Vous avez déjà entendu parler des différents types de personnalité et des profils psychologiques, mais vous ne savez pas comment les identifier ? Pas de panique, on vous explique tout dans cet article !
Comment mesurer les différents types de personnalité ?
Il existe différents tests qui permettent de mesurer des traits ou des préférences. Un instrument psychométrique est un outil développé scientifiquement qui permet de mesurer un concept psychologique de manière objective et standardisée. Un test psychométrique est qualifié de psychométrique lorsque 3 caractéristiques sont réunies :
- Sa validité, c’est-à-dire la capacité du test à mesurer avec consistance ce qu’il vise à mesurer. Par exemple, un test pourrait mesurer un trait de personnalité ou encore une caractéristique spécifique.
- Sa fidélité, c’est-à-dire la capacité du test à avoir des résultats similaires d’une évaluation sur l’autre.
- Sa sensibilité : c’est-à-dire la capacité à identifier correctement, dans une population ciblée, les personnes ayant vraiment la caractéristique recherchée. Il s’agit en quelque sorte de la finesse de la détection. En complément, la spécificité est la capacité du test à identifier les non cas, c’est-à-dire, les personnes n’ayant pas la caractéristique recherchée. Il s’agit de la capacité de discrimination.
Les caractéristiques psychométriques sont confirmées à partir d’analyses statistiques sur des échantillons sur une population de référence.
L’avantage d’un test psychométrique est de limiter les erreurs de mesure d’une caractéristique. Ainsi, ils sont très utilisés notamment pour le recrutement ou encore dans des processus de développement personnel et de coaching.
Comment définir une personnalité et qu’est-ce qu’un trait de caractère ?
Nous pourrions définir la personnalité comme une somme de traits provenant d’une part du tempérament (qui se réfère à l’inné) et d’autre part du caractère (qui se réfère de l’acquis). Ainsi, la personnalité s’exprime sous forme de tendances comportementales.
Un trait de caractère se réfère à la manière préférentielle dont une personne réagit dans une situation donnée. Ainsi, par exemple, une personne qui prend soin des autres peut être qualifiée de bienveillante.
Test MBTI Myers Brigs Types Indicator
Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil d’évaluation psychologique qui permet d’identifier un type psychologique parmi 16 types différents. Cette méthode, basée sur les travaux de Carl Gustav Jung, fut développée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Kathering Cook Briggs. Pendant plus de 40 ans, la fille et la mère ont ainsi travaillé à l’élaboration du MBTI, qui est un outil encore très complet et très utilisé aujourd’hui. En entreprise, le MBTI est souvent utilisé dans le cadre d’un coaching individuel ou d’équipe, mais aussi pour le management. En revanche, il ne peut être utilisé pour le recrutement. En effet, le MBTI mesure des préférences. Même si cela demandes des efforts, il est possible d’aller à l’opposé de sa préférence naturelle.
Le MBTI comportent 4 dimensions qui s’expriment en 8 polarités.
– L’orientation de l’énergie : Extraversion ou Introversion. La personne tire son énergie du monde extérieur ou du monde intérieur.
– La collecte des informations : Sensation ou iNtuition. La personne privilégie une manière de recueillir les informations : de manière détaillée ou globale.
– La prise de décision : Thinking (Pensée) ou Feeling (F). Il s’agit de la manière dont la personne traite l’information pour décider.
– L’attitude de vie : Jugement (J) ou Perception (P). Il s’agit de la manière dont la personne se comporte dans son quotidien : de manière planifiée et décidée, ou plutôt de manière flexible et ouverte aux possibles.
À partir d’un questionnaire, il est possible de révéler un profil apparent. Puis, le praticien certifié MBTI propose des jeux à ses clients pour comprendre les dimensions du MBTI et reconnaître son profil. À partir du profil apparent et du profil reconnu, le client choisi son profil reconnu. Il peut alors à partir de la lecture de son profil identifier ses forces et ses points de progrès. Le MBTI est disponible en plusieurs niveaux : 1, 2 et équipes. Le MBTI niveau 2 décrit le profil sur-mesure en intégrant les scores de facettes qui offrent plusieurs caractéristiques spécifiques du type. Le MBTI équipe donne des informations sur le profil d’une équipe en exprimant les singularités de l’équipe. Les 3 formats sont très complémentaires.
Quels sont les 16 types de personnalités (ou types psychologiques) ?
Les 16 types de personnalités du MBTI se répartissent en 4 familles de tempérament :
1. LES ARTISANS OU ANALYSTES :
- INTJ – Le perfectionniste
- INTP – Le chercheur
- ENTJ – Le chef
- ENTP – L’innovateur
2. LES IDÉALISTES OU DIPLOMATES :
- INFJ – Le visionnaire
- INFP – Le chevalier
- ENFJ – Le motivateur
- ENFP – L’enthousiaste
3. LES GARDIENS OU SENTINELLES :
- ISTJ – Le logisticien
- ISFJ – Le dévoué
- ESTJ – L’organisateur
- ESFJ – Le sociable
4. LES RATIONNELS OU EXPLORATEURS :
- ISTP – L’artisan
- ISFP – Le médiateur
- ESTP – Le pragmatique
- ESFP – Le boute-en-train
Chaque famille de tempérament comportent des orientations communes.
