Comment développer la confiance en soi?

La confiance en soi est un sujet important à mes yeux. Alors, j’ai décidé d’en faire un article.

Afin de l’argumenter, j’ai posé la question de « qu’est-ce que la confiance en soi ? » sur les réseaux sociaux, et ce qui a été retenu est vraiment diversifié, mais tout à fait cohérent.

Souvent, il existe un confusion entre confiance en soi, estime de soi et affirmation de soi.

Savez-vous faire la différence? 🤔

Voici un schéma du triangle permettant d’être bien avec soi et avec l’autre.

qu'est-ce que la confiance en soi ?

Plusieurs définitions

La confiance en soi dispose de diverses définitions, propres à chacun. Chaque personne a une vision différente de ce qu’est la confiance en soi, en fonction de son vécu, de ses croyances (pas forcément religieuses), et de sa vision des choses.

Il peut s’agir de :

Si on veut avoir confiance en soi, il faut être sûr de soi.

C’est avant tout se connaître, croire en son potentiel et en ses capacités.

L’origine de la confiance en soi

Croyez ce qui est dans la ligne de vos besoins, car ce n’est que par une telle conviction que le besoin est comblé… Ayez la foi en votre capacité à réussir, et vos pieds sont nerveux à son accomplissement

William James, en 1890.

La confiance en soi évolue au cours de la vie, mais se construit davantage de la petite enfance à l’adolescence, par le biais de la famille et notamment des parents.

Le manque de confiance en soi

LE MANQUE DE CONFIANCE EN SOI peut être « représenté » par :

En outre, le manque de confiance en soi crée du doute, du pessimisme, et de l’insécurité.

La confiance en soi

Je vais tout d’abord vous rediriger vers ce lien : questionnaire sur la confiance en soi, questionnaire conçu par mes soins pour que vous puissiez mesurer approximativement votre degré de confiance en vous. Après avoir répondu aux questions, je vous invite à continuer votre lecture ; puis, à la fin, vous bénéficierez de conseils.

Envie d’en savoir plus avant de continuer votre lecture? 🙃

Plusieurs fois, je me suis posée la question de savoir ce qu’est la confiance en soi ?

🌟 En y réfléchissant bien, selon moi, la confiance en soi serait avant tout de se sentir bien dans sa peau, s’accepter tel que l’on est, et surtout, ne pas se fier au regard des autres.

En tant qu’ISFJ dans mon profil MBTI (que nous faisons passer au sein de formation d’entreprises ou de coachs), je suis introvertie et le regard des autres m’importe beaucoup. J’essaye de m’en détacher au fur et à mesure, mais il s’agit là d’un processus long et progressif.

Un conseil que j’aime donner mais que j’ai encore du mal à appliquer, est que nous devrions croire en nos capacités : nous savons qui nous sommes et quelles sont nos valeurs ; alors l’avis des autres n’est que secondaire.

🌟 Ensuite, selon les personnes ayant répondu à mes questions sur notre compte Instagram, la confiance en soi peut aussi bien concerner le bien être psychologique que physique.

Selon elles, la confiance en soi serait en particulier de :

Comment améliorer sa confiance en soi ?

Pour avoir confiance en soi, il faut avoir une confiance globale, basée sur 3 niveaux : la confiance en soi, la confiance en l’autre, et la confiance en la structure (le cadre)

Marie Donzel. – allégorie du trapèze volant

🌟 Pour améliorer sa confiance en soi, il faut avant tout se connaître soi-même, et être authentique.Pour cela, nous devrions accepter qui l’on est dans notre intégralité : que ce soit nos valeurs, mais aussi nos imperfections.

Je dis bien « imperfections » et non « défauts », car nous pouvons toujours nous améliorer et nous perfectionner. De ce fait, nos imperfections ne seront qu’éphémères.

🌟 Pour avoir confiance en soi, se parler positivement est la clé.

Tout simplement savoir se dire : « Je suis joli(e), je suis intelligent(e) » ; savoir se mettre en valeur, prendre soin de soi, accepter les compliments, etc.

Ce sont des petites choses tout à fait anodines, mais tellement positives et simples, qu’au fur et à mesure de le faire, cela deviendra une habitude, et la confiance augmentera.

