirez notamment plusieurs illustrations pratiques d’entreprise en hypercroissance développant un management orienté vers la performance, l’épanouissement et le sens.

Comment choisir sa formation professionnelle managériale (certifiante, diplomante, éligible CPF, finançable OPCO, présentielle, en ligne, ou encore sur-mesure) ?

Plusieurs formations son disponibles sur le marché de la formation. Pour y voir plus clair, nous vous recommandons la lecture de notre article sur la formation en entreprise. Vous y découvrirez notamment les différents modes de financement possibles. Ainsi, vous serez capable d’identifier la formation la plus adaptée à vos besoins.

À l’IICH, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des entreprises en hypercroissance et confrontées à des situations complexes. Notre approche singulière permet de construire des formations sur-mesure adaptées aux besoins des phases de croissances de l’entreprise. Nous pouvons aussi proposer des parcours au coaching individuel et collectif pour consolider la croissance et la structuration de l’entreprise.

Prenons rendez-vous afin de mieux comprendre vos enjeux et concevoir l’accompagnement le plus adapté à vos besoins.

Aller plus loin sur le thème de formation