Retrouvez votre confiance en vous grâce à l’hypnose

L’hypnose est-elle un phénomène récent ou une pratique ancestrale ? Comment fonctionne-t-elle ? Où et quand la pratique-t-on ? Comment peut-on l’utiliser pour développer la confiance en soi ? Découvrez toutes les réponses à ces questions en lisant l’article suivant.

Quelles sont les différences entre le manque de confiance en soi et d’estime de soi ?

Souvent, quand les patients se rendent en séance d’hypnothérapie, ils expriment qu’ils souhaitent avoir confiance en eux-même. Bien souvent, nous constatons qu’ils ont tendance à confondre la confiance en soi, l’estime de soi et l’affirmation de soi.

Confiance en soi, estime de soi et affirmation de soi

– La confiance en soi se réfère au fait de croire en ses capacités. Ici, la question intérieure est « suis-je capable ? »

– L’estime de soi se réfère à la valeur qu’on se porte. Ici, la question intérieure est « ai-je le droit d’être aimé ? »

– L’affirmation de soi se réfère à la capacité à agir indépendamment du regard des autres. Ici, le questionnement intérieur est « comment suis-je perçu par autrui » ?

Pour travailler ces trois thématiques, il est possible de réaliser des séances d’hypnothérapie. Il est aussi possible de travailler sur soi en réalisant un parcours d’introspection pour mieux se connaître et mieux comprendre sa relation aux autres. L’auto-hypnose permet aussi d’accélérer un processus de développement personnel.

Le manque de confiance est souvent du à des croyances limitantes qui nous empêchent d’être pleinement nous-même. Des croyances sont des schémas de pensée que nous nous répétons de manière consciente et inconscientes. Elles influencent directement nos perceptions, nos représentations, nos décisions, nos actions et nos attitudes. Ainsi, les croyances peuvent être limitantes si elles nous empêchent d’atteindre nos objectifs; ou au contraire, fortifiantes ou positives si elles facilitent l’atteindre de nos objectifs.

Le schéma suivant montre comment les croyances limitantes se renforcent. Face à un évènement, nous ressentons une émotion. Nous interprétons la situation et activons un schéma de pensée. Par la suite, nous aurons tendances à anticiper ces situations. Le schéma de pensée sera renforcé et deviendra un croyance qui colorera nos perceptions du monde.

Le cycle des croyances limitantes

L’enjeu de l’hypnose est de casser ces cycles de pensée pour générer de nouvelles perceptions, de nouvelles interprétations pour transformer nos schémas de pensée. À partir de ces nouvelles expériences, basées sur des expériences émotionnelles correctrices, nous développons de nouvelles croyances et de nouveaux résultats. La confiance en soi, l’estime de soi et l’affirmation de soi s’en trouvent renforcées.

Renforcer la confiance en soi

Un hypnothérapeute est capable de dialoguer avec l’inconscient pour favoriser la transformation de ces croyances.

Auto-Hypnose et confiance en soi

L’auto-hypnose est une hypnose que l’on utilise sur soi-même. Dans l’état d’hypnose, notre inconscient est réceptif aux auto-suggestions. Ainsi, il est possible de renforcer la confiance en soi mais aussi d’apprendre à mieux gérer des émotions et le stress.

Lors de nos conférences auprès d’étudiants et d’entreprises, nous donnons des astuces pour développer la confiance en soi, notamment dans le cadre d’une prise de parole en public :

L’idée centrale est dialoguer de manière positive avec votre inconscient afin de développer des modes de pensées positifs, de nouvelles expériences d’apprentissage et générant de nouveaux comportements plus adaptés à l’atteinte de vos objectifs.

Pourquoi aller voir un hypnotiseur ?

Un hypnothérapeute est un thérapeute spécialisé dans la thérapie brève et qui sait pratiquer l’hypnose pour mobiliser les ressources de l’esprit inconscient. Les effets de l’hypnose permettent d’accentuer l’impact des suggestions à l’inconscient. Ainsi, le changement est rapide et permet de dépasser de fausses croyances sur soi. L’hypnose est particulièrement adaptée pour développer la confiance et l’estime de soi. Elle permet notamment de sortir d’un mal-être et de réduire l’impact négatif des croyances limitantes. Les méthodes thérapeutiques utilisant l’hypnose ont de bons résultats car l’inconscient mobilise ses ressources pour faciliter l’atteinte des objectifs. Si l’inconscient est souvent comparé à un ordinateur, alors, l’hypnothérapeute est un spécialiste du langage de l’inconscient. En tout sécurité, il est capable de programmer l’inconscient en faisant des mises à jour des programmes obsolètes.

Comment faire de l’autohypnose ?

Pour pratiquer l’auto-hypnose, il est important de comprendre le langage de l’inconscient et les différentes phases pour entrer et sortir d’auto-hypnose.

Après avoir posé les fusibles (c’est-à-dire les présuggestions qui sécurisent l’expérience hypnotique), il s’agit de réaliser une induction hypnotique pour rentrer en état d’hypnose. Le signaling permet de vérifier que l’inconscient réagit aux auto-suggestions. Durant la transe hypnotique, vous pouvez réaliser différents hypnotiques. Vous pouvez utiliser des métaphores qui renforcent la motivation et favorisent le changement. Enfin, vous pouvez réaliser un processus de ré-association et de sortir de transe pour revenir à l’état de veille.

