Utiliser l’inconscient collectif pour faciliter l’impact de votre communication

Inconscient collectif

Récemment, dans le cadre de l’amélioration de ma pratique du coaching, je revisitais les travaux de ce cher Sigmund Freud et de son dissident, le brillant Carl Gustav Jung. Malgré les conflits reliés aux deux écoles de pensées, je les trouve très complémentaires : l’un a eu le mérite de poser les fondements de l’inconscient individuel et l’autre, ceux de l’inconscient collectif.

Inconscient collectif

Jung a exploré les caractéristiques d’un inconscient collectif qui influence nos cultures, nos modes de pensée, nos orientations motivationnelles et nos modes de fonctionnement.

Cet inconscient partagé influence tellement notre quotidien, que cela vaut la peine de le comprendre pour l’utiliser, n’est-ce pas ?

Jung a notamment défini le concept d’archétypes comme étant des modèles de comportements que l’on retrouve dans toutes les sociétés humaines. Selon les contextes, ces archétypes peuvent être incarnés tour à tour dans la vie d’un individu, ou par un leader au niveau du collectif. Nous avons tous une tendance préférentielle au niveau de l’expression des archétypes.

Ainsi :

Pour sûr que selon nos références culturelles, nous partageons des associations d’idées : Che Guevara, Marianne, Gandhi, Mandela, Jean Moulin ou encore Mère Teresa, l’Abbé Pierre, Coluche…

Les personnages que vous avez imaginés incarnent ces archétypes. Leurs comportements ont tendance à générer de l’affection ou du rejet selon la perspective de vie dans laquelle vous vous situez, et selon vos valeurs. Que cela soit dans l’attachement ou l’aversion, les archétypes mobilisent les foules. Ils participent à la danse de la vie, à ses cycles. Selon les phases de développement d’une culture, les archétypes sont plus ou moins présents, et jouent un rôle plus ou moins important vis-à-vis du collectif.

L’inconscient collectif au service du management, du marketing, du commercial et de la marque employeur

Aviez-vous déjà pensé à utiliser l’inconscient collectif au service de l’entreprise ?

Dans les différents articles listés ci-dessous, vous découvrirez comment l’inconscient collectif peut être utilisé pour améliorer la vie et la performance des entreprises humaines :

Bonne exploration ! 💡

Crédit photo : Freepik

Aller plus loin sur le thème de l'Engagement sociétal

Nullam diam justo sit neque. Donec commodo mattis