Bien sûr, en termes de recrutement, il s’agit toujours de sourcer et valider les futurs collaborateurs ayant les compétences pour répondre aux besoins de l’entreprise. Cependant, les spécialistes des Ressources Humaines dévoilent aussi d’autres enjeux associés au recrutement.
Voici ces enjeux :
- Faire connaître les spécificités de l’entreprise et susciter l’envie de rejoindre ses équipes
- Identifier les talents qui pourront se développer au sein de l’entreprise
- Identifier les éléments susceptibles de s’engager sur la durée
Pour y répondre, une approche progressive peut être déployée assez facilement au sein des TPE, PME et ETI. Avant de décrire cette méthodologie, analysons tout d’abord l’un des points douloureux de l’entreprise, qui est le désengagement des collaborateurs :
- La difficulté à sourcer des candidats : L’activité n’est peut-être pas sexy ou pas assez connue. Ou bien, au contraire, en plein essor, les compétences manquent, les collaborateurs se font chasser par des concurrents.
- Le faible sentiment d’appartenance : Il est principalement lié au fait que les collaborateurs ne s’identifient pas assez à l’entreprise. Ils ne se reconnaissent pas assez dans la promesse, les missions et les objectifs de l’entreprise. Ils n’ont pas tissé de liens affectifs assez forts avec les collègues, les managers et le leader.
- Le manque de reconnaissance : Les collaborateurs ne se sentent pas valorisés ou reconnus, ou n’évoluent pas. L’envie de faire n’est pas au rendez-vous. Il s’agit de s’interroger sur les modes de rétributions. Aujourd’hui, s’épanouir et être reconnu ne se limite pas seulement au salaire.
- Le manque de sens : Les collaborateurs ne parviennent pas à donner du sens à leur travail. Ils cloisonnent souvent la vie personnelle de la vie professionnelle. Ils respectent simplement ce qui est prévu par le contrat. La passion et l’envie de contribution ne sont pas au rendez-vous. Ils espèrent un travail répondant mieux à leurs attentes et à leurs valeurs profondes. Ils ont besoin de contribuer à une activité et à des fonctions qui génèrent du sens. Dans l’activité professionnelle, les générations Y et Z ont notamment un fort besoin de s’engager par la relation et le sens. Par ailleurs, la génération Y a tendance à rechercher un alignement entre le professionnel et le personnel, alors que la génération Z marque des limites plus floues entre le domaine du privé et du public. Le sens doit permettre de transcender les générations et mobiliser les talents en répondant à leurs attentes spécifiques.
Mais alors, comment contrecarrer ce désengagement ?
Les vieux sages tibétains disent souvent que plutôt de de gérer les souffrances une par une, il vaut mieux couper directement la racine des souffrances.
De même, sur cette dimension du désengagement vis-à-vis de l’entreprise, plutôt de traiter un sujet à sa surface, il vaut mieux couper directement la source des problèmes.
Qu’en pensez-vous ? 🙂
Nous éprouvons parfois des difficultés en entreprise, alors que nous recrutons chaque jour : amis, collègues, partenaires… En tant que Sapiens, notre sociabilité nous pousse à la rencontre.
La clé pour recruter durablement en entreprise est probablement de percevoir qu’il s’agit en réalité d’un co-recrutement.
De chaque côté de la relation, chacune des parties, entreprise comme candidat, s’interroge sur ses options, et tente de se rassurer, pour réaliser un choix le plus en confiance possible. La plupart des recruteurs le diront : nous aurons beau créer quantité de grilles d’analyse, il restera une partie très subjective liée à l’art de la rencontre. À ce titre, lorsque nous formons des managers et des DRH à la communication, il constatent très rapidement, en apprenant à décoder le langage non verbal et paraverbal, comment l’intuition fonctionne. Aussi, nous leur donnons des clés rationnelles pour faire confiance à leur intuition 😯
En termes cognitifs, le Bonheur pourrait être défini comme une adéquation permanente entre nos pensées, nos paroles et nos actes. Ainsi, nous ressentons des gratifications émotionnelles et progressivement nous développons des vertus et des forces de caractères.
À la source de l’épanouissement individuel et d’équipe, il y a le partage de motivations. Ainsi, naissent les organisations et les cultures d’entreprise. Pour engager durablement des individus, il s’agit donc de fédérer autour de valeurs partagées. On parle d’ADN d’entreprise !
La clé du recrutement durable est votre ADN d’entreprise.
Il s’agit simplement d’avoir le courage d’agir de manière congruente à tous les niveaux de l’organisation.
