Le secret pour recruter durablement

Marque employeur : marketing

Bien sûr, en termes de recrutement, il s’agit toujours de sourcer et valider les futurs collaborateurs ayant les compétences pour répondre aux besoins de l’entreprise. Cependant, les spécialistes des Ressources Humaines dévoilent aussi d’autres enjeux associés au recrutement.

recrutement

Voici ces enjeux :

Pour y répondre, une approche progressive peut être déployée assez facilement au sein des TPE, PME et ETI. Avant de décrire cette méthodologie, analysons tout d’abord l’un des points douloureux de l’entreprise, qui est le désengagement des collaborateurs :

Mais alors, comment contrecarrer ce désengagement ?

Les vieux sages tibétains disent souvent que plutôt de de gérer les souffrances une par une, il vaut mieux couper directement la racine des souffrances.

De même, sur cette dimension du désengagement vis-à-vis de l’entreprise, plutôt de traiter un sujet à sa surface, il vaut mieux couper directement la source des problèmes.

Qu’en pensez-vous ? 🙂

la marque employeur

Nous éprouvons parfois des difficultés en entreprise, alors que nous recrutons chaque jour : amis, collègues, partenaires… En tant que Sapiens, notre sociabilité nous pousse à la rencontre.

La clé pour recruter durablement en entreprise est probablement de percevoir qu’il s’agit en réalité d’un co-recrutement.

De chaque côté de la relation, chacune des parties, entreprise comme candidat, s’interroge sur ses options, et tente de se rassurer, pour réaliser un choix le plus en confiance possible. La plupart des recruteurs le diront : nous aurons beau créer quantité de grilles d’analyse, il restera une partie très subjective liée à l’art de la rencontre. A ce titre, lorsque nous formons des managers et des DRH à la communication, il constatent très rapidement, en apprenant à décoder le langage non verbal et paraverbal, comment l’intuition fonctionne. Aussi, nous leur donnons des clés rationnelles pour faire confiance à leur intuition 😯

En termes cognitifs, le Bonheur pourrait être défini comme une adéquation permanente entre nos pensées, nos paroles et nos actes. Ainsi, nous ressentons des gratifications émotionnelles et progressivement nous développons des vertus et des forces de caractères.

A la source de l’épanouissement individuel et d’équipe, il y a le partage de motivations. Ainsi, naissent les organisations et les cultures d’entreprise. Pour engager durablement des individus, il s’agit donc de fédérer autour de valeurs partagées. On parle d’ADN d’entreprise !

La clé du recrutement durable est votre ADN d’entreprise.

Il s’agit simplement d’avoir le courage d’agir de manière congruente à tous les niveaux de l’organisation.

Gardez à l’esprit que recruter par les valeurs, les savoir-être et les compétences, permet de renforcer le sentiment d’appartenance, la performance et l’engagement durable au sein des équipes. Aussi, l’ADN de votre entreprise doit être au cœur du processus de recrutement. 👌

Le recrutement pour l’IICH 🤩

Comme toute entreprise en croissance, à l’IICH, nous faisons face aux mêmes enjeux lors de nos recrutements. Nous aussi nous avons fait des « erreurs de casting », et nous avons appris ! 🙂

Nous avons constaté que les erreurs concernaient bien souvent des items communs et notamment ceux d’ambitions, de valeurs et de savoir-être qui n’étaient pas partagés !

Equipe IICH : Marie, Gabriel, Bertrand, Nadège, Harsha

Aussi, depuis, nous avons défini des critères de recrutement et des grilles de questionnement qui sont en accord non seulement avec nos besoins en termes de compétences, mais surtout en termes de savoir-être et de valeurs partagés.

Souvent, je me surprends à dire à mes équipes « Je vous kiffe, vous êtes géniaux » 🤩

Equipe IICH : Bertrand, Marie, Gabriel, Jean-Jacques

Je me surprends aussi à dire : « Je suis vraiment fier de vous »

La fierté est ressentie quand nous répondons (ou l’autre) à nos attentes et exigences profondes. La gratitude est ressentie quand nous sommes en accord avec nous-même, avec autrui et avec le monde qui nous entoure.

Aussi, ces affirmations spontanées (assez récurrentes) reflètent à la fois mes envies et mes valeurs profondes en tant que dirigeant : « créer une communauté de praticiens congruents et engagés (soul in the game) qui osent travailler sur eux-mêmes et déploient leurs compétences en dépassant les attentes de leurs clients ».

Chacun des praticiens de l’IICH a réalisé un profond travail sur soi et est engagé dans un processus d’apprentissage continu. Nous sommes des passionnés qui s’engagent vraiment au service de nos clients. Ainsi, chacun des membres de l’équipe partage fortement nos valeurs, fait preuve de fiabilité et respecte ses engagements. Portés par une culture empreinte de feedbacks, et fortement complémentaires, les dialogues sont toujours ouverts pour co-créer des solutions gagnantes-gagnantes pour toutes les parties prenantes.

