Comment renforcer la cohésion durable de vos équipes?

La notion d’équipe

Une équipe est un ensemble de personnes qui mobilisent leurs atouts au service d’un objectif commun. Ainsi, en s’appuyant sur leur style de personnalité, ils peuvent utiliser leurs talents, leurs forces, et leurs compétences au service des objectifs définis par l’équipe. En coaching d’équipe, nous avons conscience que des dynamiques relationnelles opèrent au sein des équipes. Aussi, l’un des rôles du coach d’équipe est de faciliter l’émergence de nouveaux modes de fonctionnements et de nouvelles dynamiques pour renforcer la cohésion entre les membres de l’équipe et sa performance.

La définition de la cohésion d’équipe (ou team building en anglais)

Souvent, en entreprise, on utilise le mot « team building » ou « cohésion d’équipe » pour qualifier un séminaire dont la vocation est de renforcer la motivation de l’équipe, de créer des moments d’échange et de partage pour apprendre à mieux se connaître, et développer des modes de fonctionnement pour favoriser la performance de l’équipe.

L’esprit de cohésion d’équipe

L’esprit de cohésion d’équipe varie selon chaque équipe. En effet, l’esprit d’équipe reflète l’ADN de motivations et de savoir-être partagés par l’équipe, les collaborateurs et leur leader. Ainsi, chaque équipe possède un style singulier qui oriente ses énergies, ses prises de décisions, ses comportements et attitudes. L’esprit qui se dégage de l’ADN partagé d’une équipe, influence les modes de fonctionnement de l’équipe dans son quotidien. De cet ADN singulier se définit la culture de l’équipe.

Ainsi, selon l’expert de l’interculturel Geert Hoftede, à partir des valeurs partagées par l’équipe, sa culture se décline de la manière suivante :

Pour développer l’esprit d’équipe et renforcer la cohésion, il est donc important de prendre un temps de recul pour formaliser l’ADN de l’entreprise.

Quelles sont les étapes clés pour créer et développer la cohésion des équipes ?

Plusieurs étapes sont essentielles pour développer une cohésion d’équipe sur le long terme.

Un séminaire de cohésion d’équipe n’est que le résultat final reflétant l’efficacité d’une démarche de coaching orientée valeurs et sens. Le cas échéant, il s’agit d’une journée sympathique et amusante où se sont réunies les équipes pour partager un bon moment autour d’une activité ou d’un objectif commun. Bien que ces moments de partage soient agréables, ils sont rapidement oubliés car ils ne sont pas reliés au sens.

Pour vous aider dans le choix de l’activité de cohésion d’équipe, voici le rappel des enjeux fondamentaux d’un séminaire de Team Building :

Avant de démarrer, il est important pour le leader de réaliser un kick off.

Ce lancement officiel permet d’exprimer l’importance de la démarche auprès des équipes. Ce temps d’échange formel doit être planifié à l’avance avec des invitations. Il peut être réalisé en visioconférence ou en présentiel. Un ordre du jour est établi et doit couvrir notamment les sujets suivants : contexte, enjeux, sens et importance de la démarche, présentation des intervenants, présentation des étapes, livrables et durée du déploiement, questions et réponses. Le leader doit s’engager à donner un restitution aux équipes à la fin de la mise en oeuvre de la démarche. Il peut aussi effectuer des restitutions intermédiaires.

Le message clé est : « Ce temps que nous allons prendre ensemble est essentiel pour l’avenir de la société »

Après avoir réalisé le kick-off, commencez par réaliser un audit des traits culturels.

