Définition de l’hypnose
Un état modifié de conscience (ou EMC) désigne tout état mental différent de l’état de conscience ordinaire (ou veille). Arnold Ludwig décrit l’EMC comme une déviation dans l’expérience subjective ou dans le fonctionnement psychologique par rapport à certaines normes générales de la conscience à l’état de veille.
Selon Georges Lapassade (Les états modifiés de conscience PUF 1987), « Les EMC rassemblent un certain nombre d’expériences au cours desquelles le sujet a l’impression que le fonctionnement habituel de sa conscience se dérègle et qu’il vit un autre rapport au monde, à lui-même, à son corps, à son identité ».
Il s’agit de distinguer la technique Hypnose de l’état hypnotique.
Définissons tout d’abord l’état hypnotique :
- Selon Chertok : « L’état hypnotique est un état de conscience modifié à la faveur duquel le praticien peut provoquer des distorsions au niveau de la volition, de la mémoire et de certaines perceptions sensorielles »
- Selon Daniel Araoz : « C’est un état dans lequel les facettes mentales critiques sont temporairement suspendues, et où la personne utilise principalement l’imagination ou les processus de pensée primaires. Le niveau d’hypnose ou sa profondeur, dépend du degré d’implication imaginaire »
Il est communément admis que l’Hypnose est un État Modifié de Conscience (EMC) dans lequel le sujet découvre une perception élargie de ses potentiels, de ses ressources et de ses capacités. Cet état hypnotique est caractérisé par des signaux spécifiques tels que la distorsion du temps et de l’espace, l’amnésie, l’altération des perceptions physiques…
L’approche de l’Hypnose permet de communiquer facilement avec l’inconscient et de produire des changements de perceptions, d’émotions et de comportements par le biais de suggestions. L’hypnothérapie est donc une thérapie brève stratégique orientée solution. Elle utilise l’état hypnotique pour accélérer le processus de changement.
Que signifie PNL ?
La Programmation Neuro Linguistique (ou PNL) a été fondée dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler. Ses fondateurs se sont inspirés de Milton Erickson, Fritz Perls et Virginia Satir pour créer un modèle de communication efficace. Cette technique est très utilisée en coaching, en thérapie, en communication et dans les domaines de la vente. On parle aussi des bases de la communication.
Comment utiliser les méthodes et les techniques de la PNL ?
Il existe différentes techniques de PNL qui se revèlent très efficaces pour établir une communication de qualité avec ses interlocuteurs:
- La calibration : Il s’agit de l’observation de son interlocuteur. Dans le cadre hypnotique, on peut notamment observer les expressions du visage, les émotions, le mouvement des yeux, la posture du corps et gestes, la respiration, la voix (Ton, débit, rythme) ou encore le langage (mots, style…).
- La proxémie : Il s’agit d’une distance relationnelle peut être comparée à une bulle. Il s’agit d’une zone émotionnellement forte ou encore d’un périmètre de sécurité individuel. La dimension de cette bulle personnelle varie selon les cultures. Par exemple, elle est plus ample dans les pays occidentaux et plus réduits dans les pays latins.
À ce titre, voici les 4 grandes classes proxémiques :
· La distance intime (entre 15 et 45 cm) : zone qui s’accompagne d’une grande implication physique et d’un échange sensoriel élevé.
· La distance personnelle (entre 45 et 135 cm) : est utilisée dans les conversations particulières.
· La distance sociale (entre 1,20 et 3,70 m) : est utilisée au cours de l’interaction avec des amis et des collègues de travail.
· La distance publique (supérieure à 3,70 m) : est utilisée lorsque l’on parle à des groupes.
En groupe, la proxémie affecte notre position et orientation dans l’espace :
- Dans une situation de coopération, les individus se placent généralement côte à côte pour partager le matériel et les idées.
- Dans une situation de compétition, les individus préfèrent s’asseoir l’un en face de l’autre (le fait de se regarder facilitant la compétition).
- Dans une situation de co-action (les personnes qui travaillent à des tâches différentes), les individus préfèrent se tenir aux coins diagonalement opposés de façon à éviter de se voir.
- Le rapport : Selon Bandler et Grinder « Le rapport consiste à rencontrer l’autre dans son modèle du monde ». Le rapport impose une volonté de comprendre et de s’adapter à la représentation du monde de l’autre.
Il y a 3 étapes dans la mise en place du rapport (ou synchronisation) : le mirroring, le pacing et le lead. La synchronisation se fait sur les 3 modes de communication : verbale, para verbal et non verbal.
