Vers un leadership Jedi

Il s’en est fallu du temps avant d’enfin regarder la saga star wars…

J’ai probablement cédé sous l’influence d’amis passionnés parlant un dialecte m’étant inconnu (voire grammaticalement incorrect) et m’interpelant fréquemment en me disant « Arrête de faire des techniques de jedi… » Je pense qu’il parlait des « Jedi mind tricks » 🙂

« Star Wars » est une belle métaphore du monde moderne reflétant les luttes, les styles de gouvernement (dictature ou démocratie), les comportements et les idéaux humains. On y retrouve plusieurs enjeux humains : le sens, la relation à l’altérité, le désir, la relation au pouvoir, à l’autorité, l’environnement, le développement personnel, le management la bio-éthique, l’intelligence artificielle… Oui, tout ça !

Effectivement, comme l’exprimerait le maître Jedi Qui-Gon Jinn « C’est ton attention qui détermine ta réalité » Aussi, forcément, il semble que j’ai regardé la saga avec un certain filtre, celui de la philosophie et de la psychologie 🙂

Alors, qu’est-ce que fait l’essence d’un chevalier Jedi ?

Mais, alors, qu’est-ce que c’est qu’être Jedi ?

Le Jedi reflète plusieurs archétypes : celui du guerrier, du sage, du moine et du héros. Un archétype est un modèle de comportement humain. Ainsi, nous pouvons les incarner selon nos préférences et nos phases de vie. La représentation la plus pédagogique est celle du MBTI qui dresse 16 types de personnalités avec des préférences de comportements associés.

Par ailleurs, le Jedi représente un idéal de valeurs morales élevés. En effet, il se comporte comme un Saint. La cohorte Jedi ressemble en quelque sorte à la garde noir de Game of Trônes. Il peut aussi se rapprocher d’un chevalier des templiers. Les valeurs portées sont l’amour inconditionnel, la sagesse, l’universalisme, la loyauté, l’harmonie, l’honneur, l’intégrité, la justice…

L’engagement est fort et au-delà de toute commune mesure. Comme dirait un autre Jedi nommé Confucius « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » Les Jedis s’engagent dans cette activité (qui les dépasse) pour toute leur vie. Ils ne prennent pas de retraite (j’ai vérifié ! 😉 ) Ils œuvrent pour le « Bien » commun, pour défendre des valeurs morales fortes. A la différence de religieux, ils ne recherchent pas une quelconque rédemption. Ils s’engagent pour la Vie elle-même, au-delà d’eux même.

Dans cette optique, (et un peu pour la drague quand même ! ), Anakin s’adresse à la reine sur le « droit d’aimer » :

« L’attachement est prohibé. La possession est prohibée. La compassion qui est à l’amour à la fois inconditionnel et infini est l’un des fondements de la vie du Jedi. On pourrait dire qu’on nous encourage à Aimer »

Le célèbre économiste Nassim Taleb définit 3 types de personnes :

Ainsi, Être Jedi, c’est jouer son âme. C’est un chemin exigeant et sans concession. Cela signifie être initié, recevoir une formation et un mentoring (de type compagnonnage), et accepter un code d’éthique et de déontologie

Les chevaliers Jedi enseignent sur les typologies de Leadership.

Le leadership pourrait être défini comme la capacité d’influence psychologique et sociale qu’exerce un individu ou un groupe d’individus sur des organisations humaines. Ainsi, le leader est l’inspiration qui insuffle l’orientation des organisations humaines.

De par son influence, le leader possède une position dominante et un rôle essentiel au sein des organisations. Le leadership est à la fois une combinaison de savoirs-êtres propres à la personnalité du leader et de compétences. Ainsi, selon son style, le leader peut à la fois, diriger, influencer, guider, fédérer, inspirer, des groupes pour se dépasser, de développer et atteindre des objectifs communs.

