Comment se faire financer une formation en hypnose ?

Pourquoi se former à l’hypnose ?

Pourquoi se former ?

Nous observons différentes typologies de stagiaires qui décident de se former à l’hypnose :

– Les curieux qui souhaitent comprendre les mécanismes de l’inconscient et les principes de l’hypnose. Aussi, nous les orientons plutôt vers les ateliers découvertes. L’atelier découverte de l’hypnose classique permet notamment de comprendre comment fonctionne l’hypnose de spectacle. L’atelier découverte de l’auto-hypnose permet d’utiliser l’auto-hypnose de manière autonome et en toute sécurité pour, par exemple, travailler la confiance en soi, développer l’intuition, gérer des douleurs chroniques, mieux gérer les émotions et le stress ou encore améliorer la qualité du sommeil.

– Les personnes qui souhaitent améliorer leur communication en développant l’assertivité et l’influence. Ces personnes peuvent être des entrepreneurs, des managers, des accompagnants (coachs, consultants, psychologues, thérapeutes) ou encore des pédagogues (enseignants, formateurs, éducateurs). Alors, nous les orientons vers la formation en hypnose conversationnelle qui permet d’apprendre les techniques hypnotiques et les différents types de suggestions pour décoder les mécanismes d’influence et pratiquer l’influence avec éthique. Ainsi, les stagiaires sont capables par exemple de communiquer de manière inspirante, de favoriser la motivation de leurs interlocuteurs, de permettre de dépassement rapide et durable de croyances limitantes, ou encore de favoriser le changement de schémas de pensée ou de comportements.

– Les personnels soignants qui peuvent être des médecins, des infirmiers, des aides soignants mais aussi des ambulanciers ou des pompiers, qui souhaitent apprendre des techniques ciblées d’hypnose adaptées à leur quotidien. Alors, nous les orientons vers la formation en hypnose pour les personnels soignants.

– Les personnes en reconversion ou en spécialisation qui souhaitent devenir hypnothérapeutes. Cela signifie qu’elles souhaitent développer une activité d’hypnothérapie. Ici, il s’agit impérativement de réaliser la formation complète en hypnose ericksonienne avec le technicien puis le praticien en hypnose ericksonienne et thérapie brève et qui inclue la formation bases de psychopathologie. Alors, les hypnothérapeutes possèdent une bon niveau de compétences en hypnose mais aussi en thérapie brève stratégique.

Si vous ne savez pas encore quelle est la formation en hypnose la plus adaptée à votre projet, avant de vous inscrire nous vous recommandons de participer aux soirées portes ouvertes de l’école d’hypnose et de coaching. Nous présentons les différents cursus de formation et répondons aux questions des participants.

Qui peut se former à l’hypnose ?

Contrairement à ce que peut parfois évoquer l’hypnose de spectacle, l’hypnose n’est pas de la magie. Il n’y a pas de dons pour pratiquer l’hypnose. L’hypnose est un ensemble de techniques de communication qui permettent de dialoguer avec l’inconscient.

D’un point de vue pratique, toute personne peut se former à l’hypnose. Ce qui est important, c’est la motivation et la capacité d’apprentissage de l’étudiant. À l’IICH, nous formons aux 3 types d’hypnose. Les promotions de petite taille (10 à 12 personnes) permettent d’approfondir les enseignements et de répondre aux besoins spécifiques des étudiants. Par ailleurs, le projet de formation doit s’inscrire dans un projet professionnel. Pour cela, en amont de toute inscription, nous réalisons deux entretiens avec le candidat : l’un pour valider l’adéquation de la formation avec le projet professionnel ; l’autre avec l’une de nos psychologues pour valider la capacité à travailler sur soi, en groupe et apprendre au format intensif.

Les formations en hypnose sont-elles reconnues par l’état via un titre RNCP ?

Non les formations en hypnose ne sont pas reconnues par l’état. Pour cela, la formation devrait être inscrite au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Elle serait ainsi reconnue par l’état avec un diplôme se référant à un titre inscrit au Répertoire Spécifique.