Equipe Humaniste : Gabriel, Jessy, Bertrand

Souvent, nos clients ont déjà vécu des missions d’accompagnement, et ils nous qualifient de « One in a million », c’est-à-dire une entreprise rare et atypique qui s’engage vraiment avec eux. Nous sommes souvent perçus comme des partenaires.

Aussi, quel plaisir de voir un client Humaniste porter la veste IICH 🤩

Si nos clients deviennent naturellement ambassadeurs, c’est probablement que nous partageons les mêmes valeurs et que nous sommes dans la même approche win-win 🙏

Institut International de Coaching Humaniste

Je suis convaincu que ces traits identifiés par nos clients sont le reflet de notre approche du recrutement.

Pour moi, chacun des membres de l’équipe est un « One in a Million » 🙏 Voir chacun d’entre eux s’épanouir pleinement tant sur le registre professionnel que personnel est un sentiment de bonheur incroyable ! 🙏

Equipe IICH : Bertrand, Yann, Gabriel, Marc, Jessy, Marie, Elisa

Nous avons su créer une Team complémentaire où chacun a pris sa place et déploie ses talents pour révéler le potentiel des clients.

Comment recruter le « one in a million? » 🏴‍☠️

Chercher à recruter le « one in a million », c’est aussi accepter d’affiner sa sélection. Pour nous, c’est décider d’aller vers des alliances win-win avec des personnes et organisations qui s’engagent pour leurs valeurs et qui osent prendre des risques et se remettre en question pour évoluer et progresser ! ✊ Nous appelons cette attitude « Soul in the game » 🌟

Fortement orientés dans la création de relations win-win, nous avons décliné cette approche du recrutement pour les collaborateurs (coachs, thérapeutes et formateurs), mais aussi pour les étudiants de l’école de coaching et d’hypnose, et pour les collaborations, ainsi que pour le choix de nos partenaires pour le déploiement de nos projets RSE.

Ainsi, par cette approche, nous développons un socle de confiance mutuelle pour collaborer, dépasser nos objectifs mutuels tout en prenant plaisir dans la relation. 🙂

Equipe IICH : Bertrand, Marie, Elisa

En équipe, à partir de nos valeurs, nous avons élaboré plusieurs grilles de recrutement :

RSE Responsabilité Sociétale des Entreprises

Nos critères de co-recrutement pour l’école de coaching et d’hypnose de Lyon

Nous n’acceptons pas tous les candidats. En effet, nous avons choisi de limiter nos promotions à 12 étudiants afin de garantir la qualité d’un accompagnement personnalisé. Ainsi, nous réalisons deux entretiens :

Notre intention est de former des coachs et des hypnothérapeutes ayant un haut niveau de compétences mais aussi des valeurs et savoir-être garantissant la sécurité des clients. Nous tenons à ce que les étudiants que nous formons aient conscience de leurs vulnérabilités et aient pu les travailler dans un espace de psychothérapie afin d’éviter d’amener leurs propres problématiques dans l’accompagnement de leurs clients. Ainsi, nous invitons tous nos étudiants réaliser un parcours en psychothérapie et une supervision dans la pratique.

Etudiants école d'hypnose IICH

Lors de l’entretien, nous prenons un temps important pour apprendre à connaître le candidat. En effet, nous allons nous engager avec lui pendant presque une année. Aussi, pour nous, il est important que la relation soit fluide et win-win.

Des exemples des questions clés de l’entretien de co-recrutement basé sur nos valeurs partagées et nos intentions pour la formation 

Nous questionnons les futurs étudiants sur leurs motivations. Rapidement, nous observons que les valeurs et savoir-être se révèlent.

Esprit d’entreprendre

Humanisme

Innovation

Ethique

Partenaires de confiance

L’approche sur-mesure du Coaching Humaniste en entreprise

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’approche ADN d’entreprise pour recruter, manager et coacher en alliant performance, épanouissement et sens, nous vous invitons à consulter les 5 articles suivants :

  1. Créer une culture forte basée sur des valeurs partagées
  2. Déployer un politique RH alignée avec la stratégie de l’entreprise et ses valeurs
  3. Créer une promesse commerciale ajustée (cohérente et congruente) et un service d’enchantement des clients
  4. Déployer une politique RSE adaptée à la taille et aux enjeux de votre entreprise
  5. Créer une marque employeur forte pour attirer, développer et fidéliser les talents

Déjà prêts à lancer une démarche de coaching ? 🙂

Alors contactez-nous à info@iich-coaching.com

Crédits photos : Freepik, Pexels et IICH

Aller plus loin sur le thème de Management & Leadership

luctus commodo vulputate, fringilla Lorem lectus