Qu’est-ce que l’éthique ?
De manière générale, l’éthique renvoie à des idéaux et des valeurs morales élevées. Bien souvent, l’éthique se décline en codes avec des orientations partagées et à suivre pour le bien être commun. À titre d’exemples, les codes de déontologie de certaines professions (médecins, avocats, psychologues, coachs…), ou encore les chartes éthiques des entreprises, représentent des engagements qui participent à l’expression et au respect de cette éthique. Ainsi, appartenir à ce groupe signifie respecter ces codes et ainsi se différencier des autres groupes. Alors, l’identité culturelle d’un groupe se caractérise par une Raison d’être, des missions, des valeurs partagées et des codes spécifiques régulant les comportements.
En termes d’Éthique, la déclaration des Droits de l’Homme de 1789 est l’une des affirmations les plus élevées des peuples vis-à-vis du respect de la condition humaine. Le 10 décembre 1948, à Paris, les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale des Nations Unies, définissent la Déclaration universelle des droits de l’homme comme leur cadre de référence commun. Fortement imprégnée de la philosophie humaniste, elle se décline aujourd’hui en 30 articles reconnaissant la dignité inhérente à tous les membres de la grande famille humaine et affirmant leurs droits égaux et inaliénables. Ainsi sur cette déclaration repose les fondements de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » Article 1er de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
En analysant les organisations humaines, on constate que l’Éthique peut varier d’une culture à une autre, d’un groupe à un autre. Ainsi, la définition précédente de l’Éthique est une conception ultime en lien avec nos idéaux humanistes. Elle a été écrite dans un contexte de révolution, où l’Homme souhaitait se libérer de l’asservissement. Ainsi, l’éthique dépend du contexte historique et géographique. De ce contexte, l’Homme est confronté à des défis et doit s’organiser pour y répondre. On parle de stades organisationnels. L’éthique est le reflet de ces enjeux existentiels rencontrés par l’Homme. Le dénominateur commun relatif à l’éthique des groupements humains sont les valeurs partagées par le groupe.
En substance, ce qui sous-tend l’éthique sont des valeurs partagées par le groupe. Les valeurs sont des idéaux partagés. Ainsi, on comprend aisément que si les valeurs changent l’éthique du groupe change drastiquement.
Par exemple, aussi décalé que cela puisse paraître, une mafia peut totalement se montrer éthique en respectant et en appliquant de manière radicale les récompenses et sanctions définies par leur code de morale. Cette éthique permet au groupe de survivre dans un environnement hostile. Ainsi, le groupe se consolide en partageant des ambitions communes souvent liées au pouvoir, à l’accomplissement et à la sécurité. Ainsi, pour maintenir la pérennité de l’organisation, des hiérarchies sont mises en place avec des loyautés fortes. Les sous-valeurs de fidélité et de loyauté sont extrêmes. Ainsi, lorsque la loyauté est respectée, le membre de l’organisation reçoit des récompenses et une protection de la « famille ». En cas de non-respect, les sanctions sont extrêmes et immédiates.
Prenons par exemple une entreprise industrielle au début du 20ème siècle : les contraintes environnementales n’étaient pas si fortes. Ainsi, son éthique pouvait se baser sur des valeurs d’accomplissement, d’exploration et de conquête. Ainsi, l’éthique pouvait de rétribuer ses employés au mérite, à la production réalisée. Prenons une entreprise industrielle du 21ème siècle : les contraintes environnementales et sociales sont plus grandes. Ainsi, cette même entreprise doit intégrer une nouvelle valeur pour pérenniser son activité et son développement. Ainsi, le développement durable pourrait faire partie de l’ADN, avec la création d’un service R & D spécifique. Ainsi, l’éthique intègrerait une orientation de responsabilité sociale et sociétale.
Retenons donc que l’Éthique est la synthèse condensée des engagements liés aux valeurs d’une entreprise humaine (nation, entreprise, association, famille, regroupement humain…). Elle renvoie à des codes et pratiques reliés à une Raison d’Être, des missions, des stratégies, des objectifs, des valeurs, des engagements et des actions mesurées. L’Éthique est étroitement corrélée au contexte géographique, historique, politique, culturel dans lequel s’inscrit l’organisation humaine.
À titre individuel et collectif, nos valeurs orientent nos modes de pensées, nos décisions, nos comportements et nos attitudes de vie. Les cultures sont basées sur un socle de valeurs partagées permettant de fédérer et orienter les actions du groupe. Les valeurs permettent à l’Homme de donner du sens à son existence, à des projets et des entreprises humaines.
