Utiliser l’inconscient collectif pour mobiliser les talents au sein de l’entreprise

Les travaux de Jung sont célèbres pour leur déclinaison dans monde de l’entreprise sous la forme de l’assessment Myers Briggs Type Indicator. Le MBTI permet en effet de révéler des types de personnalités. Modèle inclusif, le MBTI perçoit les différences comme des richesses. Ainsi, les types de personnalités sont perçus comme des complémentarités.

les différences sont des complémentarités

Le MBTI est utilisé pour favoriser la connaissance de soi, des autres et améliorer les fonctionnements en équipe. Ainsi, il est possible d’utiliser les apports des préférences comportementales issues du MBTI pour la gestion de conflits, faciliter le changement, améliorer la communication.

Certifiés au MBTI, nous utilisons fréquemment cet outil en cohésion d’équipe et en coaching dirigeant. L’outil est très puissant car il permet de mieux comprendre autrui dans un langage très simple :

Lors de nos interventions, nous observons que les archétypes possèdent chacun leur puissance personnelle et leur intérêt vis-à-vis du collectif. Cependant, le fait qu’ils puissent ou non interagir ensemble dépend des motivations partagées.

Aussi, en coaching individuel et collectif, nous complétons l’assessment MBTI par celui de l’HOVTA qui, lui, permet d’identifier les motivations profondes (valeurs) et les talents partagés (savoir-être, soft-skills, qualités) des individus et des équipes. Les combinaisons permettent à la fois d’identifier le socle de valeurs et savoir-être partagés pour fédérer les comportements et compétences (archétypes) en alliant performance, épanouissement et sens. L’outil permet également d’identifier le style de leadership et le style organisationnel associé à la maturité des équipes.

Alors, non, on ne peut pas libérer toutes les entreprises… Mais les plans d’actions issus du coaching permettent de mobiliser les énergies du collectif en fonction des objectifs de l’entreprise et du stade de développement des équipes.

Envie d’en savoir plus sur le MBTI ?

MBTI

Envie d’en savoir plus sur l’HOVTA ?

Pour en savoir plus sur l’HOVTA

Contactez-nous !

Crédit photo : Freepik

Aller plus loin sur le thème de Coaching

ut Praesent odio in leo. sed vulputate, facilisis amet,