Qu’est-ce que le Team Building ?

Quelle est la définition du team building ?

Team building signifie cohésion d’équipe. Souvent, la cohésion d’équipe est perçue comme l’animation d’un séminaire ponctuel de team building. En réalité, Le sentiment d’appartenance résulte de la confiance envers l’entreprise, d’un attachement entre les membres de l’équipe, de la qualité de le relation entre les managers et les collaborateurs et la fierté vis-à-vis des missions de l’entreprise. Aussi, la cohésion d’équipe est renforcée lorsque l’ensemble des activités de l’entreprise est soutenue par des valeurs partagées.

Pourquoi faire un team building en entreprise ?

Un séminaire de cohésion d’équipe permet de créer une espace privilégié où les collaborateurs peuvent apprendre à mieux se connaître dans un contexte différent de celui du quotidien. L’avantage d’un séminaire de cohésion d’équipe est de renforcer les liens entre les membres des équipes. Le simple fait de se réunir autour d’une activité ludique permet partager un bon moment et de ressentir des émotions agréables. En revanche, si votre intention est de créer un moment mémorable et porteur de sens durable pour vos équipes, il est important de penser les contenus du séminaire de cohésion d’équipe. Le choix de l’activité est en réalité le dernier levier d’action.

Quel est le but d’un team building ?

Le but d’un séminaire de cohésion d’équipe est de resserrer les liens pour augmenter la performance de l’entreprise. Il s’agit de créer un espace de partage informel autour d’un activité ludique. En sortant du contexte du quotidien de l’entreprise, les collaborateurs osent révéler de nouvelles facettes d’eux-mêmes. Les émotions que génèrent le séminaire de cohésion d’équipe créent des souvenirs pour renforcer l’histoire de l’équipe. Ces sentiments renforcent la confiance. Il est recommandé de prendre des photos et vidéos du séminaire du cohésion d’équipe car, dans une communication digitale, ils valorisent l’identité de l’entreprise en renforçant son attractivité vis-à-vis de ses parties prenantes de l’entreprise. La marque employeur peut aussi s’appuyer sur les contenus du séminaire de cohésion d’équipe pour attirer, fédérer et développer les talents au sein de l’entreprise. Un autre avantage d’un séminaire de team building est de permettre de transmettre des messages stratégiques en partageant par exemple les orientations de l’entreprise, sa stratégie et ses objectifs. C’est aussi l’occasion d’accueillir les nouvelles recrues et de remercier les équipes pour leur engagement et leurs réussites.

Quelles idées d’activités pour un team building ?

Pour trouver l’idée d’activité la plus adaptée pour votre équipe, nous vous invitons à sonder les idées de vos équipes. En effet, en demandant l’avis des équipes, naturellement, vous identifier leurs centres d’intérêts et vous développer l’adhésion et la motivation pour cette journée de partage en équipe. Plusieurs activités sont possibles pour développer la cohésion d’équipe :

– Des jeux orientés vers la cohésion d’équipe : jeux de rôle, enquêtes, mises en situation, défis,… L’avantage est la facilité de mise en oeuvre que cela soit en intérieur ou en extérieur

– Des temps de partage : repas d’équipe, ateliers de cuisine, ateliers découverte de yoga, ateliers orientés vers l’apprentissage d’une compétence (communication, gestion du stress, prise de parole en public), intervention d’un humoriste,…

– Coaching d’équipe intégrant une activité ludique ou de développement personnel (tel que la méditation de pleine conscience, le yoga, la découverte de l’auto-hypnose, ou encore la sophrologie)

– Des temps de réflexion mobilisant l’intelligence collective autour d’une thématique de l’entreprise. Il est important de solliciter un facilitateur extérieur à l’entreprise pour favoriser l’émergence des idées

Des temps d’actions : chasse au trésor, course d’orientation, découvert culturel, karting, laser game

– Des moments inoubliables à forte charge émotionnelle : marche sur les braises, saut en parachute ou en soufflerie, course en buggy tout terrain, l’intervention d’un hypnotiseur

Conseil : La bonne idée pour réussir un évènement de cohésion d’équipe est de concevoir un séminaire de Team Building en lien avec les valeurs de l’entreprise et intégrant les ingrédient nécessaire : partage, introspection personnelle, réflexion collective et action. Lorsque l’évènement de team building est animé par un expert, l’écoute des facilitateurs permet de révéler les non-dits et élaborer des plans d’actions pour réduire le turn-over et favoriser l’épanouissement des salariés.

