Quel est l’impact des valeurs d’entreprise?

Valeurs entreprise

Qu’est-ce que les valeurs d’entreprise?

Définition de l’ADN d’entreprise

L’ADN d’entreprise est ce qui constitue l’identité de l’entreprise. Il s’agit des points différenciants de l’entreprise vis-à-vis de ses concurrents. L’ADN d’entreprise est constitué des valeurs partagées par les collaborateurs. Il permet de fédérer les talents mais aussi de différencier l’entreprise dans ses écosystèmes. Les entreprises à croissance pérenne sont souvent celles qui cultivent l’ADN qui fait le socle de leur culture d’entreprise.

L’ADN d’entreprise renforce la culture de l’entreprise et impacte les modes de fonctionnement de l’organisation, ses services et ses produits et l’interaction avec ses parties prenantes. Aussi, l’ADN d’entreprise impacte le client dans l’attractivité qu’évoque la marque.

Pensez par exemple aux grandes marques que vous aimez : Si vous êtes satisfait de leurs services ou de leurs produits, probablement êtes-vous déjà un ambassadeur indirect de la marque car vous vous identifiez aux valeurs évoquées par la marque?

Par exemple,

Ainsi, selon votre sensibilité et les marques auxquelles vous avez pensé, vous comprenez qu’en vous identifiant à l’ADN de l’entreprise, vous adhérez rapidement à l’esprit de l’entreprise, vous devenez naturellement un ambassadeur que vous soyez collaborateur ou client.

Image pexels – Fauxels

Cela fonctionne avec tout type de marque et entreprise, et ce quelle que soit sa taille. Par exemple, les valeurs de l’IICH sont fortement orientées vers l’innovation et l’humanisme. Ainsi, l’ADN de notre entreprise a tendance à attirer des clients portés par des valeurs similaires et qui souhaitent développer la performance, l’épanouissement et le sens au sein de leurs équipes.

En résumé, l’ADN d’entreprise est constitué de valeurs partagées qui définissent les traits culturels de l’entreprise et son identité. L’ADN d’entreprise permet de croître de manière durable car il favorise la performance, l’épanouissement et le sens.

Pour réussir cette alchimie, il est important que l’ADN d’entreprise soit véritablement vécu en interne dans l’entreprise. On parle congruence. La congruence, c’est quand les pensées, les paroles et les actes sont alignés. Ainsi, vivre de manière congruente consiste à vivre en respectant ses valeurs. Cela signifie que les valeurs affichées par l’entreprise sont partagées et incarnées par les comportements attendus des collaborateurs.

Pour réussir à donner du sens sur la durée, la vision, les ambitions et les missions de l’entreprise doivent être le reflet de cet ADN de valeurs véritablement partagées au sein de l’entreprise. Alors, l’ADN est naturellement contagieux car il pollinise positivement l’entreprise en influençant les comportements en interne, et les stratégies de communication, de marketing et de vente.

À l’IICH, nous avons l’habitude d’accompagner les entreprises en hypercroissance dans la définition de leur ADN d’entreprise pour leur permettre de continuer de se développer en attirant, fédérant et développant les talents au service des différentes missions de l’entreprise.

Si vous souhaitez être accompagné dans la définition de votre ADN d’entreprise pour soutenir la croissance de votre entreprise, prenons un temps d’échange autour de vos enjeux !

Qu’est-ce qu’une valeur?

Une valeur est un système de croyances fortifiant l’identité d’un individu ou d’un groupe. Les valeurs structurent les comportements des individus et des organisations. Elles sont le socle de l’idéal partagé du groupe. La vision et le sens découlent des valeurs. Ainsi, des normes s’expriment pour organiser la vie sociale du groupe. Les valeurs définissent alors des attitudes et des comportements attendus au sein du groupe.

De plus, les valeurs sont les drivers (ou forces motivationelles) qui dirigent nos actions. Nos intentions et actions sont guidées par nos valeurs. Notre système de valeurs est la boussole personnelle qui guide nos perceptions, nos jugements, nos décisions, nos actions, nos habitudes, et nos schémas de comportementements. Les valeurs influencent ainsi chacune de nos prises de décisions et de nos actions.

