Comment financer une formation en hypnose (CPF, OPCO, ROI…) ?

Bien souvent, des candidats pour l’école d’hypnose nous demandent s’il existe des financement pour les formations en hypnose. Il s’interrogent notamment sur le CPF (Compte Personnel Formation) ou encore les différents dispositifs proposés par Pôle Emploi.

CPF et formations reconnues état

Pour bénéficier d’un financement par le CPF, vous aurez besoin de vous orienter vers des formations répertoriées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) qui recense tous les diplômes reconnus en France et reconnus par l’état. Ces formations se réfèrent à un titre déposé au RS (Répertoire Spécifique). Le répertoire spécifique regroupe l’ensemble des certifications et habilitations correspondant à des compétences exercées en situation professionnelle.

Si vous souhaitez une formation inscrite au RNCP, vous pouvez consulter, sur le site de France Compétences, qui est placée sous l’autorité du ministre chargé de la formation professionnelle.

Aujourd’hui, l’hypnothérapie n’est pas reconnue par l’état. Soyons optimistes, cela viendra peut-être avec le temps. Aussi, à notre connaissance, à ce jour, il n’existe pas à notre connaissance de formation en hypnose reconnue par l’état et finançable par le CPF.

Pour le financement de votre formation en hypnose, vous pouvez étudier différents dispositifs. Pour cela, si vous êtes demandeur d’emploi, il vous faudra en parler avec votre conseiller pour lui expliquer votre projet professionnel et la formation en hypnose sélectionnée afin de bénéficier de ses orientations. Selon votre activité, un financement peut-être potentiellement envisageable par votre OPCO si la formation qui vous intéresse est proposée par un organisme de formation certifié Qualiopi.

Vous pouvez aussi demander un prêt à votre banque pour financer votre formation.

À ce titre, découvrez un peu plus loin dans l’article comment miser sur votre motivation et votre capacité d’apprentissage pour avancer en confiance sans financement !

L’hypnothérapie : un expert en hypnose ericksonienne

L’hypnothérapie est une thérapie d’orientation cognitive comportementale et systémique. Elle est orientée vers l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de l’accompagnement thérapeutique. Le praticien en hypnothérapie est appelé hypnothérapeute. Il pratique la thérapie brève stratégique pour faciliter le changement chez ses patients. Il est aussi expert en hypnose ericksonienne. Aussi, il manie l’hypnose pour mobiliser les ressources de l’inconscient du patient pour lui permettre de réaliser plus facilement ses objectifs. En fin de séance, dans un but stratégique, le praticien en hypnose ericksonienne peut proposer un prescription de tâche pour que le patient consolide les apprentissages et les changements entre les séances. L’enjeu est aussi de renforcer l’autonomie. L’hypnothérapie se révèle très adaptée pour le traitements des addictions (notamment le tabac) et des compulsions alimentaires (avec la boulimie mais aussi les enjeux de perte de poids) ou encore la gestion des émotions et du stress.

Comment devenir hypnothérapeute ?

Pour devenir un hypnothérapeute, vous devrez devenir praticien en hypnose. Le coeur de la pratique de l’hypnothérapeute est l’hypnose ericksonienne. À partir de ce tronc commun, vous pourrez ensuite vous former à d’autres types d’hypnose telle que l’hypnose classique ou encore l’hypnose conversationnelle. L’avantage de la formation en hypnose classique est de pouvoir réaliser des inductions hypnotiques rapides ou instantanées quand le patient est fortement suggestible. Ainsi, l’hypnothérapeute gagne du temps pour réaliser le travail hypnotique en séance de thérapie brève. La formation en hypnose conversationnelle quant-à-elle permet d’influencer dans la conversation. Ainsi, pour l’hypnothérapeute, l’hypnose conversationnelle permet de créer l’alliance entre le praticien et le patient en renforçant la confiance mais aussi de traiter les résistances inconscientes avant même de débuter la séance de travail en hypnose ericksonienne.

Une école d’hypnose avec des cours du commun

À l’IICH, nous formons aux trois type d’hypnose : ericksonienne, classique et conversationnelle. Pour devenir hynothérapeute, nous vous recommandons de débuter par la formation en hypnose ericksonienne qui servira de tronc commun pour accueillir un client en thérapie brève tout en connaissant vos limites.