En essence, les valeurs renseignent sur notre environnement culturel, notre époque, nos challenges, et de notre mode d’interaction avec le monde.
Dans le monde moderne, faire preuve d’Éthique signifie notamment d’avoir la conscience de la responsabilité de nos actions sur autrui, sur les autres espèces et sur notre écosystème. Aujourd’hui, l’éthique n’est plus une option. Elle est essentielle. Face aux enjeux sociétaux, le coach en tant que facilitateur de changement, a un rôle tout particulier à jouer en sein des organisations.
Définition du leadership éthique
Le leader éthique développe la conscience individuelle et collective pour impacter au niveau sociétal et environnemental. L’intention centrale du leader éthique est de contribuer positivement au monde en répondant aux challenges environnementaux et sociétaux. Ces leaders sont orientés vers le dépassement de soi. Portés par la sagesse, ils engagent leur vie pour servir une cause plus vaste qu’eux-mêmes. Ils sont bienveillants, éthiques, responsables. Ils s’intéressent profondément aux relations humaines et à l’impact de nos actions sur l’environnement et les générations futures. Ainsi, ils portent des projets engageants portés par le sens et impactant à leur niveau le champ social, sociétal ou environnemental.
Fortement inclusif, le leader éthique laisse la place à chacun pour prendre des initiatives et révéler ses talents. L’épanouissement, la réalisation personnelle et le sens sont essentiels. Il valorise le sentiment d’« ownership », c’est-à-dire la capacité à mener un projet de manière autonome, en assumant ses responsabilité et en respectant ses engagements. Au niveau du collectif, il agit comme un catalyseur en favorisant le développement des compétences et l’exploration du potentiel des équipes.
Le leadership éthique n’est efficace que lorsque les collaborateurs ont une bonne maturité et l’envie de se développer. De plus, le leadership éthique s’appuie sur la déclaration de valeurs de l’entreprise. Aussi, il est un relai efficace pour renforcer les comportements attendus d’une personne au sein d’une organisation. En effet, il sert de « role model » pour les employés. Ainsi, il influence au quotidien les comportements des collaborateurs pour servir au mieux les missions de l’entreprise sur le long terme.
Pourquoi leadership éthique : avantages et caractéristiques du leader éthique
Le leader éthique possède des caractéristiques clés :
- Des convictions fortes avec la volonté d’impacter au niveau sociétal ou environnemental
- L’empathie et la compréhension de l’autre
- Un sens aigu des responsabilités avec un fort niveau d’engagement et d’implication
- Le dépassement de soi
- Un esprit orienté vers le collectif
- La valorisation du sentiment d’« ownership », c’est-à-dire de prendre mener un projet jusqu’au bout en se responsabilisant
- La persévérance et la résilience
- L’intégrité et l’exemplarité
- L’éthique au centre de la vision, en prenant le temps de répondre de manière opérationnelle et efficace aux enjeux contradictoires rencontrés par l’organisation
- La capacité à conceptualiser et abstraire pour proposer une vision adaptée répondant aux différents enjeux systémiques
- Une approche itérative de type « apprendre en faisant » pour progresser ensemble
- La capacité de créer des contextes permettant aux talents de se révéler et de s’exprimer
- La capacité de synthèse et la pédagogie pour faciliter la compréhension de problématiques globales complexes
- L’optimisme et l’engagement dans l’action
- La capacité à inspirer et fédérer par le sens
- Une approche de la vie portée par le respect du vivant, la sagesse et une certaine spiritualité
L’intégrité se caractérise par le fait d’être fidèle à des valeurs pour répondre à des exigences morales élevées en lien avec les valeurs. L’éthique est le questionnement qui permet de favoriser la prise de décision en dénouant des dilemmes opérationnels liés à des conflits de valeurs. Le grand avantage du leadership éthique est de contribuer aux enjeux sociétaux et environnementaux de notre époque.
Comment les managers peuvent-ils devenir des exemples pour encourager un comportement conforme à l’éthique ?
Tout d’abord, il s’agit de comprendre la signification de l’éthique. La morale se réfère à des idéaux élevés tels que les valeurs. L’intégrité se réfère au fait de préférer suivre ses valeurs plutôt que de bénéficier de gains sur le court terme. L’éthique quant-à-elle est un questionnement pour dénouer les problématiques liées aux conflits de valeurs afin de faire face à des défis que rencontre une organisation. L’éthique est donc un moyen de répondre aux problématiques pragmatiques que rencontre l’organisation au quotidien tout en préservant sa culture et ses valeurs sur le long terme.
