Les constellations familiales sont une méthode de thérapie brève qui peut aider à résoudre les problèmes récurrents liés aux relations familiales. Que vous souhaitiez consulter ou bien vous former à cette méthode, cet article vous permettra de mieux comprendre la puissance et la pertinence de cette technique tant au niveau de la famille qu’au niveau de l’entreprise.
Constellations systémiques (familiale, structurelles et organisationnelle), c’est quoi ?
Pionnier du développement humain, Bert Hellinger était un psychothérapeute d’origine allemande qui est le fondateur de la technique des constellations familiales. Après s’être formé notamment à l’analyse transactionnelle, aux thérapie systémiques familiales, à l’hypnose Éricksonienne et au psychodrame, il a développé une méthode qui permet d’explorer l’inconscient d’une famille afin de résoudre ses schémas récurrents. Ses travaux ont été poursuivi par Gunthard Weber qui a déployé cette technique dans le champ de l’entreprise en créant a technique des constellations organisationnelles. Enfin, Insa Sparrer et Mathias Varga Von Kibéd ont déployé un modèle appelé les constellations structurelles.
La dénomination des constellations systémiques inclue : les constellations familiales, organisationnelles et structurelles.
Le dénominateur commun à ces trois techniques est de mobiliser les ressources inconscientes au sein d’un système pour favoriser l’émergence de nouvelles solutions permettant d’optimiser le potentiel individuel et collectif.
En tant que facilitateur en constellations systémiques, nous avons souvent l’habitude de dire que les constellations permettent d’envisager des solutions simples à des problématiques complexes.
Constellations familiales, comment ça marche ?
Pour répondre à cette question, plusieurs travaux pourraient être cités : ceux de Freud et de Jung sur les fondements de l’inconscient individuel et collectif, ceux de Milton Erickson ou encore Stan Grof sur les états modifiés de conscience, ou encore ceux de Rupert Sheldrake.
Il est encore difficile d’expliquer les phénomènes qui se produisent lors d’une constellation : justesse, intuition, présence, synchronicités. Durant ce rituel (ou protocole), il semble que – de manière intuitive – nous ayons accès à un champ inconscient. Une piste de compréhension pourrait être celle explorée par Rupert Sheldrake avec les champs morphiques.
Dans les années 1920, plusieurs chercheurs (parmi lesquels Hans Spemann, Alexander Gurwitsch et Paul Weiss) ont exploré les champs morphogénétiques pour expliquer comment nous développons nos traits physiques en tant qu’espèces. Au niveau humain, ces champs permettraient notamment de développer l’embryon mais aussi de régénérer nos cellules lors de blessures physiques.
Rupert Sheldrake est un biologiste anglais qui s’est intéressé lui-aussi aux principes de l’évolution, en étendant sa recherche à la genèse des comportements humains. Tout comme la morphogénèse dépend de l’héritage génétique, Sheldrake a avancé l’hypothèse qu’un champ morphique affecterait également nos traits de comportements en tant qu’espèces.
Pour lui, chaque système, des cristaux jusqu’aux sociétés humaines, hériterait d’une mémoire collective qui influencerait les formes et les comportements. Au lieu d’être définie par des lois éternelles immuables, la nature pourrait être interprétée comme l’expression d’une habitude. Ainsi, en suivant cette théorie, chaque être humain serait défini par une mémoire collective et à son tour, durant son existence, contribuerait à son évolution.
Pour comprendre, il est important de rappeler qu’un champ ne se définit pas comme de la matière mais comme de l’énergie ou de l’information. Certains champs organisent la matière. Nous pouvons par exemple citer le champ gravitationnel, le champ électromagnétique ou encore le champ quantique. Le champ morphique quant-à-lui, serait un champ constitué d’une mémoire informationnelle de l’espèce et qui affecterait les comportements de l’espèce. Ainsi, il serait lui-aussi présent au-delà de l’espace et du temps.