À l’IICH, quand nous intervenons au sein d’entreprises en croissance ou en hypercroissance, nous constatons que leur réussite est bien souvent liée à une innovation adaptée aux besoins du marché, mais aussi à une culture forte basée sur des valeurs partagées. Pour dynamiser et impliquer les équipes, nous proposons un série d’ateliers pour identifier ces traits culturels. Il est très difficile d’identifier les traits culturels sans une facilitation externe. En effet, le regard externe permet de questionner ce qui semble commun ou normal dans le quotidien des équipes, et qui pourtant révèle ses singularités. Dans cette posture dite du « martien », nous questionnons les équipes de manière « naïve » pour libérer la parole. Par le biais de dynamiques ludiques, nous cartographions la culture de l’entreprise. Généralement, ce processus déployé durant 1 à 2 demi-journées pour une entreprise de type TPE ou PME permet d’identifier les traits culturels saillants. Ensuite, il est très facile d’étendre cette réflexion par le biais de sondages au sein d’entreprises plus grandes de type grands comptes. L’avantage de cette première étape est d’impliquer les équipes, valoriser leur savoir, créer du lien, du partage, et les prémisses de l’identification du socle de l’ADN de cohésion d’équipe. Un autre bénéfice à court terme est de fournir des données tangibles pour les fonctions Ressources Humaines, Marketing et Communication pour cerner les forces de la culture de l’entreprise et imaginer les différentes manières de la valoriser en interne et à l’externe (visibilité et réputation de l’entreprise, marque employeur, recrutement, parcours sur le site carrière…). Vous comprenez déjà que cette étape a pour effet de stimuler à différents niveaux de l’entreprise.

Le message clé est : « Vous êtes importants ! La démarche de cohésion est maintenant lancée ! »

Pourquoi créer une cohésion d’équipe ?

La cohésion d’équipe permet de susciter la motivation et l’engagement vis-à-vis des objectifs de l’entreprise. Elle est moteur de la performance.

Pour cela, il s’agit de faire le point sur l’ADN partagé au sein de vos équipes.

Cette étape est vraiment fondamentale. L’ensemble des collaborateurs doit participer à cette démarche en bénéficiant d’un espace d’expression que cela soit en présentiel ou sous forme de sondages. De même, un espace de restitution est essentiel pour favoriser l’engagement. Pour faciliter l’identification de l’ADN partagé au sein de l’équipe, l’assessment HOVTA permet de révéler les valeurs, les savoir-être, les orientations de sens des équipes. Il est alors possible de sélectionner les valeurs et savoir-être partagés pour définir de manière singulière l’ADN de l’entreprise : ses valeurs et ses définitions illustrées d’exemples concrets.

Le message clé est : « Prenons un temps pour identifier ce qui nous relie et nous motive au quotidien. Quel est le sens profond de nos actions ? »

L’assessment HOVTA est la solution pensée pour répondre aux besoins des entreprises (Entrepreneurs, managers, spécialistes du recrutement et ressources humaines). L’HOVTA permet de recruter, manager et coacher par les valeurs et le sens. Pour les coachs humanistes, l’HOVTA permet de déployer facilement une démarche de coaching favorisant la performance, l’épanouissement et le sens.

L’HOVTA se décline en plusieurs formats :

Si vous souhaitez engager une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) ou tout simplement remettre l’humain au coeur de votre entreprise pour allier performance, épanouissement et sens, alors contactez notre équipe pour prendre un temps d’échange autour de votre projet.

Comment renforcer la cohésion de votre entreprise ?

Définissez des engagements en lien avec les valeurs partagées par l’équipe.

Il n’y a rien de pire pour un salarié que de s’apercevoir d’un écart entre les valeurs affichées par l’entreprise sur un site internet et celles véritablement vécues au sein de l’entreprise. Cette déception vis-à-vis des attentes initiales a tendance à provoquer le désengagement des équipes (baisse de performance, défiance vis-à-vis du leadership, intrigues, conflits, turnover, arrêt travail, rupture conventionnelles…). Pour éviter ces symptômes et garantir une bonne santé organisationnelle (c’est-à-dire libérée de ces symptômes organisationnels et compensations systémiques), il est essentiel d’agir de manière congruente, c’est-à-dire qu’il existe un alignement entre ce que dit et affiche l’entreprise et ce qui est vécu par les équipes. Pour favoriser la congruence, après avoir défini les valeurs de l’entreprise, il s’agit de vérifier qu’elles soutiennent bien la Raison d’être, les missions et la vision de l’entreprise.

La vision de l’entreprise doit être inspirante. Pour cela, elle doit donner du sens et motiver les équipes. Alors, fédéré par une vision soutenue par les valeurs partagées, le collectif mobilise naturellement ses compétences au service de la réussite des ambitions et des buts de l’entreprise.

