Comment savoir si la supervision est adapté à ses besoins ?
Il peut parfois exister des difficultés pour savoir s’il s’agit de s’orienter vers un mentor, un superviseur, un coach ou une formation:
- Si vous souhaitez travailler sur vous-même, alors la thérapie ou le coaching peuvent être une réponse. Il s’agira pour le praticien d’analyser votre demande pour valider le format le plus adapté. Le coaching et la thérapie sont deux métiers différents.
- Si vous souhaitez apprendre un métier ou un geste professionnel, alors la formation est la plus adaptée. Par exemple, si un coach souhaite se spécialiser en hypnose conversationnelle pour faciliter le dépassement rapide des croyances limitantes de ses coachés, alors, il faudra qu’il réalise une formation spécifique. De même, s’il souhaite acquérir une qualification pour un outil psychométrique tel que le MBTI ou l’HOVTA, alors il devra s’inscrire à une formation de praticien MBTI ou de praticien HOVTA.
- Si vous souhaitez progresser dans le geste professionnel alors le mentoring est le plus adapté pour vous. C’est souvent un pré-requis pour un processus de certification de type ICF.
- Si vous souhaitez aborder les difficultés que vous rencontrez dans votre pratique professionnelle, alors la supervision est la plus adaptée. Il s’agit de l’hygiène professionnelle d’un accompagnant. La supervision est nécessaire pour prendre du recul, analyser les situations difficiles pour progresser et servir au mieux les besoins des clients.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le coaching, la thérapie, la formation, et le mentoring et la supervision, alors, nous vous invitons à participer aux soirées portes ouvertes (en ligne) qui ont lieu chaque mois.
La supervision des coachs
La supervision est un espace de sécurité et d’apprentissage valorisant la réflexivité. Elle permet notamment d’accompagner un coach dans les difficultés rencontrées dans sa pratique professionnelle. Elle permet de progresser dans son geste professionnel. Par ailleurs, l’espace de confidentialité permet au coach d’explorer ses vulnérabilités en lien avec son métier d’accompagnant.
De manière pratique, la supervision se déroule de la manière suivante :
- Identification d’un thème de travail
- Exploration de la situation problématique
- Formalisation des questionnements centraux
- Analyse de la situation en questionnant le coach
- Décodage des situations à partir de différents cadres de références
- Synthèse des apprentissages
- Échanges de feedbacks
Lorsque je supervise, j’utilise notamment les 7 modes de supervision de Robert Hawkins pour permettre au coach supervisé de progresser sur différentes perspectives en analysant :
- La situation du client, 2. Les interventions du coach, 3. La relation de coaching, 4. Le coach, 5. La relation de supervision et les processus parallèles, 6. Le superviseur, 7. Le contexte général.
Le modèle des 7 conversations de David Clutterbuck permettent également d’investiguer les enjeux des situations apportées par le coach en supervision:
- Le dialogue intérieur et la réflexion du superviseur avant la séance
- Le dialogue intérieur et la réflexion du coach supervisé avant la séance
- La réflexion du superviseur et son dialogue interne durant l’action dans la conversation durant la séance
- La conversation verbalisée entre le superviseur et le coach supervisé durant la séance
- La réflexion du coach supervisé et son dialogue interne durant l’action dans la conversation durant la séance
- Le dialogue intérieur et la réflexion du superviseur après la séance
- Le dialogue intérieur et la réflexion du coach supervisé après la séance
Avec vous, le superviseur vous propose différents niveaux de lecture de la situation. Progressivement, vous développer différents niveaux de conscience dans votre pratique de coaching.
L’avantage des heures de supervision sont à prise de recul pour progresser rapidement dans un format sur-mesure à partir des conseils expérimentés du superviseur.
Le mentoring en coaching
Le mentoring (ou mentor coaching) fait référence au processus de certification de l’ICF.
Dans le cadre d’un processus mentoring de 10 séances, le mentor accompagne le coach supervisé (ou mentee) dans sa maîtrise des 8 compétences du coach ICF.
