Si vous avez décidé de devenir coach certifié ICF, voici des conseils pour vous aider à réussir.
C’est quoi le coaching professionnel ?
Selon l’International Coaching Federation, « le coaching se définit comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. »
« Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences. »
Le coaching se déploie en format individuel et collectif :
- Le coaching individuel consiste à accompagner un individu dans l’atteinte d’objectifs. Il est pratiqué auprès de particuliers dans le cadre d’un contrat bipartite de coaching de vie (qui peut concerner la vie professionnelle ou personnelle), mais aussi en entreprise, dans le cadre d’un contrat tripartie, avec notamment le coaching de dirigeant ou de managers. La temporalité de déploiement d’un action de coaching individuel est souvent comprise entre 3 et 6 mois afin de consolider les changements.
- Le coaching d’équipe concerne un groupe partageant une vision, des valeurs, une culture, et des objectifs communs. Selon les objectifs contractualisés, la temporalité de l’action de coaching est souvent de 5 à 12 mois. L’enjeu du coaching sera de développer le potentiel de l’équipe en abordant notamment ses dynamiques et ses singularités pour favoriser la performance. Dans le cadre d’un coaching d’équipe, il est parfois envisagé des actions de Team building pour renforcer la cohésion des équipes. Le coach humaniste choisira des activités de cohésion en lien les valeurs portées par l’équipe pour renforcer le sentiment d’appartenance, la cohésion et le sens.
- Le coaching d’organisation concerne une entreprise et ses différents sous systèmes (départements, services, équipes…). Selon les objectifs de l’accompagnement, la temporalité de l’action de coaching est souvent sur plusieurs années. L’accompagnement vise notamment à favoriser la transformation de l’organisation en dénouant les dynamiques internes bloquantes, en développant le potentiel des leaders, et en développant les compétences. Le coach en organisation est à la fois un expert du coaching systémique, et également l’un des coordinateurs d’une équipe d’experts facilitant le projet de transformation du client. Le coaching organisationnel peut intégrer différentes approches de métiers complémentaires tels que le conseil, la médiation ou encore la formation.
Quelle fédération de coaching choisir ?
Il existe trois grandes fédérations de coaching :
- SFCoach (Société Française de Coaching) qui s’adresse principalement à des coachs dans le monde francophone
- EMCC (European Mentoring Coaching Council) qui déploie principalement ses activités en Europe
- ICF (International Coaching Federation) qui déploie ses activités de valorisation du métier de coach au niveau mondial. Les activités de l’ICF sont propulsées par 4 valeurs fortes : le professionnalisme, la collaboration, l’humanité et l’équité
Pour choisir votre fédération, plusieurs critères sont importants :
- Partager les valeurs de la fédération
- Comprendre l’histoire de la fédération et les cadres de références qui influencent ses membres (clinique, cognitif comportemental, systémique ou maïeutique)
- Comprendre le référentiel des compétences du coach
- Respecter le code de déontologie du métier de coach
- Le dynamisme de la communauté et les apports de ses membres pour valoriser le métier de coaching et le développement des compétences
- Le périmètre de rayonnement de la fédération pour bénéficier d’un réseau de pairs consistants
Comment être coach certifié par l’International Coaching Federation
Pour être certifié par l’ICF, il convient tout d’abord de bénéficier d’une formation initiale en coaching qui peut être de niveau 1, 2 ou 3. Ensuite, il s’agit de répondre aux critères pour le niveau de certification visée. Ces critères concernent un volume d’heure de formation, un nombre d’heures de pratique, un volume d’heures de supervision, la validation d’examen (CKA), la validation de l’examen de la pratique, et le respect du code de déontologie.