À l’IICH, nous invitons nos étudiants à réaliser un parcours en psychothérapie. Nous réalisons deux entretiens préalables à une inscription en formation : l’un pour vérifier l’adéquation de la formation avec le projet professionnel du candidat ; l’autre avec l’une de nos psychologues pour valider la capacité à travailler sur soi, en groupe et apprendre en format intensif. Nous avons décidé de former des promotions de petite tailles (10 à 12 étudiants) pour garantir la qualité de l’enseignement. Ainsi, nous nous adaptons au rythmes et aux besoins des étudiants pour leur permettre de gagner en confiance dans leur pratique de l’hypnose. Durant le technicien en hypnose ericksonienne, les étudiants apprennent le maniement de l’hypnose ericksonienne en comprenant sa logique. Avec des outils et techniques simples, il accompagnent des clients sur des thématiques simples. Durant la formation de praticien en hypnose ericksonienne et thérapie brève, la pratique évolue. Ils apprennent à utiliser l’hypnose dans le cadre de la thérapie stratégique. Ainsi, nous sommes fiers d’enseigner les 5 grandes approches de la thérapie brève stratégique: utilisationnelle, recadrage, provocatrice, paradoxale et ordalique. La formation bases de psychopathologie permet de comprendre les enjeux de la relation thérapeutique et connaître ses limites pour pratiquer l’alliance avec d’autres professionnels de santé. La grande force de la formation est de plonger les étudiants dans des études de cas issues de la pratique clinique du cabinet de thérapie. Ainsi, après une « présentation théatralisée » de la vignette clinique, en équipe, ils imaginent les différentes causes sous jacentes à la demande du client. Ils élaborent une stratégie de thérapie brève et utilisant différentes techniques hypnotiques et prescriptions de tâches. Le formateur qui est un hypnothérapeute expérimenté décode le travail des étudiants et réalisent un décodage du symptôme, des enjeux de la demande et l’abord thérapeutique le plus adapté. Les étudiants bénéficient d’une supervision dans leur pratique et de multiples feedbacks pour leur permettre de progresser et gagner en confiance dans le geste technique. Enfin, durant la formation, nous accompagnons les étudiants dans le projet professionnel.

Aussi, pour répondre à la question du financement, fidèle à notre passion pour l’entrepreneuriat, nous aimons positionner nos étudiants dans un esprit orienté R.O.I, c’est-à-dire avec un retour sur investissement. Dans le cadre de la formation, cela signifie de construire un projet professionnel qui leur permet dans l’année qui suit la formation d’avoir « remboursé » leur formation. Concrètement, cela signifie qu’ils reçoivent des clients en développant leur activité entrepreneuriale. Durant la formation, nous coachons les étudiants pour progresser dans leur posture d’accompagnant mais aussi dans leur posture d’entrepreneur.

Prêt à nous rejoindre pour la prochaine promotion ?

Alors, participez à la prochaine soirée portes ouvertes de l’école de coaching et d’hypnose. Nous répondrons à vos questions.

Où se former : Paris, Toulouse, Marseille ou Lyon ?

Souvent les étudiants s’interrogent sur le choix d’une école située sur un grand axe afin de réduire les frais liés aux trajets et aux hébergements. Les étudiants s’inscrivent à l’IICH pour la qualité de la formation et son approche singulière orientée valeurs et sens. Au fil des modules, ils découvrent une ville dynamique et pleine de charme. Pour optimiser leurs investissements, certains étudiants mutualisent leurs réservations pour les hôtels ou les transports et se recommandent les bonnes adresses.

L’avantage de notre formation de coaching à Lyon est de bénéficier d’un accès central par la Gare de la Part Dieu. Aussi, nos étudiants viennent des 4 coins de France pour se former à l’approche du Coaching Humaniste. Certains viennent en avion par l’aéroport Saint Exupéry puis en Rhône Express. D’autres viennent directement en TGV. L’institut se trouve à 15 minutes à pieds de la gare de la Part Dieu. Aussi, il est accessible en voiture, moto ou en transport en commun, par le métro, ou le bus (arrêt C9 Ferrandière ou arrêt C3 Institut d’Art Contemporain). Avez-vous déjà expérimenté le Velo’v ou la trottinette pour profiter pleinement de la ville des lumières ? 😊

Aller plus loin sur le thème de l'Hypnose & Thérapie