Voici le descriptif général des familles de tempérament :
- Les gardiens : Ils travaillent plutôt dans des entreprises familiales créant la sécurité ou dans des grandes organisations fortement structurées. Ils sont méthodiques et suivent les procédures. Le feedback doit être constructif et basé sur des objectifs et des résultats mesurables. Conseils pour leur développement : Aidez-les à devenir plus flexibles et ouverts aux nouvelles possibilités. Utilisez-les apprentissages du passé pour les aider à prendre meilleures décisions dans le futur. Aidez-les à établir des synergies et des partenariats pour simplifier leurs process et réduire leur charge de travail.
- Les artisans : Ils travaillent plutôt dans des PME, des entreprises familiales ou des organisations structurées. Ils sont pragmatiques et autonomes. Le feedback doit être instantané, constructif et basé sur la performance. Conseils pour leur développement : Aidez-les à prendre du recul. Aidez-les à motiver et impliquer les autres membres de l’équipe, en expliquant notamment leur processus décisionnel. Montrez-leur les avantages de construire des partenariats et de travailler en équipe.
- Les idéalistes : Ils pratiquent un management intégratif et coopératif. Ils sont orientés vers les relations interpersonnelles. Le feedback doit toujours valoriser chacun et la qualité de la relation. Conseils pour leur développement : Aidez-les à prendre des décisions intégrant leurs propres besoins. Aidez-les à définir des indicateurs de mesure de l’atteinte des objectifs. Aidez-les à être moins exigeants avec leurs équipes et avec eux-mêmes, Facilitez la transformation des idéaux en objectifs atteignables. Invitez-les à célébrer les victoires et les apprentissages.
- Les rationnels : Ils travaillent plutôt dans un domaine d’expertise (un secteur d’activité ou un métier). Ils sont plutôt conceptuels. Ils sont compétitifs. Leur expertise est basée sur la connaissance. Conseils pour leur développement : aidez-les à mieux comprendre en quoi l’intelligence émotionnelle peut les aider à améliorer leurs relations interpersonnelles. Montrez leur concrètement comment les relations interpersonnelles peuvent être des opportunités pour faire croitre leur activité. Aidez-les à valoriser les autres, invitez-les à expliquer aux autres le cheminement de leur pensée et notamment le processus décisionnel.
Le fait de connaître les profils de personnalités de son équipe permet à chacun de ses membres de mieux comprendre les différences et les complémentarité. Le MBTI permet de renforcer la cohésion d’équipe. Ainsi, souvent, nous organisons des séminaires de cohésion d’équipe utilisant deux types de tests de personnalité : le MBTI (pour les préférences comportementales) et l’HOVTA (pour les valeurs et savoir-être partagés). Les séminaires de cohésion d’équipe sont très appréciés car ils allient introspection et action. Par le biais de jeux, les membres de l’équipe découvrent leur profil individuel et d’équipe, et construisent des plans d’actions pour optimiser leurs modes de fonctionnement d’équipe.
Exemple de personnalité de type INFJ Visionnaire
Lorsque vous passez le MBTI officiel, vous bénéficiez d’un rapport détaillé sur votre profil. Le grand avantage est de favoriser la connaissance de soi et mieux comprendre les différences entre les types psychologiques. Le rapport aborde notamment vos modes de fonctionnement préférentiels en lien avec le changement, la gestion du stress et de conflits, la communication et propose des pistes de progrès. Le MBTI niveau 2 est particulièrement utilisé pour accélérer un processus de développement personnel ou de coaching.
Par exemple, les personnes de profil de personnalité INFJ recherchent le sens et la cohérence dans les idées, les relations et les biens matériels. Ils aiment comprendre ce qui motive les gens et se montrent perspicaces dans ce domaine. Ils sont consciencieux et prêts à défendre les valeurs qui lui sont chères. Ils savent se mettre au service du bien commun. Ils sont organisés et décidés dans la mise en oeuvre de leur vision des choses.
Comment avoir de la personnalité ?
Lorsque l’on entend cette question lors de nos cabinets publics, elle se réfère souvent à la volonté de développer une personnalité ayant des caractéristiques valorisées par notre entourage personnel ou professionnel. Bien souvent, les clients pensent qu’il s’agit de s’adapter aux besoins de leur entourage. En réalité, avoir de la personnalité, c’est s’accepter tel que l’on est ; en connaissant ses besoins et ses envies, et connaître les attentes et besoins de ses interlocuteurs pour choisir en conscience si l’on souhaite ou si l’on peut y répondre. Avoir de la personnalité, ce n’est donc pas d’adopter une posture pour être reconnu par les autres, mais au contraire apprendre à se connaître pour être pleinement soi-même et être reconnu pour ses singularités.