Le leadership classique est basé sur 3 approches :

Depuis les années 1970, un nouveau style de leadership émerge avec la valorisation de la responsabilité et du potentiel individuel, le développement de l’intelligence émotionnelle, l’intégration des dimensions de l’éthique et de l’éco-responsabilité, et la farouche volonté de contribuer et servir le monde.

Ce leadership est à la fois transformationnel, émotionnel, serviteur, inspirationnel, authentique et éthique. Selon les personnes, il peut intégrer ces différents niveaux très liés à l’état de maturité psychologique de l’individu (ou son niveau de conscience)

Voici donc ce qui caractérise le Jedi : son style de leadership !

Au-delà de la protection de la liberté du peuple, la vie du Jedi est engagée dans une mission : « découvrir comment équilibrer la Force ! » Cela passe par le cheminement intérieur. Le chemin est en quelque sorte celui du Samouraï alliant le maniement des armes (Yang) et l’introspection (Yang), pour servir des valeurs fortes.

« Tu es prêt Anakin? N’oublie pas : concentre-toi sur l’instant présent ! ressens ! Ne pense pas ! Fie-toi à ton instinct que la force soit avec toi »

Maître Qui-Gon Jinn

Voici donc les caractéristiques du leadership Jedi :

Voici donc un leadership Jedi alliant tous les types de leaderships modernes. On pourrait parler de leadership éthique !

Mais alors, comment devient-on Jedi ?

Voici une vidéo explicative: Become a Jedi 🙂

Voici quelques indices :

Ainsi, devenir Jedi, c’est être ouvert aux rencontres, aux possibles et aux situations d’apprentissage que nous offre la vie. C’est suivre ses valeurs profondes et son intuition. C’est aussi en prenant la pleine responsabilité de ses choix, quel que soit l’issue.

Pour cela, une bonne manière de vivre sa destinée est de faire « silence en soi », de faire le vide en soi, le vide de l’égo, du mental, pour laisser « parler la force », son cœur, son intuition.

Est-ce qu’on se reverra un jour ?

Anakin

Que réponds ton cœur à cette question ? Maintenant, sois courageux et ne te retourne pas !

Mère d’Anakin

En parlant d’intelligence émotionnelle, Yoda rappelle aussi que le leadership est situationnel. Le style du Leader émerge du contexte. Cela signifie que chacun peut décider d’utiliser ses talents pour servir la lumière ou le côté obscur. Ce sont les expériences de vie, l’attitude envers celles-ci, et leur interprétation, et la manière de réagir qui créent les leaders. Ainsi, chacun peut devenir un Jedi ou un Sith, un Luke Skywalker ou un Dark Vador !

Wall paper Access

Choisir de bénéficier autrui est donc un engagement conscient de chaque instant. La pleine conscience, l’introspection et l’humilité sont des attitudes fondamentales pour découvrir comment « équilibrer la force » en soi.

La question de fond est donc :

 « Comment chacun d’entre nous peut, à sa mesure, par son engagement et sa manière d’être, devenir un leader influent et influent, en ayant le courage et l’audace de vivre et valoriser les valeurs humaines les plus élevées, en en offrant ses capacités et compétences pour servir une vision du monde plus juste, plus éthique et plus responsable ? »

Des idées ? 

Alors, Go ! Go ! Go ! 🙂

Envie d’en savoir plus sur comment faciliter le leadership 2.0 en entreprise ?

>> Alors rendez-vous sur : www.hovta.com L’Assessment HOVTA permet de recruter, fédérer et manager les talents en alliant performance, épanouissement et sens !

>> Et pour apprendre les technique de Jedi, c’est par ici:

Que la force soit avec vous!

Nota: Les droits d’auteur sont la propriété de George Lucas et les créateurs de Star Wars – Fournis à titre illustratif, sur demande, les images peuvent être immédiatement retirées. Les images sont issues du site wallpaper access

Aller plus loin sur le thème de Management & Leadership