Coaching collectif en entreprise: équipe et d’organisation

Coaching d’équipe

Selon l’international Coaching Federation, « le coaching se définit comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. »

« Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences. »

Au-delà du coaching individuels (managers et dirigeants), nous proposons des accompagnements de type coaching collectif sous deux formats : le coaching d’équipe et le coaching d’organisation.

C’est quoi le coaching en entreprise ?

Le Coaching d’équipe est un coaching orienté actions et solutions. Il vise à accompagner et à challenger une équipe vers l’atteinte de ses résultats.

C’est une pratique particulière du coaching à haute valeur ajoutée car il s’adresse à tous les membres de l’équipe, y compris le manager. Le coaching d’équipe peut viser un comité de direction, un établissement, un service ou un groupe constitué en groupe projet. Le Coaching d’équipe est très orienté actions, solutions, résultats.

Le coach va agir sur les interactions entre les membres de l’équipe et il va agir en miroir pour faire progresser l’ensemble de l’équipe. Il va créer, par sa posture, le climat de confiance nécessaire pour faire progresser l’équipe vers l’autonomie et une nouvelle dynamique. Le coaching d’équipe peut aussi aborder le coaching individuel du manager et des séances spécifiques de coaching individuel pour chacun des membres de l’équipe.

Généralement la durée de l’accompagnement est de 5 à 9 mois.

Pourquoi faire du coaching d’équipe en entreprise ?

Les objectifs du coaching d’entreprise sont multiples. L’accompagnement peut porter sur les axes stratégiques et aussi sur les aspects opérationnels. Le monde de l’entreprise fait de plus en plus appel aux services du coaching. Voici par exemple quelques thèmes sur lesquels nous avons l’habitude d’accompagner les équipes :

  • L’organisation, les processus et les modes opératoires,
  • La cohésion de l’équipe,
  • Les points forts de l’équipe et ses points de progrès,
  • Les potentialités de développement,
  • Les modes de fonctionnements : les freins, les leviers,
  • Les dynamiques et les interactions au sein de l’équipe,
  • La prévention des conflits et la facilitation des relations,
  • La vision stratégique,
  • Les valeurs et le sens,
  • Le leadership,
  • La performance,
  • La prise de parole en public,
  • La communication et le management,
  • La capacité d’évolution et l’adaptation au changement (notamment dans les périodes de fort changement comme une restructuration, le développement à l’international ou une décroissance d’activité…)
  • La capacité d’innovation,
  • La gestion du stress.
Coaching Equipe

Quels sont les différents types de coaching ?

Le Coaching d’équipe s’intéresse donc à deux dimensions de l’équipe :

Les prestations de coaching peut se décliner en 3 niveaux:

Comment pratiquer le coaching d’équipe en entreprise ?

L’accompagnement se réalise en trois étapes : 

Objectif

Premier entretien de cadrage de l’intervention :

  • Nous clarifions ensemble les besoins et attentes du manager de l’équipe, ainsi que les indicateurs de réussite
  • Nous formalisons la durée, la fréquence des interventions ainsi que les modalités pratiques de travail
Travail sur soi

Les séances de coaching :

  • Nous mettons en œuvre avec l’équipe et le manager les outils permettant de faire progresser l’équipe vers les objectifs attendus lors de l’entretien de cadrage
  • Entre les séances, l’équipe va mettre en œuvre les actions déclenchées. Un retour sur les résultats de ces actions est réalisé à chaque début de séance.
Bilan

Le bilan 

Nous procédons au bilan de l’accompagnement par la consolidation des résultats de l’ensemble des actions de l’équipe. Lors de cette séance, nous créons un pont vers l’avenir en permettant à l’équipe de développer par elle-même de nouveaux comportements.

Comment allier management et coaching?

Les formations de coaching sont ouvertes à d’autres professions (DRH, DAF, managers etc.) à qui utilisent la « posture » de coach dans leur pratique managériale. Ces managers coachs peuvent donc exercer leur métier tout en utilisant la posture et les techniques du coach (Ecoute, questionnements, reformulation…) pour développer le potentiel de leurs équipes.

La clé du coaching réside notamment dans l’apprentissage de la posture et des compétences du coach. A l’IICH, nous formons fréquemment des coachs souhaitant exercer en libéral, mais aussi des managers coach et des coach internes.

Le livre « Recruter, Manager et Coacher par les valeurs et le sens » explique les principes de l’approche humaniste et aborde notamment la posture du manager coach.

Quel est le prix d’un coaching en entreprise?

L’investissement dans un coaching en entreprise est très variable. Il ne se réduit pas à un volume d’heures d’intervention du coach. Pour établir un devis, lors d’un entretien de briefing, le coach analyse la demande du client afin de comprendre le contexte du client et ses enjeux. Ensuite, avec le client, il définit des objectifs avec des indicateurs de réussite pour l’accompagnement.

