Ce que la série Walking Dead nous enseigne sur les jeux psychologiques et le recrutement…

Si vous avez déjà lu les articles précédents, vous comprenez qu’il est facilement possible de biaiser notre cerveau… Dans le contexte de cette série, voyons maintenant les dynamiques psychologiques intervenant dans les organisations humaines.

En effet, la série fait également réviser les grands standards de psychopathologie : Névrose obsessionnelle, Hystérie, Etats limites, Perversion, Psychose… Souvent filmée en huis clos, la série permet de révéler les dynamiques de groupe et les mécanismes de défense archaïques. Nous revisitons ainsi les notions d’archétypes de Carl Gustav Jung (le héros, le saint, le tyran, le prophète, le martyr…) et les profils de personnalité de l’indicateur MBTI. Les jeux psychologiques et le triangle dramatique de Karpman sont fréquemment activés, créant toutes sortes de conflits.

Triangle dramatique

Malheureusement, en contexte apocalyptique, les acteurs de Walking Dead n’ont pas accès aux livres d’Eric Berne sur l’analyse transactionnelle, les jeux psychologiques et les positions de vie. Impossible donc d’apprendre à résoudre ces dynamiques en sortant du trio Victime / Sauveur / Bourreau. De même, si un livre de Marshall Rosenberg avait pu traîner dans un coin reculé du monde, cela aurait permis bien des miracles pour gérer les conflits, en comprenant que les émotions sont des indicateurs de nos besoins. En conscientisant ses émotions, en identifiant les besoins sous jacents satisfaits ou insatisfaits, il est possible de faire des demandes à son interlocuteur pour favoriser la compréhension mutuelle et l’harmonie.

Walking Dead

Ce qui est également étonnant est la répétition de schémas au sein des groupes : turnover, conflits, trahisons, non dits, burn-out, alliances, bouc émissaire… Les constellations systémiques peuvent permettre de résoudre ces dynamiques répétitives et de dénouer les loyautés inconscientes entre les personnes d’un groupe.

Pour rétablir la santé d’une organisation, il s’agit de respecter les principes systémiques suivants :

Si ces principes ne sont pas respectés au sein du groupe, alors des symptômes dysfonctionnels apparaissent. Lorsque nous intervenons en entreprise, nous réalisons un diagnostic systémique à partir des symptômes de l’organisation, puis nous réalisons une séance de coaching systémique pour rétablir les principes systémiques. Généralement, de multiples prises de conscience émanent au sein du groupe. Des plans d’actions peuvent être mis en place.

Le recrutement

La série montre que pour choisir ses équipiers (et survivre) sur la durée, il est important de partager des valeurs communes. Des loyautés inconscientes se créent rapidement pour favoriser l’engagement. Pour nos héros, la solidarité, la fidélité, le partage et l’humanisme semblent être des valeurs fondamentales qui fortifient les fondations du groupe.

Enjeux psychologiques

Oui, il est vrai qu’on est bien loin des questions de cabinet de recrutement quand la tribu de Rick pose ses trois questions puissantes :

  1. Combien de marcheurs (zombies) avez-vous tué ?
  2. Combien de personnes avez-vous tué ?
  3. Pourquoi ?

Suite aux réponses, le jury délibère. Puis il réalise le parcours d’intégration de la jeune recrue, ou celle-ci est rejetée.

Si vous souhaitez recruter sur les valeurs, nous vous conseillons de faire passer l’HOVTA à vos collaborateurs. Le questionnaire HOVTA reflètera fidèlement les valeurs du candidat ou de l’équipier et vous permettra d’identifier ses motivations profondes et ses talents. Voici une clé pour fédérer un couple, une association, une entreprise sur les valeurs et le sens : Découvrez l’HOVTA

Le stress post traumatique

Stress post traumatique

Vivre en contexte apocalyptique paraît ultra stressant, les personnages sont très fréquemment soumis à des traumas. Le ESPT ou Etats de Stress Post Traumatique est omniprésent : blocages, pleurs, hallucinations, peurs irrationnelles, perte de ses moyens, terreur, phobie, tremblements, paranoïa… Face à ce type de stress, Je conseillerais à un des héros de suivre une thérapie brève de type cognitive comportementale, l’hypnothérapie, l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), l’EFT (Emotional Freedom Techniques). Ces techniques thérapeutiques sont très efficaces pour la gestion des traumas.

Ces articles et les thèmes de fond traités vous ont plu ?

Pour aller plus loin

Etonnant, tout ce que nous permettent de visiter nos clients/patients ! Un grand Merci à chacun de nos étudiants, clients, patients pour votre confiance !

Et pour ceux qui sont allés jusqu’en bas de l’article, voici enfin les motos de Daryl 🤩

Walking Dead Daryl
Walking Dead Daryl sur sa moto

>> Et, si vous souhaitez customiser votre moto, une seule adresse : Taverne Motorcycle

Nota : Toutes les images de cet article sont issues d’images de la série Walking Dead AMC. Les droits vont à leurs auteurs. Elles servent ici à illustrer les propos décris dans cet article technique. Pour visionner la série, cliquez ici

Aller plus loin sur le thème de Management & Leadership