Lyon : 10 idées de team building incontournables à faire en entreprise

Plus qu’une simple mise en relation entre personnes, le team building est un véritable outil de développement des capacités et de rapprochement des équipes. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le team building, ses buts et ses bénéfices.

Idée de team building

L’objectif d’un séminaire de team building est de renforcer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance. Dans une entreprise, il existe plusieurs moments clés pour organiser un séminaire : la fin d’un trimestre ou d’une année, un changement important (fusion, acquisition, croissance ou crise…), une victoire d’équipe, une transformation culturelle… Pour être vraiment efficace, la cohésion d’équipe doit être pensée comme un rituel récurrent au sein de l’entreprise. Ainsi, par exemple, vous pouvez planifiez vos évènements de team building chaque mois, ou encore chaque trimestre, et enfin avec un séminaire annuel. De même, un budget spécifique peut être alloué. Les collaborateurs peuvent être sollicités pour l’organisation des évènements. Cela permet de reconnaître les collaborateurs, valoriser l’écoute des besoins et des envies, et développer le sens des responsabilités et le leadership des collaborateurs qui organisent l’évènement.

Plusieurs idées de team building sont proposées dans cet article. Avant de choisir l’activité de team building, au-delà de la cohésion, il est essentiel de s’interroger sur l’intention. En effet, au-delà de l’activité partagée, un évènement de team building permet de faire passer des messages clés pour l’entreprise mais aussi de solliciter l’intelligence collective afin de brainstormer et résoudre des problématiques en élaborant des plans d’actions opérationnels partagés.

Voici maintenant quelques idées top ! 🙂

Team building insolite

L’un des secrets d’une activité de team building à succès est de vous appuyer sur ce tryptique :

  1. Un séminaire en lien avec les valeurs partagées. Pour que l’évènement de team building soit un grand succès, nous vous recommandons de bâtir le séminaire et le choix de l’activité autour des valeurs partagées par l’entreprise. Ainsi, peut-être qu’il est important pour vous de formaliser vos valeurs d’entreprise en amont du séminaire ? D’ailleurs, l’objet du séminaire pourrait être de définir ces valeurs partagées par l’équipe, qu’en dites-vous ?
  2. Des émotions fortes pour créer des souvenirs. Il s’agit de créer une aventure commune qui restera ancrée dans la culture de l’entreprise. Les émotions favorisent l’ancrage de ces souvenirs en entreprise. Ces balises affectives renforcent l’attachement à l’entreprise. Les générations de collaborateurs se partagent ces histoires à forte charge émotionnelle. Et vous, quels sont les moments clés dont vous vous rappelez en lien avec votre entreprise ?
  3. Des moments de partage pour tisser des liens forts entre les collaborateurs. Ces temps de partage et de détente permettent à chacun des membres de l’équipe de mieux se connaître, et dans un contexte plus informel. Ainsi, les différences peuvent devenir complémentaires. Chacun peut découvrir des centres d’interêt et des passions partagées. La solidarité peut être renforcée dans le contexte du travail. Des affinités se créent. Les jeux de team building peuvent renforcer ces interactions. De même, les activités orientées développement personnel peuvent favoriser l’exploration des qualités des membres de l’équipe et la connaissance de soi. Nous recommandons de mixer les équipes afin de favoriser la découverte des autres. Quels sont les membres de l’équipe que vous connaissez le moins? Que pourriez-vous faire pour aller à leur rencontre?

Si vous souhaitez organiser un évènement de team building inoubliable et qui relie ces trois leviers, alors nous vous recommandons d’organiser un Firewalk (ou marche sur les braises). Dans une premier temps, les collaborateurs travaillent sur une thématique d’entreprise puis identifient les limites du collectif (croyances limitantes). Le coach humaniste met en oeuvre différentes techniques motivationnelles pour challenger les croyances du collectif et renforcer le socle de valeurs partagées. Les participants sont invités à marcher sur le feu. Sans se brûler, en sécurité, ils renforcent leur sens des responsabilités, l’écoute de soi, et de l’intuition. Ils développent leur intelligence émotionnelle et le sentiment d’appartenance. Les fortes émotions liées à la peur et au dépassement de soi font de cet évènement insolite un moment clé pour l’histoire de l’entreprise. Il est possible de renforcer ces ancrages par le biais de la communication d’entreprise. Ainsi, des photos et des vidéos de firewalk peuvent être diffusées. Si vos valeurs sont connectées à l’ouverture au changement et au dépassement de soi, alors prenons contact pour organiser une marche sur le feu.

Team building avec l’esprit libre outdoor

À Lyon, vous pouvez envisager différentes activités de team building. L’animation peut être réalisée par un spécialiste passionné ou un coach. Vous pouvez par exemple choisir une activité sportive en participant à un évènement caritatif tels que courir pour elles. Cette activité peut aussi contribuer à vos engagements RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise). Vous pouvez organiser une course d’orientation, une chasse au trésor ou un jeu de piste, avec des défis et des énigmes en lien avec l’histoire de l’entreprise. L’avantage est de mobiliser une équipe projet qui construit cet évènement en décrivant les différents traits culturels de l’entreprise. Le fait de travailler ensemble sur ce projet de cohésion d’équipe renforce déjà les liens des membres de l’équipe organisatrice. D’ailleurs, pensez bien à mettre en valeur le travail de l’équipe organisatrice lors du séminaire. Vous pouvez aussi faire appel à des services atypiques pour une ballade à Lyon en segway ou en solex.