L’entreprise doit tout d’abord débuter un travail de formalisation de son ADN d’entreprise basé sur ses valeurs et ses savoir-être. À partir de cette référence, il est alors possible de procéder à un alignement des différents processus de l’entreprise. Le manager peut développer les comportement les plus adaptés aux attentes de l’entreprise. Ainsi, par un leadership éthique, le manager insuffle à ses subordonnés l’inspiration pour développer des comportements adaptés aux ambitions et à la culture de l’entreprise. La déclaration de valeurs est donc le socle pour le développement du capital humain des employés sur le long terme. La réputation de l’entreprise s’en trouve renforcée. On parle de Marque employeur qui permet d’attirer, fédérer et développer les talents au sein de l’entreprise. Un bon manager est donc capable non seulement de manager son équipe, mais aussi de servir d’exemple en illustrant par ses comportements les valeurs portées par l’entreprise. Il développe le potentiel du collectif pour servir des objectifs communs.
Voici plusieurs conseils pour optimiser votre style de leadership en renforçant l’éthique au sein de l’organisation :
- Respecter le niveau de conscience de chacun et accepter que des modes de pensées ou des comportements soient différents
- Développer des modèles intermédiaires pour faciliter les changements de paradigme en alliant éthique et développement entrepreneurial
- Identifier les synergies permettant de gagner rapidement en visibilité et en impact
- Apprendre à réguler ses émotions pour respecter les points de vue opposés
- Développer la diplomatie pour faciliter l’adhésion aux projets
- Développer des actions pédagogiques permettant de sensibiliser aux enjeux des causes défendues
- Prendre du recul dans son expression en développant une communication inclusive favorisant la prise de conscience et l’engagement progressif
- Communiquer sur les réussites et les actions que chacun peut mener à son niveau pour impacter la planète
- Célébrer les victoires avec les équipes et les parties prenantes
- Accepter que l’autre ne veuille pas ou ne puisse pas forcément se remettre en question
- Proposer ses compétences à des entreprises à mission, c’est-à-dire portées par des valeurs fortes et une raison d’être inspirante ; ou valorisant l’innovation sociale
- Développer un mouvement activiste inspirant et constructif, fédérant les talents pour favoriser des prises de conscience globales ; ou portant des projets innovants pour impacter positivement la société ou la préservation de l’environnement
L’approche du leadership éthique permet à la fois de servir les objectifs de l’organisation tout en répondant aux enjeux sociétaux de notre époque. Le leadership éthique est donc fortement inclusif en fédérant toutes les parties prenantes de l’entreprise. Il est au service de la culture de l’entreprise et s’appuie sur la déclaration de valeurs, sur les missions et la raison d’être de l’organisation.
La formation des managers et des leaders
Une formation en management ou en leadership permet de renforcer les compétences des collaborateurs. À l’IICH, nous proposons des formations sur-mesures adaptées aux besoins et aux enjeux de votre entreprise. Nos formations permettent d’allier performance et bien-être au sein des entreprises. Ainsi, les managers apprennent les bonnes pratiques de la communication et du management pour révéler le potentiel du collectif et servir les missions et les objectifs de l’entreprise tout en donnant du sens et en favorisant le bien-être des employés.
Pour développer une posture de manager coach, la formation de Coaching Humaniste se révèle particulièrement efficace. En effet, chaque année, nous formons des personnes qui souhaitent développer une activité de coaching dans le cadre d’un processus de reconversion, mais aussi des managers qui souhaitent exercer le coaching interne pour favoriser la transformation de la culture d’entreprise en développant un leadership éthique et en développant le potentiel des équipes.
Découvrez des vidéos et des articles pour booster les forces de l’entreprise
Plusieurs vidéos permettent de mieux comprendre comment booster le potentiel de votre entreprise :
- Comment identifier vos valeurs pour donner du sens,
- Comment révéler vos talents,
- Recruter, fédérer et manager les talents par les valeurs et le sens.
Si vous aimez plutôt les contenus visuels sur notre blog, nous proposons un grand nombre d’articles approfondis sur les thématiques du leadership, du management et du coaching entreprise.
Par ailleurs, vous pouvez aussi écouter le podcast IICH qui abordent des thématiques clés pour l’accompagnement des talents en entreprise.
Bonne découverte !
Un livre sur les théories et les origines des styles de leadership
Aujourd’hui, dans un monde hyper connecté, les entreprises font face à des problématiques de plus en plus complexes : intergénérationnel, interculturel, risques psychosociaux, compétitivité, performance, innovation, engagement, sens, enjeux environnementaux… Dans cet ouvrage synthétique et pédagogique, l’auteur propose des clés pratiques pour favoriser la performance, l’épanouissement et le sens en entreprise.
