Coaching avec l’hypnose conversationnelle – Livre

Bien souvent, nous connaissons différents types d’hypnose telles que l’hypnose pratiquée en spectacle, au bloc opératoire, ou encore dans un contexte thérapeutique. Découvrez maintenant une hypnose innovante qui transformera vos perceptions de la communication et des relations interpersonnelles.

Notre avis sur l’hypnose conversationnelle

Notre avis concernant l’hypnose conversationnelle

Dans les traces de Milton Erickson, épaulé par Watzlawick, Giorgio Nardone créé de son côté une approche stratégique, qui peut être pratiquée également sans transe. Progressivement, dans les cercles de praticiens, nous assistons à la naissance de l’hypnose conversationnelle. Il s‘agit d’une hypnose épurée et maniant des techniques de pointe. Cette hypnose est subtile. Elle peut être pratiquée quel que soit le contexte de communication. Il n’est pas obligatoire de créer un état hypnotique. La puissance de cette technique implique de manier avec dextérité les techniques hypnotiques et les suggestions. En thérapie, l’hypnose conversationnelle permet de faire des miracles. Elle permet de traiter très facilement les résistances et de gagner en impact.

L’hypnose conversationnelle est donc une hypnose subtile, subliminale, impalpable. Elle agit en-dessous du seuil de conscience. Aussi, cette hypnose facilite l’intégration de messages qui atteignent le sujet sans qu’il en soit conscient et qui l’influencent dans la formation de nouvelles perceptions, de nouveaux jugements et de nouvelles décisions.

 L’hypnose conversationnelle résulte de la maîtrise de tous les facteurs de la communication. Nous pouvons la définir comme l’art de la suggestion. Comme nous devons à Milton Erickson l’art de manipuler les tournures linguistiques, l’hypnose conversationnelle est l’héritière d’Erickson. Elle repousse encore un peu plus les limites d’application de l’hypnose. Il s’agit d’une hypnose qui peut être réalisée sans transe, ou avec une transe informelle. Le praticien mobilise l’inconscient du patient tout en discutant « en apparence » normalement avec lui. Souvent, nous parlons également de communication hypnotique ou d’hypnose indirecte. Elle peut être utilisée par des coachs, des thérapeutes, des accompagnants, des pédagogues, des spécialistes de la relation d’aide, des travailleurs sociaux, des éducateurs, des professionnels de santé, tels que les médecins, les infirmiers, les aides-soignants ; mais aussi les communicants, les experts en marketing, en relations publiques et aussi par les politiques – qui bien souvent le font déjà… Les applications de l’hypnose conversationnelle sont infinies. Les seules limites de ses applications sont votre créativité, votre intention profonde et l’éthique associée.

L’hypnose conversationnelle est probablement la plus puissante des hypnoses car elle est utilisable dans un contexte informel. Aussi, elle demande beaucoup d’éthique et de faire preuve de responsabilité dans son utilisation.

Apprendre l’hypnose conversationnelle, c’est possible !

À l’école d’hypnose de l’IICH, nous formons aux trois types d’hypnose : l’hypnose classique, l’hypnose ericksonienne et la thérapie brève, et en hypnose conversationnelle.

L’hypnose conversationnelle est l’une de nos spécialités. Nous enseignons l’hypnose conversationnelle et la communication hypnotique en 8 jours. Cette formation est particulièrement appréciée par les accompagnants (coachs et thérapeutes) mais aussi les managers, les entrepreneurs, les communicants qui souhaitent développer une communication assertive et influente pour développer le potentiel individuel et collectif au sein de l’entreprise.

Chaque inscription est précédée de deux entretiens : l’un pour valider les motivations du candidat et son projet ; et l’autre avec l’une de nos psychologues pour valider la capacité à travailler sur soi, en groupe et apprendre en format intensif. Chaque étudiant signe la charte éthique de l’IICH.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les cursus de formation en hypnose, nous vous invitons à participer aux prochaines soirées portes ouvertes de l’IICH.