Si nous utilisons la métaphore d’un cycliste, les valeurs sont la motivation du cycliste à donner un coup de pédale pour avancer dans une direction donnée. Les valeurs permettent de donner du sens à l’effort du cycliste. La direction que suit le cycliste sur son trajet est ce que l’on appelle un engagement. Pour être actives, les valeurs doivent s’exprimer par le biais d’engagements concrets et mesurables. Ainsi, le cycliste peut mobiliser son énergie en connaissant l’orientation de ses efforts. Il peut être alors satisfait du chemin parcouru. De plus, les engagements peuvent aussi être identifiés par les différentes parties prenantes de l’entreprise par le biais d’exemples concrets. Cela renforce ainsi la cohésion des équipes (peloton), mais aussi la culture de l’équipe et son attrait. Ce cercle vertueux a tendance à attirer naturellement de nouveaux clients mais aussi des talents qui souhaitent rejoindre l’entreprise. À ce titre, nous nous apercevons que lorsque nous déployons une démarche de coaching humaniste orientée valeurs et sens chez nos clients, que, par le biais de la cooptation, les collaborateurs eux-mêmes deviennent des relais de recrutement pour l’entreprise.

Le message clé est : « Exprimons nos valeurs par des engagements partagés »

Si vous souhaitez aller plus loin sur la thématique du recrutement et du management portés par les valeurs et le sens, nous vous invitons à lire le livre de Bertrand Beauregard « Recruter, manager et coacher par les valeurs et le sens – Révéler le code source des RH 4.0 ». Vous y découvrirez plusieurs exemples d’applications pratiques de cette démarche orientée valeurs et sens.

Comment obtenir une cohésion d’équipe ?

Créez des émotions et des souvenirs qui renforcent l’attachement et les liens au sein de l’équipe.

Pensez aux expériences de votre vie personnelle qui vous ont le plus marquées. Probablement qu’elles sont associées à une charge émotionnelle importante. En lien avec cette émotion, votre cerveau a gardé en mémoire ces moments forts et a construit une histoire : la vôtre.

Dans le cas de l’entreprise, les émotions bâtissent les souvenirs partagés et le socle de l’histoire qui se raconte au sein de l’entreprise et entre les générations. Aussi, pour les entrepreneurs, il est essentiel de savoir créer des contextes créateurs d’émotions et de partage pour relier les équipes, et construire l’histoire de l’entreprise. Naturellement, selon la qualité des expériences vécues par le collectif, le sentiment d’appartenance et le niveau d’engagement grandit.

Il existe plusieurs grands leviers d’engagement au sein des entreprises. L’attachement aux équipes est l’un d’entre eux. Les collaborateurs s’engagent plus facilement au sein de l’organisation quand ils tissent des relations de qualité avec leurs collègues et leur manager. Pour renforcer l’attachement et le sentiment d’appartenance, il est important de créer des moments de partage de qualité et d’intensité, avec des émotions, qui seront le socle de souvenirs qui bâtissent l’histoire humaine de l’entreprise.

Nous nous apercevons quand nous intervenons en coaching systémique au sein des entreprises, que, même en cas de conflits ou de crises, ces derniers peuvent être apaisés lorsque l’on reconnait les émotions, les besoins et les souvenirs partagés (qu’ils soient reliés à des expériences agréables ou difficiles). Une équipe, c’est avant tout une aventure humaine où tous les membres de l’équipage naviguent dans le même bateau. Ensemble, ils affrontent des tempêtes et des moments d’apaisement. Tous ces moments constituent le socle de l’histoire entrepreneuriale.

Le message clé est : « Créons des moments de partage chargé d’émotions pour écrire ensemble l’histoire de notre entreprise »

Comment améliorer la cohésion d’équipe ?

Communiquez fréquemment avec les équipes

Une bonne communication est essentielle pour permettre de sonder les besoins des équipes. Ainsi, le leader peut alors ajuster le mode d’organisation, ainsi que ses modes de management pour répondre à la fois aux ambitions de l’entreprise, mais aussi aux besoins des collaborateurs.

Il existe 3 grands axes à développer pour la bonne communication interne au sein de l’entreprise :

Le message clé est : « Renforçons nos modes de communication au niveau organisationnel, fonctionnel et interpersonnel pour fluidifier nos relations et favoriser la réussite de nos projets »

Comment entretenir la cohésion d’équipe ?

Il s’agit de développer des modes de fonctionnement qui favorisent la performance, l’épanouissement et le sens dans les équipes.