Pexels – Dio Hasbi

Shalom Schwartz définit les valeurs comme « des buts désirables, trans-situationnels, variant en importance, qui servent de principes guidant les vies des gens. L’aspect crucial du contenu qui distingue parmi les valeurs est le type de but motivationnel qu’elles expriment »

Pour le sociologue Robin Williams, « les valeurs constituent des systèmes dynamiques de l’action sociale : les valeurs sont inter-connexionnistes, elles produisent des effets informatifs ou directionnels, et sont capables de canaliser l’énergie psychique. Les valeurs ont toujours un contenu culturel et représentent un investissement psychologique. Elles deviennent spécifiques en fonction des contraintes et des opportunités de l’environnement biologique, physique et social »

Une valeur possède 5 fonctions :

–       La motivation : c’est-à-dire de pouvoir expliquer pourquoi nous agissons,

–       L’orientation : c’est-à-dire la capacité à diriger notre attention et guider nos perceptions, nos décisions, nos comportements et nos attitudes,

–       L’évaluation : c’est-à-dire de pouvoir juger des personnes et des actes,

–       La justification lorsque nos actions ont déjà été réalisées,

–       L’adaptation aux situations pour préserver la coopération et l’entraide au sein du groupe, motiver la réalisation des objectifs du groupe, et de légitimer la satisfaction de désirs personnels quand ils ne nuisent pas au groupe.

Pour se développer et s’épanouir, tant au niveau individuel que collectif, il s’agit donc de corréler ses objectifs aux valeurs profondes. Vivre en accord avec ses valeurs, tant en paroles qu’en actions, s’appelle la congruence. La congruence apporte un sentiment de joie et d’accomplissement par le sens. La congruence est en quelques sortes le chemin d’un bonheur sur-mesure.

Les enjeux des valeurs d’entreprise

Selon un sondage IFOP 2016, 51 % des Français considèrent qu’une entreprise doit être utile pour la société dans son ensemble (emplois, recherche et innovation, et égalité sociale). À ce titre, l’état reconnaît même des entreprises à mission, c’est-à-dire des entreprises.

Aujourd’hui, l’entreprise possède donc des ambitions de contribution économique mais aussi sociétale. Elle doit bénéficier toutes les parties prenantes de son écosystème.

La raison d’être et le projet d’entreprise sont devenus essentiels.

Comme l’exprime John Meyer et Natalie Allen (dans leur ouvrage « A three component conceptualization of organizational commitment ») l’engagement vis-à-vis de l’entreprise dépend de 3 leviers principaux :

Ces leviers d’engagement s’appuient sur les valeurs partagées. Aussi, pour une entreprise, il est essentiel d’oser prendre un temps de recul pour identifier et définir ses valeurs qui sont les fondations de la réussite entrepreneuriale durable.

À l’IICH, nous avons l’habitude d’accompagner les entreprises en hypercroissance dans la définition de leur ADN d’entreprise et leurs déclinaisons dans les différents services de l’entreprise : Ressources Humaines, Support Clients, Recherche & Développement, Marketing, Communication, Politique RSE, et Approche commerciale.

Pour que la croissance soit durable, cette démarche doit impliquer les collaborateurs de l’entreprise. Selon la taille de l’entreprise, ce sondage peut être complexe, c’est pour cela que nous avons développé l’assessment HOVTA ® qui permet d’identifier notamment les valeurs et les savoir-être partagés dans les équipes, mais aussi leur niveau d’engagement et d’épanouissement. Ainsi, avec l’HOVTA, grâce à l’intelligence humaine alliée à la puissance des algorithmes, il est très facile de formaliser l’ADN d’entreprise tout en impliquant et fédérant les équipes.

Avec nos clients, nous avons pu observer que le simple fait d’amorcer cette démarche d’implication des équipes a tendance à stimuler le coeur de l’entreprise et à renforcer l’engagement individuel et collectif.

Les valeurs constituent le cœur de notre identité, à la fois en tant qu’individu mais aussi en tant que groupe. En entreprise, l’enjeu des valeurs est fondamental. Les valeurs partagées permettent de :

Et vous, avez-vous pris le temps de faire le point sur les valeurs de votre entreprise?

Quelles sont les valeurs d’une entreprise (exemples) ?

Un grand nombre d’entreprises affichent leurs valeurs sur leur site internet. L’enjeu véritable est que l’ADN propulsé dans la communication soit véritablement celui vécu au sein de l’entreprise.

Il existe deux grandes familles de valeurs :

Team building
Pexels – Canva Studio

L’ADN d’entreprise doit s’appuyer sur les valeurs existentielles partagées. Les valeurs instrumentales et les savoir-être partagés quant à eux permettent d’affiner le style motivationnel de l’entreprise. À partir de ces données complémentaires, il est alors possible de définir les valeurs de l’entreprise en choisissant la sémantique et la définition associée.

