Ce que la série Casa de Papel nous enseigne sur les valeurs, le fonctionnement des start-ups et sur le monde

Casa de papel

Qui n’a pas encore chanté « Bella ciao » ou vu un épisode des aventures de ces braqueurs sympathiques portant la tunique rouge et le masque de Salvador Dali ? Cette série intense et passionnée parle de notre humanité. Elle renseigne sur nos valeurs, les approches du leadership et sur notre culture. Elle parle aussi du fonctionnement des start-ups, des équipes agiles et polyvalentes, fonctionnant en mode projet pour servir une mission ou une cause ! Envie d’en savoir plus ? Alors, bonne lecture ! 🙂

La casa de Papel

Les valeurs

Les valeurs sont les systèmes de croyances qui consolident l’identité individuelle ou collective.

Les valeurs sont les motivations profondes qui gouvernent nos vies. Elles orientent inconsciemment nos pensées, nos décisions, nos comportements, notre engagement et nos attitudes. Lorsque deux valeurs ou cognitions rentrent en opposition, les valeurs sont conscientisées. Lorsqu’une de nos valeurs est challengée, on peut observer de fortes émotions, des comportements de fuite ou d’attaque, des jugements…

Les valeurs définissent aussi nos codes d’appartenance. Elles se manifestent au niveau individuel et collectif. Les valeurs sont au cœur de nos cultures. Elles sont présentes dans nos institutions, nos entreprises et s’expriment sous forme de normes de comportements, de symboles, de codes et procédures.

De manière synthétique, les valeurs sont les critères qui définissent l’idéal à atteindre ou à défendre. Elles sont fortement connectées à nos émotions. Elles affectent notre bien-être. Elles permettent de fédérer et de donner du sens.

Leur importance est essentielle au niveau du collectif pour :

L’assessment HOVTA

L’HOVTA © est un assessment « disruptif » permettant d’identifier les valeurs et les talents des individus et des équipes. En entreprise, l’HOVTA © permet de recruter, manager et fédérer les talents par les valeurs et le sens. Pour plus d’informations

Alors, si les héros de l’équipe de braquage de la « Casa de Papel » avaient passé l’HOVTA ©, qu’aurait révélé l’assessment ?

Le professeur

Le professeur

Tokyo

Tokyo

Rio

Rio

Berlin

berlin

Helsinki

Helsinki

Nairobi

Nairobi

Denver

Denver

Palerme

Palermo

Lisbonne (Raquel Murillo)

Lisbonne

Stockholm (Mónica Gaztambide)

Stockholm

Et en équipe, ça donne quoi ?

Une culture se manifeste par des symboles, des héros ou des personnages inspirants, des habitudes et des codes. Au cœur des cultures se trouvent les valeurs partagées.

Alors, quelle est la culture qui se manifeste derrière le masque de Salvador Dali ?

Culture d'équipe

La moustache de Dali est emblématique. Elle représente l’art surréaliste Espagnol et la capacité à provoquer et challenger les codes établis.

Dans « la casa de Papel », elle représente un mouvement de liberté allant hors du cadre imposé par les lois. Comme pour le masque du mouvement « Anonymous » ou du film « V comme Vendetta », le symbole du masque de Dali est associé à la rébellion contre un système. Il évoque aussi le Clown faisant un pied de nez au système et le héros « Robin des bois » prenant aux riches pour donner aux pauvres. De manière générale, le symbole rassemble et fédère. Il mobilise nos représentations inconscientes. Comme pour un Carnaval, le masque permet la « catharsis sociale ». Il protège l’identité (représentation sociale du soi) et permet l’expression momentanée de pulsions et d’autres possibles. Ici, le symbole invite à la révolte du peuple, la force révolutionnaire et la résistance face à l’oppression. Il représente un mouvement de contre-culture face à celle majoritairement établie.

Derrière ce masque de Dali s’expriment des valeurs fortes d‘ouverture au changement affirmées par un fort désir de Liberté avec le souhait de se libérer du cadre et de l’oppression ; la Stimulation en trouvant la créativité pour rebondir face aux challenges et sortir des routines établies ; et enfin l’Hédonisme en se fiant aux plaisirs du moment présent. L’équipe est fédérée par des valeurs fortes de Bienveillance et d’Humanisme de type socio-libérale. Les membres de l’équipe se considèrent comme une famille. Des liens forts de fiabilité et de loyauté sont tissés entre les personnages. Orientés également vers le dépassement de soi, ils servent une cause plus vaste ; la libération sociale, et seraient prêts à se sacrifier si nécessaire.

Il est important de noter que la plupart des conflits internes à l’équipe de « Sympathiques braqueurs bienveillants » sont dus à ces ambivalences entre les personnes portées par les valeurs Pouvoir et celles portées par la loyauté et l’Humanisme. Ainsi, en rejetant l’autorité militaire imposée par Berlin ou Palerme (valeur pouvoir très forte), telle une entreprise libérée, l’équipe pourrait être portée par un leadership partagé, basé sur les talents, servant la mission (la Raison d’Être ou la cause) et émergeant naturellement face aux challenges rencontrés dans le projet.

Selon l’HOVTA, la culture de l’équipe est donc majoritairement de typologie entrepreneuriale Orange avec un fonctionnement projet pour réaliser des objectifs, et intégrant une dimension verte sociocratique collaborative.

Voici donc une start-up innovante et engagée prête en tout cas à mobiliser ses talents pour « Scaler » sur Netflix ! Bravo ! 🙂

>> Et pour finir en musique, cliquez le lien: Bella Ciao 🙂

O partigiano, portami via, O bella ciao, O bella ciao, O Bella ciao ciao ciao… 

Envie d’aller plus loin ?

Alors, rendez-vous sur le site HOVTA © : www.hovta.com

L’assessment HOVTA © est disponible en format individuel, équipe et organisation. La passation peut être réalisée en français ou en anglais.

Si toutefois vous souhaitez passer l’HOVTA pour constituer une équipe de braquage, réfléchissez quand même à deux fois avant de vous lancer dans ce type d’entrepreneuriat 😉

Pour être contacté par notre équipe, écrivez à contact@hovta.com

Bonne passation ! Bonne découverte !

Nota : Toutes les photos de cet article sont proposées afin d’illustrer les propos et valoriser la série Casa de Papel. Les droits d’auteur appartiennent aux créateurs de la série. Elles seront retirées instantanément en cas de demande.

Aller plus loin sur le thème de Management & Leadership