Recrutement 4.0 : engager par les valeurs et les savoir-être

Conscients des enjeux du recrutement pour leur entreprise, les dirigeants nous demandent souvent des conseils pour savoir comment avoir plus de chance de sélectionner le « bon candidat ».

Avec eux, nous développons une approche du recrutement basée, bien sûr sur les compétences, mais surtout les motivations, les valeurs et les talents (qualités, capacités et talents). En effet, les valeurs favoriseront l’engagement et l’épanouissement des collaborateurs. Les savoir-être, quant à eux, faciliteront l’intégration, la cohésion et le développement des compétences au sein de l’entreprise.

Aussi, avec le dirigeant, le DRH, les managers et les équipes, nous identifions les valeurs partagées et les savoir-être attendus. Puis, à partir de la fiche de poste, nous identifions les compétences et les besoins spécifiques de l’entreprise.

Nous interrogeons également l’entreprise sur sa vision et sur les besoins futurs. Alors, nous pouvons dresser une grille de recrutement spécifique pour l’entreprise afin de lui donner de plus grandes chances de recruter de manière pérenne.

Notre grille couvre notamment les items suivants :

Nous développons alors des questionnements et des dynamiques adaptées aux besoins de l’entreprise.

Les candidats passent l’assessment HOVTA pour vérifier leurs orientations motivationnelles et leurs talents. Aussi, il est possible de sonder l’état émotionnel du candidat. Nous réalisons un décodage de l’assessment auprès de chaque candidat. Les résultats de l’assessment HOVTA permettent de créer un dialogue avec le candidat durant l’entretien. Ainsi, l’entretien gagne en profondeur et en authenticité. L’enjeu est de créer une relation win-win engageant les deux parties : l’employeur et la nouvelle recrue.

Certains questionnements ou dynamiques peuvent faire appel à l’expérience personnelle ou professionnelle du candidat, à sa créativité, à sa capacité d’introspection, de réflexion ; et d’autres viseront à le surprendre pour gagner en authenticité.

Quelques idées de questions lors d’un recrutement

Voici quelques exemples de questions détonnantes que nous avons pu aborder lors d’entretiens de recrutement : 😯

L’une des clés d’analyse est de savoir calibrer non seulement la qualité de la réponse verbale, mais surtout les informations contenues dans la réponse para verbale et non verbale. Ainsi, il est rapidement possible de détecter la cohérence (c’est-à-dire la logique) et la congruence du candidat (c’est-à-dire sa capacité à agir en accord avec ses valeurs profondes). Nous formons les recruteurs à la communication d’influence pour leur permettre d’analyser ces signaux faibles, développer leur intuition et comprendre les leviers d’engagement au sein des entreprises.

Lors de l’accompagnement de chaque client, avec notre équipe, nous définissons un processus sur-mesure et innovant pour permettre au candidat de faciliter la rencontre entre le candidat et l’employeur. De cette alliance basée sur les valeurs et les savoir-être naitra la performance, l’engagement et l’épanouissement.

Lorsque les candidats ont parcouru le processus de recrutement, nous réalisons un rapport de synthèse auprès de l’employeur avec les points forts, les zones de vigilances et les recommandations pour l’éventuelle prise de poste de chaque candidat.

Ainsi, le dirigeant, le DRH ou le manager est capable de choisir en confiance, le candidat le plus adapté au poste et surtout, celui qui est vraiment capable de s’engager sur la durée, en contribuant à l’entreprise, en s’épanouissant et en donnant du sens.

Nous accompagnons également les équipes pour renforcer la cohésion et développer un parcours d’intégration et de développement des talents.

Envie d’en savoir plus ?

Envie de découvrir l’assessment HOVTA ? ou devenir praticien HOVTA ?

Alors contactez-nous ! 😊

Aller plus loin sur le thème de Recrutement