La seule formation en hypnose reconnue par l’État français est le Diplôme Universitaire d’Hypnose Médicale. Il s’agit d’un diplôme reconnu pour pratiquer l’hypnosédation lors des opérations chirurgicales. L’utilisation de l’hypnose médicale étant réalisée par des anesthésistes et des professionnels du domaine médical, cette formation professionnelle n’est réservée uniquement qu’aux médecins.

Vous l’aurez compris, malheureusement, à l’heure actuelle, malgré le travail des réseaux d’hypnothérapeutes, l’hypnothérapie n’est pas encore reconnue par l’état français comme un métier à part entière.

Faisons encore preuve de patience. Espérons que le métier d’hypnothérapeute soit un jour reconnu en France par ses résultats auprès des clients et par le professionnalisme de ses praticiens.

Puis-je faire financer ma formation en hypnose par le CPF ou pôle emploi ?

Aujourd’hui, il n’est pas possible de faire financer sa formation en hypnose en utilisant son CPF. Cela vaut notamment pour les formations de technicien en hypnose et de praticien en hypnose.

Pour bénéficier d’un financement par le biais du CPF, la formation doit être inscrite au RNCP. Le titre d’hypnothérapeute n’est pas inscrit au Répertoire Spécifique. Aussi, il ne permet pas d’inscrire une formation au RNCP.

Pour Pôle emploi, le conseil en évolution professionnelle peut accompagner un demandeur d’emploi à trouver une formation et un financement. Il s’agit de vous renseigner sur les critères d’éligibilité des formation. Les régions peuvent prendre en charge certaines formations orientées vers l’accompagnement notamment dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle.

Comment faire financer votre formation en hypnose ?

Comment se faire financer sa formation ?

En France, en tant que salarié ou travailleur indépendant, vous pouvez accéder à différents dispositifs de prise en charge pour faciliter l’accès à la formation professionnelle. Il s’agit de se renseigner. Par exemple, si vous êtes salarié, alors prenez contact avec votre employeur pour vérifier si cette formation peut être prise en charge par l’entreprise dans le cadre de ses activités pour la montée en compétences de collaborateurs.

Si vous êtes un professionnel spécialiste du soin, ou du domaine médical ou paramédical, alors, la formation en hypnose orientée vers les personnels soignants pourrait vous intéresser. L’enjeu de cette formation est de permettre aux personnels soignants d’apprendre les techniques d’hypnose les plus pertinentes pour leur activité professionnelle. Ainsi, les contenus de formation sont ciblés et opérationnels pour être directement actionnables dans le quotidien des professionnels de santé. Dans ce cadre spécifique, il peut-être intéressant de vous renseigner s’il existe des possibilités de financement par le biais de votre entreprise.

Si vous êtes une entreprise avec des spécialistes de l’accompagnement ou dans un domaine de type médical ou paramédical, alors, vous pouvez peut-être demander un financement à votre OPCO si l’organisme de formation est certifié Qualiopi. L’OPCO pourra vous répondre sur les potentialité d’aboutissement de votre demande de financement.

Comment bénéficier d’un retour sur investissement sur sa formation en Hypnose ?

À l’IICH, nous vous formons aux différents types d’hypnose par le biais du praticien en hypnose classique, du technicien puis praticien en hypnose ericksonienne et thérapie brève et du praticien en hypnose conversationnelle.

Notre ambition est de vous former aux différentes techniques de l’hypnose en vous permettant de développer les compétences déclinables dans votre métier. Ainsi, selon la formation choisie, vous pourrez apprendre la posture d’hypnothérapeute et les techniques d’hypnose et celles de communicant hypnotique.

Par ailleurs, pour les personnes en reconversion professionnelle ou se spécialisant en hypnose, notre ambition est que vous puissiez vivre de votre activité professionnelle. Ainsi, durant la formation complète en hypnose ericksonienne, pas à pas, nous vous accompagnons dans la réflexion et la mise en place de votre projet professionnel d’hypnothérapeute. Ainsi, les étudiants travaillent sur leur positionnement stratégique, leur marketing et leur communication afin de pouvoir toucher le client adapté à leur pratique et spécialité. Cet accompagnement à l’installation est important pour vous permettre de réussir dans le déploiement de votre activité professionnelle.

Si vous souhaitez échanger sur votre projet de formation en hypnose, contactez notre équipe.

Aller plus loin sur le thème de Formation