Ainsi, par exemple, une personne timide n’a pas besoin de développer son charisme pour jouer un rôle social. Elle peut tout simplement accueillir ses qualités d’introspection et d’analyse, et être reconnue comme tel. Ainsi, chacun peut prendre pleinement sa place.
Pour développer sa personnalité, il s’agit simplement d’apprendre à mieux se connaître pour s’appuyer sur ses savoir-être et ses forces pour les renforcer, et, en fonction de ses objectifs, de découvrir zones de difficultés pour progresser.
Le coaching de vie permet d’accélérer un processus de développement personnel. L’hypnothérapie quant-à-elle, permet de mieux se connaître et de mobiliser les ressources de son inconscient pour s’accepter pleinement et développer de nouvelles capacités. Pour en savoir plus sur l’hypnothérapie, nous vous recommandons la lecture du livre « Dialogue avec l’inconscient ».
Existe-t-il d’autres questionnaires de personnalités ?
D’autres tests très connus peuvent mesurer des traits de personnalités :
L’ennéagramme décrit 9 types de personnalités :
- TYPE 1. Le perfectionniste qui souhaite éviter la colère, et veut être reconnu pour la qualité de son travail
- TYPE 2. L’altruiste qui souhaite éviter le rejet, et a tendance à se dévouer aux autres
- TYPE 3. Le battant qui souhaite éviter l’échec, et réussir
- TYPE 4. Le romantique qui souhaite éviter la banalité, et être reconnu pour ses différences et ses idéaux
- TYPE 5. L’observateur qui souhaite éviter le vide intérieur, et être stimulé en apprenant de nouvelles choses
- TYPE 6. Le loyal qui souhaite éviter la trahison, et tisse des liens forts avec les personnes qu’il côtoie
- TYPE 7. L’épicurien qui souhaitent éviter la frustration et le manque, en se montrant curieux et en profitant de l’instant
- TYPE 8. Le protecteur qui veut éviter la faiblesse en étant reconnu pour ses forces et sa volonté
- TYPE 9. Le médiateur qui souhaite éviter le conflit et créer l’harmonie autour de lui
Le DISC est l’acronyme des 4 types qu’il décrit : Dominant, Influent, Stable et Consciencieux. On représente les 4 composantes du modèle sur un disque avec des couleurs. L’axe horizontal donne l’indication de l’orientation vers les tâches ou les personnes. L’axe vertical donne l’indication de l’orientation vers l’introversion ou l’extraversion.
- Le profil Dominant est qualifié de rouge. Puissants et fonceurs, ils sont plutôt extravertis et orientés vers les tâches. Ils portent un intérêt à la vision Macro. Ils sont plutôt francs et directs. Ils sont motivés par les challenges et vont droit au but.
- Le profil Influent est qualifié de jaune. Présents et confiants, ils sont plutôt extravertis et orientés vers les personnes. Enthousiastes, ils aiment travailler avec les autres et en réseaux. Ils sont motivés par l’appartenance au sein d’un groupe.
- Le profil Stable est qualifié de vert. Sociables et fidèles, ils sont plutôt introvertis et orientés vers les personnes. Humbles, calmes et modérés, ils ont tendance à faire passer les autres avant eux.
- Le profil Consciencieux est qualifié de bleu. Attentifs et méticuleux, ils sont plutôt introvertis et orientés vers les tâches. Ils sont consciencieux et réfléchis. Ils apprécient le détail et travaillent facilement seuls. Ils respectent les règles et les procédures établies.
Comment aller plus loin que les types de personnalités ?
Il existe d’autres outils innovants pour mieux se connaître et développer sa personnalité. À ce titre le test de personnalité HOVTA permet de révéler vos valeurs et vos talents. Les valeurs représentent les motivations profondes qui vous animent. Elles influent sur nos prises de décisions et nos comportements au quotidien. Elle sont la source de notre bonheur, de notre épanouissement et du sens. Elle favorisent l’engagement. Les talents quant-à-eux, sont les savoir-être et les qualité qui nous contribuent à notre manière d’être, et facilitent notre intégration au sein d’une équipe ou d’un groupe. L’environnement dans lequel nous travaillons peut nous offrir l’opportunité de développer nos talents.
De plus en plus d’entreprise dépassent la logique des compétences et utilisent l’HOVTA pour recruter sur les valeurs et les savoir-être. Ainsi, les collaborateurs s’intègrent et s’engagent plus facilement sur la durée pour mobiliser leurs compétences au services des missions de l’entreprise.