Sheldrake émet l’hypothèse de formation causale. À cet effet, pour lui, cela signifie que le champ peut être perçu comme une mémoire de l’espèce. En ce sens, il contient les informations concernant le développement et les habitudes comportementales des membres des générations précédentes de l’espèce concernée. Pour mieux comprendre sa théorie, il pense que tout comme les gènes définissent notre forme et nos traits physiques, le champ influence nos comportements inconscients.
Une forme est une configuration ou une structure. L’hypothèse de causalité formative signifie que les organismes (ou unités morphiques) sont organisés par des champs morphiques, qui sont eux-mêmes influencés et stabilisés par les processus de résonnance morphique avec les unités morphiques de même type des générations passées. Les unités morphiques sont des unités de formes telles que les atomes, les cristaux, les plantes, les animaux, les humains, les schémas de comportements, la culture, l’écosystème, la planète, etc. Elles sont hiérarchisées : cristaux, atomes, molécules, électrons, noyaux, quarks, etc. Selon cette hypothèse, les organismes vivants sont non seulement l’héritage de gènes mais aussi d’habitudes de comportements et de développement propres aux ancêtres de son espèce.
Comment se passe une séance de constellation familiale ?
Le terme constellation vient de l’astronomie. Il s’agit d’un groupement d’étoiles ayant une forme spécifique reconnaissable. Dans le domaine de l’accompagnement, une constellation est une représentation spatiale du monde intérieur du client. Ainsi, comme un navigateur qui oriente son navire en fonction des astres, en s’appuyant sur les apports de sa constellation, le coaché est capable réorienter son énergie évitant les récifs de schémas relationnels qui se répètent, en se libérant des courants des loyautés inconscients, et se donnant un nouveau cap avec la mise en œuvre de solutions plus adaptées à ses objectifs actuels.
Pour comprendre ce qu’est une constellation systémique, il s’agit tout d’abord de définir ce qu’est un système. Un système est un ensemble d’éléments ayant des interactions entre eux. Une constellation systémique est une cartographie illustrant les dynamiques au sein d’un système (une famille, une association, une équipe, une entreprise, une organisation, un pays…). Cette technique est très puissante car elle permet de dénouer des dynamiques complexes à partir de solutions simples reliées à nos besoins fondamentaux. Au niveau du collectif, ces besoins sont appelés principes systémiques. Ils découlent de notre culture et de notre civilisation. Ils sont en quelque sorte la trame qui relie notre histoire collective.
Une constellation est une cartographie de la représentation mentale d’un client en lien avec ses relations interpersonnelles et leurs dynamiques sous-jacentes. Cette cartographie peut être dressée avec des objets, des marqueurs ou encore des représentants. Dans ce dernier cas, la cartographie s’anime en libérant de nombreuses informations liées à l’inconscient du système du client.
L’utilisation de cette technique permet de dépasser le mental en faisant appel à différents degrés d’intelligence, à savoir, celles relatives à la dimension du corporel (soma), de l’émotionnel, de l’intuition et du collectif.
Les systèmes sont animés par plusieurs grands principes systémiques qui ont tout d’abord été définis par Bert Hellinger dans le cadre des constellations familiales, puis, qui ont été complété par Gunthard Weber dans le cadre des constellations organisationnelles. Pour Hellinger, ces principes sont corrélés avec l’ordre de l’Amour qui correspond au langage de l’Âme du système familial. Ainsi, par exemple, quand un membre de la famille est exclu, le système cherche à rétablir l’ordre par compensation. Les principes ont ensuite été adaptés au monde organisationnel. Ainsi, quel que soit le système étudié (qu’il s’agisse d’une famille ou d’une entreprise), lorsque ces principes sont respectés alors le système est équilibré, et optimise son fonctionnement. Dans ce cas, on parle aussi de santé organisationnelle. En revanche, lorsque l’un de ses principes est transgressé, alors le système compense pour retrouver son homéostasie, c’est-à-dire un nouvel état d’équilibre. Le fonctionnement du système est altéré.
Découvrons ensemble quels sont les méta-principes qui régissent les systèmes ?