En parcourant les apports de disciplines transverses telles que la psychologie, l’anthropologie, la philosophie, la sagesse et les neurosciences, vous serez invité(e) à redécouvrir l’essence de notre Humanité, afin révéler le code source des RH 4.0.
De manière accessible et pratique, vous découvrirez une méthode innovante pour remettre l’humain au cœur des processus organisationnels. Du recrutement au coaching, en passant par la responsabilité sociétale et la marque employeur, de nombreux cas pratiques illustrent cette méthode permettant de remettre les valeurs et le sens au cœur de vos stratégies entrepreneuriales et de votre management.
Le livre « Recruter, manager et coacher par les valeurs et le sens » aborde notamment les différentes théories du leadership. Un grande nombre d’exemples illustrent les enjeux des valeurs et des talents pour le développement des organisations.
Un parcours pour développer son style de leadership
Le coaching est un excellent moyen pour développer son style de leadership. En effet, le processus personnalisé du coaching permet rapidement d’affirmer son leadership en alliant introspection et action. À ce titre, il peut s’appuyer sur différents types d’assessments ou questionnaires.
L’HOVTA ® (Human Oriented Values & Talents Assessment) a été créé par l’Institut International de Coaching Humaniste pour :
- Évaluer et classer les valeurs
- Identifier les talents
- Mesurer des orientations de vie
- Favoriser l’intelligence émotionnelle et relationnelle
- Développer le leadership
L’assessment est basé sur le modèle de Coaching Humaniste ®, développé par l’Institut International de Coaching Humaniste.
L’HOVTA ® se destine principalement aux coachs, aux entreprises et aux cabinets de recrutement. L’HOVTA ® ne pose pas de diagnostic. En effet, la vocation de l’outil est de favoriser la connaissance de soi et le dialogue.
L’ambition de IICH est de proposer un outil de connaissance de soi innovant pour l’identification des valeurs et des talents, afin de valoriser les recrutements pérennes, la cohésion d’équipe, le dialogue, et l’engagement des talents par le sens.
Avec HOVTA Leadership ®, par le biais d’un feedback 360°, l’assessment permet de mesurer les différents aspects du leadership. Ainsi, le leader peut identifier son style de leadership avec ses forces, ses orientations et ses zones de progrès.
Avec HOVTA Leadership ®, nous déclinons 8 types de leaderships :
1. Le Leadership directif : Il permet de gérer les crises et conquérir de nouveaux territoires
2. Le Leadership visionnaire : Il ouvre le champ des possibles pour innover
3. Le Leadership intégrateur : Il coordonne les compétences pour développer la performance
4. Le Leadership transformationnel : Il structure et pilote des processus pour transformer les organisations
5. Le Leadership facilitateur : Il mobilise l’intelligence collective pour trouver des solutions
6. Le Leadership motivationnel : Il inspire et suscite des émotions pour passer à l’action en confiance
7. Le Leadership serviteur : Il prend soin et fédère des communautés engagées par le sens
8. Le Leadership éthique : Il développe la conscience individuelle et collective pour impacter au niveau sociétal et environnemental
De plus, en lien avec les théories du leadership situationnel, pour chaque style d’organisation correspond un style de Leadership adapté :
- Par exemple, pour les organisations de type marron, rouge, bleu ou orange, nous pouvons retrouver un leadership de type directif avec plus ou moins de consensus
- Pour les organisations vertes, nous pouvons découvrir un leadership facilitateur favorisant la collaboration
Aujourd’hui, dans les organisations de type violet, apparaissent plusieurs types de leadership tels que le leadership motivationnel, le leadership serviteur basé sur la capacité à servir et inspirer les autres à révéler le meilleur d’eux-mêmes, ou encore le leadership éthique se mettant au service d’enjeux sociaux, sociétaux ou environnementaux.
Ainsi, mis en perspective avec HOVTA ® Organisation, ces résultats permettent d’identifier le leadership le plus adapté à l’organisation, afin de co-créer les conditions permettant aux leaders de se développer et de servir au mieux les ambitions de l’organisation.
Les praticiens HOVTA sont capables de décoder les résultats du questionnaire HOVTA.
Cet outil innovant se révèle particulièrement efficace pour le recrutement, le management et le coaching. Ainsi, couplé avec une processus de coaching individuel ou de coaching d’équipe, vous serez à même de développer le potentiel de croissance de votre entreprise en vous appuyant sur l’ADN des valeurs d’entreprise.
Si vous souhaitez valoriser les forces de votre entreprise pour renforcer sa croissance, contactez-nous.