Que penser des formations en hypnose à distance ?

La formation hypnose vous permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir un praticien de l’hypnose. Vous pouvez vous former à différents types d’hypnose telles que l’hypnose classique, l’hypnose ericksonienne ou l’hypnose conversationnelle.

Comment devenir hypnothérapeute ?

Pour devenir hypnothérapeute, vous devez recevoir une formation solide en hypnose ericksonienne. En effet, l’hynose ericksonienne est le socle de la pratique de l’hypnothérapie. Vous devez apprendre à la fois à maîtriser l’hypnose mais aussi à accompagner un client en thérapie brève.

Durant votre formation, pour devenir spécialiste de la transe hypnotique, vous apprendrez tour d’abord à comprendre les principes de l’hypnose et les modes de fonctionnement de l’inconscient. Progressivement, vous apprendrez les étapes pour réaliser une séance d’hypnose ericksonienne en sécurisant le client. Vous serez capable de focaliser l’attention pour réaliser une induction hypnotique efficace et adapté au style de votre client. Les fusibles permettent de sécuriser l’expérience hypnotique du client. Après avoir approfondi la transe hypnotique et mis en oeuvre la phase de dissociation, vous abordez la séance de travail proprement dite. Dans le coeur de la séance d’hypnose ericksonienne, de manière stratégique, vous mettez en oeuvre différentes techniques, suggestions et phénomènes hypnotiques pour permettre de mobiliser les ressources de l’inconscient du client. Le signaling que vous avez posé vous permet d’identifier les suggestions intégrées par l’inconscient. En fin de séance, vous réassociez le client puis procédez à la sortie de transe et aux vérifications usuelles. Vous apprendrez différentes techniques pour traiter les résistances, recadrer les modes de pensée et les comportements et découvrirez des protocoles permettant de guider votre pratique en confiance. Progressivement, vous gagnez en confiance. Vous réalisez vos propres routines hypnotiques pour mettre en oeuvre les techniques les plus adaptées aux besoins du client.

En tant que thérapeute, durant la formation, vous apprenez à déployer un processus thérapeutique efficace pour permettre au client d’atteindre les objectifs fixés par l’accompagnement. Ainsi, vous apprenez à développer vos compétences de thérapeute sur 3 niveaux complémentaires pour favoriser la réussite de l’accompagnement :

Durant votre pratique, vous pourrez facilement vous rappeler de ces 3 niveaux en gardant en tête l’acronyme (malheureusement célèbre en contexte de crise sanitaire): P.C.R

Pour être un hypnothérapeute efficace, il est important d’apprendre l’essence de la thérapie brève avec ses différentes approches et ses prescriptions de tâche stratégique.

Après la formation, il est essentiel de faire appel au mentoring ou à la supervision pour progresser de manière régulière dans votre pratique professionnelle de l’hypnose.

Cours en ligne ou formation en présentiel ?

La question est fréquemment posée.

Il s’agit de rester vigilant quant au choix de la formation. Même si cela peut paraître surprenant, il existe encore des offres de formation en ligne de très courte durée qui annoncent la possibilité de devenir hypnothérapeute en seulement quelques jours. L’existence de ces offres est dû au fait que la pratique de l’hypnose n’étant pas encore encadrée.

Nous recevons souvent des étudiants qui, après s’être inscrits dans ce type de formation ou dans une formation courte, se sentent démunis devant un client. Ainsi, par conscience professionnelle, ils souhaitent se former sur une durée plus longue pour apprendre l’hypnothérapie : c’est-à-dire la maîtrise de l’hypnose appliquée dans un contexte de thérapie brève.

Il est possible de participer à des formations partiellement en ligne. En effet, les contenus en ligne peuvent être ceux orientés vers l’apprentissage de la théorie. Les temps d’apprentissage en ligne peuvent être réalisés en assistant à différents supports multimédias (vidéos, livrets etc…) et en visio-conférences où l’enseignant peut interagir et répondre aux questions des étudiants. Même si l’apprentissage en ligne permet souvent d’aller à son rythme en se libérer des contraintes, il ne remplace pas la pratique réelle en présentiel.