A. Reconnaître et respecter ce qui est : Il s’agit de pouvoir reconnaître la réalité telle qu’elle est à partir des faits et des phénomènes perçus. Elle consiste aussi à pouvoir accueillir les ressentis et les sensations des membres du système. En entreprise, lorsque la réalité partagée n’est pas reconnue, les responsabilités ne peuvent être assumées et génèrent des résistances et des conflits internes. Ce principe est fondamental. Sans lui, il est impossible de déployer une constellation systémique. Ce principe correspond à l’attitude spirituelle des maitres Zen, qui consiste à reconnaître ce qui se présente dans l’instant sans jugement ni attachement.
B. Puis, il existe une priorité des principes d’appartenance par ordre d’influence mutuelle.
Plus la position est élevée, plus l’influence est forte sur le système. C’est-à-dire que si le principe est transgressé, il impactera en cascade ceux des autres niveaux.
1. L’appartenance (ou la place) qui est le socle : Chacun a le droit à l’appartenance. La « grande âme du système » tente de restaurer l’intégrité de l’ensemble du système. Ainsi, quand quelqu’un est exclu ou oublié, l’âme du système tente de retrouver un équilibre pour palier à cette défaillance. Ainsi, dans les constellations familiales, il est fréquent d’observer des répétitions intergénérationnelles tant que la place d’un des membres de la famille n’a pas été reconnu en facilitant sa réintégration symbolique dans le système familial. Il peut en être de même au sein d’une entreprise lorsque l’on oubli des fondateurs, des managers ou des personnes ayant fortement contribué à une organisation que cela soit de manière constructive ou pas. De même, ce principe peut particulièrement être bousculé notamment lors des processus de fusions ou d’acquisitions par croissance externe, où les entreprises rachetées peuvent perdre une part de leur histoire et de leur identité originelles. L’âme du système est impartiale. Elle ne juge pas les actes. Elle se contente de faire respecter des principes pour stabiliser l’organisation même si celle-ci doit compenser et sacrifier certains de ses membres.
2. Le respect des hiérarchies temporelles (ou de l’ancienneté) : Cette déclinaison du principe d’appartenance signifie que nous sommes redevables à ceux qui étaient présent avant nous. À l’échelle d’une famille, les enfants doivent la vie aux parents, qui doivent leur vie aux grands parents. En entreprise, la reconnaissance des hiérarchies temporelles, c’est-à-dire des personnes qui étaient là avant nous, est essentielle pour fluidifier les fonctionnements au sein de l’organisation. Si les fondateurs n’avaient pas été là, nous ne serions pas là. Par exemple, si un dirigeant oublie les règles définies par le type de management précédent, il peut créer des résistances et des mouvements de défiance vis-à-vis du changement. Il existe des priorités en relation au temps. Il s’agit donc de respecter l’ordre d’apparition des éléments dans le système, qui concerne tant pour les personnes que pour les sous-groupes, les sous-systèmes…
3. La hiérarchie et la responsabilité : La fonction hiérarchique est associée avec des devoirs et des responsabilités. Le respect de ces hiérarchies signifie de donner la priorité à celui qui a l’engagement fonctionnel le plus élevé, car il permet de réguler le flux décisionnel dans l’organisation en assurant une cohérence managériale et en évitant les conflits et les crises. Il s’agit ici de respecter les hiérarchies, dans le sens où, à une fonction, sont associées des responsabilités. Ainsi, dans le cas de confusion d’autorité en lien avec des lignes hiérarchiques et fonctionnelles, il pourra être intéressant de clarifier les niveaux d’autorité en donnant une légitimité à chacun afin de renforcer la performance des équipes.
4. Le professionnalisme : Il s’agit d’une priorité vis-à-vis des compétences. Ici, il s’agit de reconnaître et de valoriser les compétences clés qui contribuent au fonctionnement de l’organisation. La reconnaissance de l’expérience professionnelle et des compétences permet de favoriser l’efficacité et la performance au sein de l’organisation. Le cas échéant, un turn-over peut se manifester avec la perte de savoir-faire et d’expertises nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.
