Du leadership Viking vers les organisations collaboratives inspirantes

Leadership Viking

Aux fondations d’une organisation, on retrouve des valeurs et des croyances partagées par le groupe. Ainsi, les groupes s’organisent de manière naturelle pour répondre aux objectifs et idéaux partagés. Des codes, pratiques, artefacts et symboles sont construits pour fortifier les traits culturels de l’organisation.

La culture est ce qui fait que l’entreprise, l’équipe, le groupe est unique. Ce sont tous les codes de fonctionnement conscients et inconscients du groupe.

La culture, c’est le plus partagé et le moins défini

Geert Hofstede

Aujourd’hui, il est possible de cartographier les cultures des organisations. Ainsi, avec l’assessment HOVTA, nous pouvons identifier les différents styles organisationnels s’exprimant par des modes de fonctionnement, de communication et de leadership très spécifiques. Les stades organisationnels ont pour but de répondre aux challenges rencontrés par le groupe dans son écosystème. Ainsi, en fonction des conditions d’existence de l’organisation (époque, géographie, challenges, contexte socio-économique…), celle-ci peut évoluer vers un autre stade de développement pour s’expandre ou régresser vers un stade précédent pour se défendre et survivre.

Dans l’approche systémique, un système est défini par un ensemble d’éléments ayant des interactions entre eux. Un système est donc bien plus que la somme de ses parties. Ainsi, on peut comparer une entreprise à un organisme vivant qui évolue en fonction des contraintes et des opportunités rencontrées. Par analogie, les stades organisationnels peuvent être comparés aux différents stades de développement de la psyché humaine, c’est à dire les étapes de développement que parcourt l’enfant vers l’adulte.

Recrutez, managez et coachez les talents par les valeurs et le sens

Dans l’HOVTA, les stades organisationnels se déclinent actuellement en 6 familles :

A ce stade, l’organisation est réactive. Les préoccupations centrales sont de survivre et de se défendre. Au sein de ces structures, c’est l’adaptabilité qui est gage de survie et d’évolution. L’appartenance au groupe est la survie.

A ce stade, l’organisation est soumise à un leadership basé sur la peur. Les loyautés sont très fortes. Il s’agit de conquérir des territoires. Les récompenses sont fortes mais les sanctions sont aussi très élevées.

A ce stade, l’organisation est focalisée sur la pérennité de son développement. Pour cela, la vision, la planification et le contrôle sont importants. Il s’agit de respecter les codes culturels et d’obtenir des récompenses par la fidélité et l’engagement sur la durée. La moralité et l’éthique sont valorisées. L’appartenance au groupe est essentielle.

A ce stade, l’organisation fonctionne en équipes projets. De manière rationnelle, les compétences sont mises au service des missions, stratégies, objectifs et projets. La performance est valorisée.

A ce stade, l’organisation fonctionne de manière collaborative. L’intelligence collective est mobilisée. Il s’agit de partager des valeurs communes pour assurer les missions de l’entreprise. La cohésion et le consensus sont des facteurs essentiels. Le bien-être des collaborateurs est important. Le leader est un facilitateur qui sert les besoins des collaborateurs. Il manage les talents par les valeurs et le sens.

A ce stade, l’organisation fonctionne de manière holistique. Chacun est conscient que le contexte de l’entreprise est global. L’approche est expérientielle, intégrative et itérative. L’approche organisationnelle est horizontale. La gouvernance peut être partagée. Chacun des équipiers est fortement autonome et responsable. Il met ses talents au service de la Raison d’Être de l’entreprise et s’engage dans une cause plus vaste que sa propre individualité. Il s’agit ici de contribuer au monde et de préserver l’avenir de l’Homme dans son écosystème. Les approches telles que l’entrepreneuriat social, le servant leadership, ou encore les entreprises libérées s’inscrivent dans les itérations du stade Violet.

Voici une excellente vidéo montrant de manière très visuelle les fortes différences entre une stade organisationnel Rouge et l’émergence d’un stade collaboratif Vert :

Extrait de séquence de Team Building Viking Norsemen 🙂

Ah, même si l’approche de fédérer les équipes autour de valeurs partagées est ultra pertinente pour donner du sens, il ne faisait pas bon d’être un Humaniste pionnier à la période des Vikings en l’an 790 😉

Voici trois styles de leadership très différents liés aux stades rouge, marron et vert !

Au sein de votre entreprise, quel est le style de votre leader?

Leadership
Style organisationnel

Maintenant, l’assessment HOVTA se décline en 3 formats :

Si vous souhaitez recruter, manager et coacher les talents par les valeurs et le sens, contactez notre équipe :
info@iich-coaching.com

>> Nous sommes heureux de vous annoncer que la formation de praticien HOVTA est maintenant reconnue par l’International Coach Federation et donne accès à 35 CCE (Continuing Coach Education) pour les coachs ICF.

Au plaisir de vous faire découvrir l’HOVTA et de vous accompagner dans l’émergence du sens au sein de votre entreprise !

La Team IICH 🚀

Nota : Les photos sont issues de la série Norvégienne Norsemen. Les crédits et droits appartiennent à l’exploitant de la série. Ces images sont fournies à titre illustratif. Elles peuvent être immédiatement retirées sur demande.

Aller plus loin sur le thème de Management & Leadership

id nec Aliquam Donec libero. Sed ut ut in pulvinar