Astuce pour vous entraîner : Les valeurs se retrouvent dans tous les groupement humains. Aussi, si vous êtes fan de séries, aiguisez votre regard pour détecter les valeurs partagées au sein des groupes. Par exemple, découvrez ce que la casa de papel nous apprend sur les valeurs au sein des start-ups.

Exemples de valeurs d’entreprises inspirantes

Boostez votre SEO et découvrez l’ADN de l’entreprise Innovante SEMJI

Semji est une scale-up lyonnaise incroyable ; à la fois performante, innovante et fortement collaborative. Fondée sur l’expérience reconnue de Réputation VIP, Semji aide les marques à gagner en visibilité sur Google grâce à une plateforme SEO unique et des experts SEO passionnés. En hypercroissance, l’entreprise a progressivement basculé de l’e-réputation vers ses premiers amours et son expertise d’origine : le SEO (Search Engine Optimization), en alliant qualité d’accompagnement et innovation technologique.

L’ambition de Semji est de « faire de votre marque LA référence de son secteur ». Voici les valeurs résultats de la démarche valeurs & sens déployées par IICH :

Au quotidien, les équipes partagent cette ADN et les engagements associés. Cela permet à la fois de recruter de manière durable, de proposer des services de qualité en accompagnement SEO, de performer au service de clients enchantés qui deviennent les ambassadeurs naturels de l’entreprise.

Avez-vous déjà testé la plateforme Semji et rencontré l’incroyable équipe CSM ? 🙂

Comment optimiser la gestion de sa flotte automobile en alliant performance et humanisme?

GAC Technology est une entreprise spécialisée dans la gestion de flottes automobiles. En 2017, par le biais du programme Pépite de la CCI Lyon pour le développement des entreprises en Hypercroissance, le dirigeant Matthieu Echalier fait appel à nos services pour mettre sur papier la profession de foi de GAC. Concrètement, ce coaching sur l’ADN d’entreprise est un temps précieux que s’accorde le dirigeant pour faire le point sur le chemin parcouru et les caps à prendre pour pérenniser l’entreprise tout en continuant de fédérer des équipes de plus en plus grandes. Quand nous intervenons, durant une phase de six mois, l’équipe passe de 40 à 53 personnes. Aujourd’hui, il sont environ 80 et les perspectives de croissance sont toujours aussi impressionnantes.

Les missions de GAC Technology :

  1. Développer des outils simples pour faciliter le quotidien de nos clients
  2. Créer des emplois, faire grandir et fidéliser nos talents
  3. Gagner la confiance et la reconnaissance de nos écosystèmes

 Voici les valeurs de GAC Technology :

Durant un séminaire de cohésion d’équipe innovant orienté dépassement de soi avec le firewalk, les équipes ont pu définir les engagements de l’entreprise.

Envie d’en savoir plus ou tout simplement trouver LA solution pour gérer simplement et efficacement votre parc automobile ? Alors contactez GAC Technology.

Comment diminuer votre facture d’énergie et votre impact écologique?

Mon Suivi Logement est une société intégrée au groupe Niko. Historiquement, Niko est un groupe Belge spécialisé dans le matériel électrique. Afin de favoriser le déploiement de ses activités en France, le groupe Niko a déployé la société Niko France et a investi dans Mon Suivi Logement, la start-up lyonnaise âgée de 13 ans. L’application Mon Suivi Logement permet à chaque particulier d’analyser la consommation électrique de son logement et de bénéficier de conseils pour réduire son impact environnemental et ses coûts financiers. Il s’agit d’un véritable coach pour votre logement.

Nous avons eu la chance d’accompagner les équipes Niko France et Mon Suivi Logement dans leur étapes de croissance et notamment la formalisation de leur ADN motivationnel.

Ce qui est incroyable, c’est de constater des valeurs fortes et partagées dans les deux sociétés cousines au sein du groupe Niko.

>> Voici la Raison d’Être de Mon Suivi Logement : « Aider les français à réduire la consommation et l’impact écologique de leur logement »

>> Voici les valeurs et les engagements partagés définis par l’équipe :

  1. Accompagner le client à chaque étape dans la réussite de son projet.
  2. Garantir la cohésion et la collaboration pour pérenniser une atmosphère positive.
  1. Communiquer avec transparence.
  2. Accompagner nos clients dans la transition digitale à l’aide de solutions numériques innovantes.
  1. Fournir une solution qui valorise la performance énergétique et la qualité de vie des logements que vous construisez.
  2. Communiquer de manière transparente sur nos sources et nos algorithmes, et faire preuve d’impartialité dans la rédaction de nos contenus.
  3. Valoriser les actions des utilisateurs en soutenant des causes environnementales.

