Découvrir le métier de la communication

Qui je suis ?

Bonjour à tous ! ✨

Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas : je suis Servane, j’ai 21 ans et fais partie de la Team IICH depuis avril dernier.

J’avais déjà écrit un article me concernant dans mes débuts ici, en tant qu’assistante administrative.

Et aujourd’hui je reviens en tant que Chargée de communication !

Eh oui, c’est bien moi qui suis aux manettes de nos réseaux sociaux. Je m’en occupais déjà un peu avant, lors de mon contrat en CDD l’année dernière ; mais je le suis officiellement depuis la rentrée de septembre.

Pourquoi rester à l’IICH ?

Plusieurs questions m’ont été posées : « Pourquoi être restée à l’IICH ? » ou bien « Pourquoi avoir changé d’avis concernant ton futur ? » 🧐

Les habitués de l’IICH me connaissent en partie, et savent qu’avant de vouloir devenir Chargée de communication et me dévouer à cette passion qu’est la création, le contact avec les autres, la valorisation des autres et entreprises (dont l’IICH), et les réseaux sociaux ; je me voyais dans une caserne, à aider les autres, et faire attention au respect d’autrui et des lois.

Vous avez bien compris, je souhaitais devenir gendarme👮🏼 Et non, cela n’a strictement rien à voir avec mon travail actuel.

Vous allez me dire « Mais pourquoi avoir changé d’avis ? Pourquoi ne pas avoir poursuivi ton rêve ? » Eh bien tout simplement parce que j’ai évolué, ainsi que mes goûts ; j’ai mûri, et sais désormais ce que je veux être et qui je suis actuellement. J’ai tout simplement grandi.

Je ne me voyais plus dans un métier tel que la gendarmerie. Certes, il y a énormément de points communs qui me relient toujours à lui ; sauf que je savais pertinemment que je ne serai pas forcément alignée avec moi-même, mes valeurs, et la vie personnelle que j’aurais aimé avoir.

Peut-être que le travail est une grande partie de notre vie à tous, mais je ne voulais pas m’oublier, et délaisser ma vie familiale, sociale, etc.

Je savais qu’en tant que gendarme, je n’aurai pas forcément eu la vie dont j’ai rêvé jusqu’à maintenant, et n’aurai pas forcément pu être aussi épanouie, en rapport avec tout ce qui concerne les inégalités, mais aussi et surtout car j’ai un coeur d’artichaut.

Ici, à l’IICH, je suis épanouie 🌟

Et être épanoui dans son travail en général, rend la vie personnelle plus facile. De mon côté du moins : le positif attire le positif.

Aussi, depuis que je travaille ici, c’est-à-dire depuis avril 2021, j’ai appris beaucoup sur moi-même, mais également sur la relation client, l’Humain, et le domaine professionnel.

Étant auparavant assistante administrative touchant un peu le domaine de la communication, je me suis rendue compte que tout ce qui était Communication digitale, création, design, … Me correspondait.

C’est alors que je me suis informée sur les écoles de communication sur Lyon, proposant de l’alternance.

Puis, je l’ai trouvée, avec l’aide de Bertrand, mon patron qui m’a tant appris (et je l’en remercie) !

Et me voilà ici, en alternance en tant que la seule et unique Chargée de communication de l’IICH, depuis septembre !

Ce qui est fou, c’est que j’en apprends tous les jours, et ça c’est génial 🤩

Mon rôle au sein de l’entreprise

Mais du coup, « quel est mon rôle » ici ? Concrètement ? 🧐

➡️ En tant que Chargée de communication, je m’occupe de tout ce qui concerne les réseaux sociaux.

C’est-à-dire que je m’occupe de notre Instagram, Facebook et LinkedIn. Pour cela, il faut que je maîtrise notre ligne éditoriale, mais également l’adapte à nos cibles.

Par exemple, sur LinkedIn il s’agit des entreprises, de nos clients, etc. Tandis que sur Instagram, ce sont plus les particuliers ou étudiants.

C’est important de bien faire la différence ⚠️

Je suis également une formation avec l’Agence de marque employeur Trois Virgule Cinq, qui m’apporte beaucoup sur ce sujet.

En bref, je créé des designs, des posts,… Dans leur intégralité.

Je vais vous faire une révélation : l’imagination n’est pas toujours de la partie. Et ça, c’est pas cool 🤨

➡️ Mais en attendant qu’elle revienne, je m’occupe du site internet, et en particulier du blog.

Nous sommes formés par nos partenaires et clients Semji. Grâce à leur plateforme, nous pouvons écrire des articles branchés SEO, nous permettant plus de visibilité sur Google. Alors, Bertrand les écrit, et je les corrige, les mets en forme, puis les publie.

J’écris également quelques articles tels que : Les attentes des employeurs, Les attentes de la Génération Z, La confiance en soi ; et mon expérience en tant qu’assistante administrative.

Si vous ne les avez toujours pas lu, vous attendez quoi pour le faire ? Vous ne serez pas déçus, je le jure ! 😋

➡️ Ensuite, j’ai crée notre chaîne de podcasts sur Spotify, qui regroupe des astuces, des masterclass en coaching, et des interviews.

J’ai d’ailleurs participé à une interview avec Bertrand sur Les attentes de la génération Z.

Si vous vous abonnez, vous pourrez entendre nos voix tous les matins en vous brossant les dents et en allant au boulot 🙂 De quoi vous mettre de bonne humeur !

Eh eh attendez, ce n’est pas tout ! Ce n’est pas terminé ! 😉

➡️ Je m’occupe également de notre chaîne YouTube.

