Comment maigrir avec l’hypnose ?

Peut-on maigrir avec l’hypnose ?

Cette question est souvent posée lors de nos conférences et cabinets publics. L’Hypnothérapie peut permettre de travailler un grand nombre de problématiques telles que les depressions, les addictions, les insomnies, mais aussi les troubles du comportement alimentaires et les problématiques liées au poids. Cependant, il est important de considérer l’hypnose comme une technique intégrée dans un processus d’accompagnement thérapeutique. Ainsi, dans le cadre d’une thérapie brève, l’hypnothérapeute accompagne son client dans l’atteinte de ses objectifs sur plusieurs séances en mobilisant les ressources de l’inconscient. Il est important de comprendre les enjeux du surpoids ou des compulsions avant de réaliser la séance d’hypnose. Pour cela, dans un premier temps, l’hypnothérapeute interroge le patient sur son histoire de vie, les différents régimes réalisés, sa relation aux autres, ses difficultés et ses problématiques. Souvent, les problématiques de poids peuvent masquer d’autres enjeux. Pour être efficace en hypnose, il est important de travailler sur les causes.

L’auto-hypnose pour renforcer la perte de poids

L’auto-hypnose se révèle pertinente pour renforcer le travail réalisé en séance d’hypnothérapie. De plus, l’auto-hypnose peut se pratiquer à différents instants de la journée pour développer la confiance, calmer une angoisse, gérer des émotions ou un état d’anxiété. L’auto-hypnose renforcer l’autonomie du patient dans la gestion des troubles liés à la nourriture. À l’IICH, nous proposons des ateliers découverte de l’auto-hypnose pour apprendre à rentrer sous hypnose de manière autonome et en toute sécurité.

Comment se déroule une séance d’hypnothérapie pour maigrir ?

Lors d’une premier entretien – que l’on appelle l’anamnèse – le praticien explore l’histoire du patient afin de comprendre sa relation à la nourriture, ses problématiques, ses schémas, ses dynamiques relationnelles et comprendre les méthodes qui ont déjà été entreprises sans succès.

À partir de cette analyse, il peut détecter des enjeux potentiels liés au poids. Il élabore alors une stratégie de thérapie brève sur plusieurs séances. Il expose alors le cadre de l’accompagnement (durée, format, tarif, méthode…) et explique ce qu’est l’hypnose. Il rassure le client en lui expliquant que nous expérimentons plusieurs fois par jour l’état d’hypnose (en étant dans nos pensées, en voyageant dans le train, en faisant un trajet en automatique, en focalisant sur notre smartphone…).

L’hypnothérapeute met en place des sécurités pour l’inconscient (que l’on appelle fusibles) puis procède à l’induction hypnotique. Il utilise différentes techniques hypnotiques dont les métaphores pour communiquer avec l’inconscient. Selon les enjeux, il peut aussi réaliser une régression hypnotique ou travailler avec les archétypes tels que l’enfant intérieur, le masculin intérieur et le féminin intérieur pour apaiser des conflits internes. Il peut aussi poser des ancrages pour faciliter la gestion du stress et de l’anxiété.

En fin de chaque séance, il propose différentes prescriptions de tâches stratégiques dont la vocation est de consolider les apprentissages inconscients et favoriser le changement de comportements. Au début de chaque séance, l’hypnothérapeute mesure avec le patient les progrès dans l’atteinte des objectifs et les apprentissages. Il renforce ce qui fonctionne et adapte sa stratégie pour traiter les resistances inconscientes éventuelles.

La qualité de l’alliance entre l’hypnothérapeute et le client est essentielle. L’hypnothérapie est une thérapie orientée solution. Elle est très active. Ainsi, la motivation est importante. Sans engagement du client, la thérapie sera vouée à l’échec.

Pour mieux comprendre l’hypnothérapie, nous vous recommandons le « livre dialogue avec l’inconscient ».

Quel est votre avis sur les vidéos, MP3 et podcasts pour mincir ?