5. Le potentiel : Ici, il s’agit de reconnaître la contribution spécifique de certains membres des équipes vis-à-vis du potentiel de développement de l’organisation. Il valorise la capacité d’innovation de l’entreprise en apportant une vitalité qui renforce sa performance. Elle correspond à une priorité vis-à-vis des enjeux dans l’organisation. Ce principe peut notamment concerner ceux qui ont beaucoup investi dans l’entreprise ; avec par exemple des associés, des actionnaires, ou encore des collaborateurs à fort potentiel qui ont mobilisé leurs talents pour faire croitre la société.
C. Enfin, l’équilibre dans l’échange, c’est-à-dire dans la transaction, entre donner et recevoir est important. Si ce principe n’est pas respecté au sein du système, il donne lieu à trois dynamiques, qui sont la compensation, la restitution ou la transmission.
Comment se déroule une constellation familiale ?
Ici, nous distinguerons deux termes :
– L’animateur ou le facilitateur : Un animateur de constellations familiales est une personne formée à l’accompagnement et à l’animation de constellations familiales afin de permettre aux participants de prendre conscience des liens entre leurs différents membres familiaux.
– Les représentants : Les constellations familiales sont basées sur une méthode de groupe où les participants peuvent représenter des membres de la famille, des amis, des collègues.
Dans un premier temps, le client formule une intention.
La première étape d’une constellation consiste à représenter la construction mentale du client en la rendant visible dans l’espace extérieur. Ainsi, le client décrit sa situation et formalise les interactions avec les différents éléments de son système. L’ensemble devient visible. Ainsi, les informations peuvent être facilement manipulées, au sens littéral du terme, c’est-à-dire en tant qu’objets informationnels porteur de sens. À ce stade, le client se dissocie de la situation. Il met à distance les éléments qui généraient la problématique et le symptôme. Aussi, cette prise de recul lui permet de prendre conscience des différentes dynamiques à l’œuvre en explorant différentes perspectives et options pour transformer celles-ci. Pour le coach, l’avantage est conséquent car il possède un grand nombre d’informations rendues accessibles pour lui permettre de comprendre le monde intérieur du client et de le questionner de manière plus efficace.
Durant la constellation elle-même, le facilitateur accède à un état de lâcher prise en tentant de respecter au mieux sa neutralité vis-à-vis de ce qui se manifeste dans la constellation. Son intention est de servir le système du client pour lui permettre de retrouver une homéostasie, c’est-à-dire un nouvel état stable, en étant libéré des problématiques et des symptômes qui amènent le client à consulter. Pour cela, il développe une attitude flottante et sans attachement, à la fois dans son écoute mais aussi dans sa posture. Dans cet état, en présence, il explore le champ de l’inconscient du client en restant neutre et vigilant aux informations qui se manifestent progressivement.
Durant cette phase d’exploration de la constellation, il est possible de révéler les non-dits et les loyautés invisibles et bien souvent inconscientes au sein du système, qui peuvent parfois se manifester même au niveau transgénérationnel.
Si la constellation est réalisée avec des objets, alors le facilitateur procède souvent par questionnements en émettant des hypothèses et le validant avec le client. Si la constellation est réalisée avec des représentants, alors, une fois positionnés dans l’espace, ils s’animent et s’expriment de manière spontanée sur le champ verbal, paraverbal et non verbal. Ainsi, les autres représentants peuvent entrer en résonnance par l’évocation d’un mot, d’un geste, d’une position, d’un timbre de voix, d’une expression… Les histoires résonnent entre elles en se faisant écho. Le facilitateur agit comme une sonde qui révèle les profondeurs de l’inconscient de son client. Il doit notamment filtrer les bruits parasites qui correspondent à la mentalisation des représentants et qui interfèrent avec la représentation du client.
La constellation peut être perçue comme un amplificateur. Le facilitateur monte le « son du poste de radio ». Alors, la musique intrinsèque au scénario du client est révélée. Il lui est alors possible de changer la partition ou d’ajuster les instruments.
