Comment développer des pensées positives avec l’hypnose ?

L’hypnothérapie est une méthode d’accompagnement thérapeutique qui permet de dialoguer avec l’inconscient pour lui permettre de développer de nouveaux modes de pensées, de nouvelles capacités, et de nouveaux comportements pour permettre au patient d’atteindre ses objectifs et de vivre de manière plus heureuse.

Avez-vous déjà remarqué combien la manière dont nous pensons influence notre bien être ?

Pour l’approche thérapeutique, il est important de définir les différences entre le réel et la réalité. À ce titre, Paul Watzalvick, l’un des fondateurs de la pensée systémique et de l’École de Palo Alto, décrit deux types de réalités dites de premier et de second ordre.

Bien sûr, dans notre quotidien, il est souvent difficile de modifier la situation réelle. Cependant, nous pouvons modifier notre perception de celle-ci, notre manière de penser et d’agir. Ainsi, nous prenons notre part de responsabilité dans la construction de notre bien-être.

Progressivement, en réapprenant à penser de manière constructive, nous développons de nouveaux schémas de pensée, et de nouveaux comportements pour développer notre potentiel.

L’hypnothérapie est influencée par deux grands courants :

– Le courant cognitif comportemental où le symptôme est perçu comme une erreur d’apprentissage. En transformant ses cognitions (attention, représentations, interprétations et modes de pensées), on transforme ses comportements. Ainsi, dans une situation donnée, en changeant son interprétation, on change sa pensée et ses actions.

Prenons l’exemple d’une patiente qui se plaint de sa situation amoureuse. Durant l’anamnèse, elle explique que, de par sa propre expérience, pour elle, « les hommes sont infidèles », et aura tendance à envisager que son mari la trompe quand il lui offrira des fleurs en pensant qu’il a quelque chose à se reprocher. Cette dame développe une généralisation à partir d’expérience amoureuses douloureuse. Aussi, cette croyance pénalise sa relation avec son mari en générant des conflits inutiles. En revanche, si elle possède la croyance que les hommes amoureux prêtent attention à l’être aimé, alors elle prendra ce bouquet de fleur comme un reflet de leur amour. Dans les deux cas, les actions seront totalement différentes. L’hypnothérapeute pourra travailler avec l’inconscient pour influencer les modes de pensée et les croyances pour leur permettre de servir les objectifs du client.

– Le courant systémique où le symptôme est perçu comme un mode de communication inadapté entre les membres d’un même système. Ici en changeant la manière d’interagir avec autrui, on change les dynamiques au sein des membres dus sytème (un couple, une famille, une équipe, un association, un entreprise…). Par exemple, si le chef cesse de superviser son équipe en leur exprimant qu’il leur fait confiance et qu’il a seulement besoin d’un feedback hebdomadaire.

Alors, au niveau du chef, il pourra se sentir libéré d’une charge mentale liée à la responsabilité de l’entreprise dans la réussite des projets stratégiques pour les clients. De plus, les collaborateurs se sentiront plus libres et autonomes tout en considérant les besoins de re-assurance de leur hiérarchie. Les dynamiques de type parent-enfant disparaissent pour permettre à chacun de grandir en exprimant et en respectant ses besoins. Dans ces nouvelles interactions de type adulte-adulte, le chef et son équipe répondent à leurs besoins mutuels, prennent pleinement leur place et les responsabilités associés.

Vous l’aurez compris, l’hypnose permet de glisser des suggestions à l’inconscient pour développer une pensée plus positive et favorable à l’atteinte des objectifs qui nous sont chers.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons l’écoute de nos MP3 et la lecture des livres « dialogue avec l’inconscient » sur l’hypnothérapie et « influencer le changement » sur l’hypnose conversationnelle.

Aller plus loin sur le thème de l'Hypnose & Thérapie