Il peut alors élaborer une proposition commerciale intégrant des séances de coaching individuelles et collectives, la passation et le décodage d’assessments (tels que l’HOVTA, le MBTI, le DISC, l’énéagramme…) et de questionnaires d’auto-positionnement, la préparation des interventions, les synthèses et le bilan. Il peut aussi intégrer des activités innovantes telles que le firewalk pour renforcer la cohésion. De plus, selon la taille des équipes et le périmètre d’intervention en coaching, chaque séance peut être animée par un ou plusieurs coachs.

Selon la demande du client et selon le contrat de coaching proposé (individuel ou collectif), le tarif proposé pourra varier énormément. Certains coachs peuvent aussi utiliser une approche ROI (Return On Investment) et orientée livrables.

Ainsi, le prix d’un accompagnement en coaching varie en fonction de sa durée, de ses contenus, de l’expérience et du nombre de coachs intervenants sur la mission.

Pour un coach confirmé, dans le cadre d’un coaching, la facturation de la séance peut être comprise entre 250 et 700 € HT/heure.

Pour vous donner un ordre d’idée, suite à un accompagnement individuel, les coachés reviennent parfois vers nous sur un point de suivi ou des sujets qui ne nécessitent pas forcément de démarrer un nouveau processus et pour lesquels des séances dites d’impact sont plus adaptées. Pour cela, nous proposons des packs d’heures de coaching, que les coachés peuvent utiliser quand ils le souhaitent dans l’année qui suit la fin de leur accompagnement.

Coaching d’organisation

Coaching organisation

Le Coaching d’organisation est un accompagnement sur les dysfonctionnements organisationnels. Coacher une organisation vise à préparer et accompagner les changements de l’organisation.

Ce type de coaching est donc souvent contracté dans le cas de changements organisationnels importants :

  • Un nouveau projet d’entreprise
  • La formalisation de l’ADN de l’entreprise : raison d’être, missions, valeurs, engagements, politique RSE, Marque Employeur…
  • Une fusion ou acquisition
  • L’innovation technologique ou managériale
  • Une levée de fond permettant de passer un cap de développement
  • Une restructuration avec réorientation stratégique
  • La réorganisation de services de l’entreprise
  • La recherche de performance ou de qualité dans les processus opérationnels
  • La transformation digitale
  • Un nouveau positionnement d’activité
  • Une forte croissance nécessitant de restructurer l’entreprise
  • De nouvelles technologies et nouveaux process
  • Une transformation culturelle avec développement à l’international
  • Des difficultés récurrentes : risques psychosociaux, baisse de performance, perte de leadership, manque d’engagement, turnover élevé…

Le coaching d’organisation concerne une entreprise et ses différents sous systèmes (départements, services, équipes…). Selon les objectifs de l’accompagnement, la temporalité de l’action de coaching est souvent sur plusieurs années. L’accompagnement vise notamment à favoriser la transformation de l’organisation en dénouant les dynamiques internes bloquantes, en développant le potentiel des leaders, et en développant les compétences. Le coach en organisation est à la fois un expert du coaching systémique, et également l’un des coordinateurs d’une équipe d’experts facilitant le projet de transformation du client. Le coaching organisationnel peut intégrer différentes approches de métiers complémentaires tels que le conseil, la médiation ou encore la formation.

Le Coaching d’organisation est souvent contracté par le dirigeant ou le Comité de direction. Il impacte tous les niveaux de l’entreprise. Il fait notamment appel au Coaching individuel et d’équipe. En parallèle, il peut aussi faire appel à d’autres spécialités telles que la formation, le conseil, la cohésion d’équipe ou l’expertise. Il s’agit d’un processus spécifique qui peut s’étendre sur plusieurs mois ou années. En entreprise, le coaching est bien souvent formalisé par une contrat tripartite.

Quels sont les services complémentaires au coaching?

Le coaching d’équipe ou d’organisation peut aussi faire appel à deux métiers complémentaires :

Par ailleurs, il est fréquent que le coaching soit complété par une formation en entreprise pour favoriser la montée en compétence des collaborateurs et des équipes.

La différence de notre cabinet de coaching d’équipe et de dirigeants

Dans l’équipe IICH, nos coachs :

Comment devenir un coach professionnel?

Pour devenir un professionnel du coaching, il s’agit de se former au métier du coaching.

A l’IICH, nous sommes passionnés et très engagés dans la valorisation du métier de coach. Ainsi, pour nous, il était naturel de formaliser cet engagement métier en suivant les exigences de l’International Coaching Federation. Nos coachs sont donc engagés dans une processus de certification et mettent à jour régulièrement leurs compétences.

La formation de Coaching Humaniste de l’IICH est accréditée ACSTH par l’International Coaching Federation pour un volume de 247 heures(soit 217 heures synchrones et 30 heures asynchrones). Aussi, elle permet de bâtir un tronc commun solide en lien avec le référentiel des 8 compétences. Durant la formation, vous apprenez les 4 grandes cadres de références de coaching et ses deux approches (constructiviste et phénoménologique) pour adapter votre style de coaching à la demande du client.