Urbex, l’art d’explorer nos réalités intérieures

Je t'aime rat street art

L’Urbex (ou « Urban Exploration ») est un moyen incroyable pour découvrir une ville. Aussi, j’adore parcourir les villes en vélo ou à pied et explorer des lieux atypiques en écoutant ce que peuvent raconter les murs des villes. Ils murmurent, crient, se révoltent, provoquent, surprennent, ou encore clament leur joie avec créativité et poésie… Avec attention, les supports urbains s’animent et révèlent l’état émotionnel du monde dans lequel nous vivons.

urbex : urban exploration

On ne croit que ce que l’on voit ?

Avant de partir en exploration, je médite et me centre sur une intention. Par exemple, récemment, j’ai posé l’intention sur « Désir & sens ». Alors, les murs deviennent parfois de vrais tests de « Rorschach » grandeur nature. On y voit ce qui fait sens pour nous dans l’instant ou dans notre actualité. Notre attention est influencée et attirée par l’intention qui a été posée en amont de cette randonnée urbaine.

Quand les murs portent des messages

Ce mécanisme rappelle le biais cognitif de confirmation. Ainsi, en rebond à l’adage de Saint Thomas, en formation en coaching, j’aime dire à nos étudiants que « Plutôt que de croire à ce que nous voyons, nous ne voyons que ce que nous croyons ». Certains parleront de « loi de l’attraction ». De manière plus pragmatique, notre cerveau cherche les informations qui permettent de construire une vision stable et sécurisante du monde.

Si le thème des neurosciences et des biais cognitifs vous intéresse, je vous invite à lire l’article spécifique sur le fonctionnement du cerveau.

Récemment, lors d’une exploration urbaine, plusieurs graffitis m’ont interpellé.

Graffiti Lyon

En formation de coaching à Lyon, en 31 jours nous formons à partir des 4 grandes cadres de références :

Street Art Lyon

Dans une approche de type phénoménologique, l’école de Palo Alto a fortement contribué à investiguer ce que nous appelons réalité.

Alors que Jacques Lacan définit « le Réel, c’est quand on se cogne », Paul Watlzlawick différencie deux types de réalités :

La normalité est juste une illusion. Ce qui est normal pour l’araignée est chaos pour la mouche
Comme un autre mur Lyonnais l’exprime : « La normalité est juste une illusion. Ce qui est normal pour l’araignée est chaos pour la mouche ».

Dans cette réalité intérieure, nous pouvons expérimenter l’influence de deux types de croyances :

Les valeurs, quant à elles, structurent notre identité, notre personnalité. Elles favorisent notre épanouissement et le sens que l’on donne à sa vie. En suivant nos valeurs, nous vivons des gratifications émotionnelles positives et développons nos forces de caractère et nos vertus. Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire l’excellent article de Marie Lecomte sur la psychologie positive. Et si vous souhaitez découvrir vos valeurs profondes, vos talents et renforcer la confiance en vous-même, découvrez l’assessement HOVTA avec l’un de nos praticiens.

Street Art Lyonnais

Mais alors, face à cette réalité, quel est l’objectif de l’accompagnant ? 🧐

Le « job » du thérapeute ou du coach est de créer des prises de conscience chez son client. Alors, le client retrouve l’accès au choix. Il devient responsable de changer s’il le souhaite. Le « job » du client est donc le changement et le coach ou le thérapeute accompagne ce changement.

Pour vous amuser et sonder les contours de votre monde intérieur, je vous recommande de visiter la « Demeure du chaos » à Saint Romain en Mont d’Or. Dans un univers chaotique, laissez votre regard être porté par les citations.

Il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse
Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?

Rêver seul ne reste qu’un rêve. Rêver ensemble devient la réalité.

John Lennon
Plan A : rester digne, Plan B : tout démonter
Petite Poissone

En hypnothérapie, avec l’autorisation du client, nous allons influencer les contours de sa réalité interne pour lui permettre de s’autoriser à rêver, à croire différemment, et, en conséquence à décider et agir en lien avec ses envies et objectifs véritables. Aussi, à partir de l’analyse de la demande du client, le thérapeute développe une stratégie adaptée à l’atteinte des objectifs fixés. Pour cela, nous allons utiliser des techniques de communication pour toucher l’inconscient du client. L’hypnose conversationnelle est l’art de la suggestion. Elle met en œuvre des techniques d’influence, des suggestions, des métaphores pour construire une communication multi-niveaux, à la fois impactante et porteuse de sens.

Open Heart à Gorge de Loup

En Coaching, la posture est celle de la neutralité bienveillante. Le coaching pourrait être défini comme un art du questionnement. C’est le questionnement qui permet de modifier la réalité intérieure du coaché. Les questionnements puissants permettent au client de prendre conscience de nouvelles ressources et opportunités, pour changer de perspective et développer son potentiel. Ainsi, en coaching, nous construisons l’alliance avec le client. Au-delà des techniques, par l’écoute multi-niveaux (contenus et forme), le questionnement et la reformulation, nous facilitons l’émergence de nouvelles prises de conscience chez le client.

Street Art Lyon : message d'amour
T.O

Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace. Dans cet espace résident notre pouvoir de choisir notre réponse et notre liberté 

Viktor Frankl
Le beau c'est ce qui nous fait percevoir quelque chose que nous n'avions pas perçu, une façon alternative de voir la réalité

Comment allez-vous bénéficier de cet espace de liberté aujourd’hui ?💡

Je veux sauver le monde alors que mes actes le plongent dans le chaos
🤔

Dans une approche Humaniste, à l’IICH, nous permettons à nos clients d’oser écouter leur cœur pour s’autoriser à construire un projet alliant compétences, épanouissement, impact et sens. Aussi, nous recevons souvent en coaching de vie des personnes en reconversion professionnelle ou ayant fait un burn-out et souhaitant se recentrer sur leur essentiel en développant un projet riche de sens.

Branche moi
Aldesa

Nous accompagnons aussi des entreprises, des dirigeants et leurs équipes dans la co-construction de cultures engageantes, portées par le sens.

Remettre l'humain au coeur de l'entreprise

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie

Confucius
Bertrand Beauregard à la Demeure du Chaos

Et vous, qu’allez-vous faire aujourd’hui pour grandir intérieurement et développer votre potentiel ou celui de votre entreprise ? 🤔

Au plaisir de vous rencontrer lors d’une randonnée urbaine ou lors de votre coaching ! 😊

Croix Rousse Lyon

Nota : J’ai pu identifier seulement quelques unes de ces œuvres des street artists : Adelsa, By Dav, T.O, Big Ben. Merci d’illuminer les murs lyonnais 🙏

Follow you heart
Adelsa

Aller plus loin sur le thème de Coaching