Lorsque vous avez l’habitude de rentrer sous auto-hypnose, vous pouvez aussi programmer un ancrage hypnotique pour rentrer rapidement sous auto-hypnose.

Vous l’aurez compris, pour faire de l’auto-hypnose, il s’agit tout simplement de savoir comment programmer son inconscient et de pratiquer !

Est-ce que l’hypnose est réelle ?

Oui, l’hypnose est bien réelle. Nous avons tendance à douter lorsque nous observons un séance d’hypnose de spectacle. Dans ce cadre spécifique, l’hypnotiseur réalise des tests de suggestibilité pour identifier les personnes les plus suggestibles. Ainsi, ces personnes créatives se prêtent à différentes expériences hypnotiques très spectaculaires qui donnent l’impression d’une situation irréelle. À l’IICH, durant l’atelier découverte de l’hypnose classique, en seulement 2 jours, nous vous enseignons comment pratiquer ce type d’hypnose spectaculaire. En réalité, chaque jour, nous rentrons sous hypnose. Par exemple, lorsque nous laissons nos pensées divaguer, lorsque nous focalisons notre attention sur notre smartphone, ou encore en réalisant un trajet en voiture en automatique… les situations hypnotiques sont fréquentes. Cependant, nous nous apercevons que nous étions sous hypnose lorsque nous revenons à l’état de veille ; lorsqu’un élément extérieur nous rappelle dans l’ici et maintenant ! L’hypnose ericksonienne et l’hypnose conversationnelle sont adaptées à tout type de personne. Dans un contexte thérapeutique, elles permettent de mobiliser les ressources de l’inconscient pour atteindre des objectifs.

Quel est votre avis sur une séance d’hypnose orienté vers le bien-être, le sommeil et la confiance en soi ?

Nous recevons un grand nombre de patients qui souhaitent travailler sur la thématique de la confiance en soi. Au-delà des compétences du praticien, il est important de garder à l’esprit que ce qui fait la réussite d’une thérapie quelle qu’elle soit est l’engagement du patient dans la thérapie et la qualité de l’alliance thérapeutique entre le thérapeute et le praticien. Ainsi, l’hypnose n’est pas « magique ». Un processus d’hypnothérapie est un processus engageant sur plusieurs séances (entre 6 et 12 séances). Il doit permettre de transformer les croyances du client pour développer de nouvelles capacités et comportements qui lui permettront d’interagir de manière plus effeicace avec son environnement. Le Moi patient s’en trouve renforcé de manière positive. Il se sent plus confiant en lui-même et dans la vie personnelle et professionnelle.

Impacter les croyances pour renforcer la confiance en soi

Durant ces séances, l’hypnothérapeute dialogue avec l’inconscient du patient. Puis, il propose des prescriptions de tâches pour renforcer les apprentissages après la séance et favoriser la progression vers les résultats définis pour la thérapie. Généralement, les patients qui travaillent sur la confiance en soi témoignent de bénéfices connexes comme un mieux-être, une meilleure connaissance de soi, une meilleure gestion du stress et des émotions, un sommeil ressourçant, une amélioration de la qualité des relations interpersonnelles.

Prendre confiance en soi

Nous recevons un grand nombre de client qui souhaitent développer la confiance en soi. Lors de l’anamnèse, après avoir écouté avec attention les besoins du client, l’hypnothérapeute élabore une stratégie hypnotique efficace adaptée à la personnalité et aux besoins du client. Le grand avantage de l’hypnothérapie est de mobiliser les ressources de l’inconscient du client. Pour cela, l’hypnothérapeute utilise 3 types d’hypnose : l’hypnose classique (si le patient est réceptif pour gagner du temps d’induction hypnotique), l’hypnose ericksonienne et l’hypnose conversationnelle. Quelque soit le type d’hypnose utilisé, ce qui compte c’est d’utiliser des techniques qui fonctionnent et soient adaptées pour résoudre les problématiques que rencontre le client. En fin de séance, le praticien proposera des actions à réaliser entre les séances. Ces actions permettent de transformer les perceptions et les représentations pour développer de nouveaux comportements et des nouveaux modes d’interaction pour être plus efficace dans la vie personnelle et professionnelle.

Accéder à des videos et MP3 d’hypnose

Idéalement, pour apprendre l’hypnose, nous vous recommandons de participer à un atelier découverte de l’auto-hypnose. Durant l’atelier, dans un petit groupe, vous découvrirez les principes de l’inconscient et apprendrez à pratiquer l’auto-hypnose en toute sécurité. Bien sûr, vous pouvez aussi découvrir l’hypnose en participant aux cabinets publics de l’IICH. Durant ces conférences, différentes expériences hypnotiques sont proposées pour favoriser la confiance en soi, le lâcher prise, le ressourcement, le bien-être et le sens. Si vous souhaitez visionner des vidéos de conférences sur l’hypnose, alors, nous vous recommandons de vous abonner à notre chaîne youtube. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’hypnose et le coaching, alors, notre chaîne de podcast est faite pour vous. Enfin, pour travailler avec votre inconscient, vous pouvez écoutez nos MP3 d’hypnose. Vous pourrez ainsi découvrir plus de 12h d’hypnose pour favoriser votre bien-être ; avec des thématiques adaptées pour gérer les angoisses et les émotions, mieux dormir, s’apaiser lors d’une rupture affective ou d’un deuil, maigrir, sortir d’un état dépressif, donner du sens…

Aller plus loin sur le thème de confiance