Comment j’ai intégré les clés de la médiation en coaching?

Jean-Jacques Beauregard

Mon parcours

Je m’appelle Jean-Jacques Beauregard. Après un parcours d’une trentaine d’années dans le domaine des Ressources Humaines, qui m’a permis d’occuper plusieurs postes de manager et de Directeur des Ressources Humaines dans le monde de l’énergie, j’ai souhaité me diriger vers l’accompagnement des collaborateurs et je me suis formé alors au coaching à Mozaik International.

Après avoir développé le coaching en interne, j’ai décidé de m’installer en créant ma propre structure de 1986 à 2017 : formation-coaching-médiation-audit pour les entreprises et les particuliers.

Pendant ces années :

Je me suis formé aux coaching systémique, narratif, orienté solution, à l’analyse transactionnalle, à la PNL.

Ensuite, après une formation en Communication Non Violente je suis devenu médiateur en CNV.

Puis, par la suite, suis devenu sophrologue en 2015, ce qui m’a permis de proposer des services en sophrologie en complément du coaching.

J’ai pu réaliser diifférentes missions en entreprise: coachings individuels de managers et de dirigeants, coaching d’équipe, coaching d’organisation et audit de structure et/ou social.

Mon rôle au sein de l’IICH

Je suis le Directeur Pédagogique garant de la construction pédagogique des modules de formation de coach praticien et de coach confirmé.

Ce rôle consiste à organiser la pédagogie : harmonisation des contenus pédagogiques, construction des séquences et des contenus en lien avec le référentiel de compétences de l’ICF.

J’ai pu collaborer avec le Directeur de l’IICH pour co construire une pédagogie innovante avec des mises en situation professionnelles les plus proches de la réalité de l’accompagnement individuel et collectif.

Ce qui m’a poussé à contribuer autant au sein de l’IICH

Il y a deux raisons.

La première est professionnelle, en tant que coach : la force de l’innovation du projet de construction du modèle de coaching humaniste développé par Bertrand m’a incité à faire partie de l’aventure, laquelle  se concrétise aujourd’hui par le développement d’un Assesment innovateur qu’est l’HOVTA.

La seconde est plus personnelle, en tant que père : pouvoir partager une même passion de l’accompagnement. Je me suis enrichi au contact du professionnalisme de mon fils, et j’ai pu aussi apporter ma pratique professionnelle. C’est une expérience unique dans un métier ou l’on est souvent solitaire.

Les forces de l’IICH

Selon moi, l’Humanisme, l’authenticité, l’engagement, et l’accompagnement sécurisé dans les processus de formation, ainsi que le professionnalisme et l’exemplarité, font partie des forces de l’entreprise de mon fils, qu’est l’IICH.

L’écrire est une chose, alors je vous invite à le vérifier comme client et stagiaire ; et vous pourrez rajouter la cohérence qui englobe les savoir-faire et les savoir-être. 😉

Pour plus d’informations sur l’IICH :

Aller plus loin sur le thème de Team IICH