Bien sûr, il existe des vidéos, des MP3 et des livres pour mincir. Généralement, il s’agit de méthodes généralistes. Elles peuvent parfois fonctionner car elles traitent une grandes palettes de sujets reliés à la nourriture et au surpoids. Cependant, nous recommandons d’être reçu par un hypnothérapeute pour bénéficier de séances sur-mesure, c’est-à-dire au plus proche de vos besoins. Ainsi, il y a plus de chance de réussir dans votre souhait de mincir. La motivation est renforcée lors des rencontres avec le thérapeute. Comme une balise, elle favorise votre engagement. L’espace thérapeutique est un espace de soin pour vous. Cet accompagnement sur la durée permet de consolider la mise en oeuvre des nouveaux comportements, plus vertueux vis-à-vis des habitudes alimentaires.

Quel est le prix d’un accompagnement minceur ?

Certaines personnes proposent des packs pour mincir. À l’IICH, nous accompagnons sous un format de plusieurs séances en hypnothérapie. Chaque séance dure une heure. Elle est facturée 80 euros TTC. Généralement, un accompagnement sur des problématiques liées au poids est de 8 à 12 séances.

Quelles sont les questions les plus fréquentes sur l’hypnose minceur ?

Quels sont les dangers de l’hypnose ?

Quels sont les dangers de l’hypnose?

Fondamentalement, il n’existe pas de dangers relatifs à l’hypnothérapie. Les seules contre-indications seraient pour une personne psychotique ou une personne épileptique. L’hypnothérapeute quant-à-lui doit être au clair avec ses propres dynamiques psychiques pour réaliser un accompagnement de qualité. Aussi, il est recommandé que l’hypnothérapeute ait réalisé un travail sur lui-même en psychothérapie et soit accompagné en supervision pour progresser dans sa pratique. Ensuite, il s’agit de compétences et d’expérience. Pour vous rassurer, vous pouvez prendre un temps d’échange avec votre hypnothérapeute en l’interrogeant sur sa formation, son expérience, le travail personnel qu’il a pu réaliser et sa supervision. Vous pouvez aussi écoutez nos MP3 d’hypnose, et visionner nos vidéos pour vous familiariser avec l’hypnose.

L’hypnose, comment ça marche ?

L’hypnose, comment ça marche?

L’hypnose est un état naturel que nous expérimentons plusieurs fois par jour. Il existe différents types d’hypnose (classique, ericksonienne et conversationnelle) qui permettent de basculer dans l’état hypnotique. Selon le type d’hypnose, l’induction hypnotique est différente. Il s’agit d’un processus qui permet de basculer dans l’état de conscience modifié. L’hypnose est un métier qui s’apprend. Si vous souhaitez découvrir les modes de fonctionnement de l’inconscient et apprendre les bases de l’hypnose, nous vous recommandons l’atelier découverte en hypnose classique.

Est-ce que l’hypnose est efficace ?

Est-ce que l’hypnose est efficace?

L’hypnose est un état. En hypnothérapie, ce qui est important, c’est la manière dont le thérapeute communique avec l’inconscient. Ainsi, l’efficacité de l’hypnothérapie dépend de plusieurs paramètres comme, les compétences et l’expérience du thérapeute, la qualité de l’alliance thérapeutique et enfin l’engagement du client. Alors, l’hypnothérapie apporte de très bons résultats sur un grand nombre problématiques

Maigrir sous hypnose ou acupuncture?

Maigrir sous hypnose ou acupuncture?

Comme pour l’arrêt tabac sous hypnose, les deux techniques peuvent se compléter. L’hypnose travaillera sur les enjeux liés aux problématiques du client et l’acupuncture sur les déséquilibres énergétiques (méridiens). Par ailleurs, chacune des approches peut apporter des éclairages sur la relation à la nourriture et les troubles du comportement alimentaires.

Peut-on maigrir en dormant ?

Peut-on maigrir en dormant?

L’auto-hypnose est basée sur l’auto-suggestion. Aussi, pourquoi pas utiliser le temps de bascule vers l’endormissement pour glisser quelques suggestions positives pour renforcer la perte de poids. Avez-vous déjà essayé ?

Image mise en avant : Photo de Total Shape provenant de Pexels

Aller plus loin sur le thème de l'Hypnose & Thérapie