Formations sur-mesure intégrant le MBTI ® pour mieux se comprendre, et mieux interagir avec les autres

Qu’est-ce qu’un profil MBTI ?

Le myers-briggs type indicator (mbti) est un test de personnalité qui vous aide à définir votre personnalité et à la comprendre pour mieux vous adapter aux situations de la vie quotidienne.

Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est un outil de développement professionnel puissant. Le MBTI aide à :

·       Mieux se connaître et à se situer dans un cadre qui décrit les différences de personnalité d’une manière positive et constructive

·       Apprécier certaines différences importantes entre les personnes, et comprendre comment les divers types peuvent fonctionner ensemble de manière complémentaire

·       Comprendre ses modes de communication et les différences avec les autres profils de personnalité

Le MBTI est un test psychométrique qui possède donc des caractéristiques de sensibilité, de fidélité et de validité. Bien sûr, vous pourrez trouver parfois des tests disponibles sur internet. Aussi, il n’y a aucune garantie de leur fiabilité. Nous vous recommandons la passation officielle avec le décodage par un praticien MBTI. Vous bénéficierez ainsi d’une réelle expertise sur l’outil et de rapports officiels en lien avec votre profil de personnalité du MBTI.

Développer le leadership et le management

Pour faire face aux enjeux d’un monde plus connecté et global, les entreprises doivent développer le potentiel de leurs leaders et de leurs managers. Pour cela, plusieurs options sont possibles : la formation, le coaching ou encore le mentoring.

Un grand nombre d’auteurs ont contribué à décrire et cerner les enjeux du leadership. De ces travaux, nous pouvons distinguer trois approches complémentaires du leadership :

·       Celle liée aux traits de personnalité : Le leader possède des caractéristiques personnelles. Cette approche s’appuie notamment sur la théorie des « grands hommes » pour identifier les caractéristiques personnelles communes aux leaders.

·       Celle liée aux comportements : Le leader adopte des comportements spécifiques pour permettre l’atteinte des objectifs du collectif. Cette approche vise à identifier les comportements des leaders.

·       Celle lié à la contingence et aux situations : Le leader émerge de l’interdépendance de facteurs liés avec son environnement ; notamment les situations rencontrées, le groupe et son degré de maturité, la relation entre le leader et les collaborateurs, et les ambitions du collectif. Cette approche vise à cartographier l’incidence des interactions entre le leader et son environnement, et celles liées à la relation entre le leader et les collaborateurs.

Souvent, nous avons tendance à confondre le leadership avec le management. De son côté, le leader inspire, innove et fédère autour d’une vision. Et le manager, quant à lui, met en œuvre ses compétences pour réaliser la vision du leader. Ainsi, dans les organisations, ces postures peuvent être incarnées par un leader-manager mais peuvent être également dissociées chez un leader d’une part et des managers d’autre part.

Selon Mintzberg, Whetten et Cameron, le leader-manager possède 5 compétences clés :

Si cette thématique vous intéresse, nous vous recommandons la lecture du livre « Recruter, manager et coacher par les valeurs et le sens ».

De manière générale, le leadership pourrait être défini comme la capacité d’influence psychologique et sociale qu’exerce un individu ou un groupe d’individus sur des groupements et des organisations humaines. Il s’agit d’un processus qui oriente et influence l’action du collectif dans l’atteinte d’objectifs. Et vous, comment développez-vous le potentiel de vos leaders et de vos managers en entreprise ? Prenons un temps d’échange pour analyser vos besoins.

La formation de certification pour l’utilisation du MBTI (France, Angleterre, Belgique, en ligne et financement CPF)

Si vous souhaitez devenir praticien en MBTI et être capable de réaliser des passations et des décodages pour vos clients, alors il s’agit de vous rapprocher de l’entreprise The Myers Briggs Company. The Myers-Briggs Company certifie chaque année environ 2 000 consultants et professionnels du développement personnel. Le CPF peut probablement être utilisé. Aussi, pour en être certain, il s’agit de vous renseigner auprès de l’organisme de formation.

Qui peut faire passer le MBTI ?

Pour faire passer le MBTI, vous devez passer par un praticien MBTI certifié. Il existe plusieurs niveaux : le MBTI 1 et le MBTI 2. Nous vous recommandons de prendre contact avec un praticien qui pourra analyser votre besoin et vous proposer le questionnaire le plus adapté à votre demande.

À l’IICH, plusieurs de nos coachs sont certifiés pour le MBTI niveau 1, niveau 2 et équipe. Ainsi, nous proposons des formations sur-mesure intégrant des assessments tels que le MBTI ou encore l’HOVTA pour renforcer la cohésion d’équipe, améliorer la communication, mieux gérer les conflits et développer l’intelligence collective dans une contexte d’accompagnement du changement.

Le spécificités du MBTI niveau 1

Par rapport au MBTI niveau 2, le questionnaire du MBTI niveau 1 est plus court.