La formation en présentiel est essentielle car elle permet de vivre pleinement l’expérience hypnotique au plus proche de la réalité du cabinet de thérapie.La pédagogie en présentiel permet d’aller beaucoup plus loin dans l’enseignement notamment dans la déclinaison des différents types de suggestion. Durant les exercices de pratique de l’hypnose, les étudiants vivent des séances d’hypnose et observent les autres en s’enrichissant des différences de style et d’approche. Les étudiants peuvent confronter leurs idées. Durant la formation en présentiel, ils sont amenés à prendre des risques en facilitant les travaux de groupe lors des études de cas. Par ailleurs, les études de cas qui sont des vignettes cliniques au plus proche de la réalité du cabinet sont jouées de manière théatrale afin de prendre pleinement conscience de la dimension physique, émotionnelle, mentale et énergétique de la relation à l’autre. Aussi, il est possible de décoder le verbal, le paraverbal et le non verbal pour détecter les enjeux de la demande. La richesse des études de cas permet aux étudiants de se confronter à la pratique du cabinet pour proposer leur décodage des enjeux de la demande et des causes potentielles du symptôme, puis élaborer une stratégie de thérapie brève efficace avec des prescriptions de tâches (cognitives comportementales et systémiques) et enfin les techniques hypnotiques pouvant être déployées.

Ainsi, en présentiel, vous progressez plus rapidement et donnez une profondeur à votre pratique de l’accompagnement hypnotique. Vous bénéficiez de feedbacks réguliers des formateurs pour consolider vos apprentissage, et bonifier votre geste professionnel. Vous gagnez en confiance pour pratiquer à la fois la thérapie brève et l’hypnose.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les forces et points différenciants de nos formations, pourquoi ne pas participer à la prochaine soirée portes ouvertes de l’école d’hypnose IICH ?

Quelle école d’hypnothérapie à Lyon, Paris ou Marseille ?

Pour choisir votre école d’hypnothérapie, surtout ne vous fiez pas seulement à sa zone géographique. En France, il existe plusieurs écoles donnant des formations de qualité en hypnose. Aussi, il peut être intéressant un train pour bénéficier d’une formation de qualité et découvrir une nouvelle ville.

L’école d’hypnose doit pouvoir vous enseigner le style d’hypnose qui correspond à l’activité professionnelle que vous souhaitez exercer. Par exemple, il n’est pas nécessaire de réaliser une formation complète en hypnose ericksonienne si vous êtes un personnel soignant. En effet, probablement, que la formation spécifique pour les personnels soignants ou la formation en hypnose conversationnelle sera largement suffisante et mieux adaptée à votre contexte professionnelle. De même, si vous souhaitez simplement découvrir l’hypnose, il n’est pas nécessaire de vous inscrire à une formation longue. En effet, avant de vous engager dans une formation longue, vous pouvez assister à des cabinets publics ou participer à un atelier découverte de l’hypnose classique ou de l’auto-hypnose pour confirmer votre attrait pour l’hypnose.

Par ailleurs, orientez votre choix vers une école qui corresponde à vos valeurs. Il s’agit d’un point important car vous vous engagez dans un apprentissage nouveau et peut-être dans un projet de reconversion qui vous est cher. Aussi, bénéficier de l’accompagnement personnalisé des formateurs est un atout. De même, préférez-vous apprendre dans des promotions étudiantes de 30 ou 60 personnes ou dans des petites promotions de 10 à 12 étudiants où la cohésion est renforcée ?

En résumé, voici quelques points repères pour choisir votre école en hypnothérapie :

– Interrogez-vous sur le type d’hypnose le plus adapté à votre projet.

– Validez la qualité des contenus de la formation.

– Détectez l’école qui correspond le mieux à vos valeurs.

– Interrogez-vous sur les avantages d’un promotion étudiante de grande taille ou de taille plus réduite.

– Pensez aux avantages de vous déplacer pour créer un nouvel espace d’apprentissage en étant moins sollicité par votre quotidien, en rencontrant de nouvelles personnes et en découvrant une autre ville.

