Faire appel au coach en reconversion professionnelle

Réussir sa reconversion professionnelle, c’est possible, et il vous suffit de trouver le bon coach pour vous y aider.

Accompagnement : bilan de compétences ou coaching ?

Type d’accompagnement

Selon le ministère du travail, « le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation ».

Il se destine à des salariés su secteur public et privé et à des demandeurs d’emploi.

Il permet notamment :

Le bilan de compétences se déploie en 3 phases :

Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Le bilan de compétences est éligible pour un financement par le CPF (Compte personnel formation).

Le coaching peut-être un excellent complément du bilan de compétences. À partir d’une analyse du besoin, le coach propose un devis pour l’accompagnement. Il explique les différentes phases de l’accompagnement, ses enjeux, les thématiques de travail, les techniques et outils utilisés. Durant la première séance, le coaché définit des objectifs accompagnés d’indicateurs de réussite. Le coach peut proposer différents questionnaires tels que le MBTI pour mieux comprendre son profil de personnalité, ou l’HOVTA pour identifier ses valeurs et ses talents. L’avantage des questionnaires psychométriques est d’améliorer la connaissance de soi pour construire un projet professionnel favorisant l’épanouissement et le sens. Les séances de coaching utilisent différentes techniques et outils qui permettent au coaché de trouver ses propres solutions. À chaque fin de séance de coaching, un bilan des apprentissages et des prises de consciences est dressé. Le coaché définit des plans d’actions pour favoriser l’atteinte des objectifs définis par le contrat de coaching. En fin de coaching, un bilan est réalisé afin de renforcer l’autonomie du coaché.

C’est quoi le coaching professionnel ?

Selon l’International Coaching Federation, « le coaching se définit comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. »

« Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences. »

Le coaching se déploie en format individuel et collectif.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle, le coach accompagne en coaching individuel. Le coaching individuel consiste à accompagner un individu dans l’atteinte d’objectifs. Il est pratiqué auprès de particuliers dans le cadre d’un contrat bipartite de coaching de vie (qui peut concerner la vie professionnelle ou personnelle), mais aussi en entreprise, dans le cadre d’un contrat tripartite, avec notamment le coaching de dirigeant ou de managers. La temporalité de déploiement d’un action de coaching individuel est souvent comprise entre 3 et 6 mois afin de consolider les changements.

Comment réfléchir à son projet pour réussir sa reconversion professionnelle ?

Pour réfléchir à son projet de reconversion professionnelle, vous pouvez tout d’abord passer l’assessment HOVTA. Par le biais du questionnaire, vous serez amené à réfléchir sur vos motivations profondes. De plus, un feedback 360° vous permettra de recevoir des retours sur vos talents ; c’est-à-dire vos qualités, vos capacités et vos savoir-être. Outre le fait de renforcer la confiance en vous-même, les résultats vous permettront d’identifier les environnements les plus adaptés à votre épanouissement professionnel. Vous pouvez passer l’assessment de manière autonome ou en bénéficiant du décodage d’un praticien HOVTA.

Vous pouvez aussi dresser la liste de vos rêves et identifier les motivations qui relient ces thématiques. Vous pouvez aussi faire le point sur les grandes expériences de votre vie, et identifier le fil rouge des compétences et des talents mis en oeuvre.

Vous pouvez vous interroger sur les causes qui portent vraiment du sens pour vous.

Ces points d’appui vous permettront de gagner du temps lors de votre coaching.

Si vous souhaitez découvrir clés pratiques pour donner du sens, nous vous recommandons le livre « Recruter, manager et coacher par les valeurs et le sens ».

Coaching de reconversion (changement ou évolution) professionnelle

Les clients font appel au coaching sur des thématiques variées :

Quelque soit l’intervention de coaching, elle doit émaner d’un besoin du client et de la formalisation d’une demande d’accompagnement. Dans un premier temps, le coach intègre les apports du briefing du client pour lui proposer un accompagnement sur-mesure lui permettant de répondre à ses enjeux. En début d’accompagnement, il fixe des objectifs avec le client. Le contrat de coaching formalise la description des contenus de l’accompagnement et ses modalités de déploiement. L’accompagnement peut débuter. En fin de chaque séance de travail, un bilan est réalisé avec le client pour dresser la synthèse des prises de conscience, des apprentissages et des actions à mener pour atteindre les objectifs. Entre les séances, le client met en oeuvre les actions pour progresser vers ses objectifs. En fin de coaching, un bilan est réalisé avec le client pour valider l’atteinte des objectifs et dresser les plans d’action pour renforcer l’autonomie.

Qui contacter pour être accompagné dans sa reconversion professionnelle ?

Trouver son coach n’est pas simple. Pour vous y aider, nous partagerons avec vous plusieurs critères essentiels :

Comment devenir coach ?

Devenir coach

Le métier de coach (au sens noble du terme) peut être exercé par des coach diplômés ou certifiés par l’une des 3 grandes fédérations de coaching.

La formation en Coaching Humaniste (coach praticien + coach confirmé) est accréditée par L’international Coaching Federation pour un volume de 247 heures (synchrones et asynchrones).

Prêt.e à embarquer dans la prochaine promotion de formation en coaching ?

Alors, participez à la prochaine soirée portes ouvertes de l’IICH.

Formation spécialisée en coaching

À l’IICH, nous sommes passionnés et très engagés dans la valorisation du métier de coach. Ainsi, pour nous, il était naturel de formaliser cet engagement métier en suivant les exigences de l’International Coaching Federation. Nos coachs sont donc engagés dans un processus de certification et mettent à jour régulièrement leurs compétences.

La formation de Coaching Humaniste de l’IICH est accréditée ACSTH par l’International Coaching Federation pour un volume de 247 heures (soit 217 heures synchrones et 30 heures asynchrones). Aussi, elle permet de bâtir un tronc commun solide en lien avec le référentiel des 8 compétences. Durant la formation, vous apprenez les 4 grands cadres de références de coaching et ses deux approches (constructiviste et phénoménologique) pour adapter votre style de coaching à la demande du client.

Aller plus loin sur le thème de Coaching