Enfin, après avoir validé l’acuité de la représentation finale, le constellateur réalise une clôture en mettant en œuvre un processus de sortie de rôle pour les représentants. A cet effet, ils peuvent partager un mot de sagesse avec le client. Puis, un débriefing peut être envisagé si le client le souhaite. Généralement, dans un contexte de coaching, avec le coaché, le coach dresse un bilan des prises de conscience, des apprentissages puis élabore des plans d’actions pour atteindre les objectifs définis dans le processus de coaching.
Quel est votre avis sur les constellations familiales ? (témoignages, exemples, livre…)
Une constellation familiale ou organisationnelle peut se révéler très pertinente tant pour une famille ou une entreprise. En revanche, il s’agit de bien choisir le facilitateur. Plusieurs caractéristiques sont importantes pour faire votre choix.
Le facilitateur en constellation systémique doit notamment :
- Avoir une bonne formation initiale alliant théorie et pratique
- Avoir une bonne expérience pratique de l’accompagnement
- Avoir réalisé un parcours en psychothérapie pour être au clair avec ses propres dynamiques inconscientes
- Faire preuve d’humilité et d’éthique
- Travailler en groupe de pairs pour partager ses difficultés et ses apprentissages
- Être supervisé dans sa pratique
Voici plusieurs questions qui pourraient vous être utile pour choisir votre facilitateur :
- Qu’est-ce qui vous a motivé dans le fait de devenir accompagnant ?
- Combien d’années d’expérience avez-vous dans l’accompagnement ?
- Quelle est la durée de votre formation en constellations systémiques ?
- Depuis combien de temps êtes-vous suivi en psychothérapie ?
- Depuis combien de temps exercez-vous cette pratique ?
- Depuis combien de temps êtes-vous accompagnant ?
- Quel est le dernier sujet que vous avez travaillé en supervision ?
- Quelle est la difficulté la plus importante que vous ayez rencontrée dans votre pratique ?
- Quelles sont les limites de l’exercice si nous travaillons ensemble en thérapie ou en coaching ?
- Quels peuvent être les enjeux éthiques liés à la pratique des constellations ?
- En quoi la constellation pourrait être inadaptée à ma problématique ?
- Qu’est-ce qui différencie fondamentalement la posture de facilitateur en constellations, de celle d’un coach ou d’un thérapeute ?
Le livre de Bernt Hellinger « Constellations familiales » peut vous permettre de mieux comprendre les principes des constellations familiales. Aussi, la série Netflix « Le chemin de l’olivier » peut vous donner une illustration des constellations familiales visant à travailler sur les relations familiales et à trouver des solutions pour mieux se comprendre.
Pourquoi faire une constellation : quel est l’intérêt ?
Une constellation permet le développement pérenne d’une organisation en intégrant les différents niveaux d’informations sous-jacent au système qu’il soit familial ou organisationnel (association, entreprise, holding…). De manière générale, les constellations permettent de faciliter des prises de consciences individuelles ou collectives, vis-à-vis de loyautés inconscientes au sein d’un système. Elles favorisent des prises de décision rapides et efficaces en identifiant des solutions pour répondre à des situations complexes. Les constellations familiales permettent notamment de comprendre les mécanismes des pathologies familiales et leur transmission entre les générations. Le processus des constellations familiales implique l’identification des liens entre les membres de la famille qui peuvent influencer leurs vies et leurs relations.
Ainsi, en entreprise, les constellations sont particulièrement adaptées pour :
– Dissiper les blocages au sein d’une équipe
– Diminuer des résistances au changement
– Renforcer la confiance et la cohésion au sein des équipes
– Développer le potentiel d’innovation
– Améliorer la communication interpersonnelle pour être plus performants
– Co-construire des modes de fonctionnements partagés pour être plus efficaces
– Favoriser l’alignement des équipes avec les valeurs de l’organisation
– Prendre en compte l’intégration ou le départ de membres d’une équipe
– Structurer l’organisation en répondant aux besoins de ses phases de croissance
– Résoudre des problématiques liées à des problématiques de leadership
– Apaiser des conflits et des comportements de défiances vis-à-vis de l’autorité
– Explorer le positionnement d’une marque en lien avec le développement de nouvelles options, services ou produits
– Permettre à des managers de trouver leur place au sein de l’organisation
– Identifier de nouvelles ressources internes en période de crise ou de fort changement
– Consolider une transformation culturelle
– Favoriser l’intégration de nouvelles structures lors d’une croissance externe
– Optimiser le développement de filiales notamment à l’international
– Résoudre les schémas répétitifs qui limitent le développement de l’organisation
À titre d’exemples, voici quelques questionnements qui pourraient potentiellement trouver une réponse en déployant une constellation systémique :
o En termes de recrutement, quel serait le candidat le plus adapté pour répondre aux besoins de l’entreprise ?