Si vous souhaitez prendre un temps d’échange autour de votre projet de formation, osez contacter l’un de nos formateurs.

Comment choisir son institut de formation pour apprendre l’hypnose ericksonienne en français ?

Pour apprendre l’hypnose thérapeutique, vous devrez orienter votre choix vers une formation d’hypnose ericksonienne. Pour choisir votre institut de formation en hypnose, il est souvent recommandé d’apprendre l’hypnose dans votre langue maternelle. En effet, vous constaterez que les apprentissages se consolideront plus facilement. Vous serez aussi capable de percevoir l’ensemble des subtilités linguistiques liées aux techniques hypnotique. Cependant, si vous parlez couramment une autre langue, vous pouvez aussi vous former dans cette langue.

Pour choisir votre école d’hypnose, vous pouvez aussi identifier quelles sont les différents types d’hypnose enseignés. En effet, si vous débutez par une formation de technicien ou de praticien hypnose ericksonienne, vous souhaiterez aussi probablement vous former à l’hypnose conversationnelle pour traiter plus facilement les résistances, ou encore à l’hypnose classique pour gagner du temps lors des inductions hypnotiques. Aussi, même si souvent, nous accueillons des étudiants ayant réalisés une formation initiale dans d’autres écoles et souhaitant se spécialiser en hypnose conversationnelle ou en thérapie brève, certains étudiants préfèrent parfois réaliser l’ensemble de leur cursus dans la même école quand ils sont pleinement satisfaits.

Pour choisir votre école d’hypnose, nous vous recommandons de prêter attention à plusieurs points avant de vous engager :

À l’IICH, nous formons aux 3 types d’hypnose.

L’ensemble du cursus de formation se déploie sur 47 jours de formation.

La formation en hypnose ericksonienne et thérapie brève de 34 jours permet d’apprendre l’hypnothérapie avec la thérapie brève d’orientation stratégique et l’hypnose ericksonienne. Au-delà des techniques hypnotiques avancées, les étudiants découvrent notamment les prescriptions de tâches et les 5 approches de thérapie brève : paradoxale, utilisationnelle, recadrage, provocatrice et ordalique.

Durant cette formation, nous accompagnons nos étudiants sur 3 thématiques : la maîtrise de l’hypnose ericksonienne, la thérapie brève et l’entrepreneuriat (en préparant le projet d’installation pour vivre de son activité professionnelle). Au sortir de la formation, les hypnothérapeutes sont capables d’accompagner leurs clients en incarnant la posture du thérapeute et avec un haut niveau de compétences techniques. Ils ont construit les plans d’actions permettant de déployer leur activité entrepreneuriale afin de vivre de leur métier.

Notre formation en hypnose conversationnelle est particulièrement prisée car elle peut être pratiquée dans le cadre d’un conversation. À ce titre, le livre « influencer le changement«  décrit les principes de l’hypnose conversationnelle et de la communication hypnotique. Il s’agit d’une hypnose subtile ; un art de la suggestion.

La formation en hypnose classique permet d’apprendre à plonger un volontaire dans un état de transe hypnotique rapidement pour créer des phénomènes hypnotiques spectaculaire. Elle est particulièrement adaptée à des personnes souhaitant aller vers l’hypnose de spectacle, mais aussi à des hypnothérapeutes souhaitant gagner du temps lors des inductions hypnotiques.

Les ateliers en hypnose classique et auto-hypnose permettant quant-à-eux de se familiariser avec l’hypnose. Généralement, la participation à un atelier est une première étape pour valider son appétence pour l’hypnose.

À l’IICH, toute inscription en formation est précédée de deux entretiens : l’un pour valider l’adéquation du projet professionnel avec la formation ; l’autre avec l’une de nos psychologues pour valider la capacité à travailler sur soi, en groupe et apprendre en format intensif. Chaque étudiant signe la charte éthique de l’IICH.

Si vous avez encore du mal à identifier la formation qui vous conviendrait le mieux, nous vous invitons à contacter l’un des membres de notre équipe.

Aller plus loin sur le thème de formation