Après avoir formalisé l’ADN d’entreprise, il est important de renforcer la culture de l’entreprise par des modes de fonctionnement partagés. Ces modes de fonctionnement peuvent affecter la communication entre les collaborateurs au sein des équipes, mais aussi les fonctionnements des différents services de l’entreprise. En effet, les valeurs peuvent se décliner dans l’approche stratégique, les ressources humaines, le recrutement, la marque employeur, l’approche RSE, le marketing, la communication, l’approche commerciale et la relation client.

Le message clé est : « Par nos engagements et nos modes de fonctionnements, déployons l’ADN au sein l’entreprise pour renforcer notre culture »

Quelles idées dynamiques et jeux pour la cohésion des équipes ?

Il s’agit de valoriser les réussites et créer des moments de partage de manière régulière.

Pour pérenniser l’élan apporté par la démarche valeurs et sens, il est essentiel de célébrer les victoires et de créer des moments de cohésion. À cette étape, un séminaire de cohésion d’équipe est très adapté car il permet de créer des souvenirs partagés, des temps de partage et d’amusement.

Pour servir durablement la cohésion d’équipe, le choix des activités réalisées durant le séminaire de cohésion d’équipe doit être en lien avec les valeurs partagées par les collaborateurs.

Par exemple, si la valeur partagée est la bienveillance, peut-être que l’activité de paint ball sera vraiment inadaptée. Si la valeur partagée est en lien avec la sécurité, un saut en parachute pourra être évité. Cependant, si les valeurs partagées tournent autour du dépassement de soi ou de l’innovation, alors, peut-être que l’organisation d’un séminaire de firewalk (marche sur le feu) sera efficace pour renforcer la cohésion de vos équipes. En effet, outre l’aspect rituel de passage, cet évènement atypique crée des émotions fortes et partagées, qui consolident des souvenirs inoubliables pour les membres de l’équipe. Quand nous organisons des séminaires de cohésion d’équipe avec nos instructeurs en firewalk, nos clients sont très enthousiastes et nous reparlent de cet évènement plusieurs années après. D’autre part, sur un point de vue communication et marketing, les vidéos reliées au firewalk permettent de mettre en valeur les équipes et son ADN partagé.

Le message clé est : « Fortifions la cohésion d’équipe en créant des temps de partage fréquents avec des activités en lien avec nos valeurs partagées »

Comment mesurer la cohésion d’équipe ?

Pour mesurer la cohésion d’équipe, nous vous recommandons de sonder régulièrement vos équipes. La communication est la clé pour identifier les besoins de vos équipes.

L’assessment HOVTA appartenance et engagement permet de mesurer :

o   L’épanouissement des équipes : L’HOVTA révèle l’état émotionnel de l’équipe. L’épanouissement est étroitement lié au fait de vivre en accord avec ses valeurs, en répondant à ses besoins profonds. Ainsi, en coaching, il est aisé de mettre en œuvre des plans d’actions adaptés pour favoriser le bien-être, la performance et le sens pour les équipes.

o   Les orientations de vie : L’HOVTA permet d’identifier les orientations motivationnelles de l’équipe. Ainsi, il est plus facile d’identifier les leviers de motivation adaptés aux préoccupations des membres de l’équipe et à son actualité. En coaching, des plans d’actions peuvent être définis pour favoriser la performance.

o   L’engagement : I’HOVTA permet de mesurer le niveau d’engagement des équipes. Ainsi, la cartographie des différents items de mesure permet d’identifier les forces et les points de progrès de l’organisation.

o   La marque employeur : L’HOVTA permet de mesurer la perception des équipes vis-à-vis du marketing RH. Ainsi, les managers peuvent ajuster les actions de développement de la marque employeur afin de favoriser l’attractivité, le développement et la fidélisation des talents au sein de l’équipe.

o   Le management direct : L’HOVTA permet de mesurer l’attachement des équipes au manager direct et de mesurer les forces du leadership. En coaching, des actions peuvent être déployées pour renforcer ou adapter le style de management.

L’avantage de l’outil réside dans le fait de pouvoir sonder l’ensemble des collaborateurs. À partir de données concrètes, il est possible ensuite durant un séminaire de cohésion d’équipe ou un coaching de travailler sur les sujets clés identifiés. Un praticien HOVTA peut vous épauler dans cette démarche.

L’image de couverture provient de : Photo de cottonbro provenant de Pexels

Aller plus loin sur le thème de Cohésion d'équipe