De manière pratique, le mentoring se décline de la manière suivante :
- Enregistrement d’une séance de coaching avec un client
- Écoute du MP3 de séance du mentee (2 à 3 fois) à partir du référentiel des 8 compétences selon un niveau ACC, PCC ou MCC
- Débriefing en séance avec le Mentee avec des conseils pour progresser. Ici, l’enjeu est de faciliter votre réussite pour la certification ICF
On peut parler aussi de supervision didactique car le regard est focalisé sur la montée en compétences spécifiques.
Le processus de certification ICF et les 10 h de mentoring
Adhérer à une fédération de coaching est le reflet d’un engagement durable dans le métier de coaching. Une fédération de coaching telle que l’International Coaching Federation organise une communauté de pairs spécialisés en coaching. Son avantage est de partager des valeurs communes, un référentiel de compétences communes et un code de déontologie. Ainsi, pour un client, il est plus facile de s’orienter vers le choix d’un professionnel du coaching.
Pour le coach, les avantages de la certification ICF sont multiples :
- Elle vous permet de gagner en crédibilité car elle garantit un niveau de formation et d’expérience. Elle répond aux attentes des clients. Elle favorise votre visibilité en figurant dans l’annuaire des coachs certifiés ICF. Ainsi, vous pouvez être directement sollicité par des clients.
- Elle vous permet de renforcer vos compétences car elle engage dans un processus de formation continue. Tous les 3 ans, vous devez justifier de votre progression par la bais de la formation et du mentoring-supervision. Vous pouvez également mesurer votre progression par le biais des évaluations entre les niveaux de certification. Vous êtes supervisé dans votre pratique du coaching. La certification ICF rassure donc le client sur la qualité de l’engagement du coach dans la mise à jour régulière de ses compétences.
- Elle démontre un engagement éthique car vous respectez les plus haut standards professionnels en coaching. En étant certifié, vous montrez que vous avez adhéré à la charte de déontologie de l’ICF et que vous vous engagez de manière responsable à la respecter.
Le niveau de certification de l’ICF est le gage d’un niveau de compétence. À l’ICF, il existe 3 niveaux de certification : ACC (qui est le premier niveau Accredited Certified Coach avec 100 heures de vol), PCC (Professional Certified Coach avec un minimum de 500 heures de pratique du coaching), et MCC (Master Certified Coach qui est le niveau le plus élevé avec plus de 2500 heures de pratique du coaching). Pour être certifiés, plusieurs critères sont à satisfaire. Ces critères varient selon les niveaux de certification. Plus le niveau de certification est élevé, plus l’exigence est élevée.
Les conditions d’accès à la certification dépendent de 2 critères :
- Le niveau de certification que vous pouvez valider (ACC, PCC, MCC), en fonction du nombre d’heures de formation et d’expérience.
- L’organisme de formation dans lequel vous avez suivi votre formation en coaching : en fonction qu’il soit accrédité ACTP (niveau 2) ou ACSTH (Niveau 1) par l’ICF, ou non accrédité par l’ICF.
Pour votre certification, vous aurez besoin de recevoir un mimum de 10 heures de mentoring avec un mentor-coach ICF. Voici les critères pour l’accréditation ACC, PCC et MCC : Critères ACC, PCC et MCC.
Aujourd’hui, plus de 35 000 coachs sont certifiés par ICF dans le monde.
En 2021, la répartition des coachs certifiés est la suivante :
- 19 900 coachs ont la certification ACC (dont 437 en France)
- 13 900 coachs ont la certification PCC (dont 349 en France)
- 1 350 coachs ont la certification MCC (dont 42 en France)
Serez-vous le prochain coach certifié de l’ICF ?
Prenons un temps d’échange pour aborder vos besoin de mentoring supervision.
Comment choisir son mentor superviseur ?
