Quelles sont les caractéristiques de la Génération Z?

D’où m’est venue l’inspiration ?

Il y a quelques jours, je suis allée sur LinkedIn, et suis tombée sur le mouvement : « Je ne suis pas un CV ».

J’en ai alors parlé à Bertrand, ce qui nous a donné une idée. On s’est dit « pourquoi pas en faire un article ? » 🧐

Je me suis alors installée devant mon ordinateur, et me suis renseignée sur ma Génération : la génération Z.

Ayant 20ans, je suis en plein dedans ; cette génération commençant à partir des naissances de 1995 jusqu’à celles de 2010.

Me vient alors à l’esprit de créer un questionnaire auquel les jeunes de ma génération pourraient répondre via les réseaux sociaux, ce qui m’aiderait à argumenter mon article.

Je leur ai demandé s’ils étaient sur les réseaux ; puis ai tourné les questions de sorte à ce que le questionnaire soit en particulier centré sur la vie professionnelle, les employeurs et entreprises, leurs ressentis, leurs attentes, etc.

Mon intention était de proposer des clés pour les employeurs afin de mieux recruter.

Ce qui en est ressorti est le fait que nous, les jeunes de la Génération Z, souhaitons une entreprise dans laquelle nous nous sentirions bien.

C’est-à-dire que nous souhaitons un environnement dans lequel nous nous retrouvons dans les valeurs telles que la bienveillance, l’empathie ; mais aussi où la communication et la passion vont de pair. 🌟

Mon expérience estudiantine et professionnelle

🌟 Jeune femme de 20 ans et de la Génération Z ; je suis bien placée pour vous faire part de nos attentes.

Pour cela, je vais d’abord vous partager un bout de mon parcours, de mes attentes ainsi que mon expérience professionnelle.

Pour commencer, je suis de nature très indécise lorsqu’il s’agit du travail, bien que je puisse avoir des idées très arrêtées quant à ce que je souhaiterais entreprendre dans le futur.

J’ai effectué 3 premières années post-bac puisque, comme je l’ai dit plus haut, j’étais indécise.

Alors, voulant faire traductrice la première année, je me suis orientée vers LEA en Anglais – Espagnol ; et ça ne m’a pas plu.

Ensuite, ayant toujours voulu faire police judiciaire depuis petite, ou tout ce qui touche aux faits divers, un peu comme dans les séries ; je me suis orientée vers une Licence de Droit judiciaire. Sauf qu’à votre avis, que s’est-il passé ? Je me suis rendue compte que la fac ne me convenait pas, et que je devrais m’orienter vers un BTS pour être plus « cadrée ».

Alors, je me suis orientée en BTS Notariat. En même temps, il s’agit d’un métier de droit, où l’on gagne bien sa vie ! Sauf qu’encore une fois, ça ne m’a pas plu, et cette fois-ci, c’était trop cadré.

🎯 Voulant arrêter en cours d’année, ma mère m’a alors dit que je n’arrêterais pas l’école si je ne trouvais pas de travail.

Je me suis donc mise à rechercher, à peaufiner mon CV, etc.

Et, par miracle, j’ai trouvé ! Un métier en tant qu’assistante administrative, tout à fait incohérent avec mes études.

Avant d’effectuer ce travail, jamais je n’avais touché d’imprimante de ma vie, de dossiers (et même de Mac), etc. Tout cela me faisait flipper, et j’avais l’impression d’être comme une adulte, à et être vite désorientée, dépassée, ainsi que de devoir tout gérer.  

Or, l’inverse s’est produit. Le fait que j’apprenne diverses choses, différents corps du métier, et cela en permanence, m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences ! C’est ce qui me stimule le plus, et ce qui m’a plu dès le départ.  En plus, au fur et à mesure, j’ai commencé à m’occuper de la communication de l’entreprise.

Donc, encore une fois, le fait qu’il y ait beaucoup de polyvalence dans ce que je fais, me faisait et me fait toujours vibrer.

Je vous fais rêver n’est-ce pas ? 🤩

J’ai encore mieux ! Je suis tombée dans une entreprise de petite taille, où règnent la bienveillance, le soin, l’écoute, le respect, la confiance, etc.

Toutes les valeurs que j’estime être primordiales.

Je ne pouvais pas espérer mieux comme entreprise.

La morale de l’histoire est que je suis partie de rien, et qu’au final, avec la polyvalence du métier, les valeurs qui règnent dans l’entreprise, ainsi que l’environnement bienveillant ; cela m’a permis d’apprendre, de grandir aussi bien en compétences que mentalement, et surtout d’être épanouie.

