Introduction et formations à l’hypnose

Vous avez envie de découvrir l’hypnose, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cette introduction à l’hypnose est faite pour vous ! Elle vous permettra notamment de savoir vers quelle formation vous orienter.

À qui s’adressent les formations en hypnose ?

Tout dépend du niveau de formation. En effet, pour choisir la formation la plus adaptée à vos besoins, il est important de connaître votre intention. Par exemple, si vous souhaitez simplement découvrir ce qu’est l’hypnose, alors, une conférence ou un cabinet public pourra répondre à vos questionnements. Vous pouvez aussi visionner des cabinets publics en ligne que nous mettons à disposition sur notre chaîne youtube. Vous pouvez ensuite approfondir ces enseignements avec la lecture de livre tels que « dialogue avec l’inconscient » ou encore « comment influencer le changement ».

Si vous êtes intéressé par le fait de recevoir des séances d’hypnose, alors, il est important de prendre rendez-vous avec un hypnothérapeute. Bien sûr, franchir le pas pour prendre rendez-vous n’est pas toujours évident. Pour cela, nous avons mise à disposition des MP3 d’hypnose pour vous permettre de vous familiariser avec l’état hypnotique. Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens en hypnothérapie.

Si vous souhaitez approfondir les contenus des conférences et aller plus loin, alors, l’enseignement en présentiel est important. Bien sûr, tout le monde ne souhaite pas devenir hypnothérapeute. Aussi, nous avons lancé plusieurs ateliers découvertes qui permettent de comprendre l’hypnose classique et l’auto-hypnose. Ces ateliers d’initiation sont très prisés car ils permettent de comprendre les fonctionnements de l’hypnose et de l’auto-hypnose sans pour autant devenir thérapeute.

Enfin, pour devenir hypnothérapeute ou vous spécialiser vous pouvez suivre l’une des formations en hypnose ericksonienne et thérapie brève, en hypnose conversationnelle et en hypnose classique.

Comment apprendre l’hypnothérapie pour devenir hypnothérapeute ?

Pour devenir hypnothérapeute, il est important d’avoir une formation solide en thérapie brève stratégique et en hypnose ericksonienne. Cette formation de 34 jours (incluant les bases de psychopathologie) vous permettra de recevoir en hypnothérapie. Pas à pas, vous apprendrez les notions théoriques et bénéficierez d’étude de cas au plus proche de la clinique pour comprendre les enjeux de la thérapie brève. De multiples espaces de pratique de l’hypnose sont proposés durant la formation. Ainsi, de manière progressive, vous apprenez à accueillir un patient, comprendre les enjeux de sa demande, formaliser des objectifs, élaborer une stratégie de thérapie brève et les prescriptions de tâches adaptées pour faciliter le changement, et construire des séances d’hypnose ericksonienne pour mobiliser les ressources de l’inconscient.

Choisir son école en hypnose ericksonienne, hypnose classique et hypnose conversationnelle

Pour choisir votre école, il est important de dresser des critères de selection. En effet, à l’IICH, nous avons fait le choix de former des petites promotions d’étudiants (10 à 12 personnes) afin de garantir la qualité et la profondeur des enseignements. Nous envisageons l’entrée en formation comme un co-recrutement. Pour nous, pour que la formation permette la montée en compétences des étudiants, il est essentiel qu’ils soient prêts à réaliser un travail personnel sur eux-mêmes. Ainsi, nous recommandons à tous les candidats à la formation en hypnose de s’engager dans une psychothérapie pour être au clair avec leurs propres dynamiques inconscientes et accompagner au mieux leurs futures clients. L’inscription en formation est précédée de deux entretiens : l’un pour valider la motivation de l’étudiant et l’adéquation de la formation avec le projet professionnel ; l’autre avec la psychologue pour valider la capacité à travailler sur soi, en groupe et apprendre en format intensif. À l’issue de ces entretiens, nous donnons un retour au candidat. Si ce retour est positif, il peut s’inscrire en formation.

Pour vous aider à choisir votre école d’hypnose, voici plusieurs critères qui peuvent vous aider :

Pour faire votre choix, nous vous recommandons de rencontrer l’équipe pédagogique de l’école d’hypnose, de participer à des soirées portes ouvertes, de demander des témoignages directs d’anciens étudiants, et d’oser poser toutes les questions qui vous semblent pertinentes.

Votre projet de formation est important pour votre développement personnel et professionnel. Aussi, le choix de l’école qui saura vous accompagner dans la réussite de ce projet est essentiel.

Accéder à des cours d’introduction à l’hypnose à distance

Vous pouvez accéder à des sensibilisations en ligne. À l’IICH, nous proposons des cabinets publics que nous mettons en accès sur notre chaine youtube et des podcasts où nous expliquons des techniques avancées sur les thèmes de l’accompagnement en coaching et en hypnose. Ensuite, nos formations ont toute lieu en présentiel pour favoriser la qualité et la profondeur de l’apprentissage. Nos formateurs supervisent la pratique des étudiants et leur donne des feedbacks régulier pour leur permettre de progresser en confiance.

Trouver un institut français pour apprendre l’hypnose à Lyon, Paris, Toulouse ou Marseille

Souvent les étudiants s’interrogent sur le choix d’une école située sur un grand axe afin de réduire les frais liés aux trajets et aux hébergements. Les étudiants s’inscrivent à l’IICH pour la qualité de la formation et son approche singulière orientée valeurs et sens. Au fil des modules, ils découvrent une ville dynamique et pleine de charme. Pour optimiser leurs investissements, certains étudiants mutualisent leurs réservations pour les hôtels ou les transports et se recommandent les bonnes adresses.

L’avantage de notre formation de coaching à Lyon est de bénéficier d’un accès central par la Gare de la Part Dieu. Aussi, nos étudiants viennent des 4 coins de France pour se former à l’approche du Coaching Humaniste. Certains viennent en avion par l’aéroport Saint Exupéry puis en Rhône Express. D’autres viennent directement en TGV. L’institut se trouve à 15 minutes à pieds de la gare de la Part Dieu. Aussi, il est accessible en voiture, moto ou en transport en commun, par le métro, ou le bus (arrêt C9 Ferrandière ou arrêt C3 Institut d’Art Contemporain). Avez-vous déjà expérimenté le Velo’v ou la trottinette pour profiter pleinement de la ville des lumières ? 😊

Aller plus loin sur le thème de Formation