Qui je suis ?
Hello tout le monde ! Je m’appelle Maëlyse, j’ai 20 ans et je suis assistante administrative au sein de l’IICH depuis fin novembre ✨
Je suis pense être une personne souriante, avec la joie de vivre, pétillante et assez dynamique. Ça m’a d’ailleurs été très utile dans mes anciens jobs.
Avant d’être à l’IICH, j’ai fait quelques jobs d’été en tant que serveuse polyvalente. J’ai ensuite fait 2 ans d’études de médecine dans l’intention de devenir psychiatre, puis je me suis lancée dans la vie active en tant qu’assistante administrative dans une entreprise de transports. Ayant un fort besoin de stimulation, je ne me sentais pas à l’aise dans mon entreprise où, selon moi, je manquais de travail. J’ai donc décidé de quitter l’entreprise dans laquelle j’étais et de rechercher un autre poste en tant qu’assistante administrative, mais cette fois-ci dans une entreprise spécialisée dans un domaine qui se rapproche de mon choix de cœur, le domaine de la psychologie, du développement personnel, et de l’accompagnement humain ; ce qui était plus congruent avec mes aspirations de vie.
Passionnée par le soin, j’ai toujours voulu apporter ma contribution au bien-être du monde et des Hommes.
Pourquoi choisir l’Institut International de Coaching Humaniste ?
J’ai décidé de postuler à l’IICH essentiellement pour les valeurs de l’entreprise car c’était pour moi un moyen de me rapprocher au plus près de mes passions. Grâce à l’IICH, au-delà de mon poste d’assistante administrative, j’ai la chance d’apprendre chaque jour un peu plus sur moi-même et d’approfondir mes connaissances dans l’accompagnement.
Les valeurs d’humanisme, de bienveillance et de croissance intérieure portées par l’IICH sont pour moi des valeurs essentielles pour que je puisse être épanouie dans une entreprise. En étant employée à l’IICH, j’ai vraiment l’impression de participer à un projet profondément en accord avec la personne que je suis. Le fait que l’entreprise dans laquelle je travaille soit axée sur ces valeurs renforce le sens que je souhaite donner à ma vie 🍀
N’ayant pas abandonné mon rêve premier, je souhaite quand même continuer des études de psychologie. L’année prochaine, je souhaiterais m’inscrire en cours à distance dans une faculté de psychologie tout en travaillant à temps plein à l’IICH afin de garder une certaine indépendance et une autonomie financière.
Grâce à l’IICH et à toutes les connaissances sur l’accompagnement que m’apportent les partenaires, les collaborateurs, et le dirigeant ; je pense que j’entrerai dans la faculté de psychologie avec déjà un solide bagage d’apprentissage dans le domaine. Je suis énormément reconnaissante envers toute l’équipe pour ce partage.
Même si assistante administrative n’est pas le métier final que je souhaiterais faire jusqu’à la fin de ma vie, le fait que cette entreprise soit axée sur ces valeurs me donne vraiment le sentiment d’être en congruence avec le sens et les valeurs que je souhaite partager ✨
Quels sont mes centres d’intérêt ?
En dehors de tous les domaines d’accompagnement et de soin, j’aime aussi beaucoup lire et m’instruire dans différents domaines. J’ai une grande soif d’apprentissage. Qu’importe le domaine, j’aime avoir un peu de connaissance dans beaucoup de domaines différents et approfondir ceux qui m’animent le plus 🤩
Le sport me permet de canaliser mon énergie et de me recentrer. J’aime en pratiquer régulièrement.
J’aimerais voyager plus. Les autres cultures m’intéressent vraiment : savoir comment vivent les humains à travers le monde, les différentes approches selon chaque culture sont vraiment des sujets que je souhaite approfondir dans le futur.
J’ai aussi un grand intérêt pour les domaines scientifiques. Je m’intéresse à la physique quantique, les neurosciences, le fonctionnement du cerveau, du corps… J’ai aussi appris à coder l’HTML et le CSS. Je m’entraine à comprendre l’anglais en écoutant des séries. La langue des signes est aussi une langue que je souhaiterais connaître.
Les questions environnementales sont des sujets dans lesquels je me sens profondément concernée. J’aimerais participer activement au bien-être de la Terre, ou du moins, ne pas contribuer à son mal-être. J’essaie au maximum d’apporter ma contribution en faisant attention à trier mes déchets, en faisant plus de trajet à pied, en consommant moins ou en consommant des produits recyclés, de seconde main ou reconditionnés.