Comment se synchroniser ?
– La synchronisation directe et croisée : positions, la gestuelle, la respiration, la synchronisation verbale, les mouvements répétitifs (rythmique du hochement de tête…), les caractéristiques vocales (timbre, volume, accent, registre…).
– La forme : Le style de langage, le système de représentation (VAK) et les tournures de phrase.
– Le contenu : l’expressions caractéristiques, les mots clés, les valeurs et idées clés.
- Les prédicats et les sous-modalités : Les prédicats représentent les canaux de communications associés à nos préférences sensorielles. On parle aussi de V.A.K. Pour communiquer, on utilisera le canal préférentiel de son interlocuteur. Pour hypnotiser, on jouera sur les canaux non préférentiels de l’interlocuteur pour créer l’état modifié de conscience (voir induction spirale sensorielle). Les sous modalités permettent de transformer la perception et les émotions liées à une situation. On change le mode de codage en ajustant le contraste de l’image, en dissociant, en augmentant le volume, les aigus, en changeant une sensation… C’est un outil très puissant notamment dans la gestion de traumatismes travaillés en régression hypnotique.
- Les métaprogrammes : Les métaprogrammes sont les filtres qui captent, sélectionnent et structurent l’information afin nous donner notre propre représentation du monde : c’est la carte de notre monde.
- La carte du monde : Il s’agit de la représentation que chacun se fait du monde à partir de ses propres perceptions et expériences. Ces représentations vont constituer la somme des principes opératoires d’un individu.
Est-ce que la PNL et l’hypnose sont efficaces ?
Les deux techniques sont efficaces. Il s’agit toutefois de valider quelle est la technique la plus adaptée à votre besoin.
- La PNL est très adaptée dans le contexte du coaching, dans la communication ou dans le développement de la performance.
- L’hypnose quant-à-elle est particulièrement efficace dans un contexte thérapeutique avec notamment l’utilisation de l’hypnose Ericksonienne, mais aussi dans une accompagnement de type coaching avec l’hypnose conversationnelle.
No Stress : Comment choisir entre une formation en hypnose ou en Programmation Neurolinguistique ?
Durant nos soirées portes ouvertes, nous présentons les différents cursus de formation en coaching et en hypnose. Bien souvent, des participants s’interrogent sur le fait de se former à la PNL ou à l’Hypnose. La réponse qui les éclairent le mieux quant à leur choix de formation est quand nous leur rappelons que la PNL est la petite fille de l’hypnose. En effet, Bandler et Grinder ont développé la Programmation Neuro Linguistique à partir des techniques que pratiquaient Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls. Ainsi, pour apprendre l’hypnose, il est logique d’apprendre les fondamentaux de la PNL pour savoir créer une alliance avec le client et s’adapter à son canal de communication. Alors, il est possible de développer une communication d’influence et de basculer dans le monde l’hypnose. Dans la formation en hypnose, vous apprendrez aussi la PNL. Aussi, les étudiants qui réalisent le parcours de formation en hypnose Ericksonienne ou hypnose conversationnelle, s’aperçoivent rapidement du bien fondé de nos réponses en porte-ouvertes. Bien sûr, si vous souhaitez une certification spécifique en PNL, alors, il vaut mieux vous orienter vers une formation qui vous permettra d’apprendre la méthode spécifique de la PNL. Vous l’aurez compris, tout dépend de votre projet. Si vous souhaitez, prenons rendez-vous pour échanger avec vous sur votre projet professionnel et étudiants les options de formation les plus adaptées à vos enjeux.
Une formation en hypnose pour les coachs, les psychologues et les accompagnants
Si vous êtes un professionnel spécialiste de l’accompagnement, vous n’avez pas besoin de vous engager dans la formation longue en hypnose Ericksonienne pour devenir hypnothérapeute. En effet, selon l’application que vous souhaitez faire de l’hypnose, la formation en hypnose conversationnelle et communication hypnotique peut se révéler la plus adaptée. En effet, avec l’hypnosis coaching, vous serez capable, dans une conversation, de manier les techniques et les différentes types de suggestions. Ainsi, vous serez capable de modifier les perceptions et les interprétations de votre interlocuteur pour lui permettre de dénouer un schéma de pensée et dépasser une croyance limitante. Ainsi, votre client pourra développer sa créativité pour envisager de nouveaux comportements plus efficaces pour lui permettre l’atteinte de ses objectifs.