Il existe 3 niveaux de certification à l’ICF :
– ACC – Accredited Certified Coach : Il s’agit du premier niveau de certification en coaching. En 2021, voici les critères de certification (en anglais) : At least 60 hours of coach-specific training through an ACTP or ACSTH program. Check for your program’s approval below, 10 hours of Mentor Coaching over a minimum of three months to be documented on your online application. Your Mentor Coach must be an ACC who has completed a full cycle of the credential through renewal, PCC or MCC in good standing, A minimum of 100 hours (70 paid*) of coaching experience with at least eight clients following the start of your coach-specific training. At least 25 of these hours must occur within the 24 months** prior to submitting the application for the credential, Performance evaluation (audio recording and written transcript of a coach session to be uploaded with your application), Completion of the Coach Knowledge Assessment (CKA).
– PCC – Professional Certified Coach : Il s’agit du deuxième niveau de certification en coaching. En 2021, voici les critères de certification (en anglais) : At least 125 hours of coach-specific training through an ACTP or ACSTH program, 10 hours of Mentor Coaching over a minimum of three months to be documented on your online application. Your Mentor Coach must be a PCC or MCC in good standing, A minimum of 500 hours (440 paid*) of coaching experience with at least 25 clients following the start of your coach-specific training. At least 50 of these hours must occur within the 24 months** prior to submitting the application for the credential, Performance evaluation (two audio recordings and written transcripts of coaching sessions to be uploaded with your application), Completion of the Coach Knowledge Assessment (CKA).
– MCC – Master Certified Coach : Il s’agit du niveau de certification le plus élevé en coaching. En 2021, voici les critères de certification (en anglais) : 200 hours of coach-specific training, 10 hours of Mentor Coaching over a minimum of three months. Your Mentor Coach must be an MCC in good standing. This cannot be the same Mentor Coaching that was applied toward a previous ICF Credential application, A minimum of 2,500 hours (2,200 paid*) of coaching experience with at least 35 clients, following the start of your coach-specific training, Performance evaluation (two audio recordings and written transcripts of coaching sessions), Currently holds (or previously held) a Professional Certified Coach (PCC) Credential, Complete the Coach Knowledge Assessment (CKA) unless previously passed when applying for ACC or PCC.
À l’IICH, les coachs ICF sont certifiés ACC, PCC ou MCC.
Trouver un mentor-superviseur en coaching
Dans la cadre du processus de certification de l’ICF, vous serez amené à être supervisé par un mentor-coach pour un volume minimal de 10 heures.
Selon le niveau de certification visée (ACC, PCC ou MCC), le mentor-coach doit être de niveau PCC ou MCC et formé aux spécificités du mentoring et de la supervision.
Il existe des différences entre la supervision et le mentoring :
- La supervision permet de remettre en question sa pratique du coaching individuel et d’équipe, de continuer à progresser en ayant une posture éthique et déontologique. La supervision est un processus d’analyse et de partage d’expériences où le coach peut découvrir ses propres ressources mais aussi élargir ses perceptions sur les situations travaillées en séance. Ainsi, le coach en supervision amène des problématiques concrètes identifiées dans sa pratique. Avec l’éclairage du superviseur, de nouvelles options sont envisagées pour améliorer la pratique voire résoudre les situations problématiques.
- Le mentoring se fait spécifiquement en lien avec le cadre de référence de l’International Coaching Federation et le référentiel des 8 compétences. Il s’agit d’un partage d’expérience et de conseils en lien avec la pratique du coach. Dans le cas spécifique de certification ICF, il peut prendre la forme de l’écoute d’un MP3 de séance du coach avec un client. Les contenus restent confidentiels. Le Coach aura validé au préalable l’accord de son coaché. Ensuite, la Mentor écoute le MP3 et donne un retour au coach en lien avec le référentiel des 8 compétences et le niveau de certification visée. Des actions sont envisagées pour que le coach puisse progresser dans sa pratique et acquérir le maximum de chance de valider l’examen de certification.