Enfin … J’ai créé et publié une vidéo, celle de notre week-end formation cohésion d’équipe Firewalk !

C’était ma toute première, mon premier montage, ma première implication « cinématographique » si je puis dire, pour l’IICH ! Et je n’en suis pas peu fière.

➡️ Aussi, j’ai une casquette « événementiel »  que je vais bientôt enfiler : je vais organiser notre cohésion d’équipe, celle de la Team IICH, qui comprend Bertrand, Maëlyse, Arthur, Jean-Jacques, Émilie, Gabriel, Yann, Élisa, Adrien, Marc, Michael et Sylviane.

Je n’ai qu’une hâte, c’est que nous y soyons et que je vois les paillettes dans les yeux de chacun !

Si je vous dis que je gère également le site MeetUp qui permet de faire des soirées Portes ouvertes en ligne, pour que nous puissions présenter l’école ; on peut dire que c’est un peu de l’événementiel ? 🤔

➡️ Puis, mon dernier rôle en tant que Chargée de Communication, c’est aussi la Relation client.

Eh oui ! Aussi !

Je participe à des réunions commerciales et suis en plein apprentissage. J’adore !

Moi qui pensais que le commerce n’était pas fait pour moi, qui sait, ça se trouve ça m’irait bien, et je serai aussi douée que ma mère qui est elle-même cadre commerciale chez un de nos partenaires : GAC Technology 😉

Puis, j’accueille directement les clients, les directeurs, les PDG, les RH, en face à face ! Je les interview même pour écrire des articles sur eux et leur vision de l’entreprise et du recrutement.

Et ça, j’adore encore plus ! La relation directe, de voir le potentiel et surtout les valeurs humaines que ces dirigeants ont, me fascine totalement.

Et je suis énormément reconnaissante envers Bertrand qui m’a permis et me permet toujours, de monter en compétences, et de me dépasser.

Ce que l’IICH m’a apporté et m’apporte

Comme je l’ai indiqué juste au-dessus, je suis très reconnaissante ☺️

Je lui suis reconnaissante de m’avoir permis de monter en compétences, de mûrir, de grandir, de connaitre l’épanouissement au sein d’une activité professionnelle, et d’apprendre à me connaitre moi-même, et d’avoir confiance en moi et surtout en mes capacités.

😕 Avant d’entrer à l’IICH, j’étais totalement perdue, je sortais de 3 années de cursus différents, et ne savais pas réellement qui j’étais, sans pour autant avoir confiance en moi.

😁 Désormais, en 10mois, je me vois grandie, plus à l’aise à l’oral, m’exprime de manière non verbale, c’est-à-dire avec des gestes, chose que je ne faisais pas ; mais également capable de tout !

Avant, dès qu’une difficulté se confrontait à moi, je paniquais (encore quelques fois maintenant je vous avoue), et me stressais ; ce qui me freinait : les croyances limitantes quand vous nous tenez, vous êtes insupportables !

Maintenant, j’aime être stimulée. J’adore apprendre : j’ai soif d’apprentissage et de monter en compétences, encore et encore.

Il m’arrive de faire des erreurs, comme tout le monde, mais j’apprends.

J’essaye de relativiser, bien que ce soit compliqué quelquefois.

Et en me focalisant sur le positif, sur le fait que je prenne en compte tout le chemin que j’ai parcouru en si peu de temps, je me dis : « Ah oui quand même ! Tu envoies Servane là. Tu vas y arriver, ne lâche rien ! », et me revoilà au taquet 💻

Même si au départ je ne pensais pas du tout ce que je me disais, au fur et à mesure de me le répéter, j’entends. Et ça commence à rentrer.

Je pense que l’IICH m’apportera toujours plus de connaissances, de bienveillance, de soin, d’épanouissement, de compétences ; tant que je ferai partie de la Team (et ça ne risque pas de s’arrêter de sitôt 😉 ).

J’en profite pour remercier tous les membres de l’IICH pour leur confiance, leur bienveillance ; mais également les étudiants et les clients pour leurs retours qui font toujours chaud au coeur.

J’ai appris à entendre et intégrer les compliments, mais aussi les points d’amélioration ; et ça, c’est important !

Personne n’est parfait, et encore moins moi.

Mais je crois au potentiel de chacun, et surtout au mien (il le faut bien !). Je sais que je vais y arriver, et malgré les difficultés, j’ai réussi à être qui je suis maintenant.

Une jeune femme accomplie, épanouie, et alignée avec elle-même ✨

Qui sommes-nous ?

« Servane t’es bien gentille mais tu parles de l’IICH depuis tout à l’heure, vous nous proposez quoi ? »

L’IICH signifie « Institut International de Coaching Humaniste ». Ça en dit long n’est-ce pas ?

Nous sommes un institut qui propose aussi bien des formations étudiant en coaching, et en hypnose (Ericksonienne, Conversationnelle, et Classique) ; mais coache également les dirigeants des entreprises et collaborateurs d’une même entreprise.

Nous proposons, grâce à notre Assessment innovant HOVTA, une découverte 360° des valeurs et talents sous différents formats : individuel, équipe, organisation, appartenance & engagement, et leadership ; avec des feedbacks à la fin de chaque formulaire.

Aussi, en plus de former, nous proposons par le biais de nos coachs, des coaching de vie, vous accompagnant dans vos projets ; ainsi que de l’hypnothérapie par nos hypnothérapeutes.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur nous, je vous invite à aller vous abonner à nos réseaux sociaux, et là, vous serez en mesure de nous connaître dans notre intégralité ! 😉

Aller plus loin sur le thème de Team IICH