Gardez à l’esprit que recruter par les valeurs, les savoir-être et les compétences, permet de renforcer le sentiment d’appartenance, la performance et l’engagement durable au sein des équipes. Aussi, l’ADN de votre entreprise doit être au cœur du processus de recrutement. 👌
Le recrutement pour l’IICH 🤩
Comme toute entreprise en croissance, à l’IICH, nous faisons face aux mêmes enjeux lors de nos recrutements. Nous aussi nous avons fait des « erreurs de casting », et nous avons appris ! 🙂
Nous avons constaté que les erreurs concernaient bien souvent des items communs et notamment ceux d’ambitions, de valeurs et de savoir-être qui n’étaient pas partagés !
Aussi, depuis, nous avons défini des critères de recrutement et des grilles de questionnement qui sont en accord non seulement avec nos besoins en termes de compétences, mais surtout en termes de savoir-être et de valeurs partagés.
Souvent, je me surprends à dire à mes équipes « Je vous kiffe, vous êtes géniaux » 🤩
Je me surprends aussi à dire : « Je suis vraiment fier de vous »
La fierté est ressentie quand nous répondons (ou l’autre) à nos attentes et exigences profondes. La gratitude est ressentie quand nous sommes en accord avec nous-même, avec autrui et avec le monde qui nous entoure.
Aussi, ces affirmations spontanées (assez récurrentes) reflètent à la fois mes envies et mes valeurs profondes en tant que dirigeant : « créer une communauté de praticiens congruents et engagés (soul in the game) qui osent travailler sur eux-mêmes et déploient leurs compétences en dépassant les attentes de leurs clients ».
Chacun des praticiens de l’IICH a réalisé un profond travail sur soi et est engagé dans un processus d’apprentissage continu. Nous sommes des passionnés qui s’engagent vraiment au service de nos clients. Ainsi, chacun des membres de l’équipe partage fortement nos valeurs, fait preuve de fiabilité et respecte ses engagements. Portés par une culture empreinte de feedbacks, et fortement complémentaires, les dialogues sont toujours ouverts pour co-créer des solutions gagnantes-gagnantes pour toutes les parties prenantes.
Souvent, nos clients ont déjà vécu des missions d’accompagnement, et ils nous qualifient de « One in a million », c’est-à-dire une entreprise rare et atypique qui s’engage vraiment avec eux. Nous sommes souvent perçus comme des partenaires.
Aussi, quel plaisir de voir un client Humaniste porter la veste IICH 🤩
Si nos clients deviennent naturellement ambassadeurs, c’est probablement que nous partageons les mêmes valeurs et que nous sommes dans la même approche win-win 🙏
Je suis convaincu que ces traits identifiés par nos clients sont le reflet de notre approche du recrutement.
Pour moi, chacun des membres de l’équipe est un « One in a Million » 🙏 Voir chacun d’entre eux s’épanouir pleinement tant sur le registre professionnel que personnel est un sentiment de bonheur incroyable ! 🙏
Nous avons su créer une Team complémentaire où chacun a pris sa place et déploie ses talents pour révéler le potentiel des clients. ✊
Comment recruter le « one in a million? » 🏴☠️
Chercher à recruter le « one in a million », c’est aussi accepter d’affiner sa sélection. Pour nous, c’est décider d’aller vers des alliances win-win avec des personnes et organisations qui s’engagent pour leurs valeurs et qui osent prendre des risques et se remettre en question pour évoluer et progresser ! ✊ Nous appelons cette attitude « Soul in the game » 🌟
Fortement orientés dans la création de relations win-win, nous avons décliné cette approche du recrutement pour les collaborateurs (coachs, thérapeutes et formateurs), mais aussi pour les étudiants de l’école de coaching et d’hypnose, et pour les collaborations, ainsi que pour le choix de nos partenaires pour le déploiement de nos projets RSE.
Ainsi, par cette approche orientée vers l’enchantement client, nous développons un socle de confiance mutuelle pour collaborer, dépasser nos objectifs mutuels tout en prenant plaisir dans la relation. 🙂
En équipe, à partir de nos valeurs, nous avons élaboré plusieurs grilles de recrutement :
- Des critères pour faciliter le « Go » ou « No Go » vis-à-vis de nos clients potentiels. En effet, avant la définition des critères, nous nous sommes aperçus qu’avec les entreprises ne les respectant pas, nous perdions de l’énergie et du temps. Nous ne réalisons pas pleinement la mission que nous souhaitons incarner.