Le MBTI niveau 1 explore le type de personnalité à partir de quatre dimensions fondamentales caractérisant les différences individuelles pour aboutir à 16 types de personnalité :

•       Extraversion (E) – Introversion (I)Là où vous préférez orienter votre énergie

•       Sensation (S) – Intuition (N)Le type d’information que vous préférez recueillir et auquel vous vous fiez

•       Pensée (T) – Sentiment (F)Le processus que vous préférez utiliser pour prendre des décisions

•       Jugement (J) – Perception (P)Comment vous préférez aborder le monde qui vous entoure

Pour connaître votre type de personnalité MBTI, vous aurez besoin de remplir le questionnaire MBTI pour ensuite avoir un entretien de découverte du type avec un consultant certifié MBTI.

Dans l’entretien de décodage, le praticien MBTI vous propose différentes dynamiques de jeu pour identifier le profil MBTI reconnu. L’avantage est de vous sensibiliser aux spécificités du modèle pour mieux vous comprendre, et mieux comprendre les autres. Dans une deuxième étape, le praticien MBTI vous présente les résultats du test en vous montrant le profil apparent. À partir de ces deux profils, avec le praticien MBTI, vous analysez les différences et trouvez des explications. Enfin, vous choisissez le profil validé. Le praticien MBTI vous remet votre rapport détaillé du MBTI niveau 1.

Un grand nombre de ressources sont disponibles pour aller plus loin.

Le MBTI appliqué aux équipes permet de découvrir le profil de l’équipe afin de développer son plein potentiel.

Les spécificités du MBTI niveau 2

Le profil sur-mesure MBTI niveau 2 apporte un niveau d’analyse beaucoup plus important que le MBTI niveau 1 tant à titre individuel qu’équipe. Les bénéficiaires découvriront leur profil sur-mesure avec notamment les scores de facettes et leurs impacts sur les leviers : changement, gestion de conflits, communication et résolution de problème. 

Il s’agit d’un questionnaire avancé. Aussi, il est beaucoup plus long que le MBTI niveau 1. Il examine les subtilités contenues dans l’expression du type MBTI Niveau 1. Il utilise cinq facettes comportementales pour explorer chacune des quatre dichotomies du Niveau 1. Il met en relief l’unicité de chacun dans chaque profil. Le MBTI 2 définit des actions de développement au travers d’une série de problématiques individuelles importantes. Le MBTI 2 aborde les impacts spécifiques du profil sur la communication, la gestion du stress, le changement, et les conflits.

Les résultats du MBTI niveau 2 comporte bien-sûr les avantages du MBTI 1, mais en allant beaucoup plus loin avec un rapport sur-mesure au plus proche de la personnalité, avec les scores de facettes et des recommandations pour évoluer. Ses applications sont très complètes notamment lors du décodage du profil de l’équipe.

HOVTA ® : un questionnaire innovant et impactant vous mesurer les valeurs et les talents

D’autres assessments permettent d’identifier les préférences comportementales. Cependant, très peu de questionnaires permettent de mesurer les motivations et les soft-skills. C’est l’ambition de l’assessment HOVTA.

L’HOVTA ® permet de :

·       Identifier les valeurs et les talents individuels et d’équipe

·       Révéler les talents et capacités au sein d’une équipe

·       Mieux comprendre les motivations d’autrui pour mieux fonctionner ensemble

·       Fédérer, engager et manager par le sens

À titre individuel, l’Assessment HOVTA permet de :

·       Mieux se connaître

·       Comprendre ses motivations profondes

·       Identifier les environnements les plus favorables à son épanouissement

·       Découvrir ses talents pour faciliter leur mise en œuvre au quotidien

·       Améliorer la gestion des émotions

·       Consolider la confiance en soi en recevant le feedback 360°

·       S’interroger sur son essentiel pour développer un leadership inspirant

·       Améliorer la performance, l’épanouissement et l’engagement en donnant du sens

En collectif, l’Assessment HOVTA permet de :

·       Découvrir les modes de fonctionnements d’une équipe

·       Motiver et fédérer par les valeurs et le sens

·       Co-créer une culture d’équipe

·       Améliorer la gestion des émotions

·       Faciliter la prévention des risques psychosociaux

·       Identifier les talents partagés et atypiques au sein de l’équipe

L’HOVTA est disponible en français et en anglais. Il se décline en format HOVTA individuel, HOVTA équipe, HOVTA organisation, HOVTA appartenance et engagement et HOVTA leadership. Un grand nombre d’informations sont disponibles sur le site HOVTA.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’outil pour organiser un séminaire de cohésion d’équipe ou devenir praticien HOVTA, alors contactez notre équipe.

À quoi servent les formations sur-mesure intégrant le MBTI et l’HOVTA ?

Les formations sur-mesure qui intègrent les assessment MBTI et HOVTA peuvent avoir des applications multiples. Par exemple, elles permettent de renforcer la cohésion des équipes et développer le sentiment d’appartenance. Elles permettent aussi de co-construire l’ADN d’entreprise pour transformer la culture d’entreprise et accélérer sa performance. Elles permettent aussi de développer des compétences (telles que la communication, le management, la relation client…) et renforcer le leadership.

Prenons un temps d’échange pour mieux comprendre vos besoins et vos enjeux.

Aller plus loin sur le thème de l'HOVTA