En quoi consiste mon travail ? Mon rôle ? Mes apprentissages ?
En tant qu’assistante administrative, je gère tout ce qui touche au bien-être de la vie à l’entreprise. Je prépare aussi les classeurs pour les étudiants. L’IICH étant un organisme de formation, nous avons énormément de documents à imprimer et à organiser pour assurer les cours.
J’ai suivi un mentoring sur la relation client avec Jean-Jacques Beauregard ce qui a été très instructif pour moi. Je peux désormais interagir par e-mails et au téléphone avec des clients de façon plus professionnelle et structurée. Grâce à ce mentoring, j’ai aussi appris à prioriser mes tâches. En effet, j’avais tendance à mettre toutes les tâches qu’on me donnait sur le même plan de temporalité. J’ai appris à différencier une urgence, d’une importance, d’une priorité. Cela m’a été très utile dans l’organisation de mon travail.
En parallèle, j’apprends à maîtriser tout le processus qualité demandé aux organismes de formation (certification Qualiopi). J’acquière des connaissances au niveau réglementaire. J’ai, en lien avec cela, appris à maîtriser le logiciel Digiforma.
Comme vous l’aurez compris, l’IICH satisfait grandement mes besoins de stimulation et d’apprentissage. Je me sens pleinement épanoui au sein de l’entreprise.
Les missions qui m’ont été confiées m’ont permis de grandir en compétences. L’autonomie, dont j’ai dû faire preuve, m’a permis d’apprendre plus vite mais toujours avec un filet de sécurité. En effet, j’ai toujours la possibilité de trouver du soutien auprès de mon dirigeant ou de mes collègues. Je garde malgré tout une certaine autonomie dans mon travail. J’ai la liberté d’organiser mes journées comme je le souhaite et je suis encouragée dans la prise d’initiatives ✨
L’approche IICH : En quoi sommes-nous différents ?
Grâce à l’équipe IICH, j’apprends à gérer mon stress.
À l’IICH, chacun est très à l’écoute des besoins d’autrui. On travaille dans une ambiance drivée par la bienveillance et le soin, ce qui est très bénéfique à chaque membre de l’équipe. De plus, chaque semaine, chacun a la possibilité de s’exprimer sur ses ressenties au sein de l’équipe et de l’entreprise pendant un temps réservé aux feedbacks.
J’ai eu aussi beaucoup de pistes de travail sur ma croissance intérieure ainsi que sur la gestion de mes émotions (notamment le stress) que j’apprends à maîtriser de plus en plus chaque jour avec le soutien de l’équipe. Le dirigeant échange régulièrement avec moi sur notre passion commune de l’humain, et me partage fréquemment des références de livres à lire pour approfondir mes connaissances dans le domaine de l’accompagnement.
J’ai eu la chance de pouvoir passer l’assessment HOVTA. C’est un questionnaire qui analyse les valeurs existentielles et fondamentales d’une personne ou d’une entreprise. Il m’a permis de me connaitre plus en profondeur et d’analyser mes besoins pour ainsi mieux les communiquer aux autres de façon plus claire, pour pouvoir me faire comprendre plus facilement.
À L’IICH, j’ai la chance d’être dans un cadre positif où chacun est valorisé. L’équipe m’a encouragé à progresser dans la bienveillance et sans jugement. Je me sens en confiance pour grandir personnellement et professionnellement.
Je suis très heureuse d’avoir intégré l’équipe IICH.
J’ai également la chance de pouvoir participer à des modules de cours, ce qui m’apporte beaucoup en apprentissage. Dès mon arrivée, j’ai eu la chance de participer au Firewalk de durant un séminaire de cohésion d’équipe ! Chaque année, les étudiants en coaching ont un module basé sur le dépassement de soi et de ses croyances limitantes. De ce fait, j’ai donc MARCHÉ SUR LE FEU !!! 🔥
En entrant dans cette entreprise, jamais je n’aurais pensé apprendre autant sur moi-même et sur les autres.
Pour finir, je tiens à faire par le biais de cet article, un petit clin d’œil à toute l’équipe IICH, pour les remercier de leur accueil et de m’avoir acceptée pleinement sans jugement. Grâce à eux, j’ai pu grandir personnellement et professionnellement. Je ressens énormément de gratitude à leur égard et je pense avoir encore beaucoup à apprendre de chacun d’eux. J’ai hâte de continuer cette aventure à leurs côtés. ✨