- Des critères pour valider des collaborations multi-métiers en format Win-Win. Ainsi, nous nous sommes alliés avec des agences aux domaines d’expertise complémentaires pour renforcer nos offres et dépasser les attentes de nos clients. Avec une profonde confiance, nous sommes capables de collaborer avec ces agences sur des missions communes. Nos clients peuvent reconnaître un ADN partagé. Et, au-delà du professionnel, entre agences, nous prenons plaisir à interagir et à partager des moments de qualité.
- Des critères de recrutement au sein de l’équipe : coachs, thérapeutes et formateurs. Ainsi, nous avons gagné en impact et en plaisir. Que quel que soit le coach qui assure la mission, le client reconnaîtra notre professionnalisme engagé mais surtout nos valeurs et nos savoir-être.
- Des critères de choix pour la validation de nos partenariats pour les projets RSE. Nos projets ont gagné en impact et en autonomie quand nous nous sommes appuyés sur ces critères. Aussi, nous avons développé nos actions sur le thème de l’entrepreneuriat social en France et au Népal.
Nos critères de co-recrutement pour l’école de coaching et d’hypnose de Lyon
À l’école de coaching et d’hypnose IICH, nous n’acceptons pas tous les candidats. En effet, nous avons choisi de limiter nos promotions à 12 étudiants afin de garantir la qualité d’un accompagnement personnalisé. Ainsi, nous réalisons deux entretiens :
- L’un pour valider la motivation de l’étudiant et l’adéquation de la formation avec le projet professionnel
- L’autre avec une psychologue pour valider la capacité à travailler sur soi, en groupe et à apprendre en format intensif.
Notre intention est de former des coachs et des hypnothérapeutes ayant un haut niveau de compétences mais aussi des valeurs et savoir-être garantissant la sécurité des clients. Nous tenons à ce que les étudiants que nous formons aient conscience de leurs vulnérabilités et aient pu les travailler dans un espace de psychothérapie afin d’éviter d’amener leurs propres problématiques dans l’accompagnement de leurs clients. Ainsi, nous invitons tous nos étudiants réaliser un parcours en psychothérapie et une supervision dans la pratique.
Lors de l’entretien, nous prenons un temps important pour apprendre à connaître le candidat. En effet, nous allons nous engager avec lui pendant presque une année. Aussi, pour nous, il est important que la relation soit fluide et win-win.
Des exemples des questions clés de l’entretien de co-recrutement basé sur nos valeurs partagées et nos intentions pour la formation
Nous questionnons les futurs étudiants sur leurs motivations. Rapidement, nous observons que les valeurs et savoir-être se révèlent.
Esprit d’entreprendre
- Quel est le projet professionnel que tu souhaites construire ?
- En quoi ton projet est-il porteur de sens pour toi ?
- En quoi est-il en accord avec la formation visée ?
Humanisme
- Es-tu prêt à te remettre en question et travailler sur toi ?
- Quel est selon toi, le thème de développement personnel que tu devras aborder ?
- Quels seraient les mécanismes de sabotage que tu pourrais déployer durant la formation ?
- Quelles seraient les actions à entreprendre pour te développer et prévenir ces mécanismes ?
- Qu’est-ce que tu aimes dans l’humain et dans les différences ?
- Comment intègres-tu un groupe ou quelqu’un dans un groupe ?
- Comment vas-tu contribuer au développement des autres collègues de promo ?
- Selon toi, qu’est-ce que tu apporteras d’unique au groupe ?
- Selon toi, qu’est-ce que le groupe t’apportera ?
Innovation
- Qu’est ce qui pourrait te stimuler ou te bloquer dans un format d’apprentissage intensif ?
- De quoi as-tu besoin pour apprendre sereinement ?
- Quel est le truc le plus fou et courageux que tu aies entrepris dans ta vie ?
- Dans un groupe, en quoi fais-tu preuve de créativité et d’adaptabilité ?
Ethique
- Qu’est-ce que l’éthique selon toi ?
- En quoi l’éthique serait potentiellement limitante ou une force pour toi ?
L’approche sur-mesure du Coaching Humaniste en entreprise
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’approche ADN d’entreprise pour recruter, manager et coacher en alliant performance, épanouissement et sens, nous vous invitons à consulter les 5 articles suivants :
- Créer une culture forte basée sur des valeurs partagées
- Déployer une politique RH alignée avec la stratégie de l’entreprise et ses valeurs
- Créer une promesse commerciale ajustée (cohérente et congruente) et un service d’enchantement des clients
- Déployer une politique RSE adaptée à la taille et aux enjeux de votre entreprise
- Créer une marque employeur forte pour attirer, développer et fidéliser les talents
Déjà prêts à lancer une démarche de coaching ? 🙂
Alors contactez-nous à info@iich-coaching.com
Crédits photos : Freepik, Pexels et IICH