Comment coacher avec l’hypnose conversationnelle

Conférence sur l’hypnose

L’hypnose conversationnelle est particulièrement adaptée pour l’accompagnement. Elle facilite le dépassement rapide de croyances limitantes qui permettent de développer de nouvelles perceptions, de nouvelles croyances et de nouveaux comportements plus efficaces pour atteindre les objectifs fixés.

Ainsi, le praticien en Hypnosis Coaching est capable de maîtriser les différents registres de la communication (verbal, para verbal et non verbal) pour construire une communication multi-niveaux intégrant les différents types de suggestions pour provoquer un changement e mobilisant les ressources de l’inconscient.

Par exemple, l’une des techniques utilisée peut être de « Coacher par la métaphore ». Cela signifie de savoir identifier une métaphore qui reflète le mieux la problématique rencontrée par le client, pour lui permettre de transformer ses perceptions de la situation, et envisager de nouveaux comportements plus adaptés à l’atteinte des objectifs fixés.

Par exemple, un client évoque un agenda professionnel chargé en disant : « Je n’ai plus de temps pour moi. Mon agenda ressemble au jeu Tétris ». En utilisant cette référence au célèbre jeu vidéo – qui consiste à emboiter des briques pour gagne des points – il communique de manière efficace qu’il a vraiment peu d’espace de temps disponible. En tant qu’accompagnant, j’utilise sa métaphore de manière stratégique avec l’intention de lui permettre d’allouer plus de temps pour lui : « Dans ce Tétris, quelle serait la couleur des briques de temps libre que vous pourriez planifier à l’avance dans votre agenda ? Concrètement, comment utiliseriez-vous ces briques de temps libre ? » puis, dans un second temps : « Si vous aviez plus de temps pour vous, à quel jeu vidéo ressemblerait votre vie ? ». Cette technique est très puissante car elle favorise un changement rapide des représentations et des comportements du client.

Durant la formation, vous découvrez des techniques avancées pour influencer le changement.

Comment apprendre à hypnotiser ?

Si vous souhaitez apprendre à hypnotiser. Il s’agit tout d’abord de vous interroger sur votre intention et l’application de l’hypnose que vous souhaitez développer. Pour découvrir l’hypnose et pratiquer l’hypnose sur soi pour développer la confiance en soi, la gestion des émotions et du stress, alors l’atelier découverte d’e l’auto-hypnose est le plus adapté. Ainsi, si vous souhaitez aller vers l’hypnose de spectacle, alors l’hypnose classique est la plus adaptée. Pour aller vers le métier de l’hypnothérapie, il s’agit alors de vous former en hypnose ericksonienne et en thérapie brève stratégique. Enfin, vous souhaitez communiquer de manière influente, la formation en hypnose conversationnelle est la plus adaptée.

Bibliographie sur les grands livres sur l’hypnose (auto-hypnose, hypnose de spectacle, hypnose ericksonienne, hypnose humaniste et hypnose conversationnelle)

Durant nos formations, nous fournissons un bibliographie détaillée des grands livres sur l’hypnose. Ainsi, vous continuerez de progresser dans votre pratique. Vous pouvez aussi participer à nos conférences et cabinets publics ou encore visionner nos vidéos sur l’hypnose.

Concernant l’hypnose conversationnelle, j’ai eu l’occasion d’écrire un livre de référence sur cette thématique. Il s’intitule « Comment influencer le changement? Hypnose conversationnelle et communication hypnotique » Il aborde de manière détaillée les différentes techniques d’hypnose conversationnelle. Nous recommandons sa lecture en amont de nos formations. Il est disponible à partir de Mars 2022 aux éditions Enrick B. J’ai hâte d’entendre vos retours. Au plaisir de vous rencontrer lors de l’une de nos conférences ou de nos formations.

Aller plus loin sur le thème de Coaching