Je ne remercierai jamais assez Bertrand, mon patron, d’avoir cru en moi et en mes capacités. 🌟

Les attentes professionnelles de la Génération Z

Nous, la génération Z, avons beaucoup d’attentes mais pas impossibles.

Souvent, l’on dit de nous que nous sommes peu fiables, ne recherchant que de l’argent, sans pour autant vouloir un emploi stable et dans un environnement dans lequel nous nous sentons bien.

Il ne s’agit que de rumeurs et de « on-dit » : il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.

Bien évidemment qu’il y en a qui pensent au salaire bien avant l’emploi, c’est comme dans toutes les générations. Il y en a de partout.

Seulement, selon mon questionnaire, les jeunes de la Génération Z recherchent en particulier un tout ; avec un mélange de valeurs, d’environnement, de salaire, et de polyvalence.

Découvrons ensemble, les clés pour permettre à un salarié Z de s épanouir.

Les attentes vis-à-vis de l’employeur

👥 Concernant l’employeur, le jeune d’aujourd’hui attend de lui de la compréhension, de l’écoute, de l’empathie, de la patience, etc.

Mais pas seulement ! Il attend aussi le fait qu’il lui propose d’éventuelles évolutions au sein de l’entreprise, qu’il ait de l’ouverture d’esprit, de la reconnaissance ; ainsi le fait qu’il soit Leader ou que l’entreprise soit engagée dans une démarche RSE.

Les attentes vis-à-vis de l’entreprise

👥 Nous recherchons principalement une entreprise dans laquelle règne un environnement agréable, dans lequel l’empathie et la communication en font partie.  

Nous restons, en général, dans une entreprise si nous nous y sentons bien, que l’ambiance soit au beau fixe et qu’il y ait de la confiance.

De plus, si nous ressentons l’envie de faire, tels que l’intérêt que nous pourrions avoir pour notre poste, ou bien les missions de l’entreprise ; alors les cases sont « validées » de notre côté, pour se sentir bien, épanouis ; et apprécier d’autant plus ce que nous faisons.

Puis, le fait de s’identifier aux valeurs de l’entreprise, fait partie des critères que nous, les jeunes de la Génération Z, aimerions ressentir lorsque nous entrons dans la vie professionnelle, ou intégrons une nouvelle entreprise.

Voici quelques données, concernant ce que les jeunes de cette Génération Z recherchent dans une entreprise (questionnaire publié sur les réseaux sociaux) :

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : qu'est-ce qui est le plus important ?. Nombre de réponses : 43 réponses.

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : dans un travail, vous recherchez. Nombre de réponses : 43 réponses.

Le type de poste que la Génération Z sollicite le plus

👥 Concernant le type de poste, une grande majorité des jeunes sondés souhaiterait devenir autoentrepreneurs, PDG, ou prendre un poste à responsabilités.

Nous recherchons principalement un poste auquel nous sommes attachés, que ce soit pour l’intérêt qu’il dégage, le salaire, ou bien le climat de confiance avec les collègues.

Pour la Génération Z, en conclusion …

Selon le sondage fait auprès des jeunes de ma génération, ce qui revient le plus concernant notre « bien-être » au travail, est principalement la communication, la polyvalence, la bonne ambiance, et donc tout ce qui constitue un environnement agréable.

De plus, les mots les plus présents dans ce sondage sont tels que la bienveillance, chaleureux, épanouissement, enrichissant, relations, et conditions.

Cependant, les personnes sondées en situation de mal-être, mentionnent que l’ambiance stressante, le manque d’aide, de stabilité, de bienveillance ; ainsi que la mauvaise entente entre les collègues ; et le fait que ce soit répétitif, ennuyeux, et qu’il n’y ait pas d’organisation, sont les causes de ce manque d’épanouissement.

En outre, vous, employeurs, avez désormais toutes les cartes entre vos mains. Vous savez ce qu’il vous reste à faire afin d’embaucher les jeunes de la Génération Z pour qu’ils soient fiables et s’engagent sur la durée.

J’espère que cet article vous aura aiguillé en ce qui concerne les attentes de vos potentiels futurs employés ! 😉

Pour aller plus loin …

Pour en savoir plus, voici le lien de notre article sur cet Assessment.

Contact

Tout cela vous parle ?

Contactez-nous via nos réseaux sociaux 🙃

Aller plus loin sur le thème de l'Engagement sociétal