- Identification et clarification de la demande à traiter à partir de l’expérience du coach
- Formulation du contrat qui stipule le contenu du travail entrepris, l’objectif ciblé, la durée de la supervision
- Déroulement des entretiens de supervision
- Bilan : résultats, prises de consciences, apprentissages, plans d’actions pour aller plus loin
- Expression de la thématique de travail ou de la situation problématique
- Formalisation de l’objectif de séance
- Exploration de la problématique
- Formalisation d’options
- Conseils en lien avec l’expérience du superviseur/mentor
- Validation de l’atteinte des objectifs de séance
- Formalisation des actions de progrès
- Échange de feedbacks pour bonifier la qualité de la supervision-mentoring
La formation dans une école de coaching en France
La formation de Coaching Humaniste de l’IICH est accréditée ACSTH par l’International Coaching Federation pour un volume de 247 heures(soit 217 heures synchrones et 30 heures asynchrones). Aussi, elle permet de bâtir un tronc commun solide en lien avec le référentiel des 8 compétences. Durant la formation, vous apprenez les 4 grands cadres de références de coaching et ses deux approches (constructiviste et phénoménologique) pour adapter votre style de coaching à la demande du client.
La formation de spécialisation de praticien HOVTA permet d’utiliser le test de personnalité HOVTA, et d’en effectuer son décodage auprès de vos clients. Elle permet de recevoir 35 CCE (Continuing Coaching Education) dans le cadre d’un renouvellement de certification de type ACC, PCC ou MCC.
Nous proposons également des programmes de mentoring et de supervision en format individuel et collectif en lien avec les 8 compétences de l’ICF.
Si vous souhaitez découvrir l’approche du coaching humaniste et les applications de l’assessment HOVTA, nous vous recommandons le livre « Recruter, manager et coacher par les valeurs et le sens ».
Standards ICF : programmes ACSTP et ACSTH
En 2021, la formation a beaucoup évolué au sein de l’ICF.
À l’ICF, il existe maintenant 3 standards concernant la formation en coaching.
- La formation de type 1 se destine à des Accredited Certified Coach (ACC). Elle correspond au niveau ACSTH. Ce programme d’accréditation comprend entre 60 and 124 heures de formation et s’appelle ACC-accredited Education. Les certifiés d’un programme accrédité de niveau 1 pourront déposer leur dossier pour être certifié Associate Certified Coach (ACC) Credential en utilisant le chemin d’application de niveau 1 s’ils possèdent les requis pour ce niveau de certification.
- La formation de niveau 2 se destine à des Professional Certified Coach (PCC). Elle correspond au niveau ACTP. Ce programme d’accréditation comprend entre 125 et 175 heures de formation et s’appelle PCC-accredited Education. Les certifiés d’un programme accrédité de niveau 2 from a Level 2 pourront déposer leur application pour le chemin de Professional Certified Coach (PCC) en utilisant le chemin d’application de niveau 2 s’ils possèdent les requis pour ce niveau de certification.
- La formation de niveau 3 : se destine à des Master Certified Coach (MCC). Il s’agit d’une nouveau niveau de programme d’accréditation. Il nécessite 75 heures d’heures de formation et est qualifié de MCC-accredited Education. Les certifiés d’un programme niveau 3 pourront déposer leur application pour le processus de certification de Master Certified Coach (MCC) en utilisant le chemin d’application de niveau 3 s’ils possèdent les requis pour la certification.
Au-delà de la formation initiale, les formations de type Continuing Coaching Education (CCE) sont destinées à des coachs qui ont déjà une certification ICF et qui qui souhaitent progresser sur les 8 compétences ou développer des compétences favorisant le développement professionnel (développement personnel, outils, assessments, business development…). Ces programmes de formation offrant des CCE permettent aux coach ICF de justifier de la mise à jour régulière de leurs compétences en coaching.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les cursus de formation initiale et de spécialisation de l’école de coaching IICH, alors, nous vous recommandons de participer aux soirées portes ouvertes.