Pourquoi participer à une marche sur le feu ?

Pourquoi marcher sur les braises à 600°C ?

La marche sur le feu (ou firewalk) est un rituel de passage présent au sein de différentes cultures. Il permet de créer un pont d’une étape de la vie vers une autre. En marchant sur ses braises incandescentes, les participants démontrent leur courage. En franchissant le brasier, ils démontrent qu’ils ont franchi une étape intérieure. Alors, la communauté intègre son membre en lui attribuant un nouveau statut, un nouveau rôle, de nouvelles fonctions et de nouveaux bénéfices au sein de la tribu.

En entreprise, l’expérience de la marche sur le feu permet de fédérer l’équipe autour de valeurs partagées, en renforçant la culture, le sentiment d’appartenance, et en resserrant les liens. De part les émotions intenses qu’elle procure, cette expérience de dépassement de soi est inoubliable pour l’équipe.

À l’IICH, lorsque nous organisons des firewalks, nous travaillons avec les participants sur les croyances limitantes afin de leur permettre de les dépasser et déployer leur plein potentiel. Ainsi, la marche sur le feu est une invitation. Lorsqu’il arrive devant le brasier, le membre de l’équipe se trouve confronté à lui-même. Ce processus d’introspection lui permet d’identifier ses peurs, ses petites voix internes (« Je peux avancer sereinement en sécurité » ou encore « Je vais me brûler »), ses conflits, mais aussi sa force intérieure pour oser de faire confiance, s’engager et lâcher prise. Devant le brasier, avant de faire le premier pas sur les braises, il a conscience de ses croyances limitantes et de ses possibilités. Il peut alors choisir d’accepter ses limites ou bien les dépasser en prenant la responsabilité de s’engager vers les objectifs qu’il s’est défini, et marcher sur les braises à 600°C. Traverser le brasier symbolise donc le dépassement de ses peurs. En sortant du brasier, les émotions sont fortes. Cette forte motivation permet de basculer vers l’action. Alors, en clôturant l’évènement lors d’un cercle de sagesse, chacun des membres de l’équipe élabore des plans d’actions et s’engage à la réaliser pour favoriser l’atteinte des objectifs communs.

Comment marcher sur les braises ?

La marche sur le feu parait irrationnelle. L’esprit humain cherche des explications rationnelles et scientifiques. Plusieurs théories permettent de favoriser le dépassement de soi : la foi (c’est notamment le cas de croyants indiens ou de pénitents lorsqu’ils réalisent la pratique de ce rituel de la marche sur le feu), l’état hypnotique (qui est un état de conscience modifié pouvant créer un renforcement de la motivation et une analgésie), et les principes physiques (c’est-à-dire la faible conductivité thermique et la préparation du brasier). À la différence du métal, les braises de bois sont de mauvais conducteurs thermiques. Aussi, lorsque le tapis de braises est préparé de manière adaptée, les conditions de sécurité sont réunies pour la marche sur le feu. C’est pourquoi nous recommandons de participer à un évènement de marche sur le feu avec une personne expérimentée (dans la cadre de sa culture), ou un instructeur en firewalk. Tolly Burkan fut le premier à apporter le rituel du firewalk dans le contexte de l’entreprise et du développement personnel. Il a notamment formé les équipes du célèbre coach Tony Robbins. Au sein de l’IICH, nous avons été formé selon l’approche de Tolly Burkan. En tant que firemasters, nous pouvons former les instructeur au firewalk lors du FIT.

Où participer à une marche sur le feu (à l’île de la Réunion, en Inde ou en France) en 2021 et 2022 ?

De nombreuses cultures proposent de marcher sur le feu. Par exemple, dans la culture hindouiste, en Inde ou encore sur l’Ile de la réunion, des marches sur le feu sont réalisées pour montrer la dévotion aux divinités. De part le monde, nous sommes plusieurs instructeurs à réaliser des marches sur le feu dans le cadre d’un processus de développement personnel. À l’IICH, de manière annuelle, nous proposons à des particuliers de participer à un atelier de firewalk coaching. Nous organisons aussi des séminaires de cohésion d’équipe pour les entreprises. Nous formons aussi des instructeurs en firewalk.

Durant cette formation, les instructeurs recoivent des conseils pour mettre en oeuvre des marches sur le feu de manière sécurisée. Ils font l’expérience de plusieurs firewalks, mais aussi la chute libre (trust fall), de la marche sur le verre (glass walking), du pliage de barres d’acier ( iron bar bending) ou de flèches (arrow snapping), ou encore de cassage de planches (board breaking). L’enjeu de ces activités et de renforcer la confiance et le dépassement de soi. Nous avons aussi l’occasion de propose des formations sur-mesure à l’étranger pour des entreprises mais aussi au sein communautés (au Népal et au Brésil)

Découvrez plusieurs vidéos de firewalk (entreprise, Tamoul, Saint-Louis, Trois bassins, île de la réunion…)

Voici plusieurs vidéos sur le Firewalk

Prêt.e à marcher sur le feu ?

Image mise en avant : Photo de Ashutosh Sonwani provenant de Pexels

Aller plus loin sur le thème de Firewalk