Comment faire du team building à distance (virtuel, en ligne) ?

La crise sanitaire liée au Covid-19 a démocratisé le télétravail. Avec le déploiement des équipes sur le territoire national ou international, l’enjeu du team building en format distanciel est important. Pour être efficaces, les activités doivent alterner séance plénière, travail ludique en sous groupe et temps de pause et de consolidation. Par ailleurs, en visioconférence, les temps de cohésion peuvent être réalisés plutôt sur plusieurs séquences de 2 ou 3 heures réparties sur plusieurs mois, plutôt que de mobiliser l’équipe sur une ou deux journée. L’avantage est d’ancrer ces rencontres comme un rituel de cohésion de l’entreprise. Dans le cas de nouveaux recrutement, le format de mentoring par un référent de l’entreprise (expertise métier, ancienneté ou poste stratégique) est aussi adapté pour favoriser la confiance, renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion d’équipe, accélérer le développement des compétences et la transmission des traits de la culture d’entreprise. Par ailleurs, créer des communauté via les plateformes innovantes telles que Watcha peut vous permettre de renforcer les liens entre les participants. La formation professionnelle est aussi un excellent levier pour développer les compétences mais aussi pour renforcer la cohésion au sein d’équipes managériales ou d’expertise métier, en favorisant notamment le partage d’expérience. Après la formation, le mentor ou le référent de l’entreprise peut animer la communauté des participants pour consolider l’esprit de solidarité et renforçant le sentiment d’appartenance. Pour cela, il peut proposer la participation à des webinaires, des conférences, des afterworks virtuels, mais aussi fournir des contenus pour aller plus loin (vidéo, livres, articles de blog, podcasts…). Indirectement, au niveau de l’entreprise, ces communautés constituent un baromètre de l’épanouissement des managers et contribuent à assurer la veille métier. L’intelligence collective peut se révéler un excellent vecteur d’innovation pour l’entreprise. Le format distanciel peut aussi être alterné avec des évènements ponctuels en présentiel comme des week-end entreprise ou des évènements spécifiques (conférence, lancement de produit, séminaire de cohésion d’équipe etc…).

Quels sont les jeux pour l’animation d’un séminaire de team building ?

Pour les dynamiques d’équipe, il est possible d’envisager différents types d’activités ou de jeux. Par exemple, certaines entreprises choisiront des activités telles que le laser game, le karting, les escape-room, les courses d’orientation, ou encore l’accrobranche. D’autres préféreront, l’adrénaline et les émotions partagées avec du parachute en soufflerie, ou encore le firewalk (marche-sur-le feu) qui est plus orienté vers le dépassement de soi. Pour le choix de l’activité, il est important qu’elle soit le reflet des valeurs de l’entreprise. Aussi, il est essentiel de connaître l’ADN de votre entreprise et notamment les valeurs et les centres d’interêt des collaborateurs. Plus les activités sont connectées aux motivations des équipes, plus l’adhésion et la cohésion est renforcée. Ainsi, la clé est d’impliquer vos équipes dans l’organisation de votre évènement de team building. L’enjeu d’un séminaire est de renforcer l’esprit d’équipe en lien avec la culture de votre entreprise. Aussi, il est essentiel de prendre en compte les difficultés potentielles de votre équipe (disponibilité, problématiques physiques ou de santé, peurs…) afin que tout le monde puisse participer en toute sérénité.

Comment devenir facilitateur en team building ?

Il existe plusieurs professionnels exerçant dans le secteur du team building.

Voici quelques conseils :

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces formations, nous vous recommandons de participer à l’une de nos soirées portes ouvertes en ligne où nous présentons les cursus de formation en coaching et en hypnose.

Image mise en avant : Photo de Cori Rodriguez provenant de Pexels

Aller plus loin sur le thème de Cohésion d'équipe