À Lyon, le Parc de la tête d’or est particulièrement adapté pour créer un moment de partage convivial autour d’une activité outdoor. Il est aussi possible d’organiser un pic-nic dans le parc. L’avantage est aussi de cumuler travail en collectif en pleine nature et activité de cohésion.

Team building indoor

En format indoor, pour le Team building à Lyon, plusieurs options sont possibles. Si vous aimez les activités sportives pourquoi pas l’escalade à confluence ou du BMX en intérieur. Si vous êtes passionnés de moto, avez-vous pensé à louer des motos Triumph Lyon pour votre week-end de cohésion d’équipe ? Pour votre évènement d’entreprise, vous pouvez aussi choisir un simulateur de vol ou encore un saut en chute libre en soufflerie. Et pourquoi pas surfer à Lyon ? ou encore faire appel à un hypnotiseur pour une soirée découverte ou initiation à l’auto-hypnose ?

Team building en soirée (cuisine, apéritif, escape game…)

En soirée, plusieurs activités peuvent être réalisées avec vos équipes. Par exemple, vous pouvez organiser une soirée afterworks autour de jeux de sociétés, mais aussi une enquête policière de type murder party, un espace game, ou encore un jeu en réalité virtuelle, une soirée de dégustation de vins ou de champagnes, aller dans une galerie d’art (ou street-art ou urbex), atelier cuisine. Vous pouvez aussi faire appel à un conteur d’histoire ou encore un hypnotiseur. Vous pouvez aussi simplement choisir un bon restaurant et partager un moment convivial. Et pourquoi pas aussi redécouvrir la ville de Lyon avec des histoires décalées ?

Comment construire son séminaire et choisir son activité de team building ?

Pour organiser une séminaire de cohésion d’équipe ayant du succès, il est important de prendre le temps de s’interroger en amont sur ces axes :

– Un professionnel passionné qui propose une activité en lien avec son expertise. Par exemple, le canyoning, l’univers mécanique (pilotage auto ou moto), un sport tel que le vélo… Il vous proposera un activité en lien avec les enjeux de votre séminaire de cohésion d’équipe. Son intervention concerne essentiellement la mise en oeuvre sécurisé de l’activité proposée. Il peut aussi s’occuper d’une partie de la logistique. Conseils : Si vous êtes passionné par une activité spécifique, alors, vous pouvez vous rapprocher d’un réseau de coachs pour créer des synergies et proposer vos services en entreprise.

– Un facilitateur spécialisé dans la cohésion d’équipe. À partir de l’analyse du besoin du client, il conçoit le séminaire le plus adapté aux enjeux de l’entreprise. Il anime les différentes séquences en lien avec les objectifs du séminaire et coordonne les différents intervenants (internes et externes à l’entreprise). Parfois, il peut aussi coordonner les aspects logistiques (lieu d’accueil, repas, transports, hébergements…). Le facilitateur en team building possède donc des valeurs orientées vers l’humain et des savoir-être permettant d’animer des séminaires de qualité. Il possède différentes compétences qui peuvent être celles de la prise de parole en public, la coordination d’équipe, la gestion de projet et le coaching.

– Un lieu inspirant : Pour être efficace et impactant, le team building doit être réalisé hors de l’entreprise. Par exemple, c’est dans un lieu calme et reposant que vous pourrez organiser un team building. Le lieu peut être atypique. Par exemple, au sein d’un écolieu ou encore des gites insolitesDes jeux orientés vers la cohésion d’équipe : jeux de rôle, enquêtes, mises en situation, défis,… L’avantage est la facilité de mise en oeuvre que cela soit en intérieur ou en extérieur

– Des temps de détente et de partage : En team building, les moments de détente sont importants au même titre que le reste. Pourquoi pas créer une ambiance conviviale autour d’un repas d’équipe, ateliers de cuisine, ateliers découverte de yoga, ateliers orientés vers l’apprentissage d’une compétence (communication, gestion du stress, prise de parole en public), intervention d’un humoriste,…

– Coaching d’équipe intégrant une activité ludique ou de développement personnel (tel que la méditation de pleine conscience, le yoga, la découverte de l’auto-hypnose, ou encore la sophrologie)

– Des temps de réflexion mobilisant l’intelligence collective autour d’une thématique de l’entreprise. Il est important de solliciter un facilitateur extérieur à l’entreprise pour favoriser l’émergence des idées

Des temps d’actions : chasse au trésor, course d’orientation, découvert culturel, karting, laser game

– Des moments inoubliables à forte charge émotionnelle et sensations fortes : Les sensations fortes Lyon sont un moyen efficace de booster le moral de votre équipe. Avez-vous déjà pensé à organiser marche sur les braises, saut en parachute ou en soufflerie, course en buggy tout terrain, l’intervention d’un hypnotiseur ?

Peut-être avez-vous besoin d’aide pour construire votre évènement de team building ?

Aller plus loin sur le thème de Cohésion d'équipe