o Comment l’équipe devrait-elle fonctionner pour optimiser la performance de notre organisation ?
o Comment éviter les écueils liés au changement d’organisation ?
o Est-ce vraiment intéressant de collaborer avec ce partenaire ?
o Si nous modifions le positionnement de notre marque, pourrons-nous continuer à bénéficier du soutien de nos partenaires et de nos clients ?
o Dans notre entreprise, les périmètres de compétences et de responsabilité sont-elles clairement définies ?
o Avons-nous suffisamment de ressources allouées au sein du département innovation ?
o Comment pouvons-nous explorer ce nouveau marché ?
o Quel est le dysfonctionnement organisationnel à l’origine des conflits entre le département commercial et le service client ?
o Pourquoi le service des Ressources Humaines est-il si mal perçu par les salariés ?
o Qu’est-ce qui explique le turnover élevé au sein du service commercial ?
o Qu’est ce qui bloque le flux d’information dans l’entreprise ?
o Quelle est la raison à l’origine de ces grèves multiples au sein du département de production ?
o Pourquoi les salariés se plaignent du service marketing ?
o Comment peut-on optimiser les fonctions support du groupe ?
o Quelle est la position à prendre par le nouveau directeur dans l’entreprise ?
o Comment peut-on améliorer les relations entre nos filiales ?
o Comment pouvons-nous intégrer les nouveaux collaborateurs afin de les fidéliser ?
o Comment pouvons-nous attirer, fédérer et développer les talents au sein de l’entreprise ?
o Comment pouvons-nous clarifier notre communication interne ?
o Quel est l’impact de notre ADN d’entreprise auprès des parties prenantes de l’entreprise ?
o Où avons-nous besoin de ressources complémentaires pour faire face à cette crise ?
o Qu’est-ce qui nous empêche d’avoir le succès escompté dans cette prise de marché ?
o Comment pouvons-nous simplifier les procédures internes ?
o Quel est le motif de cette baisse soudaine des capacités de production ?
o Qu’est ce qui pourrait améliorer la qualité de la relation client ?
o Comment pouvons-nous augmenter notre performance ?
o Comment développer notre culture d’entreprise de manière pérenne ?
o Dans notre entreprise, quels rôles jouent nos valeurs, notre mission et nos objectifs ?
o Comment les employés perçoivent-ils notre nouvelle stratégie ?
o Qui sont les véritables leaders de notre entreprise ?
o Quelles actions seraient à réaliser pour consolider la cohésion de notre équipe ?
o Quelle est la véritable raison du conflit entre les associés du groupe ?
o Quel est le niveau de confiance et d’engagement véritable au sein de l’entreprise ?
o Dans cette phase de transition, en tant que managers, comment devons-nous nous positionner vis -à-vis des collaborateurs ?
o Quelle est ma place comme manager dans cette entreprise ?
o Quel est la signification véritable de ce burn-out ?
o Qu’est-ce qui m’empêche vraiment de progresser dans ma carrière ?
o Mon rôle dans l’entreprise est-il clairement défini ?
o De quoi ai-je besoin pour être accepté par mes collègues ?
o Comment puis-je développer mes compétences au sein de l’entreprise ?
o Que dois-je faire pour atteindre mes objectifs professionnels ?
o Quel est le poste le plus adapté pour moi au sein de l’entreprise ?
o Dois-je changer de poste d’entreprise, ou bien créer mon entreprise ?
o Comment puis-je équilibrer ma vie personnelle et professionnelle ?