Quel que soit le domaine d’accompagnement (thérapie ou coaching), choisir un superviseur n’est pas toujours simple. Aussi, voici quelques repères pour vous aider à trouver le superviseur le plus adapté à vos besoins :
- Si vous êtes thérapeute et coach, alors, il est important d’avoir deux espaces séparés pour votre supervision car il s’agit de métiers différents.
- Si vous souhaitez aborder les difficultés que vous rencontrez dans votre pratique afin de progresser, alors, il s’agit de rechercher un superviseur. Il peut être de la même fédération que vous ou d’une autre. Ici, il n’y a pas d’enjeu de certification. Votre souhait est de progresser dans votre pratique en bénéficiant d’un espace confidentiel (safe place) où vous pouvez aussi explorer les différentes facettes de votre pratique.
- Si vous souhaitez progresser dans votre geste professionnel, de manière didactique, alors, il s’agit de vous engager dans un processus de supervision didactique ou de mentoring. Si votre enjeu est la certification ICF, alors, il faut choisir un mentor coach de niveau plus élevé que le niveau de certification que que vous visez. Ainsi, si vous visez le niveau ACC, il vous faudra trouver un mentor coach de niveau PCC ou MCC. De manière générale, retenez que si vous vous orientez vers un mentor coach de niveau MCC, vous bénéficierez d’un niveau d’expérience beaucoup plus élevé que le niveau PCC. Aussi, il est fort probable que votre mentoring soit plus impactant et plus profond.
- Si votre enjeu est à la fois la certification ICF en progressant sur les 8 compétences, mais aussi aborder des difficultés liées à votre pratique, alors, il s’agit de choisir un mentor-coach-superviseur de l’International Coaching Federation pour satisfaire à tous les critères. En allant vers un coach certifié MCC et formé au mentoring-supervision, alors vous pourrez répondre à vos besoins.
- La contractualisation peut être réalisée au fil de l’eau. Cela signifie que le coach supervisé (ou mentee) prend rendez-vous avec le superviseur de manière ponctuelle lorsqu’il en ressent la nécessité. Elle peut aussi être réalisée par Pack d’heures. C’est souvent le cas pour le mentoring ICF car dans le processus de certification, on vous demandera un minimum de 10 heures de mentoring. Ainsi, généralement, pour la contractualisation d’un pack, le superviseur pourra vous proposer un tarif préférentiel. Osez lui demander. Généralement, les superviseurs sont très engagés dans le métier et tentent de satisfaire les demandes de supervision qui reflètent l’engagement des coachs dans leur pratique de l’accompagnement. Avant de vous engager, je vous recommande de contractualiser une séance de « chemistry session » ou de séance test afin de valider qu’il/elle est bien le/la superviseur.e adaptée pour vous. Pour les étudiants de l’IICH, nous proposons un tarif préférentiel pour le mentoring et la supervision.
- Pour choisir le mentor ou le superviseur, voici quelques questionnements qui peuvent vous aider :
- Le cadre de référence du mentor-superviseur : Préférez-vous qu’il ait la même orientation que vous ou une différente ?
- L’approche de la supervision : Quelle est son approche et son modèle de la supervision ? Demandez-lui de vous expliquer.
- La qualité de l’alliance : Vous sentez-vous en confiance et en sécurité ? Pouvez-vous explorer vos vulnérabilité en vous sentant accueilli et non jugé ?
- L’expérience du mentor-superviseur : Quelle est son expérience ? Se limite-elle au métier de coach ou à d’autres domaines (entrepreneuriat, thérapie, formation, médiation etc…) ?
- La formation du mentor-superviseur : Quelles sont les formations du superviseur ? Est-il lui-même supervisé ?
- Votre ressenti : Quelle est votre intuition dès les premiers échanges par mail et par téléphone ? Bien souvent, l’intuition orientera votre choix.
Si vous souhaitez débuter un processus de mentoring ou de supervision, que cela soit en coaching ou en thérapie, contactez-nous pour vous proposer le devis et le format les plus adaptés pour vous.