MBTI : un outil pour une organisation performante

Le Myers Briggs Type Indicator

Le MBTI renseigne sur des préférences de fonctionnement. Tous les types de personnalité se valent et ont un potentiel spécifique. Chacun est le plus à même pour identifier son type. Pour cela, c’est un indicateur et non un test.  Il n’évalue pas des attitudes, ni des compétences. Ainsi, les données ne doivent pas être utilisées pour recruter des collaborateurs.

Un peu d’histoire

Le MBTI est basé sur la théorie de la personnalité du psychiatre Carl Gustav Jung, contemporain de Freud. Le modèle fut créé par deux américaines Briggs et Myers qui souhaitaient divulguer les idées de Jung de manière accessible et au plus grand nombre.

C’est l’un des rares modèles de personnalités qui valorise les différences. Tous les types de personnalité se valent : chacun a ses forces et ses points de progrès

Recherches

Dilts

Comme le montre ce schéma représentant la pyramide de Dilts (ou niveaux logiques), le MBTI permet d’intervenir au niveau des comportements (c’est à dire des savoir-faire).

A l’IICH, nous vous proposons également l’assessment HOVTA©, innovant et complémentaire du MBTI puisqu’il permet d’évaluer les valeurs et les talents (ou capacités) des individus, des équipes et des organisations.

Nous accompagnons notamment les dirigeants et les entreprises à partir de l’analyse du résultat du MBTI et de l’HOVTA©. Ce travail à partir des deux indicateurs permet d’atteindre des objectifs alliant performance et sens au sein des organisations.

Les différents niveaux  du MBTI

MBTI niveau 1 

Découvrez les 4 dimensions fondamentales et les 8 polarités de la psychologie humaine. Comprenez leur impact sur nos modes de fonctionnement préférentiels. Au cours de l’entretien de découverte, validez votre profil MBTI. Découvrez vos forces innées et vos points de progrès. Découvrez la dynamique de votre type psychologique et comment il se développe durant les phases de votre vie. Donnez du sens à vos projets et à vos relations en fonction de vos capacités et de vos potentiels.  

MBTI niveau 2 

Découvrez votre profil MBTI 2 et notamment les scores de facettes correspondant à vos spécificités. Découvrez comment vous fonctionnez sous stress, dans les conflits, face au changement. Utilisez ces apprentissages poussés au service de la réalisation de vos objectifs personnels et professionnels. 

MBTI et équipes 

Découvrez comment utiliser le meilleur des différences dans vos équipes. Favorisez non seulement la cohésion mais la performance de chacun et des équipes. Découvrez le type d’organisation le plus adapté à votre épanouissement personnel.   

MBTI et Neuro-coaching 

Découvrez votre profil MBTI associé à vos préférences cognitives. Découvrez comment développer votre archétype au service de votre développement personnel. Ce profil vous permettra d’orienter vos questionnements et vos attitudes pour la mise en place de nouvelles solutions constructives. 

Les applications du MBTI 

Le MBTI est un instrument puissant pour le développement personnel ou celui d’une équipe. Il favorise la cohésion d´équipe et améliore sa performance. Il révèle les potentiels. Associé au coaching, l’indicateur permet aux coachés de développer leurs forces et de travailler sur leurs points de progrès de manière consciente, pour améliorer leurs modes relationnels et atteindre rapidement leurs objectifs. 

Le MBTI permet de : 

Exemples d’utilisation

Domaines d’utilisation

A titre individuel 

S’offrir un entretien de découverte du MBTI (à titre personnel, en couple ou en équipe) est un cadeau unique et valable pour la vie. Vous découvrirez vos modes de fonctionnement préférentiels. Vous comprendrez vos modes relationnels préférentiels afin de développer des relations plus harmonieuses avec les autres (sur le plan personnel ou au travail) en intégrant vos différences et les complémentarités des profils. Faites vous plaisir ! Vivez mieux  ! Vous le méritez. 

En entreprise 

Le MBTI vous permettra de mieux connaître votre style managérial. Il favorise votre performance et votre mieux être. C’est un outil précieux pour transformer votre stress de manière constructive et résoudre des conflits.

C’est également un outil puissant pour favoriser la cohésion et la performance des équipes

ante. quis, consequat. diam Aenean commodo