Bien évidemment, nous avons le droit à l’erreur car personne n’est parfait. Mais nous pouvons toujours faire de notre mieux ; comme dit le dicton : Tomber pour mieux se relever.

🌟 De plus, affirmer ses opinions, prendre des initiatives, ainsi que de se créer des opportunités, permettent de se voir différemment et de s’affirmer en tant que personne, au sein d’un groupe ou en public.

Aussi, se fixer des objectifs ou des mini-challenges, aider les autres ; procurent, une fois accomplis, un sentiment d’accomplissement et de positivité vis-à-vis de nous-même.

💡 Une fois tout cela accompli, que diriez-vous de nous récompenser ?

Imaginons que vous ayez obtenu un diplôme ou même une augmentation. Autorisez-vous à célébrer vos victoires; par exemple, en allant boire un coup avec des amis pour fêter ça, en allant faire du shopping, ou encore vous offrir un moment pour prendre soin de vous. En bref, tout simplement vous faire plaisir !

Aussi, si aujourd’hui vous vous trouvez beau-belle, que vous avez beaucoup travaillé, et souhaitez simplement vous faire plaisir, et bien : « Qui va se gêner? » , comme qui diraient les jeunes d’aujourd’hui.

Cette récompense serait le fruit de l’expression : « marcher à la carotte » . Cela vous donnera encore plus envie de vous dépasser, d’accomplir certaines choses dont vous n’auriez jamais pu l’imaginer auparavant.

🌟 Si tout cela est trop vague pour vous, essayez de vous poser des questions du type :

Il s’agirait alors de faire un travail d’introspection, pour apprendre à se connaître et à mieux se comprendre.

💡Je vais vous donner un conseil personnel, que je donne souvent à mes amies ou à mon entourage en général : Apprenez à vivre pour vous, et non pour les autres.

Il s’agit d’un travail complexe et progressif, mais quand on veut on peut ! Je vous l’assure, +=+ 🙃

Ce que l’IICH peut faire pour vous

💡 Vous souhaitez avoir confiance en vous, ou améliorer votre confiance ?

Au sein de l’IICH, nous vous proposons des formations, et formules afin d’améliorer sa confiance en soi, ou même de la créer 🤩

Nous sommes une École de coaching et d’hypnose, mais également hypnothérapeutes et coachs de vie certifiés : nous pouvons vous recevoir en thérapie ou en coaching de vie.

🌟 Si vous n’osez pas encore vous lancer dans une thérapie, sachez qu’il existe des styles de thérapie vraiment efficaces et fun, dont l’hypnothérapie : découvrez le livre Dialogue avec l’inconscient.

De plus, la formation sur l’Autohypnose vous permettrait de gérer vous-même votre confiance.

Si vous souhaitez la découvrir, vous pouvez vous inscrire à l’un de nos ateliers, ou peut-être, avant, écouter un de nos mp3 en accès libre en suivant le lien : écoutez nos MP3 d’hypnose ici.

🤔 Je me demande si vous préférerez écouter en premier celui sur la gestion des émotions, ou sur la confiance en soi ?

🌟 Nous avons aussi créé un assessment vous permettant d’identifier vos talents et vos valeurs basés sur vos réponses, ainsi que sur un feedback de vos proches vous concernant.

L’ayant déjà fait personnellement, je peux vous assurer que « ce petit bout de papier » que certaines personnes pourraient trouver insignifiant, s’est avéré une réelle motivation, ainsi qu’un réel regain d’énergie et de perception de moi-même.

🌟 Si, en revanche, vous souhaitez accompagner les autres dans un projet de gain de confiance en soi, vous pouvez vous former en tant que coach praticien – confirmé, ainsi qu’en Hypnose Conversationnelle.

En espérant que ce que nous proposons pourront vous aider à améliorer votre confiance en vous, ou même à vous permettre d’aider les autres à améliorer la-leur 🙃

Pour en savoir plus …

Si vous êtes intéressé(e) par quelconque formation ou produit, n’hésitez pas à nous contacter via notre site internet, ou sur nos réseaux sociaux 🙃

Aller plus loin sur le thème de Coaching