Avez-vous déjà testé l’application pour contribuer à votre échelle à préserver notre belle planète?

Comment faire vivre les valeurs d’une entreprise ?

La clé réside à la fois dans la définition partagée des valeurs, mais aussi de leur déclinaison dans les rituels de l’entreprise. Aussi, les valeurs doivent être accompagnées d’engagements concrets en lien avec les missions et ambitions de l’entreprise, et qui se déclinent dans chaque service. Ces engagements sont valorisés par des objectifs et des indicateurs à tous les niveaux de l’entreprise car ils servent à la fois la Raison d’Être de l’entreprise, ses missions, sa stratégie, ses objectifs et ses projets. Ainsi, de manière naturelle, l’ADN se propage au sein de l’entreprise et se met en action par le biais des engagements valorisés par tous les niveaux de l’entreprise. Alors, de manière pratique, un « groupe de pilotage valeurs » peut être constitué au sein de l’entreprise avec un reporting mensuel ou trimestriel au comité de direction pour rapporter les réussites et les besoins des équipes. Ainsi, une boucle vertueuse de feedback et d’itération opère au coeur de l’entreprise en valorisant les initiatives, en reconnaissant les talents individuels et collectif et en apaisant les potentiels frustrations. Progressivement, les énergies du collectif s’alignent en étant portées par la force de l’ADN partagée de l’entreprise. Le groupe de pilotage valeurs renforce la culture d’entreprise, la communication interne et l’épanouissement des collaborateurs.

Pexels – Designecologist

Aussi, nous avons pu observer lors de nos accompagnements en coaching humaniste que le déploiement d’une démarche orientée valeurs et sens favorise :

Et vous, avez-vous déjà pensé aux avantages indirects dont vous bénéficierez en déployant cette démarche au sein de vos équipes?

Quels sont les 4 types de valeurs dans une entreprise ?

Vous l’aurez compris, avec une liste de valeurs, vous n’irez pas bien loin. En effet, il est important de trouver les traits communs au sein de l’entreprise. Aussi, nous pouvons parler d’orientations par familles de valeurs.

Ainsi, elles se déclinent en 4 grandes familles que peut cartographier l’assessment HOVTA valeurs et talents

Si vous êtes manager ou spécialiste des ressources humaines, vous imaginez probablement facilement les avantages de connaître les orientations motivationnelles de vos équipes pour révéler leur potentiel. Effectivement, il est possible de s’appuyer sur ces leviers pour définir les objectifs individuels et d’équipes et les systèmes de rétribution (primes, formations, mentoring…) et d’évolution associés.

Comment définir les valeurs d’entreprise pour soutenir la croissance?

Valeur ajoutée d’une entreprise

Vous l’avez compris, la valeur ajoutée d’une entreprise ne réside pas seulement dans la force de sa proposition commerciale. Elle s’appuie sur son ADN d’entreprise et sur la force de l’humain, c’est-à-dire les talents des collaborateurs de l’entreprise. Pour cela, il est important de cartographier les valeurs partagées. L’implication des équipes dans la démarche est essentielle.

Astuce : Impliquez les équipe et faites de la démarche ADN d’entreprise une priorité.

Chaine de valeur d’une entreprise

La chaine de valeur se déploie à tous les niveaux de l’entreprise. Aussi, l’avantage d’une démarche de coaching humaniste orienté valeurs et sens ® est de vous permettre d’identifier les valeurs, les talents et les compétences présentent au sein des différentes entités de l’entreprise. Ainsi, de manière congruente, il est possible de décliner ces forces dans une stratégie commerciale, de communication, Responsabilité Sociétale d’Entreprise, Ressources Humaines et Marque employeur.

Astuce : Prenez le temps de décliner l’ADN d’entreprise à tous les niveaux de l’entreprise.

Liste des valeurs d’entreprise

Proposer une liste de valeurs d’entreprise serait en quelques sortes une hérésie. En effet, lorsque vous aurez cartographié les valeurs HOVTA partagées au sein des équipes, un travail en coaching mobilisant l’intelligence collective vous permettra de choisir les mots les plus adaptés pour vos équipes et d’y associer la définition la plus singulière pour s’exprimer.

Astuce : Créez des temps d’échange pour stimuler l’intelligence collective. Faites appel à un coach externe pour favoriser l’émergence des valeurs de l’entreprise.