Vous l’aurez compris ; les thématiques sont presque infinies. Aussi, il s’agit avant tout de définir une question ou une intention qui se réfère à un enjeu systémique. La constellation apportera à la fois un éclairage sur la situation en révélant ses dynamiques et ses enjeux profonds. Alors, il sera plus facile pour le client de conscientiser les tenants et aboutissants pour prendre une décision juste avant de s’engager dans l’action.
Comment choisir sa formation aux constellations familiales ?
L’écueil le plus fréquent est de sélectionner une formation qui ne permet de réaliser seulement des constellations familiales. Nous vous recommandons de participer à une formation complète qui aborde l’intégralité des constellations systémiques en abordant à la fois les constellations familiales, mais aussi les constellations structurelles et organisationnelles. Ensuite, vous pourrez bénéficier d’un mentoring ou d’une supervision individuelle ou collective pour approfondir votre maîtrise des constellations familiales si ce sujet spécifiques vous attire. Par ailleurs, nous recommandons fréquemment à nos étudiants de réaliser la formation de spécialisation en hypnose conversationnelle (ou encore l’atelier découverte de l’auto-hypnose) pour mieux comprendre les états de conscience modifiés et l’influence dans la communication, et aussi, la formation bases de psychopathologie pour mieux comprendre les limites de l’accompagnement.
Notre formation en constellations systémiques se déploie sur 10 jours en permettant d’allier théorie, pratique et travail sur soi. Elle est particulièrement adaptée par exemple pour un coach qui s’est déjà formé au Coaching Humaniste ou encore un hypnothérapeute.
Pour s’inscrire, il est important d’avoir réalisé un parcours en psychothérapie et d’être accompagnant (thérapeute ou coach) depuis plusieurs années. Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à nous contacter pour mieux comprendre votre projet et votre parcours.
Comment choisir une constellation en thérapie ?
Une constellation se révèle particulièrement adaptée lorsque le client (coaching) ou le patient (thérapie) identifie une problématique récurrente au sein du système auquel il appartient : la famille, les relations affectives, l’entreprise… La constellation systémique permet d’éclairer rapidement les dynamiques inconscientes qui influencent le système et engendre les mécanismes de répétition. De ce point de vue, un symptôme peut-être perçu comme un déséquilibre dans le respect des principes systémiques (respecter ce qui est, le droit à l’appartenance, le hiérarchies temporelles, l’équilibre dans l’échange).
Qui fait des constellations familiales ?
Plusieurs accompagnants peuvent proposer des constellations familiales. Par exemples, les psychothérapeutes, les psychologues et les thérapeutes peuvent utiliser la technique des constellations dans le cadre d’un accompagnement individuel, de couple ou d’une famille. Aussi, un coach ou un consultant peut utiliser les techniques des constellations systémiques pour accompagner en individuel (1/1 avec des objets) ou en collectif (avec des objets, des marqueurs ou des représentants).
Où faire une constellation familiale (Paris, Lyon, Marseille) ?
À l’IICH, nous proposons régulièrement conférences où nous présentons l’approche de constellations systémiques, et réalisons une constellation avec un volontaire et des représentants. Nous proposons aussi des séances individuelles dans le cadre d’une thérapie ou d’un coaching. Nous pouvons déployer une constellation en séance individuelle en utilisant des objets ou des marqueurs ; ou des séances collectives avec des marqueurs, des objets ou des représentants. À l’IICH, nous pratiquons les constellations familiales, les constellations organisationnelles et les constellations structurelles.
Quel est le prix d’une constellation familiale ?
L’ordre des prix pour une constellation peut varier :
- 20 € TTC pour une conférence cabinet public IICH si votre sujet est choisi.
- 200 € TTC pour 1h à 1h30 dans un contexte de thérapie brève.
- 300 € TTC pour un atelier d’une journée avec plusieurs constellations (généralement 3 à 4 constellations où vous pouvez être client ou représentant).
- 800-1500 € HT pour 2h à 3h dans un format de coaching entreprise (objets, marqueurs ou représentants).
L’ideal est de contacter l’un de nos praticiens afin qu’il puisse vous orienter vers le format le plus adapté avec vos besoins.