Hypnoanalgésie pour soulager les douleurs

Vous souffrez d’une douleur chronique et vous envisagez d’en finir avec les antalgiques ? Voici des conseils pour faire face à ces douleurs grâce à la technique d’hypnoanalgésie.

Qu’est-ce que l’Hypnoanalgésie ?

L’hypnoanalgésie est une technique de relaxation mentale utilisée pour réduire ou éliminer la douleur de certains patients. Pour le praticien en hypnose, l’hypnoanalgésie consiste à induire un état de conscience altéré (ou état hypnotique) puis à réaliser de multiples dissociations pour éloigner le conscient du présent et de la douleur physique.

Grâce à l’hypnoanalgésie, des techniques d’analgésie peuvent être utilisées dans un contexte médical notamment celui de de l’anésthesie dans le cadre d’interventions chirurgicales. De même, dans le cadre de l’hypnothérapie, les patients peuvent aussi avoir recours à l’hypnoanalgésie pour atténuer des douleurs chroniques. Les tarifs de l’hypnoanalgésie varient en fonction des centres et des praticiens.

Hypnoanalgésie pour un endormissement rapide et sans douleur

L’hypnose permet d’orienter l’esprit conscient afin de réduire une douleur. Elle peut être utilisée dans différents contextes tels que la thérapie mais aussi l’accompagnement médical ou paramédical. Ainsi, en hypnothérapie, l’hypnothérapeute peut accompagner un patient dans les gestions de douleurs chroniques. Il peut aussi entraîner le client pour se familiariser avec l’état hypnotique et l’utiliser pour calmer une angoisse, mieux gérer son stress et ses émotions, et se préparer par exemple à une intervention chirurgicale. Un professionnel de santé pratiquant l’hypnose pourra utiliser ces techniques pour apaiser son patient ou réaliser une anesthésie lors d’un acte médical. D’autres professionnels peuvent être intéressés par l’utilisation de l’hypnose. C’est notamment le cas des infirmiers, ambulanciers et pompiers qui peuvent faciliter une prise en charge notamment lors de chocs physiques ou émotionnels tels que les accidents. Ils pourront notamment utiliser l’hypnose conversationnelle pour provoquer un apaisement rapide. Un patient peut aussi apprendre à gérer ses douleurs chroniques en se formant à l’auto-hypnose.

Si vous souhaitez déjà vous familiariser avec l’état hypnotique, nous vous recommandons l’écoute de nos MP3 hypnotiques en accès libre. Nous partageons plus de 12 heures d’hypnose pour vous permettre d’aborder des thématiques telles que la gestion du stress et des émotions, la quête de sens, la confiance en soi, le ressourcement ou encore la gestion de situations difficiles telles que le deuil, ou encore une séparation amoureuse.

Les bienfaits de l’analgésie hypnoanalgésie pour les enfants en salle d’opération

Souvent, lors de nos conférences et cabinets publics, les participants demandent s’il est possible d’utiliser l’hypnose avec des enfants. Oui, bien sûr. Il est encore plus facile de pratiquer l’hypnose avec des enfants car ils sont créatifs. Ainsi, si l’hypnothérapeute sait mobiliser l’attention de l’enfant, alors, il pourra par exemple utiliser le contexte du jeu ou du dessin pour pratiquer l’hypnose conversationnelle. Par exemple, les histoires hypnotiques s’appliquent très bien pour l’accompagnement des enfants. Il est par exemple possible d’aider les enfants à gérer des problématiques liées au sommeil ou à l’énurésie ou encore d’analgésie. Certains professionnels formés aux techniques d’analgésie peuvent pratiquer l’hypnose dans un contexte médical ou paramédical. Par exemple, pour un dentiste, il pourra facilement utiliser l’hypnose conversationnelle pour apaiser le stress de son jeune patient.

La prise en charge chirurgicale avec l’hypnose

De nombreux médecins pratiques les anesthésies sous hypnose. Elle est notamment pratiquée à l’hôpital mais aussi par des dentistes. L’avantage de l’hypnose est que le patient revient à lui directement après la séance. Pour mieux comprendre, nous vous recommandons de visionner ces vidéos pour visualiser l’impact de l’hypnoanalgésie :

Vidéo opération sous hypnose

Hypnose en hopital

Neurochirurgie sous hypnose

L’hypnose pour les soins dentaires (en anglais)

Vous avez surement constaté que l’utilisation de l’hypnose n’empêche pas le professionnel de santé de réaliser les tâches qui incombent à son métier. Impressionnant, n’est-ce pas ? 😊

Apprendre les techniques d’hypnoanalgésie et hypnosédation

Pour apprendre à pratiquer l’hynoanalgésie pour vous-même, nous vous recommandons de participer à un atelier découverte de l’auto-hypnose. Dans cet atelier, vous pourrez apprendre comment rentrer facilement, et en toute sécurité, dans état hypnotique pour parler à votre inconscient. Vous pourrez ainsi plus facilement gérer des douleurs chroniques de manière autonome ; mais aussi renforcer la confiance en soi, apaiser le stress et développer l’intuition. L’inconscient est votre meilleur allié ! Il suffit d’apprendre à lui parler ! 😊

Manuel pratique, scripts et formation d’hypnoanalgésie pour les soins en thérapie ou en hôpital

Il existe un bon nombre d’écoles d’hypnose qui proposent des scripts pour accompagner en thérapie ou en soin. De notre côté, lorsque nous formons nos étudiants à l’hypnose, nous préférons leur expliquer les principes sous-jacents à chaque technique pour comprendre la méthode et ses effets. Alors, dans un premier temps, ils reçoivent un protocole avec les grandes étapes pour réussir par exemple une analgésie ou une anesthésie, puis, rapidement, ils comprennent la logique et construisent leurs propres routines hypnotiques. Ils peuvent ensuite s’ils le souhaitent, rédiger leurs scripts hypnotiques tout en gardant à l’esprit que l’approche hypnotique efficace est celle qui s’adapte au style du patient et non l’inverse.

Nous proposons plusieurs formations :

Trouver un livre pour comprendre l’hypnose pouvant être utilisée pour l’hypnoanalgésie

Plusieurs livres servent de référence sur le soin hypnotique avec par exemple les guides sur l’hypnoanalgésie. Vous constaterez que le concept central de l’analgésie est la dissociation et la ré-association. Les ne remplacent jamais une formation qui permet de mettre en oeuvre les enseignements sous la supervision du formateur expérimenté. La pratique est fondamentale. À l’IICH, nous proposons des formations alliant théorie et pratique pour permettre à nos étudiants de progresser en confiance. Nous proposons également des cycles de mentoring et de supervision en individuel et en collectif pour aborder avec les praticiens en hypnose, leurs difficultés et leur proposer des éclairages pour progresser dans l’accompagnement hypnotique.

À l’IICH, nous pouvons vous proposer deux ouvrages :

Image mise en avant : Photo de Miguel Á. Padriñán provenant de Pexels

Aller plus loin sur le thème de l'Hypnose & Thérapie