Valeurs au travail

Souvent nos clients nous demandent si les valeurs au travail, c’est-à-dire celles s’exprimant dans la vie professionnelle, sont les mêmes que celles de la vie personnelle. La réponse est affirmative. À chaque fois que vous allez à l’opposé d’une de vos valeurs, vous ressentirez des sentiments adossés à la colère, la tristesse ou la peur car l’un de vos besoins fondamentaux n’est pas satisfait. Aussi, si vous n’êtes pas épanoui au sein de l’entreprise, peut-être que le contexte dans lequel vous travaillez n’est pas adapté à vos valeurs profondes. Peut-être est-il temps de prendre un temps d’introspection pour s’interroger sur ses valeurs et ses talents pour trouver ou créer un contexte vous permettant de vous épanouir. Au niveau individuel, l’assessment HOVTA permet de révéler vos valeurs et vos talents, et vous propose des conseils pour révéler votre potentiel. Au niveau collectif, l’assessment HOVTA permet de mesurer le niveau d’épanouissement des équipes.

Astuce : Interrogez-vous sur vos états émotionnels et les contrasts se manifestant dans vos comportements au travail et à la maison. Peut-être que des valeurs ne sont pas totalement exprimées? Ou peut-être que l’environnement dans lequel vous travaillez ne permet pas d’utiliser tous vos talents. Avez-vous déjà pensé à l’exprimer à votre manager ?

Pexels – Gerd Altman

Les valeurs d’une société

Les valeurs d’une entreprise impactent les collaborateurs mais aussi leurs écosystèmes et leurs parties prenantes. Aujourd’hui, dans un monde hyperconnecté et interdépendant, l’enjeu des valeurs renvoie à une vision du monde. Aussi, indirectement, les entreprises tout comme les institutions, oeuvrent à transformer les comportements, nos cultures et nos idéaux. Les valeurs sont le socle de modes de pensées partagées que l’on appelle paradigme. Aussi, les travaux de Clare Graves montrent que lorsque des conflits sociaux émergent, bien souvent, il s’agit d’un changement de paradigme qui se caractérise par l’émergence d’un nouveau mode organisationnel pour répondre aux défis que propose notre époque. Aussi, à l’échelle du collectif, sur une longue durée, les valeurs peuvent évoluer car les idéaux des Hommes sont en lien avec les enjeux de l’époque dans laquelle ils s’inscrivent.

Astuce : Interrogez-vous sur les causes qui vous touchent le plus. Quelles sont les orientations que vous souhaitez donner à l’entreprise pour contribuer à sa manière à ces causes ? Intégrer la Responsabilité Sociétale d’Entreprise dans la stratégie de l’entreprise peut être une clé.

Calcul d’une valeur d’entreprise

Vous avez sûrement compris en ayant lu cet article que le calcul de la valeur d’une entreprise ne se résume pas simplement à sa performance financière et sa rentabilité. La véritable valeur de l’entreprise réside dans l’humain. Ce patrimoine intrinsèque de l’entreprise est très difficile à valoriser avec des chiffres. Cependant, sans humain, sans motivation, sans orientation du sens, la performance durable n’est pas possible. Aussi, pour s’épanouir de manière durable et répondre aux challenges de notre époque, il est important pour les dirigeants, les managers et les collaborateurs de prendre ce temps de recul pour connecter à leur essentiel et co-construire une vision partagée et portée par le sens.

Astuce : Demandez au « groupe de pilotage valeurs » de sonder régulièrement les collaborateurs sur leurs forces. Validez bien les perceptions entre les services sur les interactions avec d’autres services. L’avantage est de bénéficier d’une vision 360° qui permet de valoriser les collaborateurs et les équipes tout en leur permettant de progresser. Il est alors plus facile de valoriser les forces tant au niveau des RH, que la communication et du marketing.

Culture et valeurs d’entreprise

À partir des valeurs de l’entreprise se décline la culture de l’entreprise et son identité. Aussi, pensez à formaliser les traits culturels de votre entreprise pour gagner en impact. Cela peut se traduire par une punchline adaptée à une valeur. Par exemple : « Solidarité : Nous sommes toujours à vos côtés ». L’avantage est de se rappeler facilement de phrases impactantes.

Astuce : Pour vérifier que vos traits culturels sont bien adaptés, sondez vos parties prenantes et demandez du feedbacks pour progresser.

Si vous souhaitez aller vraiment plus loin sur la thématique du recrutement et du management des talents, nous vous invitons à lire l’ouvrage « Recruter, manager et coacher les talents par les valeurs et le sens »

Aller plus loin sur le thème de Coaching